Traitement moteur antifriction au PTFE

chrisb

Lion de Bronze
1 Avril 2010
1 557
0
36
Certains connaissent-ils le traitement moteur antifriction par ajout dans l'huile d'un produit contenant du PTFE (PolyTetraFluoroEthylène), SLICK 50 par exemple ?
Si oui,
- y-a t-il un avantage réel sur le fonctionnement du moteur et sa longévité ?
- est-ce autorisé dans le cadre de la garantie PEUGEOT ?
 



:chinois: Dans le manuel, page 162, § Vidange moteur, il est écrit effectivement "Pour préserver la fiabilité des moteurs et les dispositifs antipollution, l'utilisation d'additif dans l'huile moteur est à proscrire".

J'ai surfé sur le web et la conclusion, c'est qu'il n' y a pas vraiment d'avantage réel pour les performances du moteur et que dans le temps, ces additifs pouvaient entraîner une détérioration de certaines pièces.

Enfin, c'était simplement une interrogation à la suite d'une discussion avec une personne qui m'a vanté les mérites du traitement moteur avec ce type d'additif : pouvoir rouler une centaine de km après la perte du refroidissement du moteur, augmentation des performances et diminution de la consommation de carburant.
J'écoute toujours ce genre d'argument pour vanter tel produit, mais ensuite je me renseigne pour connaitre l'exacte vérité.
De toutes les manières, si un produit miraculeux permettait de baisser la consommation de carburant et d'augmenter la longévité des moteurs, cela se saurait.
Néanmoins, dans les huiles préconisées par le constructeur, il y a quand même certains additifs, en petite quantité, certes !
 


Le SLICK 50, je connais, super sur un vieux 1,9d, mais totalement inutile sur un Hdi, les nouveaux ajustage, matériaux et huiles ont fait des progrès considérables. Et cela risque même l'effet inverse, car l'huile doit adhérer afin de garantir un film anti friction, et avec du PTFE l'adhérence est presque impossible. :chinois: Donc méfiance. ;)