Topic du recensement des pannes sur RCZ R

S-XVI

Lion de Bronze
12 Novembre 2002
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Voilà quelques mois que Peugeot a sorti son modèle phare, le plus puissant jamais commercialisé par la marque, la RCZ R, 270ch.

L'évolution moteur étant nouvelle, il me semble intéressant de créer ce topic afin de suivre la fiabilité de la voiture dans le temps ainsi que, bien entendu, le sérieux du S.A.V que l'on est en droit d'attendre quand on a acheté ce modèle.

Tout d'abord, une campagne de rappel a été programmée les premières semaines. Elle concernait (encore...) la sonde de température. Le changement de ladite sonde a le plus souvent été effectué avant la livraison au client, mais pas toujours, comme pour la mienne.

Ceddeb94, suite à l'apparition du voyant STOP et du message "défaut pression huile moteur", a vu sa R immobilisée 36h à la concession de Vesoul, qui lui a prêté un véhicule en attendant. Le manocontacteur de pression d'huile a été changé.

Pour ma part, cela se gâte :

Le samedi 30 août midi, dans mon parking, je démarre et la voiture cale. Le ralenti ne tient pas, le moteur se coupe au bout de quelques petites secondes et en plus du voyant STOP et du message d'erreur dont j'ai oublié l'intitulé.

Appel à l'assistance, un dépanneur arrive très vite et embarque la voiture sur son plateau vers la concession ABCIS St Maximin, près de Chantilly dans l'Oise. Cette dernière étant fermée, l'assistance m'envoie un taxi pour m'acheminer vers une agence de location située près de la concession (pratique au moment de rendre la voiture avant de récupérer la R). Jusque là, sans parler de la panne, très bien.

Le mardi 2 septembre, aucun diagnostic. J'ai besoin de prolonger la location mais ne parviens à joindre personne à la concession pour me communiquer un numéro d'accord. Et pour cause, la personne qui s'en occupe est en congés, apparemment. Je passe rapidement sur cette mésaventure qui m'a tout de même fait perdre énormément de temps à l'agence de location. Je loue une peu pratique Nissan Juke puis la change pour une DS3 hdi 70ch d'entrée de gamme. Ce n'est que pour deux ou trois jours pense-je, ça va aller.

Le vendredi 6 septembre, la concession m'annonce que les bougies ont été changées, que ça ne semble pas être l'origine du problème, et qu'ils suivent les directives du pôle technique avec lequel ils sont en liaison. Visiblement, la communication avec eux est très lente, ils attendent longtemps leurs retours et effectuent les manipulations qui leur sont conseillées. Sans succès.

Samedi 7 septembre, l'assistance me demande de bien vouloir rendre la DS3 de location et de venir chercher un véhicule de prêt à la concession. J'effectue donc le changement le lundi 9 septembre. Arrivé à la concession, on me présente une Peugeot 208 1.0 68ch. Je demande a avoir une voiture de gamme supérieure, comme une 308, ce n'est pas possible, ils n'ont quasiment que des petites voitures. On me présente alors une 208 dans un triste état : grêlée, un enjoliveur manquant et un intérieur dé-gueu-lasse, c'est le terme (boue et poussière). Je refuse de repartir avec une voiture dans cet état. Devant l'insistance de la jeune femme du service location, et après qu'elle ait passé l'aspirateur, je repars avec et appelle le service client dès le lendemain. Je ne demande pas la lune (par exemple une RCZ !), mais parcourant beaucoup d'autoroute en ce moment, au moins 110ch et si possible un GPS.

L'assistance fait le tour des 4 ou 5 agences de location dans un périmètre de 5km autour de la concession et "ne trouve rien", à part une Renault Captur de 90ch, dans laquelle je roule donc depuis mercredi 11 septembre.

Côté concession, on m'avait prévenu le lundi 9 que désormais c'était le calculateur qu'ils allaient changer, qu'il serait dispo le 12 et qu'il arriverait logiquement le lundi 15, soit aujourd'hui. La raison invoquée du délai : les chaînes de fabrication sont prioritaires !

Aujourd'hui, je reçois un appel du service clients, on m'explique qu'on me prolonge la voiture de location d'une semaine car la pièce n'est pas arrivée. J'appelle la concession qui m'explique que désormais, ils n'ont plus aucune date de délai pour le calculateur. J'ai rappelé le service client, expliquant que je commençais à trouver le temps long sur autoroute avec 90ch et que la non disponibilité de la pièce m'inquiétait fortement. On m'a répondu qu'une demande de traitement prioritaire de leur part avait été formulée...

Du coup, je leur ai expliqué que jusqu'à présent, j'attendais de voir comment ils géraient mon problème depuis le 30 août avant d'en parler sur le forum. En effet, à ma connaissance, nulle part encore on ne parle de problème sur la RCZ R. C'est désormais chose faite !

En achetant cette voiture parmi les premiers, j'acceptais d'essuyer les plâtres comme on dit. Je peux comprendre qu'il y ait un problème, qu'elle tombe en panne, comme n'importe qu'elle autre voiture de n'importe quelle marque (je pense à l'Audi A5 à 70.000€ de mon meilleur pote, toujours fourée au garage !). Mais ce qui devient très intéressant, c'est la façon dont Peugeot va s'occuper du S.A.V pour les clients de son modèle phare. Et pour l'instant, ils n'ont pas l'air à la hauteur :

- Calculateur indisponible, voiture immobilisée depuis 17 jours à la date d'aujourd'hui, et ça semble bien parti pour durer au moins 3 semaines en tout :kaola:

- Je roule en Renault Captur DCI de 90ch :heink:

Le seul point positif, c'est que je parviens toujours à joindre rapidement quelqu'un qui suit ma R à la concession, c'est déjà ça.

Affaire à suivre, donc ! :confused:
 

Je pense que tu a eue raisons d'attendre avant de poster un avis négatifs sur la rcz. Mais étant le délai long et le manque d'efficacité du sav il semblerait que tu as raison de t'inquiéter. Courage...
 

Bon courage à toi et patience, je sais de quoi je parle.Tu as eu une bonne idée en créant ce sujet.
 


Merci ! espérons que ce soit un cas isolé ! Si c'est bien le calculateur qui est défaillant, je ne me rends pas compte si c'est un problème grave ou pas ?

Bon, l'avantage c'est que je serai heureux de la retrouver :D

Mais quand ? :kaola:
 

Merci ! espérons que ce soit un cas isolé ! Si c'est bien le calculateur qui est défaillant, je ne me rends pas compte si c'est un problème grave ou pas ?

Bon, l'avantage c'est que je serai heureux de la retrouver :D

Mais quand ? :kaola:
c'est de l'électronique... les défauts lié aux composants apparaissent rapidement dans la vie du produit . passé un cap la fiabilité remonte pour retomber avec le vieillissement.
le calculateur est un élément essentiel du moteur mais ce n'est pas Peugeot qui fabrique a mon avis
pour répondre si tu avais dû payer la facture ... tu l'aurais trouvé grave cette panne :( ;)

j'imagine que tu seras content de la retrouver c'est vraiment un beau jouet ;)
 

C'est vrai que ce n'est pas tant la panne mais trop souvent la prise en charge qui fait que l'on s'agace un peu :whistle: quand ça arrive.....

Bon courage :sarcastic:
 

Ne pas oublier que toute immo de plus de 7 jours prolonge la garantie légale de 2 ans, bien faire un courrier LRAR à Peugeot France après l'avoir récupéré.
 

Appel du service clients, fabrication du calculateur prévue pour la fin de semaine et sa livraison en milieu de semaine prochaine.

Ca fait donc au moins encore 10 jours d'immobilisation :pfff:
 

Appel du service clients, fabrication du calculateur prévue pour la fin de semaine et sa livraison en milieu de semaine prochaine.

Ca fait donc au moins encore 10 jours d'immobilisation :pfff:

Fabrication !!!!! C'est du sur mesure !?
C'est quoi ce délire ? R ou pas R c'est quand même bien une voiture de série !?
Pas de calculateur en stock !!!???
:pfff:

Purée, t'es zen :chinois: chapeau :chinois:
 

En ce moment, je ne peux pas répondre au téléphone en journée, j'ai donc des messages vocaux et c'est effectivement le terme "fabrication" que la conseillère a utilisé, c'est qu'il n'y en a donc pas en stock non.

Zen, zen. Au moins ils me tiennent au courant, c'est déjà ça, mais bon, encore 10 jours à attendre (en espérant que ce soit bien le calculateur !), ça me déprime ! surtout en roulant en Captur de 90ch...
 

ça me déprime ! surtout en roulant en Captur de 90ch...

Bah, au feu rouge tu te concentre sur le losange du volant.......
Et tu te dis que c'est pas si mal une Mégane RS :lol: :lol: :lol:

Allez, bon courage ;)
 

difficile d'imaginer qu'ils n'avaient pas prévu en provision de calculateur pour le stock sav ... :pfff: à moins qu'il y ait eu une demande sur ce composant "anormalement" élevée pour provoquer une rupture de stock . :heink:
 

Petit miracle :whistle:

Le service client m'a appelé pour me dire que le calculateur avait été livré aujourd'hui à ma concession, normalement ma R devrait donc être prête en début de semaine prochaine, si c'était bien l'origine de la panne :pt1cable:
 

Petit miracle :whistle:

Le service client m'a appelé pour me dire que le calculateur avait été livré aujourd'hui à ma concession, normalement ma R devrait donc être prête en début de semaine prochaine, si c'était bien l'origine de la panne :pt1cable:


Bonne nouvelle. :)

Pour information le calculateur coûte quand même 974€ ttc(réf 1611146280) Je ne peux te dire la marque mais il me semble que Peugeot travail pas mal avec la marque Delphi.

Ce serait intéressant de savoir si c'est une nouvelle référence ou pas? :coucou:
 

Bonne nouvelle. :)

Pour information le calculateur coûte quand même 974€ ttc(réf 1611146280) Je ne peux te dire la marque mais il me semble que Peugeot travail pas mal avec la marque Delphi.

Ce serait intéressant de savoir si c'est une nouvelle référence ou pas? :coucou:

c'est du Bosch et ce n'est pas une nouvelle référence.
 

Si c'est du Bosh, raison de plus pour que ma concession réalise un "travail de pro" :whistle:

Je suis pressé d'être à lundi pour appeler le garage et demander où ils en sont :pt1cable: :pt1cable:
 

une autre campagne de rappel !!!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/campagne-rappel-rcz-sujet_2182_1.htm
 

Si c'est du Bosh, raison de plus pour que ma concession réalise un "travail de pro" :whistle:

Je suis pressé d'être à lundi pour appeler le garage et demander où ils en sont :pt1cable: :pt1cable:

en état de manque on dirait :D vite une perf pour monsieur avec doubles doses de R en intraveineuse ... ;)
 

Ouh pas de bol S-XVI :(

Le SAV sera toujours le problème de PSA .Mis à part la 208 dégueulasse,ton probléme a été bien traité
Il est clair que le THP 150/155 n'a jamais brillé par sa fiabilité alors avec 120 ch de plus,on peut émettre quelques doutes.
Tant que ca passe sous garantie,c'est un moindre problème

Ca va s'arranger ;) :coucou:
 

Hello Le Dabe :coucou:

J'aimerais être sûr que changer le calculateur résoudra le problème. J'en saurai plus demain a priori !

Quant au fait que mon problème ait été bien traité, je suis moins catégorique que toi, je trouve le temps un peu long quand même, mais bon, positivons, ça semble être bientôt réglé :chinois:
 

une autre campagne de rappel !!!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/campagne-rappel-rcz-sujet_2182_1.htm

Moi pas comprendre car pas de message depuis juillet sur le fil de discussion.
 

Calculateur changé vendredi dernier, le problème est toujours présent, la voiture est immobilisée jusqu'à je ne sais quand :confused:

J'ai demandé au Service clients de désormais mettre à ma disposition une Peugeot RCZ (j'ai normalement le droit à une voiture de remplacement de gamme équivalente), même une 156ch, ils en louent via mu.peugeot, mais on m'a répondu que ce n'était pas possible et que je devais m'estimer heureux d'avoir un moyen de locomotion mis à ma disposition (une Renault de 90ch depuis 25 jours je le rappelle).

Le problème est qu'en ce moment je peux très difficilement répondre au téléphone durant la journée et qu'à chaque fois ça se passe par messagerie vocale !

Bref, Service Clients auprès des propriétaires de RCZ R : ZERO pointé, je saurai m'en souvenir :sarcastic:
 

Et tu n'arrive pas à joindre un gars avec un brin de compétence pour t'expliquer au mieux ou ils en sont dans leur recherche de panne :confused:
Purée là pour le coup, c'est l'angoisse :pfff:
 

C'est dommage S-XVI que tu ne puisses pas repondre au tel, car le débat serait autre.Dans ton cas, à ta place, je ferais un courrier avec AR (si tu ne l'as deja fais) pour dire ce que tu penses de cela et demander une autre prise en charge et considération.Une question cependant, où as tu vu, ou qui t'as dit que l'on avait droit à un véhicule équivalent en gamme ? Je n'ai jamais vu ou lu cela.
 

Même en live au téléphone, ça serait un dialogue de sourd à mon avis.

Je vais effectivement envoyer un courrier leur expliquant comme je suis déçu. Par contre, à ma concession de St Maximin, ils sont gentils, ils m'informent et m'expliquent qu'étant donné la technicité de l'auto, ils sont obligés de suivre les indications données par la plateforme technique, que ça prend pas mal de temps.

Encore une fois, que la voiture soit en panne est une chose. Que derrière je roule depuis 25 jours (et plusieurs autres à venir...) en Renault de 90ch, je ne trouve pas ça normal. En dépannage les premiers temps, certes, mais là étant donné le standing de la voiture, je trouve qu'ils lose vraiment au Service Clients.

Concernant la voiture de remplacement, plusieurs interlocuteurs de l'assistance Peugeot m'ont bien indiqué que j'avais le droit à une voiture de catégorie équivalente à la mienne. J'avais la même chose via mon assureur GMF quand je me suis fait voler la Mégane RS (ils m'ont loué une Nissan Qashqai 150ch Tekna, soit la version toutes options, pendant 30 jours :chinois: ).
 

Bon courage :sarcastic:
En tout cas, ce sera intéressant de connaître de façon précise les raisons de cette panne....
T'as essayé de faire une recherche sur le forum ou ailleurs pour une panne similaire sur THP !?
Parce que si le moteur est préparé pour la R il y a fort à parier qu'une partie de l'électronique par exemple soit identique sur toute la gamme... :sarcastic:
 

Mouais
Pas cool...
Je me doute bien que vu le peu de R sur le marché,il n'ont pas de recul et doivent demander la plate forme technique
tu essuies les plâtres ,c'est malheureux :(
 

Vous connaissez ?

esp.jpg

abs.jpg


Il ne s'agissait que d'un peu de boue sur un capteur ...

Je confirme par ailleurs la campagne zrv (changement sonde de température) ; RV pris.

A+