Bonjour à tous,
Parmi tous les modèles de GPS installés sur nos véhicules, pas évident de s'y retrouver et de savoir précisément lequel est présent sur notre voiture (ou celle qu'on a l'intention d'acheter). Encore moins évident quand on sait qu'un même modèle peut avoir des façades différentes.
Chaque GPS a des caractéristiques différentes. Ce qui permet de les différencier. Sans se baser sur la façade puisqu'un même modèle peut avoir des façades différentes (par exemple, clavier numérique au centre ou à droite).
J'ai essayé, dans la mesure du possible, de trouver des critères physiques immédiatement perceptibles (donc éliminé le démontage du GPS pour voir au dos une étiquette ou la position des fiches antenne). Tels que la présence ou l'absence d'un élément visible ou le modèle du véhicule. Et n'aller dans le logiciel qu'en dernier recours.
Le principe : je veux acheter une voiture d'occasion et le vendeur me déclare "ce véhicule a le GPS trucmuch haut de gamme". En quelques secondes, je veux identifier moi-même quel est le modèle du GPS.
Les éléments principaux qui vont nous servir pour reconnaître le GPS :
- écran tactile ou non ;
- touche "MENU" ou "SETUP" ;
- présence ou absence d'un clavier alphanumérique.
Exemples de touche "MENU" :
ou
ou
ou
Exemples de touche "SETUP" :
ou
ou
Clavier alphanumérique :
J’ai classé (c’est arbitraire mais très pratique) nos GPS en trois familles :
A) L'écran est tactile (voir le deuxième message).
B) L' écran n'est pas tactile et votre GPS comporte une touche MENU (voir le troisième message)
C) L' écran n'est pas tactile et votre GPS comporte une touche SETUP (voir le quatrième message)
Une fois que vous aurez identifié votre GPS, vous pourrez identifier la version du firmware et la version de la cartographie.
Si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à m’en informer.
Merci.
Parmi tous les modèles de GPS installés sur nos véhicules, pas évident de s'y retrouver et de savoir précisément lequel est présent sur notre voiture (ou celle qu'on a l'intention d'acheter). Encore moins évident quand on sait qu'un même modèle peut avoir des façades différentes.
Chaque GPS a des caractéristiques différentes. Ce qui permet de les différencier. Sans se baser sur la façade puisqu'un même modèle peut avoir des façades différentes (par exemple, clavier numérique au centre ou à droite).
J'ai essayé, dans la mesure du possible, de trouver des critères physiques immédiatement perceptibles (donc éliminé le démontage du GPS pour voir au dos une étiquette ou la position des fiches antenne). Tels que la présence ou l'absence d'un élément visible ou le modèle du véhicule. Et n'aller dans le logiciel qu'en dernier recours.
Le principe : je veux acheter une voiture d'occasion et le vendeur me déclare "ce véhicule a le GPS trucmuch haut de gamme". En quelques secondes, je veux identifier moi-même quel est le modèle du GPS.
Les éléments principaux qui vont nous servir pour reconnaître le GPS :
- écran tactile ou non ;
- touche "MENU" ou "SETUP" ;
- présence ou absence d'un clavier alphanumérique.
Exemples de touche "MENU" :
ou
Exemples de touche "SETUP" :
ou
Clavier alphanumérique :
J’ai classé (c’est arbitraire mais très pratique) nos GPS en trois familles :
A) L'écran est tactile (voir le deuxième message).
B) L' écran n'est pas tactile et votre GPS comporte une touche MENU (voir le troisième message)
C) L' écran n'est pas tactile et votre GPS comporte une touche SETUP (voir le quatrième message)
Une fois que vous aurez identifié votre GPS, vous pourrez identifier la version du firmware et la version de la cartographie.
Si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à m’en informer.
Merci.