toit panoramique sur 308 t9

salim59

Membre régulier
17 Août 2014
30
0
0
j'ai deja engagé une commande pour une 308 e-hdi 115 gris moka avec comme option radar av ar. camera de recule etc ..toit panoramique seulement ,j'ai vue que le rideau du toit en cas de grande chaleur reste en partie inéficace ..je veux dire d"apres quelque utilisateur ..est ce vraiment le cas ? dans l'
 

si tel est le cas ..y a t il une autre solution ? comme par exemple renforcer le teint de la vitre ? mon ancien vehicule 208 allure allure avec tpv etait a mon avis meilleure !donc les possesseurs de ce type d'option sont ils protégés du soleil ?
 

Bonjour,

Mon expérience perso est que le problème vient surtout du pare-brise qui n'est pas athermique. Avec le vélum d'origine + un pare-soleil sur le pare brise j'ai constaté que la température ne montait pas tant que ça dans l'habitacle, et de plus, cerise sur le gateau, le pommeau du levier de vitesse ne devenait pas brulant même stationné en plein soleil.
En roulant, pas de pare-soleil bien sûr, mais avec le vélum et la clim, pas de problème.
Mais bon, j'habite en Belgique, donc je ne peux pas dire pour la côte d'azur.
Mais pour le Nord, ça le fait.
 



C'est également une des raisons qui me fait préférer une allure optionnée à une féline. Sur T7 le velum est vraiment occultant, en plus de la chaleur je préfère pour la luminosité :
- ça permet bébé de s'endormir dans la voiture sans avoir le soleil dans la figure
- ça évite les reflets sur les écrans du GPS ou de mon smartphone fixée sur un aérateur

Au final le vélum est fermé toute l'année me concernant.
 

C'est également une des raisons qui me fait préférer une allure optionnée à une féline. Sur T7 le velum est vraiment occultant, en plus de la chaleur je préfère pour la luminosité :
- ça permet bébé de s'endormir dans la voiture sans avoir le soleil dans la figure
- ça évite les reflets sur les écrans du GPS ou de mon smartphone fixée sur un aérateur

Au final le vélum est fermé toute l'année me concernant.

Certes le velum du toit vitré des 308 T9 n'est pas totalement occultant néanmoins on voit bien la différence ouvert/fermé (encore heureux, sinon autant ne pas le mettre !) et lorsqu'il est fermé il n'y a pas de reflet sur l'écran central.

Pour répondre à Salim59:
je ne sais pas où tu as lu que le toit vitré de la 308 T9 était inefficace pour faire barrage à la chaleur.
Ce qui est sûr, c'est que garer en plein soleil, il faut éviter de toucher au verre de l'intérieur, que le velum soit totalement occultant ou moins occultant.
Il faut évidemment garer la voiture avec le velum fermé et mettre un pare-soleil sur le pare-brise.
C'est ma première voiture avec un toit vitré et cet été (pas en France), je ne me suis pas dit "mince, la voiture est vraiment chaude par rapport à la précédente (qui n'avait pas de toit vitré)".
 

bonjour
merci a vous tous pour les reponses reçues ..ce que je viens d'annoncer concernant le toit panoramique reste un simple soucis ..je ne suis pas encore en possession de mon vehicule les remarques concernanant ce point restent pour moi une foret de points d'interrogation ..
@ lsc..j'ai lu cette information quelque part dans ce forum sans grande conviction mais ...les auteurs ont parfois raison selon le climat du pays et/ou la maniére d'utilisation..
je confirme que dans mon ancienne 208 allure avec toit vitré est insuportable en été avec velum ouvert ...mais fermé c'est le contraire donc ma question la dessus ..est ce le type du velum installé sur la 308 t9 est occulant et sans gène si on sait que parfois on traverse des centaines de km sans arret sous un soleil de plomb !!.....imagine 2000 km dans le desert ,en ligne droite avec quelques points de repos seulement...
 

Mon expérience personnel:
je n'ai pas pris le toit panoramique car lors d'un essai en hiver j'ai senti très rapidement le soleil me brûler le sommet du crâne (même avec le vélum). J'ai la boule à zéro et je suis suis très sensible au soleil sur cette zone.

J'ai donc opté pour une 308 sans toit panoramique. Après un premier été et quelques jours de très beau temps en Belgique. Si si, il a fait beau quelques jours :lol:
Le point le plus gênant venait du pommeau en aluminium qui était très brûlant après une journée de travail (voiture au soleil).
 

merci @b308 pour cette marque de temoignage ...oui vous avez en partie raison !je commence un peu a regretter le toit panoramique ...mais qui sait peut etre que nous nous trompons car les concepteurs de ce type d'équipement ont sans doute mis a l'épreuve cette technique de confort avant toute homologation !!
 

mon expérience :

J ai eu l'ancienne 308 avec toit panoramique, le vélum était occultant

Maintenant, j'ai la nouvelle 308 et je préfère ce nouveau vélum.
En effet, lorsqu'il pleut ou qu'il fait gris, j'ouvre le vélum et on une bonne luminosité dans l'habitacle.
Lorsque'il fait soleil, je ferme le vélum, on n'est pas gêné par le soleil et on garde la luminosité dans l'habitacle

La chaleur dans la voiture lorsque l'on est garé au soleil est un faux problème, avec ou sans toit pano il fera toujours très chaud à l'intérieur.

Lorsque je suis garé au soleil, je ferme le velux et je place un pare soleil sur le pare brise. Quand je rentre dans la voiture il fait bien sûr chaud et il est évident que ça serait la même chose sans toit pano !
 

Perso, je ne pourrais plus me passer du toit panoramique. Ca apporte une très belle clarté dans le véhicule.
Pour ce qui est du problème de chaleur, je rejoins l'avis de ceux qui l'expliquent par l'absence de pare brise athermique.
D'ailleurs le pare-brise de la 308 n'est pas terrible, il est bruyant... je doute même qu'il soit acoustique. D'ailleurs le mien ne comporte pas le logo en forme d'oreille, enfin c'est un autre sujet.
A mon avis tu ne regretteras pas d'avoir pris le toit pano.
 

Le pare brise de la 308 est acoustique (cf. caractéristiques techniques sur les grilles tarifaires)... Pour le logo il n'y a pas de norme officielle donc l'absence de logo n'implique rien...

J'avais une T7 avec pare brise athermique et il n'y avait pourtant pas de logo indiquant sa présence non plus.
 

en principe j'aurai mon vehicule dans 10 jours ...et de là je porterai un jugement technique avec mon experience ..je vous fais tous confiance car je ne doute en rien sur vos avis en tant qu'utilisateur,je ne sais pas ce qui m'arrive c'est la premiere fois de ma vie que je panique devant un tel achat...je suis tombé amoureux d'un tas de ferraille !!dieu sais que je ne suis pas a mon premier vehicule!!uniquement en peugeot,j'ai eu ..204,304S,305 GR et SR ..205 junior..puis la gti...206...207 hdi 110..208 allure hdi 92...et cette derniere qui me fait souffrir.
 

Je confirme l'avis de BTR, mais je suis de Belgique également :p
Idem pour moi. Je suis aussi en Belgique et la clim et le velum sont très efficace. J'ai pu tester le pommeau de vitesse brulant une fois lors de vacances à la montagne. C'est gênant les 5 premières minutes, une fois en mouvement ça refroidi aussi vite.