Triangles inferieures avants 806 HDI

NicolasH

Nouveau membre
24 Juillet 2007
4
0
0
Bonjour a tous

J'ai changé ce WE un triangle avant de suspension because la rotule avait du jeu. Comme on est obligé de tout changer (merci peugeot) il faut tout démonter.
J'en ai également profité pour changer les disques et plaquettes. Une sinécure en comparaison.

La RTA est assez succincte sur le sujet.

Si j'attrape le rédacteur qui a dit que c'est simple, j'ai 3 mots à lui dire. Je ne suis pas débutant en mécanique, mais là changer ce triangle est pas simple du tout.
Pour simplifier le travail Il faut impérativement ôter l'amortisseur avec son ressort (opération simple en comparaison mais je n'ai pas faite), cela simplifie notablement la remontée. Sinon, un compresseur de ressort est obligatoire (et pas le modèle autobest comme j'ai....)

Les Fixations des silents blocs sur le chassis ne se fixent pas facilement, Le triangle doit être pales trous de vis n'arrivent pas en face simplement, il faut forcer comme une bête en comprimant le ressort d'amortisseur. Le triangle doit être paralèlle à la route, ce qui n'est pas simple avec l'amortisseur en place.
Ne pas oublier de retirer le pivot de suspension à l'aide d'un extracteur standard pour faciliter le travail.

Bref j'ai mis 7 heures pour changer un coté. Je suis content d'être arrivé au bout, mais c'est pas le boulot d'un débutant. surtout qu'on est au sol. Les courbatures sont bien présentes..

Au final j'ai une partie du train avant quasi neuve. Je vais également en profiter pour changer les amortisseurs avants

NicolasH
 


Salut a tous

De retour en mai 2010 : la rotule du triangle avant gauche est morte : contre visite au CT....
j'ai vu le jeu...impressionnant.

a droite ? nickel. pas de jeu: modèle Peugeot.
a gauche : modèle acheté sur ebay.

En 3 ans j'ai pas dépassé les 20 000 kms....
Bilan, les pièces pas cheres ne durent pas longtemps....

Je vais voir pour acheter une autre marque..... payer un peu plus cher mais être tranquille plus longtemps.

NicolasH
 

Bonjour,

j'ai aussi, il y à peu, changer mes triangles.
Je ne sais pas comment vous vous y êtes entrepris, mais au final, rien de compliquer .
Pas besoin de démontrer les suspensions.
J'ai fais un petit tuto sur cela, ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1853122#post1853122

Salutations.
 

Tu vas te faire engueuler, les liens vers d'autres forums sont interdits,
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/rappel-liens-sujet_32391_1.htm
 

Tu vas te faire engueuler, les liens vers d'autres forums sont interdits,
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/rappel-liens-sujet_32391_1.htm

:confused: :confused: Gilles pas de PB ;)

il est vieux de matuzalemme ton lien :lol: :lol: :lol:

PC (Planet Citroen) est notre frère jumeau donc pas de soucis :) nous avons beaucoup de choses en commun même les usines où les modèles Citron et Pigeot sont fabriques....et plein de matériel identiques : RT3/4 et 5....etc
 


Là, franchement, je ne comprends pas ??

vas faire un petit tour en Electronique Embarquée et tu verras qu'il y a des passerelles assez souvent ;)

De toutes façons, tous les liens vers différents sites ne sont pas prohibés, ni vers d'autres forums !

Nous ne fournissons pas la liste mais nous gérons les différentes listes, blanches, noires, rouges, violettes ....nous veillons au grain, c'est notre job ;) :D
 

De toutes façons, tous les liens vers différents sites ne sont pas prohibés, ni vers d'autres forums !

Alors faudrait m'expliquer pourquoi on m'a banni pour cette raison, surtout que c'était des liens de dépannage vers le forum 605, ce qui revient au même que planète citroen ou autre ??
 

Alors faudrait m'expliquer pourquoi on m'a banni pour cette raison, surtout que c'était des liens de dépannage vers le forum 605, ce qui revient au même que planète citroen ou autre ??

:non: :non:

bein non! justement ! je t'explique au-dessus pourquoi ce n'est pas la même chose :spamafote:

Il y a des superadmins et admins qui ont créés ce fofo et qui en ont établi les règles que tu as accepté en t'inscrivant :spamafote:

Maintenant pourquoi tu as été banni, je ne connais pas l'historique mais je pense que tu as dû donner des liens directs vers un ou des fofos "proscrits" :spamafote: ;)
 

D'où ma question, pourquoi le forum605 serait proscrit, alors que d'excellents tutos de dépannage par des pros dans chaque domaine (tu devrais aller y faire un tour, pour en juger) et que planete citroen est accepté pour les liens.

Et pour info, je n'ai jamais donné d'autres liens que ceux vers le forum 605
 

D'où ma question, pourquoi le forum605 serait proscrit, alors que d'excellents tutos de dépannage par des pros dans chaque domaine (tu devrais aller y faire un tour, pour en juger) et que planete citroen est accepté pour les liens.

Et pour info, je n'ai jamais donné d'autres liens que ceux vers le forum 605

parce qu'il est dans la liste noire :spamafote: épicétou :mad:

ménant on va arrêter le HS ici :chinois:

si tu as d'autres questions --> MP :chinois:
 

Bonjours à tous !

Voilà c'est mon tours, je doit passer la visite périodique et les rotules de suspention et rotules
de direction ont du jeux. :bounce:
Et là j'ai été aussi surpris quand chez Peugeot on m'a dis qu'il changeais le tout...
Apparement ce n'est pas le seul constructeur, chez VW aussi pour certaine voiture.
J'ai imprimé le document (le lien cité) et je voulais savoir comme il y a deux avis différent, c'est
facile ou pas facile de le changer soit même???

Merci A+ Philippe
 

En fait il est vrai que parfois c'est un véritable casse tête car même toutes les fixations enlevées, il est quasi impossible de sortir le triangle même avec des bons leviers.
Le problème principal, quand c'est dur à démonter/remonter, vient d'un défaut sur les triangles adaptables : le trou qui sert à la fixation de la barre anti-roulis est plus petit et le métal plus épais sur les modèles adaptables. Le triangle n'est pas à plat, il est penché, ce qui fait que le pas de vis de la barre anti roulis se coince dans le trou et c'est quasi impossible à sortir ou à rentrer. Alors quand vous devez remonter un adaptable; pensez à meuler ce trou de façon à rentrer facilement la barre anti roulis.

Une astuce aussi que j'ai trouvé pour mettre les silent-blocs à plat afin de pouvoir accrocher les vis : trouvez un serre joint assez costaud mais assez court (40cm maxi de long et mâchoires d'environ 10/12cm mini) et avec son aide vous pourrez positionner facilement les silent blocs sur le longeron.

En ce qui me concerne, je démonte aussi les disques, étriers et la plaque de protection du disque : c'est relativement vite fait (10minutes environ) et ainsi vous avez un oeil plus aisé sur le caoutchouc de la rotule inférieure afin de ne pas l'abimer lors du remontage. De plus, ça vous permet de vérifier les coulisseaux de l'étrier et voir s'ils ne sont pas grippés.
 

Arf !!! non di diou pour un 1er message sur le forum, le déterrage (+ 2ans) et en plus que du texte pas pratique à lire !!!
 

Déterrage de post,,, :chinois: bon, pas grave ! c'est toujours d'actualité. Et comme il y a très peu à ce sujet sur le net, c'est bon de compléter pour ceux qui cherchent des infos.
Pour les photos, j'en ai fait pour montrer la différence entre les divers triangles.
P8230005.jpg

Voici 3 triangles de 806. Celui de gauche, c'est celui qui va être monté. Celui du milieu, c'est un adaptable qui était en place sur la voiture (très difficile à sortir). Celui de droite, c'est celui qui était à l'origine. On peut remarquer aussi l'épaisseur du triangle plus importante sur les adaptables que sur celui d'origine.
Le trou de la barre anti roulis, c'est le trou du bas (sur la photo). En regardant bien, vous voyez que le trou de celui d'origine à droite (d= 22mm) est bien plus gros que celui du milieu (d=18mm). Sur celui de gauche, j'ai meulé le trou pour lui donner une forme ovale 22mmx20mm environ. Après meulage, un petit coup de bombe noire. Au remontage, aucun problème pour la barre anti roulis.
Juste pour enquiller correctement la rotule de suspension il faut défaire le boulon supérieur qui maintient la jambe de l'amortisseur puis pencher la fusée vers vous.

Le triangle (milieu de la photo) a été changé aprés 28000km pour raison de déchirement du caoutchouc de la rotule : il n'y avait pas d'usure particulière de la rotule.
 

Bonjour,

j'ai du changer une rotule de suspension suite à controle technique. la voiture tirait un peu à droite. Résolu depuis. Midas 250€ pose incluse.