Titiller les 4000 tr/min est-il nocif pour le moteur ?

hfb

Membre régulier
6 Septembre 2006
29
0
0
Bonjour à tous,
J'ai une 207 essence 1.4 75ch, avec un couple nettement inférieur à celui d'un moteur HDi comme vous le savez. Et comme je vis dans un secteur où il y a pas mal de montées (pas très longues ). je suis obligé de rester généralement en 2ème ou 3ème et pousser jusqu'à parfois 4000 tr/min car la voiture est assez lourde notamment à 2 ou 3 adultes dedans.
J'ai fait 1650 km à ce jour avec la voiture et je me dit qu'elle toujours en phase de rodage. ma question est destinée à ceux qui ont une bonne expérience des moteurs essence Peugeot notamment le TU3A.
Est-ce que taper régulièrement dans les 4000 trs/min en 2ème ou 3ème est nocif pour le moteur à terme, particulièrement en phase de rodage (jusqu’au 5000 km)?
Et si c’est le cas je pourrais le faire sans aucun risque après les 5000 KM !

Si il y a d'éventuels conseils sur le rodage, n'hésitez pas
Merci
HFB
 


3000 ou 4000 tr/min pour un moteur même peu kilométré ne fera rien de mal.

Ça dépend.

Si tu est en période de rodage il faut que tu sois vraiment respectueux avec le moteur, c´est à dire que si c´est possible tu change avant 3000rpm vu qu´il s´agit d´un moteur essence. Sinon tu peu provoquer que ton moteur ait des anomalies pour le reste de sa vie. Ceci pendant les 5000 premiers km. Après cette période théoriquement tu peux le pousser plus tranquilement ;)
 

mouais, pas sûr.

si tu te mets en sous régime, ca force tout autant si ce n'est plus que de l'envoyer à 4000 tr.
il reste encore 2250 à 2500tr avant la zone rouge tout de même.
 

J'ai eu ce moteur dans ma 2e AX (neuve) et j'ai fait 140000 km en 4 ans sans aucun souci mécanique. Ce que j'ai changé, ce sont les pièces d'usure, plaquettes, amortisseurs, pneus. Mais rien au niveau moteur! Et pourtant, il y a des fois, je ne l'ai pas ménagé.

Le rodage, c'est simple: pendant 5 à 10000 bornes, tu ne lui fais pas trop de mal. 4000 tours pour un moteur 8 soupapes me parait pas mal. Puis tu augmentes la cadence progressivement, vu qu'un moteur essence c'est concu pour les tours.

Une règle à toujours bien respecter (même hors rodage): température d'huile nominale avant de jouer avec. Si tu n'as pas de temp d'huile, sache que cette température est plus longue à grimper que celle du circuit de refroidissement.

Pour le reste: entretien chez Peugeot au bon kilométrage et avec des pièces de qualité, notamment pour l'huile. Mets du carburant correct (même s'il n'est pas prouvé que celui de grandes surfaces est moins bon) et c'est tout.

Ce moteur est archi-connu et à mon avis très fiable. Un peu léger au niveau puissance sur une 207, mais bon ca dépend surtout de ton style de conduite!
 

3000 ou 4000 tr/min pour un moteur même peu kilométré ne fera rien de mal.

Ça dépend.

Si tu est en période de rodage il faut que tu sois vraiment respectueux avec le moteur, c´est à dire que si c´est possible tu change avant 3000rpm vu qu´il s´agit d´un moteur essence. Sinon tu peu provoquer que ton moteur ait des anomalies pour le reste de sa vie. Ceci pendant les 5000 premiers km. Après cette période théoriquement tu peux le pousser plus tranquilement ;)

Tout à fait d´accord avec toi.

Forcer le moteur sans avoir réalisé un rodage antérieurement est énormement perjudiciel pour celui-ci, c´est comme essayer de courrir une marathon sans avoir échauffé avant, tu peux te lésionner. Ben pour un moteur c´est exactement pareil. Et 3000tr me parait raisonnable, tandis que 4000tr me parait un peu trop déjà.

Par contre être en-dessous de 3000tr je n´appelle pas ça être en sous régime (n´importe quel soit le moteur). Sous régime c´est rouler à un vitesse inférieure au tiers de la vitesse où il produit sa puissance maxi. C´est-à-dire que pour un moteur qui produit X ch à 6000tr, rouler en sous régime s´est rouler en-dessous de 2000tr. Dans ton cas @hfb 1800tr. Donc maintient toi entre 1800 et 3000tr, et après comme dit @407-SW-XS tu monte progressivement.
 

Salut à tous et merci pour vos diverses commentaires (très enrichissant)
Pour ma part le matin je fais tourner pratiquement 5 min mon moteur avant de démarré (à l'exception d'une ou deux maneuvre de sortie de stationnement à très faible vitesse).
et je démarre ensuite en y allant assez docilement en ne dépassant pas 3000 trs/min, il faut dire que je fais de petits trajets 15 kms.
Dans ce cas je ne sais même pas si l'huile à le temps de vraiment chauffer ? puissque celle-ci met plus de temps que le liquide de refroidissement.
En tout cas j'essaierai de le maintenir en tre 1800 et 3000 trs/min jusqu'au 5000 (il me reste environ 3800 kms).
 

Pour ma part le matin je fais tourner pratiquement 5 min mon moteur avant de démarré
Arien part consommé de l'essence et polué, ça sert rigouressement a RIEN, c'était dans les année 80 qu'il fallait faire ça! Avec IE, oubli le "pré-chauffage", roule sans tiré sur ton moteur les 1° 10 kilometres.... rien de plus!

Sinon si tu fait que des trajet de 15km, j'espere que de temps a autre tu pense a laché ta voiture sur autoroute sinon :/
 


Je croyais qu'il n'y avait plus de rodage avec les nouveaux moteurs??

8)

Pousse jusqu´à la zone rouge avec tous les rapports ta nouvelle voiture dès que tu la reçoit et avant 4000-6000kms je t´assure que tu a passé par le garage plus d´une fois. Je connais l´histoire d´un mec qui a acheté une 206 GTi et dès le premier jour il la poussait fort, avant 3000 kms ils a eu déjà 3 pannes du moteur.

Même les moteurs de F1 nécessitent une période de rodage, sauf qu´ils sont installés dans les monoplaces après avoir étés rodés dans l´usine.

Si tu veux conserver ta voiture réalise un rodage avant ;)
 

Par contre être en-dessous de 3000tr je n´appelle pas ça être en sous régime (n´importe quel soit le moteur). Sous régime c´est rouler à un vitesse inférieure au tiers de la vitesse où il produit sa puissance maxi. C´est-à-dire que pour un moteur qui produit X ch à 6000tr, rouler en sous régime s´est rouler en-dessous de 2000tr. Dans ton cas @hfb 1800tr. Donc maintient toi entre 1800 et 3000tr, et après comme dit @407-SW-XS tu monte progressivement.

Hmm, je ne suis pas tellement d'accord. Pour moi être en sous-régime c'est rouler à un régime qui ne permet pas au moteur de fournir les ressources nécessaire à la situation présente. Exemple : dans une montée, le régime devra être plus important que dans une descente.
La preuve : ton moteur ne bronche pas au ralenti au point mort , pourtant il est bien en-dessous des 2000 tours. Donc on ne peut pas dire systèmatiquement : "en dessous de 2000 tours c'est du sous-régime" :D
 

Il y a un peu de vrai dans ce que dit blackghost. Si je prends la mienne en exemple, je peux rouler à 80 en 6e sur du plat sans que ca broute ou qu'elle entre en résonance. Si je fais ca dans une cote à 8%, elle va énormément peiner alors que mon régime moteur est pourtant le même au départ (il va chuter dans ce cas, si je ne rétrograde pas).

Je dirais plutot que le sous-régime, c'est quand tu as l'impression que ton moteur est à la peine. Et essence comme diesel, un moteur qui rame est un moteur qui souffre mécaniquement.
 

Je dirais plutot que le sous-régime, c'est quand tu as l'impression que ton moteur est à la peine. Et essence comme diesel, un moteur qui rame est un moteur qui souffre mécaniquement.

C'est exactement ce que je dis :W
 

Je suis d´accord avec vous tous mais je nie pas que Georges a raison, mais peut-être il a un peu éxagéré ;) . Tout dépend en faite de si le moteur est très élastique ou peu élastique, c´est-à-dire s´il a du coffre ou non. C´est prévisible que si en roule à 80 km/h en 6e avec une Ferrari F430 le moteur est à 2332 rpm or la puissance maxi est obtenue à 8500 rpm et le couple max à 5500 rpm, donc elle est en clair sous régime pour ses caractéristiques et si on veut du coup accélérer on peut y mettre des années sans rétrogader. Tandis que si tu réaliser la même expérience avec un Z4 3.0si en 6e à 80 le moteur tourne à 2025 rpm mais elle donne la puissance à 6600 rpm et le couple max à 2750 rpm donc le moteur récupère beaucoup mieux même si le moteur est dans un certain sous-régime. C´est ici ou le couple moteur joue un rôle important.

Pour calculer l´indice d'élasticité de vôtre moteur utiliser cette formule:

(R1 x R1) / (R2 x R3)

R1: régime de puissance maxi.
R2: régime de couple maxi.
R3: régime ou le moteur fourni la même quantité de couple moteur qu´au régime de puissance maxi mais avant le pic de couple maxi.

Si l'indice est inférieur ou égal à 3 le moteur est classé comme peu élastique.
Si l'indice est entre 3 et 5 le moteur est classé comme élastique.
Si l´indice est supérieur strictement à 5 le moteur est considéré très élastique.

Cas exemplaire (je le réalise à partir de données expérimentales), la 207 1.6 16v donne donne 110,6ch à 6150 rpm de puissance maxi et 14,6 mkg de couple maxi à 4400 rpm. À 6150 rpm son moteur fournit 12,8 mkg de couple, or cette valeur est également fournie à 2430 rpm donc on retient les suivante valeurs:

R1 = 6150
R2 = 4400
R3 = 2430

d´où indice d'élasticité = (6150 x 6150) / (4400 x 2430) = 3,5375 environ donc l'actuel 1.6 16v de la 207 fait partie du groupe de moteurs élastiques.

À vous de voir pour votre voiture ;)
 




J'ai rien compris. 8) :lol:

Je vais te faire l´exemple avec ta voiture, bon une comme la tienne, pour que tu me comprenne:

mesures prises dans un centre d´essais par les techniques d' Autopista (nº 2341), voiture 407 2.0 HDi:

Elle a fournit 141,85 ch CEE à 3830 rpm de puissance maxi.
Elle a fournit 35,13 mkg CEE à 2550 rpm de couple maxi.
À 3830 rpm (régime de puissance maxi) le moteur libère 25 mkg de couple environ, hors le moteur libère également cette quantité de couple à 1900 rpm donc:

R1 = 3830
R2 = 2550
R3 = 1900

d'où indice d'élasticité = (3830 x 3830) / (2550 x 1900) = 3,0276

donc la 407 HDi 2.0 de cet essais a un moteur qui présente un indice d'élasticité qui le situe dans la catégorie des moteurs élastique mais de justesse.

Et si je fais le cas de la nouvelle BMW 335i Coupé:

Voir Autopista nº 2465:

Elle a fournit 331,5 ch à 5430 rpm de puissance maxi.
Elle a fournit 46,5 mkg de couple maxi à 3480 rpm.
À 5430 rpm elle produit 43 mkg de couple or elle produit également cette valeur de couple à 1500 rpm donc:

R1 = 5430
R2 = 3480
R3 = 1500

(5430 x 5430) / (3480 x 1500) = 5,648

Le 3.0 biturbo de la 335i Coupé est énormément(!) élastique 8), et je pense que les THP PSA-BMW se situent dans ces registres. Ceci est d´ailleurs une preuve que les moteurs turboalimentés de nouvelle génération son plus souple que n´importe quel diesel. C´est pas moi qui le dit c' est la thermodynamique :p
 

Salut,
Donc si je prend mon cas 1.4 75 cv, ça devrai donner :
R1 = 5400 tr/min
R2 = 3300 tr/min
R3 = 1800 (environ)
ça doit faire :

5400x5400 / 3300x1800 = 4.9 (très élastique)

Oui mais encore une fois, très élastique pour un engin assez lourd ne veut pas dire grand chose.
C’est pour cela qu'il faut conduire au feeling et sentir lorsque le moteur peine et ne pas hésiter à rétrograder.
Moi ce que je trouve dommage pour le TU3A sur la 207, c'est qu'il soit à la peine dans certaines côtes assez abruptes et où en sens le régime moteur bloqué au 2000 tr/min en 2ème et ceux même en appuyant plus sur l'accélérateur.
J’espère en tout cas que dans ce genre de situation que le moteur ne prenne pas un mauvais coup.
 

Mais tu n'as toujours pas compris ma question.

Ma question est où est l'échellle d'élasticité 8)
Et puis ce calcul ne veut absolument rien dire car le poids de la voiture n'est pas pris en compte, tout ça n'est que spéculation.

Si hfb a un moteur élastique (4.9) en réalité à bord de la voiture si on la bouscule pas et qu'on reste dans les tours on avance pas ! (ma mère en a une, je le sais que trop vu que je suis régulièrement amené à la conduire :mouai: )
Le même moteur (donc le même indice d'élacticité) n'a strictement rien à voir sous le capot d'une Saxo 1.4i ! Justement dans cette voiture le moteur est élastique, car la 3 on peut la garder de 30km/h (elle reprend très bien) jusqu'à 130 s'il le faut.

Si on prend ton exemple, le HDi 136/138 est monté dans la 307 (1390kg parait-il) jusqu'à la 407SW voire le 807/607 ou le C4 Picasso qui flirte plutôt avec les 1800kg. Donc avec le même indice on rame en réalité sur la route :w


Donc je vois pas l'intérêt de tes calculs :/
 

Mais tu n'as toujours pas compris ma question.

Ma question est où est l'échellle d'élasticité 8)
Et puis ce calcul ne veut absolument rien dire car le poids de la voiture n'est pas pris en compte, tout ça n'est que spéculation.

Si hfb a un moteur élastique (4.9) en réalité à bord de la voiture si on la bouscule pas et qu'on reste dans les tours on avance pas ! (ma mère en a une, je le sais que trop vu que je suis régulièrement amené à la conduire :mouai: )
Le même moteur (donc le même indice d'élacticité) n'a strictement rien à voir sous le capot d'une Saxo 1.4i ! Justement dans cette voiture le moteur est élastique, car la 3 on peut la garder de 30km/h (elle reprend très bien) jusqu'à 130 s'il le faut.

Si on prend ton exemple, le HDi 136/138 est monté dans la 307 (1390kg parait-il) jusqu'à la 407SW voire le 807/607 ou le C4 Picasso qui flirte plutôt avec les 1800kg. Donc avec le même indice on rame en réalité sur la route :w


Donc je vois pas l'intérêt de tes calculs :/

Ben oui ces calculs ont un grand intérêt en mécanique automobile puisque ils servent bien pour voir quelle est la boîte de vitesses plus adéquate en fonction du groupe différentiel de celle-ci. C´est justement la boîte de vitesses avec ses différents rapports et groupes différentiels qui se charge de reduire au minimum l'effet du poids de la voiture sur les capacités mécaniques du moteur. Mais de toute façon le poids joue un rôle important sur les performances réelles de la voiture.
 

Ben après avoir passé au dyno pour la dernière fois je ne suis pas mal placé:

R1 = 6420 tr/min
R2 = 3650 tr/min
R3 = 2180 tr/min

donc finallement élasticite du moteur de ma voiture de 5,18.

Je vois ce que tu essaye de dire, en faite ces résultats démontrent que plus la plage d´utilisation est élevée et large, plus le moteur est élastique non?
 

Je rejoins Tofdom! Ta formule magique, c'est juste un paramètre moteur (rien d'autre n'intervient) et ne dit donc pas grand-chose sur les perfs de la voiture. Pour cela il manque par ex les rapports de boite, le poids, la surface de trainée etc....

De plus, je vois pas trop bien le rapport avec le rodage dont il était question ici!
 

Ben après avoir passé au dyno pour la dernière fois je ne suis pas mal placé:

R1 = 6420 tr/min
R2 = 3650 tr/min
R3 = 2180 tr/min

donc finallement élasticite du moteur de ma voiture de 5,18.

Je vois ce que tu essaye de dire, en faite ces résultats démontrent que plus la plage d´utilisation est élevée et large, plus le moteur est élastique non?

Exactement, c'est une façon simplifiée de voir ce que je dis mais c'est ça, c´est la capacité du moteur de s´adapter aux changement de charges.

Cette formule mathématique est facilement trouvable dans un livre de calculs sur la mécanique automobile et sur le net également.
 

Je rejoins Tofdom! Ta formule magique, c'est juste un paramètre moteur (rien d'autre n'intervient) et ne dit donc pas grand-chose sur les perfs de la voiture. Pour cela il manque par ex les rapports de boite, le poids, la surface de trainée etc....

De plus, je vois pas trop bien le rapport avec le rodage dont il était question ici!

Dit donc, les rapport des boîtes de vitesses et groupes différenciels ne sont pas choisis au hazard. Avant tout il faut savoir la souplesse du moteur, et pour cela il existe plusieures formules, dont une est celle que j´ai posté avant ;)

Mais évidamment celui ci ne tient pas compte du poids de la voiture. Il y en a un autre tas de formules qu´on y comprends plus rien (pour le moment :p ). Avec cette formule c'est plus facile donc a comprendre pourquoi une voiture de caractère "tranquille" comme une 206 S16 relance mieux en 6e à basse vitesse qu'une voiture de caractère plus pointu comme une 206 RC (de quelques secondes bien évidamment), de même qu´une Audi S4 relance mieux qu'une Audi RS4. Peut-être vous me prendrez par un fou pour ce que je vient de dire mais c'est la pure et simple réalité.

Mais c´est vrai que cette formule n´est qu´un paramètre moteur :oui:

J´ai trouvé ceci, pour que vous y jettiez un coup d´oeil: http://www.km77.com/glosario/e/elasticidad.asp.
 

Ceci illustre ce que j´ai dis, même si la formulle est différente et l´echelle utilisée n' est pas la même:

http://pboursin.club.fr/perf.htm

Dans ce cas un moteur qui a une élasticité Eg:

d´environ 1,40 est peu élastiqe
d´environ 2,00 est élastique
d´environ 2,60 est très élastique

Aux effets pratiques c´est qu´un moteur élastique est capable de mieux récupérer qu´un moteur peu élastique (à égalité de tous les autres facteurs) sans nécessité de rétrograder. Mais élastique ne veux pas dire forcément une haute valeur de couple. Supposer qu´une voiture avec une forte valeur de couple récupère mieux c'est faux.
 

Je repense à la différence que j'ai donné entre la 206 1.4e et la Sax.
Les boites sont différentes, la boite de la Saxo est beaucoup plus longue que celle de la 206. Et dans les deux cas de figures on arrive pourtant au même point :
- la 206 plus lourde que la Saxo a des rapports plus courts mais n'arrive pas du tout à suivre le rythme de sa 'petite' soeur.
- la Saxo est plus légère que la 206 (environ 200 kg) mais sa boite est longue et malgré cela elle a des perfs bien plus honnêtes que sa 'grande' soeur. Les accélérations sont meilleures, les reprises aussi et la VMax aussi.
Pourtant c'est le même moulin. Donc coefficient d'élasticité identique.

Selon l'échelle que tu viens de poster, le 1.4e devrait être méga super élastique ! vu qu'il est largement au dessus de 2.6 8)

Ce qui m'éclate c'est que même la 'nouvelle' 206 avec le 'nouveau' moteur 1.4e 16V 90ch la 206 n'atteint toujours pas les perfs de la Sax' :W
Alors avec 15ch de 200kg c'est quoi qui cloche l'élasticité ou les rapports de boîte ?
Enfin bon on va pas tergiverser 107 ans sur ça vu qu'en plus on est HS :p



@ hfb : tu peux pousser au delà de 4000tr car tu as une essence ! il faut la faire respirer de temps en temps et lui rappeler qu'il y a des régimes fou du genre 6000 tr :W Mais il faut y aller mollo
D'arès mon expérience perso, il faut maintenir le moteur au dessus de 2000/2250 tours sans ça, la voiture peine et à mon sens le moteur aussi