Bonsoir a tous,
Defapage performed sur ma 406 coupé 2.2 HDI de 2001 (287000km), un gros merci a vous tous et vos tutos explicites !!
Pour l'histoire (désolé d'avance pour le roman...):
Voila, avec tout ça je me lance, ma voiture roule en mode dégradé depuis plusieurs jours... ça ne peut pas durer, et j'ai pas les 800-1000€ pour E/S FAP en concession.
NB: c'est mon 3eme FAP... le premier a fait 80000, le 2eme 60000, et le 3eme 120000. pour les 2 à 60000 et 80000, de mémoire, c'était un problème de membrane sous pression ou un truc du genre + trappe carburant HS, qui aurait entrainé l'encrassement rapide du FAP + peut être ma conduite a cette époque
- Pour la partie méca, j'ai pas mal galéré, de nuit avec un néon sous la voiture (Eh oui, les enfants dorment, et je peux enfin bricoler au clair de lune, voiture sur 2 chandelles et le gravier dans le dos. Bref, j'en ai sué . J'ai cassé une vis écrou du FAP... apparemment problème classique, je conseille donc de vous en procurer 4 neuves avant l'opération.
Bref, jusque la tout va bien !!
Lendemain matin, je sors la céramique, je m'attendait à pire... Je l'ai encore dans un sac dans le garage, et ne compte pas faire le sauvage. D'ailleurs si quelqu'un a une parade à ce sujet, je suis preneur (quitte à payer un peu pour s'en débarrasser proprement). Sinon, peut être des sociétés de retraitement de produits dangereux, mais est ce accessible aux particuliers? Bref, sujet taboo il me semble, personne n'en parle.
Je remonte le tout, et pars faire un test sur route. Première accélération, et grosses fumées noires, vraiment grosses. Bref, il y a un Pb docteur! La je fais le malin, mais à l'instant T, j'avais un peu les boules !!
Je rentre et contrôle le moteur, et m'aperçoit que la grosse durite admission est percée (celle en "S"). ouff!! ce n'est que ça. Réparée au scotch sparadrap médical (genre tissu) en attendant de la remplacer. ça marche
Pas de fuites.
Dans la foulée, je décide de supprimer, ou plutôt condamner la vanne EGR, avec une petite plaque fait maison comme dans les tutos qui vont bien, boucher la petite durite avec une vis, et débrancher la prise bleue. RAS, mis a part que j'ai mis 1h30 à remonter une des 2 vis EGR. (l'ensemble plaque + joint était trop épais, d'où pas moyen de choper le taraudage de l'EGR...) Je dois le refaire des que possible, en recollant le tout à la pate d'or, je connais l'astuce pour la prochaine fois
Maintenant les questions:
- Lors de l'utilisation d'ECUSAFE, j'ai remarqué une case EGR, en dessous de DPF/FAP.
Dois je repasser mon calculateur à l'ECUSAFE pour retirer électroniquement l'EGR, ou une condamnation méca suffit (Moteur 4HX sur phase 1)?
Est ce qu'il faut remonter l'EGR à l'origine pour passer le CT (prévu en NOV)?
- Autre point, je remarque tous les tutos reprog moteur... J'imagine qu'ECUSAFE 2 enlève proprement le FAP. Mais j'aimerait savoir s'il était possible de faire une reprog, non pas pour gagner des CV, mais pour assurer de la longévité au moteur (287000 je rappelle... et je compte bien la garder longtemps encore...).
- J'ai remarqué un bruit de cliquetis, claquement qui apparait vers 3000 > 4500 rpm, sur l'avant droit du moteur lors du dernier test sur route, à fortes accélérations, le long d'une glissière sur 4 voies. A vrai dire, c'est ma femme qui la conduisait avant que je la répare et il est rare que je monte à 4000 rpm, donc à savoir si c'est un nouveau bruit ou pas... Néanmoins, il y a quelque chose. J'ai cru voir la poulie damper sur les forums, que je testerai demain, mais a priori, la poulie HS ferait aussi du bruit de claquement au ralentis, plus légèrement, vrai?
Moi au ralentis, RAS, mais ce bruit m'inquiète...
Voila, s'il est possible d'aller à un stade supérieur qu'un "simple" defapage, et assurer de la longévité au moteur par reprog (vu que j'ai le matos...) je suis preneur.
Encore merci, j'ai appris bcp de choses en suivant vos conseils et tuto !! sans parler des finances
Bonne soirée, dans l'attente de vous lire.
Philippe.