TomTom vs GPS DVD Carminat

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé le GPS DVD Carminat, un excellent GPS Fixe sur Renault et Nissan. Je le trouvais génial :bien: .... jusqu'a ce que je j'achète un Tomtom One V3 (une merdouille à 170€). D'un seul coup de Carmint DVD est tombé de son piedestal :eek: :eek:

J'ai découvert un tas de fonction et une ergonomie au top :eek: .

Les nouvelles fonctions :
1) Les radars, mais ça c'est connu :spamafote: , plus intéressant encore, l'alarme de survitesse dynamique (c'est pas le truc naze de la C3). Route par route il connait les limitations de vitesse et se met a crier (si tu le souhaites) au seuil de radarisation :ange: . Et c'est bien renseigné. Sur l'A7 par exemple, peux de temps après le péage de Vienne tu as une zone à 110 avec un radar :ange: . Le tomtom connait cette zone a 110 :chinois: .
Parfois cette fonction est un peu lourde car il prend en compte les vitesses sur les bretelles de sortie ou a l'approche des péages :spamafote: :spamafote: .

2) La gestion des mémoires. Sur Carminat tu as 99 mémoires, point barre. Sur Tomtom tu as 48 mémoires apparement (mais ou est le progrès alors :confused: ).... et ben tu as libre accès aux POI :bien:. Quand tu l'utilises de manière professionel, tu rajoutes les sociétés que tu visites en POI société. Et tes hotels préférés en POI Hotel. Après tes hôtels tu peux les partager si tu veus via mapshare... mais les sociétés tu les gardes pour toi :D .

3) La fonction planification. Tu es bien au chaud chez toi... et tu peux regarder ce que prédit ton Tomtom pour tel ou tel parcours (ça tu peux le faire avec le Carminat, mais tu dois aller dans ta voiture et c'est uniquement au départ de ta position courante). Avec Tomtom tu peux planifier ce que tu veux : tu choisis ton point de départ, ton point d'arrivé et roule ma poule :p :p . Et ça depuis le fond de ton canapé :sleep: . Tu peux le faire par mappy ou viamichelin... mais avec tomtom tu en profites pour mettre en mémoire tes points et tu connais sa précision :chinois: .

4) La fonction route coupée. Tu peux lui dire route coupée dans 1000m, proposes moi un itinéraire bis :chinois: . Sur Carminat il ne le fait que si il a une info TMC :kaola: .

5) La fonction Mapshare. Il y a la partie "gadget" ou tu échanges avec les autres... a voir. Mais tu as la partie perso ou tu fais tes propres corrections et tes propres évolutions pour ton usage personnel (changement de la limitation de vitesse sur tel portion, nouvelle route ou route coupé, ...). Sur Carminat DVD la carto est gravé sur le DVD... c'est foutu :kaola: .

L'ergonomie.
1) Le tomtom a une mémoire :D . C'est a dire que quand tu saisis un nom de ville ou de rue... il se souvient que tu as tappé un nom de ville similaire :p . Pour être plus clair : tu as cherché une entreprise sur Nimes... ensuite tu vas chercher un restaurant par exemple... et bien dés que tu vas tapper "N" dans nom de ville.... il va te proposer spontanément Nimes dans les premiers choix :bien: (ou toute ville en N que tu as déjà cherché une fois dans ta vie). Sur Carminat il faut passer par un bouton supplémentaire (les 5 dernières villes).
2) L'ecran tactile. Yapa de mystère, avec un clavier Azerty... c'est plus simple pour tapper un nom :D . Tu as au choix un clavier ABCD, AZERTY ou QWERTY :chinois: :chinois: .



Bref. Pour la partie purement GPS.... yapa a dire le Tomtom c'est au poil :bien: :bien: .
La seule fonction que je n'ai pas sur mon One, c'est la partie Bluetooth. (mais dispo sur les tomtom plus gros). Donc sur un POI j'ai bien le n° de tel enregistré... mais je peux pas lancer l'appel d'une touche :spamafote: .

Donc pour la prochaine voiture ça va être kit BT dans la voiture et pas de GPS fixe :sol: :sol: :sol: . Et une plaque Brodit pour pas mettre l'horrible ventouse :chinois: .
 

Encore plus fort : j'ai TomTom sur mon PDA-Phone : j'ai donc dans la poche toutes ces fonctionnalités, la possibilité de me faire guider vers mes contacts... et le téléphone intégré ! :eek:
Même pas besoin du bluetooth, si ce n'est éventuellement pour tout faire parvenir à l'oreille par une oreillette ! :sol:

Bon, dans la 807, j'ai quand même le RT3... dont les itinéraires sont systématiquement moins bien optimisés que ceux de TomTom. :spamafote: Mais il est mieux intégré, et quand je laisse la 807 à ma femme elle a comme ça un GPS pour ne pas se perdre...
:lol:
 

Benigne, je me suis servi du garminat sur mon précédent vehicule je le trouvait pas mal et tres clair seul petit bémol s'était le reste du véhicule :mad: mais bon je n'ai pas eu le temps de m'en servir dans le moindre détail j'ai un tomtom version 6 et quelque (je ne sais plus trop bien) sur mon téléphone sfr s300+ je le trouve tres bien mais des difficultés pour receptioner les satellites quand les conditions météo ne sont pas bonne ou trop de batiment :cry: alors se week end je me suis payer le via michelin 970T new europe :bounce: avec toutes les fonctions qui vont bien bluetooth,radars, tmc gratuite je le trouve terrible mais affaire a suivre pour plus d'utilisation
 

premier petit défaut constaté sur le 970t une mise à jour tous les 6 mois
 


non tu n'es pas obliger par contre je ne sais pas si c'est gratuit ou pas :confused: mais bon le défaut je prends comme exemple j'habite dans une residence pavillonaire neuve fini il y a peine six mois sur la derniere mise a jour de mon tomtom il y a 2 mois ma rue a été ajouter avec son nom sur mon via michelin rue inexcistante :kaola: pourtant s'est la carte 2007/2008 donc derniere mise a jour
 

non tu n'es pas obliger par contre je ne sais pas si c'est gratuit ou pas :confused:
Gratuit est mot exclu de leur vocabulaire :D .
mais bon le défaut je prends comme exemple j'habite dans une residence pavillonaire neuve fini il y a peine six mois sur la derniere mise a jour de mon tomtom il y a 2 mois ma rue a été ajouter avec son nom sur mon via michelin rue inexcistante :kaola: pourtant s'est la carte 2007/2008 donc derniere mise a jour
Avantage du tom, avec Mapshare tu peux dessiner toi même les rues. µBon d'accord il faut connaitre pour pouvoir dessiner :ange: .
 

bon pour la mise a jour s'est 9€ si j'ai bien compris :confused: pour le Mapshare pour tomtom je ne l'ai pas sur le mien dommage je dessine pas mal :lol: par contre la je bloque sur le via michelin ils disent sur leur site qu'avec le system GPRS tu peux rajouter des rues recentes en gros la je n'y comprends rien moi et la nouvelle thecnologie pas facile :cry:
 

bon pour la mise a jour s'est 9€ si j'ai bien compris :confused: pour le Mapshare pour tomtom je ne l'ai pas sur le mien dommage je dessine pas mal :lol: par contre la je bloque sur le via michelin ils disent sur leur site qu'avec le system GPRS tu peux rajouter des rues recentes en gros la je n'y comprends rien moi et la nouvelle thecnologie pas facile :cry:
En fait la première fois que tu branches ton TomTom a internet il récupère gratos la carte la plus récente (donc même si tu achètes un vieux TomTom v2... tu auras un carte 2008 :chinois: ). Même mon V3 tout neuf a eu droit a une carte plus récente ;) .

Si j'ai bien compris chez Via Michelin, tu peux obtenir pour 9€ (prix promotionel) ta première mise a jour.

Les MAJ suivantes sont payantes. Apparement chez Tomtom, la maj aurait du me couter 40€ :p .
 

a ok mais comment savoir si j'ai bien la derniere mise a jour sur mon via michelin sur mon cd fourni avec le gps est ecrit carte europe 2007/2008 et rien d'autre
 

Qq milliers de km plus tard.... j'ai définitivement adopté ce Tom Tom :bien: :bien: :bien: .
La carto ne pose pas de soucis particulier (tu as toujours des travaux et des sens uniques en villles qui fleurissent en permanence :D ), les indications sont claires, l'écran est lisible, la programation est simple, ...

J'ai fais une petite comparaison avec un Via Michelin qu'on a offert a une amie. Un truc tout bête :ange: , au rond point :
-Tomtom te donne la direction générale : "traverser le rond point 3e sortie, tourner a gauche 7e sortie, ..."
-Via Michelin :non: :non: :non: . Il te dit :"3e srotie", mais te dit pas si c'est tout droit, à droite ou a gauche :kaola: .
 

C'est quoi comme via michelin? parce que le miens me dit si la direction est en face "prendre 2eme sortie en face puis tout droit" un truc comme ça
 


Ba bizarre sinon j'ai fait ma premiere mise à jour et maintenant j'ai mon adresse dessus le BT marche bien et la tmc aussi donc pour l'instant je vais dire que tout va bien par contre plus de tomtom :sweat: je suis deg
 

A ce propos Michelin a annoncé qu'ils arretaient les GPS car il y a trop de concurrence et ils n'ont pas reussi à se faire une place.
Il n'y aura donc plus de nouveau modele.
 

A ce propos Michelin a annoncé qu'ils arretaient les GPS car il y a trop de concurrence et ils n'ont pas reussi à se faire une place.
Il n'y aura donc plus de nouveau modele.
Ouai par contre il y aura quand même poursuite des mises à jour des cartes et ils vont fournir quelques fabricants de GPS
 

Bah les cartes, c'est du Navteq ou du téléatlas non ? Ou bien c'est MLichelin qui les faisait ?
Quant au TMC, il continue bien sur. D'autant qu'ils fournissent du'autres boites, dont Peugeot pour les RT.
 

Apparement Teleatlas/Navteq, fournissent des cartos brut à Viamichelin, Garmin, Mio, PSA/MM, ... et chacun retravaille avec sa sauce (couleur des routes, indication de vitesse, POI,.....)
Ce qui explique qq différences entre 2 GPS :spamafote: .
 


l'alarme de survitesse dynamique (c'est pas le truc naze de la C3). Route par route il connait les limitations de vitesse et se met a crier (si tu le souhaites) au seuil de radarisation :ange: . Et c'est bien renseigné. Sur l'A7 par exemple, peux de temps après le péage de Vienne tu as une zone à 110 avec un radar :ange: . Le tomtom connait cette zone a 110 :chinois: .
Parfois cette fonction est un peu lourde car il prend en compte les vitesses sur les bretelles de sortie ou a l'approche des péages :spamafote: :spamafote: .

J'ai utilisé TomTom6 sur un PDA pendant les fêtes. L'idée de l'alarme de survitesse est top, mais la carto n'est pas à jour. (malgré ma carto très récente).
Sur l'A20, je suis passé dans une zone à 110km/h qui dure 2 kms maxi (existante depuis au moins 2 ans). Le TomTom a bien reconnu l'entrée de zone 110, mais d'après lui je n'en suis jamais sorti !!! Alors l'alarme sonore s'est avérée très lourde pour les 100aines de kms qui ont suivi...
Et par chez moi, il ne connait aucune vitesse (ni sur nationale, ni dans les villes/villages). Très bonne idée, mais il faut largement augmenter les infos de la carto...

L'autre inconvénient du soft TomTom par rapport à mon "vieux" Navman ICN 520 : quand je demande un trajet (point à point ou itinéraire), mon Navman m'indique la direction à suivre avant d'avoir calculé tout l'itinéraire (histoire de ne pas resté planté quand on part par exemple). Le TomTom calcule tout l'itinéraire avant de guider (et oblige aussi à cliquer sur "Terminé" avant de guider), et ça prend bien qqs minutes sur un vieux PDA quand on traverse la France. Un peu relou...

Je lui trouve encore beaucoup d'autres défauts par rapport au Navman, mais je pense que c'est juste une question d'habitude que je n'avais pas.

Voilà :coucou:
 

Le TomTom a bien reconnu l'entrée de zone 110, mais d'après lui je n'en suis jamais sorti !!! Alors l'alarme sonore s'est avérée très lourde pour les 100aines de kms qui ont suivi...
Il crie seulement lors du franchissement. Il m'arrive d'avoir des erreurs de carto de ce genre, mais il crie une fois quand il croie que c'est 110.... et comme je redescends pas sous les 110km/h, il ne dit plus rien :D .
Après tu peux corriger toi même cette limitation si tu empreinte souvent ce trajet.
Enfin tu peux désactiver la fonction ;) .
Le TomTom calcule tout l'itinéraire avant de guider (et oblige aussi à cliquer sur "Terminé" avant de guider),
Ca fait partie des trucs configurables, perso l'écran disparait de lui même au bout de qq secondes ;) ;) . Mais c'est vrais qu'il faut attendre la fin du calcul :chinois: .
Comme tu peux lui dire de toujours calculer l'itinéraire le plus rapide (ou le plus court ou le....) et ainsi éviter une question :bien: .
 

Il crie seulement lors du franchissement. Il m'arrive d'avoir des erreurs de carto de ce genre, mais il crie une fois quand il croie que c'est 110.... et comme je redescends pas sous les 110km/h, il ne dit plus rien :D .
Après tu peux corriger toi même cette limitation si tu empreinte souvent ce trajet.
Enfin tu peux désactiver la fonction ;) .
Je ne me souviens plus quand ça bippait ;). Mais à l'affichage la vitesse restait en rouge clignotant.
Corriger en conduisant, un peu dangeureux... La désactiver, oui, mais du coup ça ne marche plus :pt1cable: et c'est vrai que surtout sur l'autoroute c'est bien pratique :)
Ca fait partie des trucs configurables, perso l'écran disparait de lui même au bout de qq secondes ;) ;) . Mais c'est vrais qu'il faut attendre la fin du calcul :chinois: .
Ah, j'ai pas poussé si loin dans les options ;)
Comme tu peux lui dire de toujours calculer l'itinéraire le plus rapide (ou le plus court ou le....) et ainsi éviter une question :bien: .
Ca par contre j'avais vu :)

C'est un GPS qu'on m'avait prêté pour les vacances car j'hésitais à changer le mien, mais j'ai trouvé que l'investissement n'en valait pas le coup.
 

Mais à l'affichage la vitesse restait en rouge clignotant.
Corriger en conduisant, un peu dangeureux...
Le mien c'est rouge fixe, donc pas bien ennuyeux :D .
Pour corriger, en fait tu as un bouton "mettre un post it" (une impulsion).
Ensuite une fois a l'arrêt tu retrouves ton post it et tu corriges :chinois: :chinois: .
The famous Map Share :D .
 

Le mien c'est rouge fixe, donc pas bien ennuyeux :D .
C'était rouge fixe en dépassant de qqs km/h, et rouge clignotant en dépassant de beaucoup.
Pour corriger, en fait tu as un bouton "mettre un post it" (une impulsion).
Ensuite une fois a l'arrêt tu retrouves ton post it et tu corriges :chinois: :chinois: .
The famous Map Share :D .
Pas de bouton PostIt sur le PDA, il ne me semble pas...
 





Ba oui parce que je ne comprends pas tomtom 6 pour PDA est le même pour tous les PDA bizarre
 

Ou alors il est bien caché :D, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à portée de main comme un post-it devrai être... Et je n'ai pas non plus approfondi, j'avais de la route à faire !