Très peu de km en prévision

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
479
116
43
Pas loin d'Annecy
Bonjour,

Suite au Corona virus, je télé-travaille à 100% depuis fin février et c'est bien parti pour continuer jusqu'à la fin de l'année ... ce qui me fait faire des économies substantielles :bien:

Ce qui m’inquiète par contre, c'est que ma 508 DIESEL ne fait quasiment plus que des petits trajets, genre 6km pour amener les gamins a l'école. Du coup, est-ce qu'a force, ca ne va pas finir par encrasser le moteur ou le FAP ?
Quel serait le trajet minimum a faire d'une traite pour éviter que ca s'encrasse trop ?

Merci
 

Un trajet de 12 kilomètres au bon moment suffit amplement pour régénérer en partie le FAP et avoir la paix pour plusieurs centaines de kilomètres.

La difficulté etant de déterminer ce "bon moment" si tu ne fais que des trajets de 6Km ;)
 
  • J'aime
Reactions: pilou77

Une à deux fois dans le mois , fais lui un petit 20 km aller et 20 km retour d autoroute quand meme . C est pas ca qui va te ruiner en gasoil .
Comme l'a dit janfi67 le problème c est qu'on ne sait pas ou et quand la régénération va s enclencher . Je soupçonne quand meme le calculateur d'etre capable de détecter un trajet soutenu, avec une température élevée, pour déclencher le processus . Le FAP sur les diesels est une vrai calamité quand il se colmate ou pire : se bouche .
Pour des raisons pro j ai aussi cessé mes 80 km par jour avec la mienne .
J'ai eu un témoin alerte colmatage vers 50 000 km.
Depuis je la force a prendre l'autoroute 2 fois par mois et ca s est jamais reproduit .( elle a 105 000 à ce jour )
Je croise les doigts ...

Sur les essences le FAP est moins problématique ( le mieux étant quand meme de ne pas avoir cette saloperie quand même ...) .
Les essences sont " naturellement " plus apte à être en température plus rapidement et sans etre forcement dans les tours . Donc les re générations sont même capable de se faire en roulage ville .

Ce qui est impossible avec les diesels hélas .
 

De toutes façons il est clair que démarrant à froid un diesel n'aura pas lors de trajets de seulement 6 km les conditions de température & pression nécessaires au déclenchement et à la réalisation complète d'une régénération de FAP...
 

Merci pour vos réponses. C'est en effet du colmatage que j'avais peur.
Je n'ai jamais eu le moindre problème sur ma C5 FAPée car avec mes 120km A/R pour aller au taf, c'était suffisant.
Mais ... c'est donc une bonne raison pour motiver la famille a faire des rando en montagne jusqu'à ce que le site ré-ouvre.
J'imagine que faire 20 ou 30 de routes de montagne montante devraient avoir le meme résultat niveau température moteur.

Les dernières rumeurs seraient de toutes facons qu'on garde au moins 3j de Télétravail pour la suite :benetton: