[Topic officiel Région]*ALSACE* T t'heim :D







Une choucroute avec une "Alsacienne sans culotte" (c'est une marqe de Bière, t.agréable)

imgz150A.jpg
10694.jpg
 



Petit déterrage :p :p :p

Tu sais que tu es Alsacien ou que tu le deviens peu à peu (pour ceux qui le seraient par adoption) :

... Si tu es fier de tes 2 jours fériés de plus par rapport aux autres Français...
... Si tu mets des articles devant les prénoms des gens...
... Si "le Gérard" d'à côté est originaire de l'Intérieur...
... Si tu habites un village dont le nom se termine par -heim, -willer, -le-Haut ou -le-Bas…
... Si pour toi l' Allemagne ou la Suisse ce n'est pas "l'étranger" car tu y vas toutes les semaines...
... Si tu "fermes" la lumière...
... Si tu as déjà rallumé ton chauffage au mois de mai...
... Si tu l'as déjà allumé au mois d'août…
... Si tu vas au Cora et pas à Cora…
... Si quand tu dis "je viens avec", la phrase est bien finie…
... Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' n'est pas un nombre, ça se boit !
... Si tu montes en haut et descends en bas…
... Si lorsqu'il y a un courant d'air, tu dis que "ça tire"…
... Et quand la salade verte est "inondée" dans la vinaigrette pour qu'elle soit bien "tirée" aussi...
... Si quand tu prends tes congés hors d'Alsace tu dis que tu vas en France…
... Si tu demandes un sac-nylon au lieu d'un sachet en plastique au supermarché…
... Si tu réponds "service !" quand on te dit merci…
... Si à la météo ils "veulent" du beau temps au lieu de prévoir du beau temps…
... Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15 °C...
... Si tu "n'oses" pas quand ta mère te l'interdit…
... Si tu dis "Yèsses Gott" quand tu es surpris, ou "oyééhh" quand tu es déçu...
... Si au moins un de tes amis s'appelle Meyer, Muller ou Schmidt / -tt...
... Si tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
... Si tu as déjà mangé des 'knepfle'...
... Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'...
... Si tu roules ta "oiture" au garagiste au lieu de conduire ta voiture chez le garagiste...
... Si tu connais la choucroute, le kouglopf, le raifort, les manele, les bredele, les lammele...
... Si tu bois du 'schnaps' et non pas de l'eau de vie...
... Si, pour dire de quelqu'un qu'il est fou, tu lui dis d'aller à Rouffach ou à Stephansfeld...
... Si tu utilises un Foehn pour sécher tes cheveux...
... Si tu vas à la kilbe et pas à la fête foraine
... Si ta Mamama te fait des "schmutz"
... Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau...
... Si tu bois un 'schlouk'...
... Si tu as déjà traité une personne de "vieille quetsche"...
... Si tu ne dis pas 'moineau' mais 'Spatz'...
... Si, étant petit, tu devais mettre tes 'schlappe' pour ne pas salir tes "soquettes"...
... Si tu vas à la Stub et pas au salon
... Si tu dis de quelqu'un de rondouillard qu'il a du 'schpack'...
... Si tu as une "Katz" et pas un chat...
... Si tu ne dis pas "vite" mais "Hop-Hop"...
... Si tu demandes aux gens "was esch?" ou si "ça geht?"...
... Si tu 'ratches' avec tes potes...
... Si tu aimes manger des 'Spritz'...
... Si tu manges des 'Schnackle' et pas des 'pains aux raisins'...
... Si t'es le seul à croire que le Racing gagnera un jour la Ligue des Champions
... Si tu fais 'stampfla' ton timbre au lieu de le faire oblitérer...
... Si tu plonges ta tartine de Metwurscht dans le café au lait
... Si tu mets du Maggi "Maghi" dans ta vinaigrette
... Si toi tu as toujours le réflexe de commander de la Carola au restaurant
... Si tu sais prononcer Krautergersheim, Souffelweyersheim, Niederschaeffolsheim ou encore Voegtlinshoffen...

tu deviens Alsacien pour de bon !
 

salut les Alsaciens, j'aime bien votre région.j'ai remarqué que les
Alsaciens ne disent pas BMW mais BMV ou bmvouais.
par contre dans le nord on dit aussi 20 en prononçant le t.
c'est quoi l'histoire du gérard qui vient de l'intérieur??? une petite traduction svp. merci
super la route des crêtes en 207 RC! mon plus beau souvenir auto!
 

L'intérieur, c'est tout ce qui est à l'ouest des Vosges.
C'est parce que les Français de "l'intérieur" nous disent toujours " Vous, les Alsaciens vous n'êtes pas vraiment français".
Mais Francis a été très soft dans sa liste. En général, l'Alsacien est beaucoup plus cru que ça.
Il aurait pu rajouter:
...Si tu penses qu'Arsène Wenger parle vraiment anglais.
...Si tu trouves les blagues sur le Lorrains marrantes.
...Si pour toi Strasbourg est la capitale de l'Europe.
 

ok merci bien.
j'ai déjà remarqué qu'entre 67 et 68 ce n'est pas l'amour fou. c'est vrai????
 

ok merci bien.
j'ai déjà remarqué qu'entre 67 et 68 ce n'est pas l'amour fou. c'est vrai????

[mode "je pense comme un haut-rhinois" on]
67 ? C'est quoi ?
67 ? C'est plus petit que 68
67 ? quoi 67 ?
67 ? Sans le 67, l'Alsace serait 68 !

[mode "je pense comme un haut-rhinois" off]


Moi, je m'en moque : je suis alsacien de coeur, pas de naissance :p
 

ok merci bien.
j'ai déjà remarqué qu'entre 67 et 68 ce n'est pas l'amour fou. c'est vrai????

c'est normal, il a la barrière de la langue... :D
Même relation qu'entre 59 et 62.
 

c'est bien vrai, je n'osais pas le dire!!!!!!!
qd on voit un 62 qui roule devant, on se méfie.
mais les 62 pensent le mm de nous. j'ai travaillé à calais un an ; un jour j'ai entendu cette réflexion fenêtre de la 205 ouverte " ah un 59!!!!" ce qui voulait tout dire; je venais de faire un dépassement rapide d'une auto devant et je me suis retrouvé stoppé au feu!
 



On peut rajouter d'autre particularisme alsacien:
_ le samedi après-midi, tout le monde balaye le trottoir ( nettoie le caniveau).
_ il faut obligatoirement des géraniums aux fenêtres.
_ le célèbre Carnaval de Mulhouse avec les Bals des Veuves ( sans veuves) et les "Herra owa" ( soirée hommes)
_ la Foire aux vins de Colmar où l'on recycle beaucoup d'anciennes gloires de la scène rock/pop.
_ toute notre culture humoristique: les blagues sur les Lorrains, Germain Muller et le Barabli, la Choucrouterie, Huguette Dreikaus, Marlyse Rigenstiehl, Remy Bricka (?).
_ notre Hymne régional "D'r Hans im Schnokeloch" ( intraduisible, en gros, Jean dans le trou de moustique) dont une strophe est un bon résumé: ce qu'il a, il ne le veut pas, ce qu'il veut il ne l'a pas. Éternel insatisfait.
_ notre cadeau à la France: Remy Pflimlin ( impossible à prononcer) nouveau directeur de France Television et ancien DG de la Pravda local, les Dernières Nouvelles d'Alsace.
_ sans oublier nos gloires locales: Sebastien Loeb ( quand il reviendra de Suisse), Cathy et Yvan Muller, Arsène Wenger, Mehdi Baala, le Royal Palace, JM. Bockel ( si on veut), Pierre Hermé, Marc Haeberlin, Bugatti ( d'avant les voituriers du peuple).
 



Très bon résumé. ;) :D
Je ne suis juste pas d'accord avec ce que tu dis sur la Foire aux vins :spamafote:
 

Pour Hansi, je joue mon jocker ( sinon, on va être obligé de s'attaquer aux histoires de famille).
Pour la Foire aux vins ( hicks), c'était une constatation, ça n'avait rien de négatif: du Hard Rock des années 70, ça me va très bien.
 


hansi est un gars de colmar qui faisait de jolies illustrations très célèbres. il dénonçait l'occupation allemande après 1870.
j'essaye de trouver un site.
c'est marrant que c'est un gars du nord qui renseigne les alsaciens sur leur célébrités!
 


bien sûr que je connais Hansi.
Quand je dis que je joue mon jocker, c'est pour éviter d'en parlé.
Monsieur Jean-Jacques était un peu partisan dans ses dessins.
ça ne sert à rien d'être pour ou contre les Français ou les Allemands.
On est entre les deux, on est obligé de faire avec ( d'autant que les anciens l'on appris à leur dépens, le vent tourne parfois...)
On a le meilleur des 2 cultures: la rigueur allemande et la joie de vivre française.
 

oui, je sais bien mais c'est l'époque qui voulait cela. la 3ème république voulait reprendre les provinces perdues.
je vois ses dessins comme des doc historiques. j'aime bien l'Allemagne, j'ai un prénom d'origine germanique d'ailleurs...
une fois je me suis fait engueuler par une vieille dame en Allemagne car je traversais la rue au passage clouté MAIS le petit bonhomme était rouge! il n'y avait aucune auto mais " on ne passe pas"; j'étais bien surpris!
 

Qqs sites dédiés à l'Alsace :
http://www.tourisme-alsace.com/fr/
http://www.alsace-passion.com/
http://www.tourisme68.com/
http://www.alsace-route-des-vins.com/
http://www.photo-alsace.com/
http://www.gites-de-france-alsace.com/

Et biens sur sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace