Voilà quelques mois que Peugeot a sorti son modèle phare, le plus puissant jamais commercialisé par la marque, la RCZ R, 270ch.
L'évolution moteur étant nouvelle, il me semble intéressant de créer ce topic afin de suivre la fiabilité de la voiture dans le temps ainsi que, bien entendu, le sérieux du S.A.V que l'on est en droit d'attendre quand on a acheté ce modèle.
Tout d'abord, une campagne de rappel a été programmée les premières semaines. Elle concernait (encore...) la sonde de température. Le changement de ladite sonde a le plus souvent été effectué avant la livraison au client, mais pas toujours, comme pour la mienne.
Ceddeb94, suite à l'apparition du voyant STOP et du message "défaut pression huile moteur", a vu sa R immobilisée 36h à la concession de Vesoul, qui lui a prêté un véhicule en attendant. Le manocontacteur de pression d'huile a été changé.
Pour ma part, cela se gâte :
Le samedi 30 août midi, dans mon parking, je démarre et la voiture cale. Le ralenti ne tient pas, le moteur se coupe au bout de quelques petites secondes et en plus du voyant STOP et du message d'erreur dont j'ai oublié l'intitulé.
Appel à l'assistance, un dépanneur arrive très vite et embarque la voiture sur son plateau vers la concession ABCIS St Maximin, près de Chantilly dans l'Oise. Cette dernière étant fermée, l'assistance m'envoie un taxi pour m'acheminer vers une agence de location située près de la concession (pratique au moment de rendre la voiture avant de récupérer la R). Jusque là, sans parler de la panne, très bien.
Le mardi 2 septembre, aucun diagnostic. J'ai besoin de prolonger la location mais ne parviens à joindre personne à la concession pour me communiquer un numéro d'accord. Et pour cause, la personne qui s'en occupe est en congés, apparemment. Je passe rapidement sur cette mésaventure qui m'a tout de même fait perdre énormément de temps à l'agence de location. Je loue une peu pratique Nissan Juke puis la change pour une DS3 hdi 70ch d'entrée de gamme. Ce n'est que pour deux ou trois jours pense-je, ça va aller.
Le vendredi 6 septembre, la concession m'annonce que les bougies ont été changées, que ça ne semble pas être l'origine du problème, et qu'ils suivent les directives du pôle technique avec lequel ils sont en liaison. Visiblement, la communication avec eux est très lente, ils attendent longtemps leurs retours et effectuent les manipulations qui leur sont conseillées. Sans succès.
Samedi 7 septembre, l'assistance me demande de bien vouloir rendre la DS3 de location et de venir chercher un véhicule de prêt à la concession. J'effectue donc le changement le lundi 9 septembre. Arrivé à la concession, on me présente une Peugeot 208 1.0 68ch. Je demande a avoir une voiture de gamme supérieure, comme une 308, ce n'est pas possible, ils n'ont quasiment que des petites voitures. On me présente alors une 208 dans un triste état : grêlée, un enjoliveur manquant et un intérieur dé-gueu-lasse, c'est le terme (boue et poussière). Je refuse de repartir avec une voiture dans cet état. Devant l'insistance de la jeune femme du service location, et après qu'elle ait passé l'aspirateur, je repars avec et appelle le service client dès le lendemain. Je ne demande pas la lune (par exemple une RCZ !), mais parcourant beaucoup d'autoroute en ce moment, au moins 110ch et si possible un GPS.
L'assistance fait le tour des 4 ou 5 agences de location dans un périmètre de 5km autour de la concession et "ne trouve rien", à part une Renault Captur de 90ch, dans laquelle je roule donc depuis mercredi 11 septembre.
Côté concession, on m'avait prévenu le lundi 9 que désormais c'était le calculateur qu'ils allaient changer, qu'il serait dispo le 12 et qu'il arriverait logiquement le lundi 15, soit aujourd'hui. La raison invoquée du délai : les chaînes de fabrication sont prioritaires !
Aujourd'hui, je reçois un appel du service clients, on m'explique qu'on me prolonge la voiture de location d'une semaine car la pièce n'est pas arrivée. J'appelle la concession qui m'explique que désormais, ils n'ont plus aucune date de délai pour le calculateur. J'ai rappelé le service client, expliquant que je commençais à trouver le temps long sur autoroute avec 90ch et que la non disponibilité de la pièce m'inquiétait fortement. On m'a répondu qu'une demande de traitement prioritaire de leur part avait été formulée...
Du coup, je leur ai expliqué que jusqu'à présent, j'attendais de voir comment ils géraient mon problème depuis le 30 août avant d'en parler sur le forum. En effet, à ma connaissance, nulle part encore on ne parle de problème sur la RCZ R. C'est désormais chose faite !
En achetant cette voiture parmi les premiers, j'acceptais d'essuyer les plâtres comme on dit. Je peux comprendre qu'il y ait un problème, qu'elle tombe en panne, comme n'importe qu'elle autre voiture de n'importe quelle marque (je pense à l'Audi A5 à 70.000€ de mon meilleur pote, toujours fourée au garage !). Mais ce qui devient très intéressant, c'est la façon dont Peugeot va s'occuper du S.A.V pour les clients de son modèle phare. Et pour l'instant, ils n'ont pas l'air à la hauteur :
- Calculateur indisponible, voiture immobilisée depuis 17 jours à la date d'aujourd'hui, et ça semble bien parti pour durer au moins 3 semaines en tout
- Je roule en Renault Captur DCI de 90ch
Le seul point positif, c'est que je parviens toujours à joindre rapidement quelqu'un qui suit ma R à la concession, c'est déjà ça.
Affaire à suivre, donc !
L'évolution moteur étant nouvelle, il me semble intéressant de créer ce topic afin de suivre la fiabilité de la voiture dans le temps ainsi que, bien entendu, le sérieux du S.A.V que l'on est en droit d'attendre quand on a acheté ce modèle.
Tout d'abord, une campagne de rappel a été programmée les premières semaines. Elle concernait (encore...) la sonde de température. Le changement de ladite sonde a le plus souvent été effectué avant la livraison au client, mais pas toujours, comme pour la mienne.
Ceddeb94, suite à l'apparition du voyant STOP et du message "défaut pression huile moteur", a vu sa R immobilisée 36h à la concession de Vesoul, qui lui a prêté un véhicule en attendant. Le manocontacteur de pression d'huile a été changé.
Pour ma part, cela se gâte :
Le samedi 30 août midi, dans mon parking, je démarre et la voiture cale. Le ralenti ne tient pas, le moteur se coupe au bout de quelques petites secondes et en plus du voyant STOP et du message d'erreur dont j'ai oublié l'intitulé.
Appel à l'assistance, un dépanneur arrive très vite et embarque la voiture sur son plateau vers la concession ABCIS St Maximin, près de Chantilly dans l'Oise. Cette dernière étant fermée, l'assistance m'envoie un taxi pour m'acheminer vers une agence de location située près de la concession (pratique au moment de rendre la voiture avant de récupérer la R). Jusque là, sans parler de la panne, très bien.
Le mardi 2 septembre, aucun diagnostic. J'ai besoin de prolonger la location mais ne parviens à joindre personne à la concession pour me communiquer un numéro d'accord. Et pour cause, la personne qui s'en occupe est en congés, apparemment. Je passe rapidement sur cette mésaventure qui m'a tout de même fait perdre énormément de temps à l'agence de location. Je loue une peu pratique Nissan Juke puis la change pour une DS3 hdi 70ch d'entrée de gamme. Ce n'est que pour deux ou trois jours pense-je, ça va aller.
Le vendredi 6 septembre, la concession m'annonce que les bougies ont été changées, que ça ne semble pas être l'origine du problème, et qu'ils suivent les directives du pôle technique avec lequel ils sont en liaison. Visiblement, la communication avec eux est très lente, ils attendent longtemps leurs retours et effectuent les manipulations qui leur sont conseillées. Sans succès.
Samedi 7 septembre, l'assistance me demande de bien vouloir rendre la DS3 de location et de venir chercher un véhicule de prêt à la concession. J'effectue donc le changement le lundi 9 septembre. Arrivé à la concession, on me présente une Peugeot 208 1.0 68ch. Je demande a avoir une voiture de gamme supérieure, comme une 308, ce n'est pas possible, ils n'ont quasiment que des petites voitures. On me présente alors une 208 dans un triste état : grêlée, un enjoliveur manquant et un intérieur dé-gueu-lasse, c'est le terme (boue et poussière). Je refuse de repartir avec une voiture dans cet état. Devant l'insistance de la jeune femme du service location, et après qu'elle ait passé l'aspirateur, je repars avec et appelle le service client dès le lendemain. Je ne demande pas la lune (par exemple une RCZ !), mais parcourant beaucoup d'autoroute en ce moment, au moins 110ch et si possible un GPS.
L'assistance fait le tour des 4 ou 5 agences de location dans un périmètre de 5km autour de la concession et "ne trouve rien", à part une Renault Captur de 90ch, dans laquelle je roule donc depuis mercredi 11 septembre.
Côté concession, on m'avait prévenu le lundi 9 que désormais c'était le calculateur qu'ils allaient changer, qu'il serait dispo le 12 et qu'il arriverait logiquement le lundi 15, soit aujourd'hui. La raison invoquée du délai : les chaînes de fabrication sont prioritaires !
Aujourd'hui, je reçois un appel du service clients, on m'explique qu'on me prolonge la voiture de location d'une semaine car la pièce n'est pas arrivée. J'appelle la concession qui m'explique que désormais, ils n'ont plus aucune date de délai pour le calculateur. J'ai rappelé le service client, expliquant que je commençais à trouver le temps long sur autoroute avec 90ch et que la non disponibilité de la pièce m'inquiétait fortement. On m'a répondu qu'une demande de traitement prioritaire de leur part avait été formulée...
Du coup, je leur ai expliqué que jusqu'à présent, j'attendais de voir comment ils géraient mon problème depuis le 30 août avant d'en parler sur le forum. En effet, à ma connaissance, nulle part encore on ne parle de problème sur la RCZ R. C'est désormais chose faite !
En achetant cette voiture parmi les premiers, j'acceptais d'essuyer les plâtres comme on dit. Je peux comprendre qu'il y ait un problème, qu'elle tombe en panne, comme n'importe qu'elle autre voiture de n'importe quelle marque (je pense à l'Audi A5 à 70.000€ de mon meilleur pote, toujours fourée au garage !). Mais ce qui devient très intéressant, c'est la façon dont Peugeot va s'occuper du S.A.V pour les clients de son modèle phare. Et pour l'instant, ils n'ont pas l'air à la hauteur :
- Calculateur indisponible, voiture immobilisée depuis 17 jours à la date d'aujourd'hui, et ça semble bien parti pour durer au moins 3 semaines en tout
- Je roule en Renault Captur DCI de 90ch
Le seul point positif, c'est que je parviens toujours à joindre rapidement quelqu'un qui suit ma R à la concession, c'est déjà ça.
Affaire à suivre, donc !