Trajets myp de MYPEUGEOT APP sous Excel toutes versions

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
609
3
18
123
Bonjour,
Ce sujet est dédié à la récupération des trajets stockés dans MYPEUGEOT APP pour les représenter à son goût dans Excel ancienne version (format xls), donc notamment pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un fichier xlsm.
Ceci veut dire aussi que ce fichier peut être utilisé par les versions d'Excel les plus récentes (compatibilité descendante)

Voici le fichier xls : smegMYPtoXLSvide.xls

Pour exporter les trajets en fichier myp dans MYPEUGEOT APP : onglet volant, menu de droite, Réglages, Données de conduite, Exporter. Si vous choisissez de partager par email, vous recevrez un email ayant pour sujet "Export des trajets MYPEUGEOT" contenant un fichier attaché nommé mypeugeot-<date>.myp
Sauvegardez ce fichier dans le dossier de votre choix.

Ouvrez smegMYPtoXLSvide.xls, activez les macros (message sur fond jaune en haut (Excel 2007 et +) ou cartouche au centre (Excel antérieur) sinon le bouton "Ouvrir un fichier *.myp" ne fonctionnera pas. Cliquez ensuite sur le bouton "Ouvrir un fichier *.myp". Choisissez votre fichier mypeugeot-<date>.myp
L'onglet affiche alors tous les trajets.
J'ai créé plusieurs autres onglets de représentations graphiques. Libre à vous de changer les bornes des axes et représenter d'autres graphiques :)

Le fichier Excel est simple, sans fioriture. Il fonctionne bien pour récupérer les trajets du SMEGiv2 de mon nouveau 2008 et les trajets du SMEG+ de la 308 II de mon père, tous deux à partir de nos smartphones android (sous Lollipop et Marshmallow). Il doit fonctionner aussi sur Iphone du moment que le fichier d'exportation est myp.

Dans une version ultérieure j'y ajouterai le moyen d'importer plusieurs fichiers myp.
Le code associé au bouton n'est pas protégé et il est suffisamment annoté pour comprendre les lignes, pour ceux qui voudraient le compléter.

Cdt,
 

Bonjour,

Il ne fonctionne pas à cause de ça : " ChDir "D:\DOCUMENTS\Flo&amp;Vinc\Voitures\2008\smeg+\"" ;)
 

Bonjour 006fazer,
Merci pour le retour.
Il suffit de mettre la ligne en commentaire en la précédant par un ' devant : le texte devient vert.
Sinon, je le corrige ce soir et le reposte.
Cdt,
 


changelog (maj du 14/7) :
- correction suite au retour de 006fazer
- correction sur le nombre de trajets importés (distance > 0)
- ajout des colonnes distance/jour et cumul
- ajout du graphe jour-distance (somme des trajets par jour)
 

changelog du 18/7 :
- ajout du niveau de carburant
- ajout du kilométrage total actuel
Un exemple de graphe (un des onglets de ce fichier xls) : voir ici
 

changelog du 2/8 :
ajout de l'onglet jour-distance : somme des trajets de chaque jour et représentation distance = f(jour), comme l'onglet distance de MYPEUGEOT APP
 

Voici par exemple le type de graphiques disponibles :

conso1.jpg


conso2.jpg


sur les 156 premiers petits trajets totalisant 1615 km de ma 2008 neuve.

Les consommations de plus de 20L/100km (voir même 37 et 53L/100km!) ne veulent pas dire grand chose car ce sont des trajets très courts (<500m) voire même le déplacement du véhicule de quelques mètres pour intervertir nos deux voitures devant notre garage ;)
Notre record est 5.1L/100km sur 37 km de belle route départementale sans dénivelé à ~20°C (matin tôt), donc sans climatisation, sans changement de vitesse nombreux (pas de feu, de stop ; peu de ralentissement aux laisser-passer car personne sur la route) et un % élevé de 90-95 km/h (sans régulateur)
 

18/1/2017 : petite mise à jour du fichier xls (premier post) :
Chaque trajet de MyPeugeot app contient le volume de carburant consommé au centilitre près. En faisant la somme, on a donc le volume total de carburant consommé et donc la consommation moyenne ramenée au kilométrage total.
Pour mon 2008 110cv EAT6 de juin 2016, c'est 858 litres de SP95 pour 13187km (953 trajets), soit une consommation moyenne de 6.58L/100km (calcul automatique en cellules Q1 et Q2)
 

Bonsoir,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, j'ai remarqué depuis quelques temps, que je n'arrive plus à changer le prix au litre du carburant. Quand j'ai voulu mettre à jour le prix, ce dernier s'est calé sur 1€, et impossible de le changer.

Avez vous constaté ce "bug"?

merci
 

:coucou:

@breizh55

Aucun problème pour le changement du prix du carburant?

L'appli te signale t'elle lorsque tu as fait le plein (total ou partiel) par un message de ce type
"avons détecté un plein de carburant"


- as tu essayé de le changer en allant directement sur le prix
-- appui sur livre (en haut à droite)
--- appui sur prix du carburant au litre
 

Bonsoir picard60
J ai essaye de changer en allant directement sur le prix mais l appli ne prend pas le nouveau prix, et reste sur le prix d'1€
 

bonjour

sur mon iphone, les trajets ne s'affichent qu'avec la date et aucune localisation

suis-je le seul ?
voir capture
 

:coucou:

@Quaideloire

Il faut peut-être activer la localisation (position), c'est comme ça sur Android
 

:coucou:

@vr34

J'ai transféré mes trajets et utilisé ton appli " smegMYPtoXLSvide.xls "
C'est sympa, mais je n'ai pas vu de récap journalière et / ou mensuelle, j'ai peut-être mal vu, a part l'onglet data qui donne le cumul journalier des km.
J'ai vu également que les cellules adresses (onglet trajet-myp) départ / retour, avaient un problème de codification.
- "176-204 Rue du Gén Leclerc, 99999 xxxxx" au lieu de 176-204 Rue du Général leclerc
- "325 Rue de Saint-Léger, 99999 xxxxx" au lieu 325 Rue de Saint-Léger
- etc.....
Les noms sont corrects sur l'appli

Sur le fichier de transfert trajet.myp les noms des adresses sont erronés, par contre ils sont corrects sur le fichier de transfert .csv
 

Bonjour picard60,

Merci pour ton retour.

En effet myPeugeot app permet de voir des récap par jour, par mois, de l'année en cours. Le fichier d'export .myp n'est qu'une liste de tous les trajets. Il faut donc faire ses propres calculs sous excel à partir de cette liste. Tu as bien vu l'onglet "data" qui calcule la somme des trajets par jour. Et l'onglet suivant "jour-distance" les présente en histogramme.
Il n'y a donc pas de somme par mois ou par an pour l'instant. Je vais m'amuser à le faire en ajoutant des colonnes dans l'onglet data et des nouveaux onglets "mois-distance" et "année-distance". Donc à suivre :)
Au sujet des caractères mal transcrits, c'est l'éternel problème des tables de caractères différentes entre Android, Apple et Windows. Les caractères en cause qui nous intéressent ici sont quelques lettres accentuées. Je ne me suis jamais plongé dans ce problème. Comme il s'agit ici de quelques accents mal affichés je ferai une petite table de conversion dans la partie code du fichier excel pour que les adresses apparaissent correctement : deuxième rang dans la "to do list" ;)

Cdt,
 

fichier xls mis à jour :
- nouvel onglet mois-distance représentant la distance roulée par mois
- corrections des lettres é, è, ê pour les adresses. Il reste donc beaucoup d'autres lettres accentuées :)
 

:coucou: vr34

J'ai simulé, effectivement l'ensemble semble correct, subsiste malgré tout, des ponctuations dans les adresses non résolues, tel que
- Evreux À Breteuil
- Château
- Nœud
et sans aucun doute, beaucoup d'autres que je ne connais pas

J'ai remarqué également que le fichier xxx.myp en visualisation
=> si ouvert avec bloc-notes, l’orthographe est correcte
- Evreux À Breteuil
- Château
- Nœud

=> si ouvert avec Wordpad l'orthographe est incorrecte
- Evreux À Breteuil
- Château
- NÅ“ud
 

merci picard60 pour tes essais et les exemples â, œ. Bizarre cette majuscule accentuée À
j'ai mis à jour le fichier. A essayer car je n'ai pas d'exemple d'adresse avec ces caractères.

PS : j'ai trouvé la table de conversion qui va bien : http://www.i18nqa.com/debug/utf8-debug.html
 

merci picard60 pour tes essais et les exemples â, œ. Bizarre cette majuscule accentuée À
j'ai mis à jour le fichier. A essayer car je n'ai pas d'exemple d'adresse avec ces caractères.

PS : j'ai trouvé la table de conversion qui va bien : http://www.i18nqa.com/debug/utf8-debug.html


Ok

je ferai un test demain
Je te tiens au courant
 

merci d'avance, j'ajouterai à la prochaine version encore quelques lettres : à ç ï ù ü
+ quelques lettres espagnoles ?
 

:coucou:

j'ai fait le test

OK pour la ponctuation.

Par contre petit soucis l'onglet "data" n'est plus alimenté d'une part de ses titres
- jour distance (km) mois distance (km)

ni de son contenu après enregistrement des fichiers .myp

Edit : l'onglet "data" est déjà inactif sur smegMYPtoXLSvide.xls
 

??
pour moi ça fonctionne. J'ai juste changé la représentation du graphe mois-distance pour plus de clarté.
Est-ce dû au nombre de jours ? Mes 1043 trajets sur 208 jours de conduite (les jours non roulés ne sont pas affichés dans l'onglet data) depuis le 23/6/2016 sont tous représentés.
Pour compléter, la colonne C de l'onglet data indique seulement les mois affiché uniquement à la ligne du dernier jour (roulé) de chaque mois
 


super :)
1) J'en ai profité pour ajouter quelques lettres accentuées.
2) J'améliorerai plus tard la représentation car avec beaucoup de trajets, certains onglets deviennent illisibles (ex: l'onglet trajet-conso)
Et surtout, ce qui m'inquiète un peu plus c'est le nombre limite de trajet stockés dans le smeg (combien ?) Il arrivera un moment où les premiers trajets disparaitront pour laisser place aux trajets récents. Il faudra donc que je consulte le fichier myp pour que excel n'ajoute que les trajets manquants à la liste déjà affichée ;) car actuellement ces vieux trajets seraient perdus.
3) si tu as d'autres idées pour représentation automatiquement de certaines colonnes de ce tableau de donnée, n'hésites pas !
Une idée serait par exemple de représenter sur Google Maps sur la carte de France (ou d'Europe) toutes les adresses. Là, je ne sais pas comment faire.
 

:coucou: vr34

Il me semble que c'est 200 trajets au max dans le smeg ( c'est ce que j'ai cru voir dans le forum), ce qui n'a rien à voir avec l'appli, qui elle, fait déjà la concaténation des trajets à chaque arrêt du véhicule.

Pour mon cpte perso j'ai changé de 308 le 06/12/16, c'est récent et j'ai installé l'appli de suite, pour l'instant j'ai 3 fichiers .myp.

Je pense qu'il ne faut pas en faire une usine à gaz.

Sur son utilisation sous excel, outre des moyennes y a pas grand chose à faire :confused:
Un tracé sous Google Maps, je n'en vois aucune utilité (pour mon compte perso).
 

Mise à jour du lien du premier post depuis le changement de procédure imposée par Dropbox pour les fichier partagés
Pour info, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Dropbox pour télécharger le fichier xls du premier post.
 

changelog du 27/4/2017
Ajout de l'onglet "distance-nombre" permettant de représenter le nombre de trajets pour une distance donnée : histogramme avec barres tout les 10 km

Exemple :
nombredistance.jpg

C'est la répartition des 1400 trajets actuels de ma 2008 en fonction de la distance de chaque trajet.
Plus de 90% de mes trajets sont inférieurs à 20 km ! (781+522)/1400 (normal : boulot-dodo et courses ;) )
 

changelog du 29/4/2017

1) Ajout de l'onglet distance-km (je le renommerai avec un nom plus explicite ;) ) :

distancekm.jpg

~1400 trajets

Comment il faut lire ce graphe :
- mes 781* trajets inférieurs à 10km représentent 2500km au total
- mes trajets compris entre 10 et 20km représentent 7600km
- ...

*cf onglet distance-nombre présenté précédemment

2) J'ai aussi ajouté ça :)

Cdt
 

Intéressant ton fichier :)
Pour les stat j'utilise spritmonitor.de avec l'application Android. Mais ce n'est pas aussi flexible.
Cependant, ce que j'ai remarqué, c'est que l'ODB de la 308 sous-estime de 0.3 à 0.5L/100km la consommation. Sur mon dernier plein, l'ODB m'affiche 6.3L/100km, le calcul avec spritmonitor donne 6.76L/100km (j'ai consommé 3L d'essence en plus). Je n'ai fais que 6 pleins mais ça semble se reproduire à chaque fois.

Ma question est donc : as-tu comparé les consommation de l'ODB avec ce que tu as dans ton fichier Excel ? Et comparé ton fichier Excel avec la "vraie conso" à chaque plein ((quantité de carburant injecté)/(nbr km parcourus) ?