Trop de blé !

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 850
1
38
Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:
Trop de blé !
Nous voulons parler de la céréale, cela va de soi... Quoi qu'il en soit, il est justement assez étonnant de constater que le blé, plus personne ou presque ne semble s'y intéresser ; il n'est pourtant pas si loin le temps où la céréale reine défrayait quasiment quotidiennement la chronique pour avoir défié les lois de la pesanteur...
Mais les intempéries financières sont passées par là et désormais l'on tendrait plutôt à évoluer vers le registre de la disette !

Il est vrai toutefois que la chute des cours du blé a été moins brutale - c'est le cas de dire... - que celle du pétrole, mais au final, elle est tout aussi spectaculaire : le blé coté à Chicago a ainsi vu ses cours fondre de 45 % depuis le début de l'année et a perdu plus de 62 % depuis ses emballements haussiers de début d'année.
De fait, après une série de récoltes catastrophiques, notamment dans l'hémisphère sud, la campagne 2008/2009 devrait atteindre des niveaux record, probablement en hausse de 12 % d'une année sur l'autre. Plus ponctuellement, la révision à la hausse de la récolte canadienne ainsi que des ventes à l'export américaine (véritable baromètre de la demande mondiale) assez poussives ont largement précipité le mouvement baissier, hier, le blé clôturant en baisse de près de 7 % à Chicago, et surtout en dessous de la barre psychologique des 5 dollars le boisseau.

Dans un contexte aussi délétère, on restera naturellement prudents, le marché ayant sans doute besoin de tester le support technique majeur aux alentours des 4,5 dollars ; et si d'aventure la nature venait à devenir moins cruelle et le soleil du regain succéder aux frimas, on n'oublierait point le sage dicton paysan : blé engrangé ne craint point l'hiver...


Et qui à vues le prix de la baguette baissait :heink: :mad:


A+ :chinois:
 

[:guerart:2] tu as eu ça ou :confused: qu'est ce qu'ils peuvent en raconter des conneries :lol:
 

Je n'ai jamais rien compris dans les prix tributaires de tout et n'importe quoi sauf que la France en produit sufisament à mon sens pour ne pas être victime des ces yoyos spéculatifs.