Tour / minute ( tr/min ) en fonction de la vitesse et du rapport

my107

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9 Décembre 2010
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Bonjour,

Je viens d'acquérir une Peugeot 107 Urban Essence et j'en suis très satisfait globalement.

Seulement, je n'ai pas de compte-tour et parfois je ne sais pas si je force trop sur l'accelérateur et donc par conséquent si je montre trop haut dans les tr/min.

J'ai lu dans le forum, qu'il est possible de monter un compte-tour mais pour des raisons de garanti et de goût personnel, je ne souhaite pas le monter.

Ma question est donc la suivante :

En fonction du rapport engagé et de la vitesse, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les tr/min.

Par exemple avec des données de ce type :

En 1ère :
- 2 000 tr/min : a km/h
- 3 000 tr/min : b km/h
- 4 000 tr/min : c km/h
- 5 000 tr/min : d km/h

En 2ème :
- 2 000 tr/min : w km/h
- 3 000 tr/min : x km/h
- 4 000 tr/min : y km/h
- 5 000 tr/min : z km/h

3ème, 4ème et 5ème vitesse:
idem

Ceci pour avoir un ordre de grandeur de la charge de ma 107.

Merci d'avance.
 

j'avais fait un tableau dans l'autre sens ... Mais ça devrait déjà te parler !

combinaison : rapport : demultiplication totale (avec différentiel) : vitesses pour 1000tr/min : 3000 tr/min : 4000 tr/min : 5000 tr/min

1ERE : 0.2821 : 0.0795 : 8.29 : 24.87 : 33.16 : 41.45
2EME : 0.5227 : 0.1472 : 15.36 : 46.08 : 61.44 : 76.80
3EME : 0.7634 : 0.2150 : 22.44 : 67.32 : 89.76 : 112.20
4EME : 0.9737 : 0.2743 : 28.62 : 85.86 : 114.48 : 143.10
5EME : 1.1765 : 0.3314 : 34.58 : 103.74 : 138.32 : 172.90

M.AR : 0.3111 : 0.0876 : 9.14 km/h

en 3ème à 3000tr/min on est donc à 67.32km/h !
 

Wawwww jrlefort!

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide et ultra-précise !!!

Merci infiniment !
 

jr a 172 km/h j y suis jamais arrivé c est dans une descente avec du vent dans le dos et la voiture charger a bloc :lol:
 

Il ne s'agit que d'une interpolation !!

ça veut dire que le moteur ne peut pas atteindre 5000 tr/min en 5ème !!
 

je déconnais jr :D (il y as trop de parametres a ajouté pour obtenir la vitesse réele )mais avec une voile c est peut etre possible :lol: je déconne
 

je sais bien, c'est moi qui ai fait le tableau ... j'allais pas laisser la case vide ! :D
En revanche, si j'avais mis une colonne 6000 tr/min ... je n'aurais pas mis la 5ème !
 

alors effectivement dis comme cela... je trouve qu'il y a un pb...

172 km/h en 5ème à 5 000 tr/min sachant qu'à 5 000 tr/min, on est pas encore dans la zone rouge... (la zone rouge commence à 6 500 tr/min).... cela voudrait dire qu'on pourrait aller encore plus vite ??!!!

Or, dans la doc technique la vitesse maximale de la 107 est de 157 km/h...

Quelqu'un pourrais t-il m'éclairer... car le but de ma demande était d'avoir une info réaliste de ma vitesse en fonction du rapport enclenché qui me permette de pas trop forcé sur le régime moteur (tr/min)

merci
 


alors effectivement dis comme cela... je trouve qu'il y a un pb...

172 km/h en 5ème à 5 000 tr/min sachant qu'à 5 000 tr/min, on est pas encore dans la zone rouge... (la zone rouge commence à 6 500 tr/min).... cela voudrait dire qu'on pourrait aller encore plus vite ??!!!

Or, dans la doc technique la vitesse maximale de la 107 est de 157 km/h...

Quelqu'un pourrais t-il m'éclairer... car le but de ma demande était d'avoir une info réaliste de ma vitesse en fonction du rapport enclenché qui me permette de pas trop forcé sur le régime moteur (tr/min)

merci

Autrement dit, on est jamais en zone rouge car le moteur "rupte" à 6500 tr/min
 

en 5ème seulement ... la vitesse maximale ne s'obtient pas en 5ème, d'ailleurs, mais en 4ème ! le moteur n'a effectivement pas assez de couple pour pousser la voiture au delà d'une certaine vitesse, les contraintes aérodynamiques sont insurmontables pour un si petit moteur. Au delà de 130km/h de toutes façons, la consommation s'envole et c'est un signe !

En cherchant un peu sur ce forum, vous allez trouver des sujets qui parlent de conduite idéale et de consommation : ça donne une bonne idée de comment conduire ce moteur ...

Le tableau donné ici n'est fait que pour se donner une idée des régimes ... Tu ne peux pas endommager le moteur en le poussant à partir du moment où il est chaud ...

ce que je fais à peu près :

1ère jusqu'à 30km/h max à 50km/h
2ème jusqu'à 70km/h max à 90km/h et pas en dessous de 30km/h
3ème jusqu'à 90km/h max à 120km/h et pas en dessous de 50km/h
4ème jusqu'à 130km/h max jusqu'au max de la voiture pas en dessous de 70km/h
5ème à partir de 90 km/h