Toit panoramique ?

GG-13

Membre
30 Décembre 2010
6
0
0
Pour valider la finition (premium ou premium pack) de ma future 308,
je suis à la recherche de retour d'expérience sur le toit panoramique.


Est-ce que le toit panoramique rend la voiture plus silencieuse :sarcastic: ou plus bruyante :mad: que le toit en tôle?

Sur le plan thermique est-ce qu'une voiture avec le toit vitré est plus chaude :eek: en été que la même voiture avec le toit en tôle?
Merci pour vos retours
 

toit panoramique :

plus bruyante, surtout si le vélum est ouvert (essentiellement sur autoroute : bruit d'air)

plus chaude en été
plus froide en hiver : on constate nettement la différence avec le vélum ouvert/fermé

Mais bon çà reste tout de même supportable, le toit pano apporte un plus au niveau sensation d'espace (surtout pour les places arrières) et en luminosité. ;)
 

Pour moi aucun défaut à signaler, je ne ferme jamais le vélum pour avoir un max de lumière!

Donc je suis fan et te le conseil
 

en dehors du goût et des couleuvres :D

L'apport du toit pano par rapport au toit en tôle est indéniablement un meilleur comportement dynamique de la voiture apportée par la rigidité de ce toit en verre sur la caisse :D ;) :bounce:

c'est le plus important à retenir, après comme dit plus c'est une histoire de couleuvres :lol: :lol: :lol:
 

en dehors du goût et des couleuvres :D

L'apport du toit pano par rapport au toit en tôle est indéniablement un meilleur comportement dynamique de la voiture apportée par la rigidité de ce toit en verre sur la caisse :D ;) :bounce:

c'est le plus important à retenir, après comme dit plus c'est une histoire de couleuvres :lol: :lol: :lol:
[:sniper:9]
 

en dehors du goût et des couleuvres :D

L'apport du toit pano par rapport au toit en tôle est indéniablement un meilleur comportement dynamique de la voiture apportée par la rigidité de ce toit en verre sur la caisse :D ;) :bounce:

c'est le plus important à retenir, après comme dit plus c'est une histoire de couleuvres :lol: :lol: :lol:

Dans mon analyse, Je n'avais pas pris en compte ce point.
Le bruit étant une des principales critiques envers ma 307.
 

en dehors du goût et des couleuvres :D

L'apport du toit pano par rapport au toit en tôle est indéniablement un meilleur comportement dynamique de la voiture apportée par la rigidité de ce toit en verre sur la caisse :D ;) :bounce:

c'est le plus important à retenir, après comme dit plus c'est une histoire de couleuvres :lol: :lol: :lol:

+1

Toujours ouvert (sauf en cas de stationnement prolongé au grand soleil).

Si tu peux prends le !
 

+1

Toujours ouvert (sauf en cas de stationnement prolongé au grand soleil).

Si tu peux prends le !


+1 Idem pour moi.
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de fermer le vélum lorsque le soleil tape et que la voiture est en stationnement....

Franchement depuis que j'ai découvert le toit panoramique et la clarté de l'intérieur, les intérieurs de voitures avec "toit en dur" me paraissent tristes. :(

Toit panoramique testé sur :
1 307 SW durant 3 ans
1 MB Classe A durant 3 ans (voiture de Mme. / toit ouvrant à lamelles en verre)
1 3008 HDI Féline durant 3 mois (vol du véhicule)
et maintenant la 308 SW :bounce:

Très très agréable lorsque l'on passe beaucoup de temps en voiture (50000km/an), les hivers paraissent moins triste.... :sol:
 

+1 avec llarose : une fois que tu y as gouté, difficile de s'en passer (ou alors, il faut apsser au toit rétractable :love:)
pour le reproche "bruit" que tu fais à ta 307, aucun souci en passant à la 308, tu vas vraiment être agréablement surpris en passant de 307 à 308, et pas seulement sur le plan acoustique ;)
 

Très agréable, même si c'est surtout les passagers arrière qui en profitent !
Je ferme le vélum en été en stationnement et pour rendre la clim plus efficace, bien que je n'ai jamais mesuré avec un thermomètre dans la voiture si cela changeait quelque chose
 

Prends un modèle avec toit tolé, ou alors évite l'option. C'est de l'argent foutu en l'air :heink: . C'est sympa les 100 premiers km, mais après tu ne t'en rends même plus compte.

J'ai jamais pu comparer avec et sans sur la même voiture avec le même moteur, mais j'ai tendance à penser qu'elle fait plus de bruit avec le toit en verre. En tout cas, avec le vélum fermé, elle est clairement plus silencieuse (je n'ai pas de bruit aéro pourtant).

Une chose est sure: celle qui va remplacer ma 308 ne l'aura pas, enfin si je peux choisir :pfff:
 

L'apport du toit pano par rapport au toit en tôle est indéniablement un meilleur comportement dynamique de la voiture apportée par la rigidité de ce toit en verre sur la caisse :D ;) :bounce:
Tu t'avances drolement pour dire ca. Tu as déjà comparé les valeurs de torsion avec et sans? :eek:

Les kg haut perchés, tout le monde sait que ce n'est pas vraiment un avantage au niveau comportement routier ;)
 

Prends un modèle avec toit tolé, ou alors évite l'option. C'est de l'argent foutu en l'air :heink: . C'est sympa les 100 premiers km, mais après tu ne t'en rends même plus compte.

J'ai jamais pu comparer avec et sans sur la même voiture avec le même moteur, mais j'ai tendance à penser qu'elle fait plus de bruit avec le toit en verre. En tout cas, avec le vélum fermé, elle est clairement plus silencieuse (je n'ai pas de bruit aéro pourtant).

Une chose est sure: celle qui va remplacer ma 308 ne l'aura pas, enfin si je peux choisir :pfff:

+ 1

Je vais faire le mauvais coucheur dans un concert de louanges.

Je n'ai pas voulu de toit vitré panoramique (sur 3008), que j'ai achetée à l'import car Peugeot livre obligatoirement la version PP avec TVP, mais "curieusement" ne livre pas les pays du sud avec TVP.

Voici quelques observations faites par certains amis qui en ont un et que je vous livre, en vrac, à l'état brut, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver.

- C'est bien pendant les premiers mois où les enfants sont ravis. Pär contre, il faut fermer le velum quand ils veulent jouer avec leurs jeux électroniques. Cela produit, parait-il, des reflets désagréables sur les petits écrans. Le conducteur à lui,aussi, les mêmes désagréments.
Au bout de quelques mois le vélum reste fermé définitivement, certains qui ont un véhicule de fonction notamment, ne l'ont même jamais ouvert !

- aux premiers rayons de soleil il fait vite très chaud. On peut compenser par la clim mais il reste l'impression que l'on ressent par exemple quand on mange à l'extérieur, sans parasol, c'est-à-dire l'impression de chaleur de la tête.
En effet, la couche d'air entre le velum et le TVP sera toujours très chaude même avec la vitre athermique dont est fait le toit, et de toutes façons cette chaleur sera transmise progressivement à l'intérieur de l'habitacle.

- Le surpoids créé par le TVP, entre 30 et 40 kilos (selon véhicule) change un peu le comportement du véhicule en virage où certains trouvent qu'il se couche davantage. Moins sensible certainement sur une 308 que sur un véhicule haut, du genre 5008.
Un blog à ce sujet qui n'engage que son auteur évidemment :
http://www.leblogauto.com/2008/05/le-toit-en-verre-de-la-308-un-avantage-de-poids.html

- Pour les passagers, un toit en tôle sâle (surtout par les fientes d'oiseaux) n'a pas d'incidence sur le confort visuel, avec un TVP ce n'est pas très ragoutant.

- Le nettoyage de l'intérieur demande pas mal de contorsions assez mal vécues par les épouses qui sont souvent chargées de cette besogne.

- Réponse d'un CC à qui je demandais l'utilité du TVP : "il faut bien que le contructeur ajoute quelque chose pour (essayer) de justifier une différence de prix substancielle entre la version de base et celle d'en-dessus.

- Du point de vue assurances, certaines ne prennent pas la casse du TVP en bris de glaces mais en dommages, donc avec franchise.

- Mais c'est vrai que le TVP apporte beaucoup de clarté et si on fait souvent des routes de montagne pour le plaisir, là ce doit est très agréable pour les passagers, le conducteur lui n'est pas concerné par ces points positifs mais uniquement par les points négatifs.

Reste pour celui qui veut acheter de peser les avantages et les inconvénients. Chacun voit son truc !!

.
 

- C'est bien pendant les premiers mois où les enfants sont ravis. Pär contre, il faut fermer le velum quand ils veulent jouer avec leurs jeux électroniques. Cela produit, parait-il, des reflets désagréables sur les petits écrans. Le conducteur à lui,aussi, les mêmes désagréments.
Au bout de quelques mois le vélum reste fermé définitivement, certains qui ont un véhicule de fonction notamment, ne l'ont même jamais ouvert !
Quand les gosses veulent dormir la nuit et que l'autoroute est éclairée, idem faut le fermer.

Ma 308 n'est pas un véhicule de fonction, et pourtant le vélum n'a pas du être ouvert plus de 1000 km :sarcastic:
- aux premiers rayons de soleil il fait vite très chaud. On peut compenser par la clim mais il reste l'impression que l'on ressent par exemple quand on mange à l'extérieur, sans parasol, c'est-à-dire l'impression de chaleur de la tête.
+1, je supporte pas trop bien le soleil, donc fermé rien que pour ca :chinois:
- Le nettoyage de l'intérieur demande pas mal de contorsions assez mal vécues par les épouses qui sont souvent chargées de cette besogne.
Je le fais moi-même, je l'ai fait qu'une seule fois :sweat: . Heureusement que ca se salit pas trop vite!
- Du point de vue assurances, certaines ne prennent pas la casse du TVP en bris de glaces mais en dommages, donc avec franchise.
Ca revient au même qu'avec un toit en tole. Un pète, une franchise et un malus ;)

Beaucoup d'assureur ne considèrent effectivement pas le TPV comme une vitre ou un pare-brise :chinois:
- Mais c'est vrai que le TVP apporte beaucoup de clarté et si on fait souvent des routes de montagne pour le plaisir, là ce doit est très agréable pour les passagers
Euh je suis pas sur que les passagers regardent les montagnes très longtemps. En général quand ca tourne, si tu veux pas avoir envie de vomir, mieux vaut regarder la route ;)
 

J'y rajouterais un inconvénient. Quand le soleil tape dessus, l'écran du RT4 devient quasiment illisible avec le vélum ouvert :sarcastic:
 

Malgré tous ces bons arguments, je trouve que le TVP est un vrai plus même s'il se paye.

Je ne l'utilise pas tout le temps, mais quel bonheur quand le soleil pointe son nez ou que l'on veut plus de clarté dns l'habitacle.

On peut aussi pas complètement l'ouvrir et surtout on a le choix de l'utiliser ou pas.

Super aussi en montagne pour le conducteur qui n'a pas toujours la chance de contempler autre chose que ce qu'il a juste devant lui.
 

Moi j'aurrais jamais acheté un sw sans toit vitré je pense a mes passagers , car il sont les rois ............aucun d'ailleurs ne se sont plaint
je suis pas objectif mais la tenue de route d'une 308 n'a rien avoir avec un 3008 ou un picasso
un monovolume c'est bon pour les pépés et mémés avec enfants :bounce:
 

Un toit ouvrant au printemps et en automne est un truc largement plus agréable :chinois:

Sur la 407 j'avais accepté le TPV facilement car c'était un break, mais sur la 308, je regrette de ne pas avoir pu choisir :(
 


Bah pourquoi t'es passé d'un Picasso à une 308? pour rajeunir? :whistle:

[:bob113:3]

le picasso mon premier et dernier monovolume , il fallait 4000 euro pour lui faire passe le contrôle technique , 100000 km 8 ans courroie de dist, embrayage mort , pot d'echappement troué , silent bloc direction mort , amortisseurs a voir , troisième jeux de pneu a mettre ...........bref la totale
un détail pas dépassé le 140 en virage sinon :bounce: avec un toit en toile c'est plutot génant
reprise
1000 euro chez citron
2000 euro chez peugeot
 

le picasso mon premier et dernier monovolume , il fallait 4000 euro pour lui faire passe le contrôle technique , 100000 km 8 ans courroie de dist, embrayage mort , pot d'echappement troué , silent bloc direction mort , amortisseurs a voir , troisième jeux de pneu a mettre ...........bref la totale
:lol:

Les organes mécaniques étant les mêmes sur de nombreux autres modèles du groupe, tes problèmes ne sont pas liés au monospace ;)

J'ai toujours du mal à comprendre comment certains peuvent arriver à flinguer autant de trucs en seulement 100000 km :ange: . Ma 407 en avait presque 90000 quand je me la suis fait reprendre, je n'avais même pas encore changé les plaquettes de frein, juste le balai d'essuie-glace AR :sol:
 

Tu t'avances drolement pour dire ca. Tu as déjà comparé les valeurs de torsion avec et sans? :eek:

Les kg haut perchés, tout le monde sait que ce n'est pas vraiment un avantage au niveau comportement routier ;)

:non: :non:

je ne m'avance pas du tout :kaola: :D

C'est ce que j'ai retenu de la littérature unanime dans toutes les revues lors de la sortie de la 308 :lol:

forcément lorsque l'on travaille dans le domaine vibratoire et de la modélisation des structures, on retient le principal :D :lol: :lol:
 

6000 kilomètres avec ma 308 depuis Juillet, 6000 kilomètres avec le velum ouvert.

Des que j'essaye de rouler avec le velum fermé, c'est la déprime assurée (mais bon, mes 2 véhicules précédents étaient des CC, c'est peut-être pour ça :p ).

Je ne le ferme que l'été lorsque la voiture stationne à l'extérieur (car sinon ça fait four, c'est vrai).
 

C'est ce que j'ai retenu de la littérature unanime dans toutes les revues lors de la sortie de la 308 :lol:
La presse :heink: . La taille des jantes, la marque des pneus et leur épaisseur de flanc, les réglages suspensions, la masse à vide, la répartition des masses etc, il y a tant de paramètres qui font changer le comportement de l'auto. Je doute qu'un journaliste arrive encore à qualifier l'effet du TPV sur le comportement routier :eek:

La M3 et son toit en carbone, c'est pas pour faire joli :non: , simplement pour rabiasser son centre de gravité. Chez Porsche on continue à utiliser le flat 6 pour la même raison. Et chez Peugeot le lourd TPV ne fait que le remonter encore un peu plus :sarcastic:

Bonne année à vous tous, et bonne route :coucou:
 

Moi je ne ferme jamais le vélum. J'apprécie vraiment ce TPV. La luminosité qu'il apporte à l'habitacle est vraiment très agréable :love:
Comme zoc, lorsque je le ferme, c'est la déprime :lol:
Pour le RT4, ça ne m'a jamais dérangé. J'arrive toujours à voir ce qui est affiché à l'écran :spamafote:
 

:lol:

Les organes mécaniques étant les mêmes sur de nombreux autres modèles du groupe, tes problèmes ne sont pas liés au monospace ;)

J'ai toujours du mal à comprendre comment certains peuvent arriver à flinguer autant de trucs en seulement 100000 km :ange: . Ma 407 en avait presque 90000 quand je me la suis fait reprendre, je n'avais même pas encore changé les plaquettes de frein, juste le balai d'essuie-glace AR :sol:


mon fils et ma fille ont roulé dessus , les voitures avec multiples conducteurs peuvent être flingué des les 20000 km :pt1cable:
a part le 4x4 , 5 L je vois pas trop quel monospace prendre pour rouler a plus de 160 km/h en virage :lol:
 

A lire toutes les critiques sur le toit panoramique cela me fait beaucoup rire
1° c'est le choix de chacun
2° je ne pense pas que la 308 soit une voiture de course mais plutot une famillale donc le poids n'a rien à voir ici
3° l'agrément de cet accessoire n'est pas à prouvé
4° je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour l'année 2011
 

2° je ne pense pas que la 308 soit une voiture de course mais plutot une famillale donc le poids n'a rien à voir ici
Qui dit moins de kg sur la balance, dit moins de conso. Celui qui doit entretenir sa famille y fait généralement attention. Pas pour rien que les Francais ne prennent plus que du diesel :eek:
3° l'agrément de cet accessoire n'est pas à prouvé
L'agrément dans ce cas est plus une histoire de gout, donc très subjectif. Perso je n'aime pas quand le vélum est ouvert, j'ai l'impression de me retrouver dans un cabrio :heink:

Pour ce qui est du choix, Peugeot a une politique très bizarre à ce niveau en imposant le TPV sur pas mal de modèles, surtout HDG. Au lieu de laisser le choix en option pour ceux qui comme moi n'aiment pas, ou mieux encore le choix entre TPV et TOE :pfff:
 

Qui dit moins de kg sur la balance, dit moins de conso. Celui qui doit entretenir sa famille y fait généralement attention. Pas pour rien que les Francais ne prennent plus que du diesel

Je voudrais bien connaitre la différence de consommation entre une 308 avec TPV et une 308 sans TPV.
Je ne pense pas que le budget carburant (essence ou
diesel) change beaucoup ou alors on achète un "chameau"
 

Je voudrais bien connaitre la différence de consommation entre une 308 avec TPV et une 308 sans TPV.
20 kg par ci, 50 par là et au final une berline de 4m30 de long pour presque 1400 kg :ange:

De plus ce sont des kg mal placés :eek: