Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Au programme: 10 haut-parleurs et 515 W :love:

Peugeot3008-systeme_hifi_fr_1-768x473.jpg


Pour ceux qui sont curieux de connaitre les détails du système Hi-Fi Focal du Peugeot 3008 voici un article détaillé : http://www.forum-peugeot.com/decouvrez-loption-hi-fi-peugeot-3008-signe-focal/
 
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Pour l'avoir essayé en écoutant de la DAB, ça donne envie déjà d'avoir ce nouveau 3008 avec l'option! :love: :love: :love: :ange: :ange: :ange:
 



Bah option vers les 500 euros comme sur 3008 actuellement (couplée avec vitrage acoustique)
 

Quand tu vois que ça monte à 1500€ voire 2500€ chez certains constructeurs, je m'attends plus à un 990€. Et ça fait mal pour une bagnole.
 


Oui entre 750 et 850 je pense et plus de vitrage acoustique, car il n'y était pas. :chinois:
 

Pour moins de 1000€, voire 700€ ça peut valoir le coup, si c'est plus cher franchement, il faudrait dire à Peugeot d'arrêter de s'enflammer. Déjà je suis curieux de voir les tarifs du nouveau modèle de 3008.
 

Oui alors 800 euros ca fait une somme pour une sur-monte
Faut voir la prestation de base pour juger ;)
Après 800 euros c'est le prix de l'option Peinture Nacrée :chinois: .....
 

Pour comparer, c'etait quel puissance le JBL?
Car à part la voie centrale qui remplace le vitrage acoustique, ça doit faire kif kif niveau tarif...
515W divisés par 12, il reste environ 40W par gamelle donc ça ne me paraît pas monstrueux.
 

Pour avoir le JBL sur 2008,je trouve que la qualité diminue.
Par rapport à mon ex coupé406 ou mon ex 207
On verra sur ce nouveau 3008
 

Pour comparer, c'etait quel puissance le JBL?
Car à part la voie centrale qui remplace le vitrage acoustique, ça doit faire kif kif niveau tarif...
515W divisés par 12, il reste environ 40W par gamelle donc ça ne me paraît pas monstrueux.
40 W nominal par HP dans un grand salon déjà c'est plus que suffisant alors dans une 3008...
 

Pour info, l'option Bose incluant 10 HP soit 465 W au total sur l'Audi Q3 est à 605€.
 

Je pense qu'on sera à peu près dans ces tarifs. Pour moi 800€ c'est un maximum, et si la qualité est bien au rendez-vous, ce sera pas vraiment cher payé.

Ça reste un Peugeot 3008, ils ne peuvent pas se permettre de faire des packs Hi-Fi à 2000€ comme on le lit ici et là. Même sur une DS ce serait cher.
 

De la HIFI à 2000 EUR et plus, ça ne concerne que des versions High End avec des marques élitistes type B&O.

La on reste dans du "Mainstream". La foruchette de prix oscille donc entre 600 et 1100 EUR suivant les constructeurs.

Il n'y pas le marché chez PSA pour une Hi Fi à 2000 et plus. Meme chez les Premium, c'est un micro-marché. C'est proposé au catalogue mais quasiment personne ne les prend. C'est d'ailleurs ce qui participe du "label" Premium. Avoir la possibilité d'avoir un truc hors norme pour celui qui le souhaite absolument.
 

Pour l'avoir essayé en écoutant de la DAB, ça donne envie déjà d'avoir ce nouveau 3008 avec l'option! :love: :love: :love: :ange: :ange: :ange:
Tant mieux :)
On peut avoir plus de précision sur l'essai?
Quand tu vois que ça monte à 1500€ voire 2500€ chez certains constructeurs, je m'attends plus à un 990€. Et ça fait mal pour une bagnole.
On a loué la nouvelle série 7 récemment, elle avait le système HiFi à 6000€! Et bien... C'est de la m**de!
Pas mauvais, mais ne vaux pas du tout son prix. Je dirais que c'est équivalent au système de série de l'ancien 3008...
Et pour cause: il n'y a pas de "woofer"! Or des woofer en 165mm mini c'est la base d'un bon système HiFi.

Donc si Peugeot a un bon système pour un prix équivalent au JBL de l'ancien 3008 (et il s'annonce mieux, Focal et 10HP contre 7 pour l'ancien qui n'avait que les HP standard à l'arrière), c'est très bien.
Oui entre 750 et 850 je pense et plus de vitrage acoustique, car il n'y était pas. :chinois:
C'est dommage pour le vitrage acoustique, PSA le supprime progressivement alors que c'est très agréable et un gain en sécurité.
Pour comparer, c'etait quel puissance le JBL?
Car à part la voie centrale qui remplace le vitrage acoustique, ça doit faire kif kif niveau tarif...
515W divisés par 12, il reste environ 40W par gamelle donc ça ne me paraît pas monstrueux.
C'est plus que largement suffisant. 515W c'est déjà TRES puissant pour une voiture.
Pour avoir le JBL sur 2008,je trouve que la qualité diminue.
Par rapport à mon ex coupé406 ou mon ex 207
On verra sur ce nouveau 3008
Il faut dire que les véhicules ne sont pas très comparables.
Pour info, l'option Bose incluant 10 HP soit 465 W au total sur l'Audi Q3 est à 605€.
Après, Focal c'est pas Bose. Focal fait de la très haute fidélité, peut-être les meilleurs HP HiFi du monde.
Le modèle Grande Utopia cité en exemple dans l'article: 150000€ la paire! Et non il n'y a pas de 0 en trop :lol:

D'après ce qui est dit, il s'agit de l'entrée de gamme Focal un peu amélioré. Mais l'entrée de gamme Focal, c'est déjà la haut de gamme de la HiFi grand publique.
 

A écouter en vrais :chinois: .
Je sais que sur la Golf je suis déçu du pack Dynaudio, oui tu as un caisson de basse qui fait boomboom... pour le reste c'est sec il n'y a aucune image sonore :spamafote: .
J'étais bien plus content du Cabasse basique de la Laguna 2, sans caisson de basse mais avec une belle image sonore et une belle musicalité :chinois: :chinois: .
 

Beaucoup de marques allemandes mettent des systèmes qui ne sont là que pour l'image et ne valent pas grand chose en vrai.
Il y a bien Porsche avec Burmester qui fait bien les choses, pour le reste...
 

Beaucoup de marques allemandes mettent des systèmes qui ne sont là que pour l'image et ne valent pas grand chose en vrai.
Il y a bien Porsche avec Burmester qui fait bien les choses, pour le reste...
Idem avec Bang&Olufsen tu paie plus la marque et le design, rien à voir avec Focal. En revanche, étonnamment, l'option BO chez Audi n'est pas excessive (1030€ sur l'A4, 785€ sur Q5) pour un rendu sonore très bon. On comprend que Peugeot ne puisse pas afficher l'option Focal à plus de 1000€
 

Idem avec Bang&Olufsen tu paie plus la marque et le design, rien à voir avec Focal.
Enfin bon il y a toujours un fossé entre ce que propose Focal, JBL, Dynaudio, .... pour la hifi de ton domicile et ce qu'ils proposent pour la voiture :D :D .

Car comme déjà dit par ailleurs, la hifi c'est un ensemble qui doit être homogène et complet. Focal, JBL, ... fabrique tous des bonnes enceintes :chinois: .

Sauf qu'en amont il faut alimenter ces enceintes avec un ampli, et l'ampli est alimenté par une source qui sont des éléments primordiaux et souvent négligé :sweat: .
Par exemple on se pignole sur le flac, les mp3, ... mais la conversion numérique analogique est quasi systématiquement négligé... or c'est vraiment très compliqué pour le faire bien :D .
Et en aval il faut placer ces enceintes par rapport aux passagers.... et dans une voiture ce placement est généralement catastrophique :pfff: .

Je me souviens qu'a l'époque de Cabasse /Renault avec la Lag2... Cabase avait été impliqué dans le placement des enceintes et la conception des contreportes, et le résultat était très bon :bien: ;
 

Tant mieux :)
On peut avoir plus de précision sur l'essai?

Il a essayé le systeme audio. pas la voiture. Tu sais, la conf de presse la semaine derniere...
On a loué la nouvelle série 7 récemment, elle avait le système HiFi à 6000€! Et bien... C'est de la m**de!
Pas mauvais, mais ne vaux pas du tout son prix. Je dirais que c'est équivalent au système de série de l'ancien 3008...
Et pour cause: il n'y a pas de "woofer"! Or des woofer en 165mm mini c'est la base d'un bon système HiFi.

Donc si Peugeot a un bon système pour un prix équivalent au JBL de l'ancien 3008 (et il s'annonce mieux, Focal et 10HP contre 7 pour l'ancien qui n'avait que les HP standard à l'arrière), c'est très bien.

Et une connerie, une...

T'es sur qu'elle avait cette option ta série 7 ?
Parce que l'otpion Bowers et Wilkins (une petite marque de merde... :lol: ) elle comprend 2 caissons de graves centraux situés sous les sieges avant (comme toutes les options Hi FI de la marque et bien plus efficace que dans le coffre) de 217mm (Pour rappel, j'ai lu que le caisson de basse sur l'option Hi Fi de la 508 était 1 HP de 130 mm). 14 HP en tout et un ampli de 1400w.
http://www.bowers-wilkins.fr/car-audio/car-audio/BMW/S%C3%A9rie-7.html

Donc, je pense que c'est quand meme mieux que le JBL de 3008 sans trop m'avancer. Apres que tu penses que ça ne vaut pas 6000 EUR, je peux le comprendre mais les prix de la Hi Fi n'ont rien à voir avec ceux de l'automobile.
Parce qu'entre une paire d'enceinte Focal Aria 926 à 2000 EUR et ta paire à 150000 balles de la meme marque, tu ne vas pas dire non plus que celle à 150000 est 75 fois mieux que celle à 2000.
Pour la simple et bonne raison, c'est que l'oreille humaine a ses limites.
Le sujet n'est donc pas de dire que le systeme Focal de la 3008 est excellent ou nul, on jugera en temps et en heure. A priori, pas de raison qu'il soit mauvais. Mais faut pas oublier que le prix de revient des HP sera de l'ordre de 20 ou 30 balles.

Après, Focal c'est pas Bose. Focal fait de la très haute fidélité, peut-être les meilleurs HP HiFi du monde.
Le modèle Grande Utopia cité en exemple dans l'article: 150000€ la paire! Et non il n'y a pas de 0 en trop :lol:

D'après ce qui est dit, il s'agit de l'entrée de gamme Focal un peu amélioré. Mais l'entrée de gamme Focal, c'est déjà la haut de gamme de la HiFi grand publique.

Non, l'entrée de gamme Focal, c'est de l'entrée de gamme.
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-colonne/Focal-Chorus-714.html

En dessous c'est du bas de gamme.
 

Oui entre 750 et 850 je pense et plus de vitrage acoustique, car il n'y était pas. :chinois:


Punaise ça va hurler dans la rue, assourdir les passants :pt1cable:
En plus je connais ça, je croise beaucoup de "discothèques mobiles" et c'est très très désagréable :pfff:
 

Enfin bon il y a toujours un fossé entre ce que propose Focal, JBL, Dynaudio, .... pour la hifi de ton domicile et ce qu'ils proposent pour la voiture :D :D .

Car comme déjà dit par ailleurs, la hifi c'est un ensemble qui doit être homogène et complet. Focal, JBL, ... fabrique tous des bonnes enceintes :chinois: .

Sauf qu'en amont il faut alimenter ces enceintes avec un ampli, et l'ampli est alimenté par une source qui sont des éléments primordiaux et souvent négligé :sweat: .
Par exemple on se pignole sur le flac, les mp3, ... mais la conversion numérique analogique est quasi systématiquement négligé... or c'est vraiment très compliqué pour le faire bien :D .
Et en aval il faut placer ces enceintes par rapport aux passagers.... et dans une voiture ce placement est généralement catastrophique :pfff: .

Je me souviens qu'a l'époque de Cabasse /Renault avec la Lag2... Cabase avait été impliqué dans le placement des enceintes et la conception des contreportes, et le résultat était très bon :bien: ;
Tout à fait d'accord.

Mais Focal fait également figure de référence dans l'auto et ils ont de très bon amplis pour ça.
Le 3008 n'aura évidemment pas leur plus haut de gamme, mais à voir les specs, ça s'annonce très bien.
Il a essayé le systeme audio. pas la voiture. Tu sais, la conf de presse la semaine derniere...



Et une connerie, une...

T'es sur qu'elle avait cette option ta série 7 ?
Parce que l'otpion Bowers et Wilkins (une petite marque de merde... :lol: ) elle comprend 2 caissons de graves centraux situés sous les sieges avant (comme toutes les options Hi FI de la marque et bien plus efficace que dans le coffre) de 217mm (Pour rappel, j'ai lu que le caisson de basse sur l'option Hi Fi de la 508 était 1 HP de 130 mm). 14 HP en tout et un ampli de 1400w.
http://www.bowers-wilkins.fr/car-audio/car-audio/BMW/S%C3%A9rie-7.html

Donc, je pense que c'est quand meme mieux que le JBL de 3008 sans trop m'avancer. Apres que tu penses que ça ne vaut pas 6000 EUR, je peux le comprendre mais les prix de la Hi Fi n'ont rien à voir avec ceux de l'automobile.
Parce qu'entre une paire d'enceinte Focal Aria 926 à 2000 EUR et ta paire à 150000 balles de la meme marque, tu ne vas pas dire non plus que celle à 150000 est 75 fois mieux que celle à 2000.
Pour la simple et bonne raison, c'est que l'oreille humaine a ses limites.
Le sujet n'est donc pas de dire que le systeme Focal de la 3008 est excellent ou nul, on jugera en temps et en heure. A priori, pas de raison qu'il soit mauvais. Mais faut pas oublier que le prix de revient des HP sera de l'ordre de 20 ou 30 balles.



Non, l'entrée de gamme Focal, c'est de l'entrée de gamme.
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-colonne/Focal-Chorus-714.html

En dessous c'est du bas de gamme.
Merci j'avais compris qu'il avait essayé l'audio et pas la voiture, je voulais savoir si il pouvait détailler l'essai du son Focal...


Et une connerie une...

Alors oui je suis certains qu'elle avait le "Système Hi-Fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound" à 5700€
1- c'est écrit partout dans l'habitacle
2- il y a des lumières dans les hauts parleurs.

Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de sub-woofer mais qu'il n'y avait pas de woofer!

Amplificateur à 10 canaux, 1400 watts et 16 haut-parleurs :
- 1 médium au centre de la planche de bord (sigle Bowers & Wilkins
illuminé)
- 1 tweeter en diamant au centre de la planche de bord (technologie
spirale Nautilus™)
- 2 médiums dans les contre portes avant (illuminés, technologie Kevlar®)
- 2 tweeters en diamant dans les triangles de rétroviseurs extérieurs
(technology spirale Nautilus™)
- 2 médiums dans les contre portes arrière (illuminés, technologie Kevlar®)
- 2 tweeters dans les contre portes arrière
- 2 médiums dans la plage arrière
- 2 tweeters dans la plage arrière
- 2 caissons de basse sous les sièges avant (technologie Rohacell®)
Egaliseur 7 bandes Quantum Logic Surround (Dynamic Soung Equalizing)
et 3 réseaux de mélanges analogiques pour une expérience sonore
similaire à chaque place.

Bref, il n'y a pas de woofer mais plein de tout petits HP avec 2 caissons de basse (complètement inutile).
Donc oui on a des aigus, oui on a des BOOM BOOM. Mais c'est du son de kéké avec des logo partout et des lumières en étoiles immondes et un système d'égaliseur qui sert juste à donner une ambiance salle de concert ou autre (spatialisation du son). De la BM de kéké.

Me plus étonnant: les specs sont presque les même que le Harman Kardon à 1300€ à part l'ampli (mais celui du Harman Kardon et déjà bien, juste moins puissant, et ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un ampli).

Globalement je maintiens mon jugement (partagé avec tout ceux qui ont essayé la voiture): c'est vraiment à chier pour le prix. C'est équivalent à l'ancien 3008 de série les BOOM BOOM en plus. Le JBL qu'on avait sur le 3008 était bien supérieur. Et rien d'étonnant vue que la base en HiFi, ce sont de bon Woofer de 165mm mini, absent sur la série 7. Sans ça on peut faire ce qu'on veux, on a pas un bon son.


L'entrée de gamme Focal c'est du HiFi grand publique déjà pas mal. L'enceinte que tu as mise est en promo. car absente du catalogue 2016.

L'enceinte Focal la moins chère, la Chorus 706 (format bibliothèque) est à 560€ la paire. Certes ce n'est pas du haut de gamme, mais je n'appel pas ça de l'entrée de gamme!
 

:lol:

une série 7 dont l'insonorisation doit faire l'objet d'une étude visant à ne pas te laisser entendre un pet de mouche, des portières qui pèsent une tonne et qui ne vibrent pas, un ensemble constitué de plein d'enceintes pour optimiser le positionnement, un ampli costaud pour alimenter tout ca...Et c'est à peine du niveau d'un RD4 avec ses 4*15W alimentant des HP de 165mm (à l'avant) en plastique collé :D

Mais bon, même si tous les goûts sont dans la nature faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Je suis le premier à dire que l'audio de base chez BM c'est une honte.
Déjà l'option "Hifi" est pas mal, le HK carrément bien alors le B&W doit encore apporter un plus.

La chorus 706V est à moins de 200€ (169€ même chez Cobra)

Pour la 3008, wait and see. Si c'est mieux que le JBL/denon des dernières productions, tant mieux.
Pour ca, le Coupé 406 c'était tout de même bien.
 

Parlons en dè l'insonorisation, elle n'a rien d'extraordinaire, pas mieux que le 3008 avec vitres teintées. Et les pneus Bridgestone RF sont hyper bruyant. Alors c'est pas mauvais, mais pas mieux qu'un bon généraliste.

Et pour la HiFi je maintiens, c'est un son de keke. Des aigus, 2 caisson de basse (complètement inutile sur un si petit volume, une vrai HiFi de salon n'a pas de caisson de basse du tout d'ailleurs) et aucun woofer, juste plein de petit haut parleur pour donner des effets avec la spécialisation du son.

Et oui, le JBL de l'ancien 3008 rend mieux. Mais ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai dit que c'était du niveau du Systeme dè série de l'ancien 3008 qui est plutôt pas mauvais. Ce n'est pas un RD4 4HP. Bon OK, c'est un peu mieux que le 3008 dè série, mais moins bien que le JBL.

Et la puissance ne fait pas la qualité.

Globalement cette série 7 est pas mauvaise, mais certains détails font mal.
 

Moi je continue de dire que ce sont des woofers et non des sub. C'est le terme caisson de graves qui doit t'induire en erreur.

La version Harman Kardon de série ou ils parlent bien de woofers (central bass) de 217mm.

http://www.harmankardon.com/content?ContentID=bmw-7-series-sedan
 

Ce sont bien des caissons de basse (voir mon message plus haut qui est un copier coller du descriptif BMW). Ils sont là pour faire les 20Hz - 150Hz (en gros, j'ai pas les fréquence exact), un woofer monte beaucoup plus haut en fréquence. Et on en met 4 dans une voiture, pas 2...
 

Tres bien. De toute façon, on s'en fout, personne n'a de série 7 avec l'option à 5700 balles ici, donc, c'est bon. On va revenir au Focal de la 3008 quand on en saura plus.
 

Tout ça pour dire que le son Focal du 3008 me semble prometteur. L'important ce n'est pas tant le prix, la puissance ou le nombre de HP, c'est ed bien faire les choses. Et pour le coup le plus important semble y être.