Tuto 4007 changement filtre à Go

Cottonwood14

Membre
9 Mai 2011
17
1
0
Bonjour,

Je vous propose un tuto sur le changement du filtre à gasoil sur le 2.2HDI.
Opération à faire à l'abri de la puie et du vent pour ne pas contaminer le filtre neuf et les tuyaux.
:ange: outils : clés à pipe de 10 et 13, pince multiprise, masse, tournevis plat, gants, torchons
pièces : filtre, bouchons de raccord (fournis avec mais il est bon d'en avoir des supplémentaires)

:coucou: Pour un réamorçage facilité (il n'y a pas de poire de réamorçage intégrée) : je fais sans matériel mais avec quelques précautions : je fais le plein avant et je gare la voiture un peu en pente pour favoriser la pression vers le filtre ; je laisse couler le moins de gasoil possible des tuyaux lorsque je désaccouple (poser les bouchons), je ne traine pas trop lors des opérations pour éviter la fuite du gasoil. Je roule quelques KM juste après l'opération afin de remplir le filtre. Je redémarre ainsi du premier coup sans forcer sur le démarreur et sans faire s'allumer de voyant.

Voici les étapes de la manip :
  • Se faire de la place. J'enlève les conduits d'arrivée d'air et je bascule le filtre à air (qui tient par une vis de 13, et attention en écartant fils).
    Mosaique 1.png
  • Le filtre à gasoil est tenu par trois vis à retirer (flèches bleues). Débrancher chaque tuyau (flèches rouges). L'un (rond) se déclipse en appuyant uniquement d'un côté. Pour les autres (carrés), il faut appuyer en même temps des deux côtés et tirer pour dégager. Obturer les tuyaux dès qu'ils sont ouverts. A l'aveugle, débrancher le connecteur qui est sous le filtre (en écartant la languette). Défaire la boucle du support (flèche jaune de la 1ère photo) puis enlever le filtre.
    Mosaique2.png
  • Récupérer sur l'ancien filtre le capteur d'eau (et son joint)
    IMG20180406111733.jpg
    Il se dévisse à la main ou à la pince multiprise. Attention, du gasoil va couler. Le nouveau filtre est rarement prépercé : il convient de percer un trou à l'emplacement du capteur d'eau : faire sauter le rond de plastique avec un tournervis et un marteau. Visser l'ancien capteur d'eau dans le nouveau filtre, avec le joint.
  • Tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage : installer et raccorder le nouveau filtre, brancher le capteur, replacer les éléments d'arrivée d'air. Démarrer et faire rouler le véhicule.
En cas de besoin, il est possible d'utiliser une pompe de réamorçage, électrique ou manuelle avec une poire par exemple.

Temps estimé quand on n'a pas l'habitude : 1h.
Difficultés principales : débrancher les raccords carrés (bien appuyer de chaque côté) et le capteur (car on n'y voit pas).
Le filtre est à changer tous les 20.000km ou tous les ans.
 

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais je galère vraiment avec mon 4007 suite à un changement de filtre gazole + joint injecteur...
Impossible de redémarrer le véhicule et ce depuis plusieurs jours !!

J'ai fini par changer les éléments suivants:
- pompe de gavage
- pompe injection (occasion)
- common rail (occasion)
- filtre à gazole

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.
La pompe a injection ne débite pas.
La pression mesurée dans le common rail a la valise est a 0 bars
Voilà si quelqu'un a une idée ça me rendrait bien service