Topic officiel du moteur Indenor !!!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:


Vous savez, Indenor, LA filiale(disparue de nos jours)de Peugeot dans le domaine des moteurs diesel et basée à Lille :p

En fait le topic que j'ai créé n'a pas pour but de retracer l'histoire de la filiale(déjà existante dans les années 20 où Peugeot s'était lancé dans la recherche du diesel, connu aussi à l'époque sous le nom de "moteur à huile lourde"), mais de recenser tous les véhicules(autos, motos, avions, bateau,...)français ou étrangers qui ont utilisé ce moteur Indenor !!! :D


Je commence avec une voiture rarissime à l'ouest de l'Europe, la Volga russe, version import Belgique !!! :whistle:

http://www.volga.nl/belgischevolga.htm

L'importateur belge de Volga a donc utilisé des moteurs diesel Rover(Perkins)et Peugeot(Indenor) ;)

PS: si vous connaissez vous aussi des véhicules autre que PSA ayant utilisé des moteur Indenor, merci de remplir ce topic également :chinois:
 


L'Opel Rekord si m'a mémoire et bonne le Cournil français par la suite devenu UMM Portugé :coucou:
 

Renault sur sa Frégate a aussi fait monter des Indénor dans les années 60 :eek:

http://www.fregate.info/article-17243193.html
 

Je revois l'indénor de la 504 de mon pere s'ebrouer j'etais pourtant tout gosse ca devait etre dans les annees 76 /77 une GLD beige....

Collaborateur les voitures étaient revendue tous les 9 mois à l'époque

Apres il y a eu une multitude de 505 diesel puis Diesel Turbo (dont une tres belle GTD turbo en 84 ) :chinois:
 

Oui, mais Le Dabe, je précise "véhicules utilisant le moteur Indenor hors PSA" dans mon premier message du topic... ;)


Le nombre de bateaux(et pas que des petits)utilisant cette mécanique diesel est vraiment trés important(beaucoup de fabrication hollandaise notamment) :eek:
 


http://www.dailymotion.com/video/x33rh3_jeep-mahindra-cj340_shortfilms

Mon pere a eu une Mahindra CJ 340 de pompiers en véhicule de service ;)
 

Tapez sur Google "Peugeot Marine" !!!

J'ignorais qu'il existait ces dernières années une filiale sous ce nom chargées de mariniser les Indenor !!! :eek:

Et aussi sur un forum de passionnés de bateaux j'ai lu qu'il existait des "connexions"entre Indenor et Volvo dans ce domaine :confused:
 

:bounce:bonjour . bon moi j'ai 2 moteurs indenor sur ma vedette des 6 cylindres mariner par volvo penda j'ai la référence du joint de culasse mais je recherche un regulateur boch 0332003017 tous le monde dit que c'est un relais BMW mercides reponses
 


Bonjour
j'ai acquis cet été 2009 un Dodge WC 52 (Weapon Carryer/52=treuil) de 1940/45 équipé d'un Indénor 6 cyl qui aurait 115cv . Le vendeur m'a donné un autre 6 cyl qui aurait 95cv . D'après lui ce seraient des moteurs conçus pour les bâteaux. (le Dodge a normalement un moteur à ess en 6 cyl, culbuté latéral)
Salutations cordiales et bravo pour ce forum !
 

il existe aussi une version INDENOR DIESEL qui équipa la peugeot 203 de 1951,mais pour les pays africain ou du magrehb,pourriez vous me donner infos, merci, car difficile a avoir!!!
 

je croyais que les premières berlines peugeot de l'après guerre équipées du moteur Indenor étaient les 403, et la version essence a été lancée en 1955 je crois, et la première 403diesel est sortie en 1959 équipé du moteur TMD85 ouXDP85 de48cv!

J'ai plusieurs fascicules édités par Peugeot retraçant les differentes productions et concernant la 203,en 1951 il a été lancé le cabriolet 2 portes.
Mais même dans les évolutions mécanique de la 203, a aucun moment on ne parle de moteur Diesel.
C'était peut-etre fait par des garagistes.
 

Les Cournil ,UMM,Auverland,Poncins,certains Land Rovers,quelques Ford scorpios ,de nombreux chariots elevateurs,engins de travaux publics et agricoles et aussi des compresseurs dont les CLM ,des groupes electrogènes des pompes bref partout y compris a l'export.Pourquoi ne l'a-t'on pas fait évoluer?
 

CLM était je crois l(Compagnie Lilloise des Moteurs), qui devait être liée à Indénor et équipait des engins genre compresseurs, groupes électrogènes...de moteurs diesel Indénor sur lesquels étaient montés des régulateurs de vitesse.
Il existe encore actuellemnt une filiale de PSA qui se nomme PCM et qui a repris ce genre d'activité.
 

..Tout d'abord,bonjour a tous.!
Je posséde un Range Rover Classic de 1976 équipé d'un moteur Indénor turbo avec echangeur air/air.
Moteur au deumeurant fabuleux,grace a son couple, qui se porte a merveille dans cette "caisse"..!!
Je voulais savoir si parmis vous je pouvais obtenir quelques conseils en mecanique...
J'ai un petit soucis avec ce moteur..il fume beaucoup (ça pique les yeux!!)..!
Il ne consomme absolument pas d'huile,et tourne comme une horloge!!!
J'en suis en tout cas tres content.
Merci d"avance
 

Je pense que la Ford Sierra avait un moteur Indenor 2 304 cm3 avant que Ford ne fasse sortir son propre 1.8TD (en 89-88?-90? je crois).

Au Portugal, beacoup de Ford Cortina et Granada des années 70/80 ont reçu des Indenor. Pas d'origine.. mais un tunning à grand succès.

Au Portugal aussi, dans les années 80 et 90, le tout-terrain UMM (une PME locale) était équipé de moteurs Indénor: 2.3L puis 2.5L. Ils ont fermé l'usine lorsque Peugeot leur à cessé le fournissement. :mad: Et puis ils disent que c'est la crise. :non:
 

..Tout d'abord,bonjour a tous.!
Je posséde un Range Rover Classic de 1976 équipé d'un moteur Indénor turbo avec echangeur air/air.
Moteur au deumeurant fabuleux,grace a son couple, qui se porte a merveille dans cette "caisse"..!!
Je voulais savoir si parmis vous je pouvais obtenir quelques conseils en mecanique...
J'ai un petit soucis avec ce moteur..il fume beaucoup (ça pique les yeux!!)..!
Il ne consomme absolument pas d'huile,et tourne comme une horloge!!!
J'en suis en tout cas tres content.
Merci d"avance
S'il ne brule pas d'huile alors c'est qu'il ne brule pas correctement. Une fois injecté, pulvérisé, les petites bulles de gazole brulent de l'extérieur vers l'intérieur. De la fumée signifie que cette combustion nést pas complète.

Quelle est ta pompe-à-injection? Roto-Diesel ou Bosh? Tu dois vérifier d'abord si la pompe est bien affinée avec le mouvement des soupapes.. puis si la pompe est en bon état. À cette époque la pression d'injection (pression du gazole après la pompe) devrait être de 130 +/- 5 bars. Si la pression d'injection est moindre la pulvérisation est imparfaite, les bulles de gazole sont trop grandes et ne bruleront donc pas totalement.

Essaye d'abord de mettre un litre ou un demi-litre d'essence dans de réservoir de carburant, pour nettoyer la pompe-à-injection. Si ça marche pas tu peus essayer de nettoyer les injecteurs. Tu devrais les nettoyer tous les 20 000 km. Personne ne le fais mais après 30 ans...

Vérifie aussi la compression de l'air. Je ne me rappelle pas tout de suite mais ç'a devrait être 18:1 ou 21:1... Il est assez commum que des moteurs qui trainent plus de poids que prévu commencent à perdre de la pression.. surtout si tu freines avec la boite.. et le Range Rover est bien plus lourd qu'une 504 ou 505. Ceci dit, quand les voitures perdent de la compression elles brulent de l'huile aussi. Donc, SI, mais seulement SI tu est sûr qu''elle ne brule pas d'huile comment par la pompe...
 

Merci Brutus pour ces conseils.!Je m'en vais vérifier tout ça...Pour info la pompe est une roto-diesel.
Pensez vous qu'il est possible de gagner un poil de puissance,peut être en augmentant la pression du turbo..?
Merci pour vos réponses.
 

bonsoir,
pour ma part je suis dans l'impasse, dans une situation similaire d'Automanet. J'ai voulu retaper le pick up 404 (XD88) que mon père m'a donné. de point de vue moteur, je voulais supprimer les difficultés de démarrage, fumées et fuites d'huile. J'ai tout démonté jusqu'au bloc, trouvé un racleur cassé et pas mal d'usure. J'ai trouvé un ensemble chemises/pistons/segments sur internet. Quand je l'ai reçu, ce n'était pas un XD88 mais un XD90 (diamètre 90 au lieu 88), j'ai tout de même tenté. Au remontage, j'ai nettoyé les injecteurs et les ai tarés. Aujourd'hui je n'ai plus de fuites d'huile, bcp moins de difficultés de démarrage mais énormément de fumée blanc/bleu. Le niveau d'huile ne baisse pas. J'ai repris le calage distribution, celui des culbuteurs mais rien n'y fait. Pour que le moteur tourne bien, j'ai mis l'avance de la pompe au maxi. je suis en passe de démonter la disribution pour décaler d'une dent.
Au delà de ça, j'ai bien peur que la cylindrée du XD90 pause pb. Je suis entrain d'acheter une revue technique de 504 pour savoir si sur ce véhicule les soupapes ne sont pas plus grandes et feraient mieux "respirer le moteur".
En fait je ne sais plus que faire . Je suis au milieu du gué, je ne peux plus avancer et ne veux pas abandonner (d'autant que j'ai fait qq travaux de carrosserie).
merci pour votre aide !
 

Salut rroger,
après quelques recherches,il s'avère que ce sont des moteurs qui fument quand même beaucoup,tant qu'ils ne sont pas chauds..!!
J'ai redimensionné le filtre air,monté la pression turbo a 0,7gr (0,6 constructeur)et une fois chaud,il fume beaucoup moins.....
 

des moteurs indenor ont été montés(homologués) aussi sur :
- Aro Forester(j'en détiens une,moteur 2495cmc turbo-diesel) Roumanie
-IMS (Aro) M461, diesel sans turbo Roumanie
-UMM 24950cmc TD air-air 110 cv(entreprise artisanale?) Portugal
-Range Rover
Jeep
 

Bonjour.
Je suis actuellement à la recherche d'une 404 Diesel avec un bon moteur.
Je voulais vous demander si l'un de vous saurait s'il existe des moteurs Indenor avec culasse en fonte.
Les XD88 et XDP88 ont une culasse en aluminium. Y en aurait-il avec culasse en fonte qui équiperait ou pourrait équiper une 404?
 

[bonsoir, pour répondre à rroger qui a mis des pistons XD90 au lieu de XD88
j'ai fait exactement les mêmes manipulations dans les mêmes conditions et avec le même résultat.
le problème vient du vilebrequi qui est différent ... les pistons ne montent pas assez haut,
j'ai remis un vilebrequin de XD90 et plus aucun soucis (mais pas la puissance escomptée car la pompe ne débite pas assez) elle vient d'ailleurs de rendre l'âme
eventuellement, je cherche une pompe pour XD90
A+
Roland
 


Salut rroger,

Si tu envisages de démonter les chemises de 90, j'en cherche pour retaper un 4-90 marinisé.

A+
 

Bonjour Brutus. Voila j'envisage l'achat d'un range rover de 1976 remotorisé avec un indenor turbo qui a été repassé aux mines en 1984 suite à cette modif.
le seul souci et que le moteur fume pas mal (j'avais un UMM à moteur XD3 qui fumé un peu, comme tous!!!) mais la c'est pire et il consomme un peu d'huile.
Cela peut provenir de la segmentation mais de quoi d'autre également?
merci à toi.
En tout cas super ce topic et surtout que l'on entende encore longtemps le son si caractéristique de l'indenor!
 


je ne suis pas un expert, mais il y a d'autres facteurs comme l'avance à l'injection et surement d'autres.
Pour orienter mieux tes recherches, il faudrait déjà faire un état des lieux en prennant les compressions sur tous les cylindres.
J'ai un copain qui avait un Range équipé avec un XD3 en remplacement du 2,4VM d'origine. malgré une puissance moins flateuse c'était plutôt efficace en tout-terrain, même si ça n'a rien à voir avec un Range V8