[TUTO] Adaptateur pour SMEG/NAC/Matrice CAN2010 sur BSI CAN2004

Using the CAN-BUS, messages concerning navigation did not change between CAN2004 and CAN2010 (but CAN2004 texts are ISO-639 encoded while CAN2010 texts are UTF-8 encoded). No it is not documented anywhere, if it was the case my work would have been way easier.
 

@VLud excellent travail que vous avez fait. J'essaie de le faire fonctionner sur mon amplificateur 308gti avec jbl et je ne peux pas le faire paraître. votre rcz at-il jbl intégré?
Merci de partager les salutations de l'Argentine
 

Faire fonctionner quoi ?
Oui ma RCZ est équipée du pack audio JBL, si on parle d'un SMEG IV2 CAN2010 ou du NAC il faut télécoder la sortie audio en "Amplificateur Multiplexé" (seul, pas de Génération 2 / 3 ou autre)
 

@VLud merci pour la réponse, c’est une nac déjà codée en multiplex simple. lorsque je le connecte sans l'arduino, cela sonne, mais lorsqu'il est connecté à l'arduino, il cesse de sonner. Est-ce que le mcp2515 que je n'ai que 8 000hz de marche a quelque chose à faire et que le bouclier de protection que vous avez utilisé le fait en 16 000hz?
 

Il est préférable d'utiliser un MCP2515 16Mhz oui, il faut aussi vérifier que les deux CAN-BUS Shield soient dans le bon ordre ou sinon il faut modifier le PIN dans le code pour inverser.

Je suis curieux, vous avez fait comme moi pour l'installation du NAC ? Une petite photo disponible ? :)
 

Je pouvais résoudre c'était un problème de bibliothèque, ça marche très bien.
En Argentine, il existe un cadre pour SMEG + avec 3 boutons pour le volume et le menu, donc ajoutez 3 entrées numériques pour fonctionner dans la carte réseau, maintenant je télécharge le fichier arduino au cas où vous seriez intéressé.
Ensuite, je télécharge une photo de mon apparence depuis que je ne l’ai pas encore terminée, mais je suis très contente de la commande.

Salutations @VLud
 

L'image du SMEG + avec les 3 boutons est la suivante Bientôt avec nac
9HWUWQw.jpg



ici le lien avec le code des 3 boutons:
https://docs.google.com/document/d/1AGmuKyYUuqSJ7dOFlR4-XNLwU2NPba5j1aOSlJbpBq8/edit?usp=sharing
 

Il y avait probablement moyen de récupérer les messages sur le CAN-BUS pour les boutons MENU, VOL+ et VOL- plutôt que de récupérer l'état des PIN :D
 


Ah oui, étonnant, même les boutons sur DS3 - CAN2004 - (MENU, VOL+ et VOL-) sont multipléxés
 



Bonjour,

j'aimerais savoir quels inconvénients l’utilisation de ce convertisseur a pour faire fonctionner le navigateur nac dans can2004.
Est-ce que ça marche à 100%? Quelles fonctions seraient perdues par rapport au fonctionnement normal du navigateur?

Merci beaucoup.
 

Il n'y aucun problème particulier, la seule chose à noter c'est que les consignes GPS sont envoyées en UTF-8 sur la matrice en CAN2010 et Latin-1 en CAN2004 ce qui génère un problème d'affichage des accents et autres symboles sur les noms de rue, je n'ai pas fait le code pour remplacer les accents / symboles impactés étant donné que j'ai remplacé la matrice sur ma RCZ (j'ai mis des photos sur le Github comme preuve de fonctionnement) - dans le cas où on est équipé d'une matrice -

J'utilise ma RCZ régulièrement qui plus est, ça fonctionne toujours au poil :)

Quelle voiture CAN2004 ?
 
Dernière édition:

Il n'y aucun problème particulier, la seule chose à noter c'est que les consignes GPS sont envoyées en UTF-8 sur la matrice en CAN2010 et Latin-1 en CAN2004 ce qui génère un problème d'affichage des accents et autres symboles sur les noms de rue, je n'ai pas fait le code pour remplacer les accents / symboles impactés étant donné que j'ai remplacé la matrice sur ma RCZ (j'ai mis des photos sur le Github comme preuve de fonctionnement) - dans le cas où on est équipé d'une matrice -

J'utilise ma RCZ régulièrement qui plus est, ça fonctionne toujours au poil :)

Quelle voiture CAN2004 ?

Quel bon travail.

La position GPS est-elle bonne? Le navigateur prend des données de la voiture, telles que tourner le volant pour localiser le GPS, cela semble être un travail brutal. Peu importe, le système gèle-t-il fréquemment? Je suis toujours surpris que cela rende possible. Avez-vous réussi à l'implémenter dans Arduino Nano comme je l'ai lu dans Drive2?

Ma voiture est une C4 et j'ai un SMEG can2004
 

La position GPS est-elle bonne?

Oui c'est géré par le NAC lui même donc ...

Le navigateur prend des données de la voiture, telles que tourner le volant pour localiser le GPS, cela semble être un travail brutal

Le capteur d'angle multiplexé du volant n'a pas changé de frames CAN-BUS donc oui, cela fonctionne parfaitement

Peu importe, le système gèle-t-il fréquemment?

Jamais

Avez-vous réussi à l'implémenter dans Arduino Nano comme je l'ai lu dans Drive2?

Je n'ai jamais acheté tous les composants pour le faire, l'Arduino Uno reste facilement intégrable quand même et permet d'utiliser l'EEPROM pour sauvegarder de manière permanente certains paramètres, ce que ne permet pas le Nano

Ma voiture est une C4 et j'ai un SMEG can2004

Idéalement il faut trouver un NAC de C4 II tout fonctionne parfaitement avec (cf Photo sur Github)
 
  • J'aime
Reactions: Carlosbl96

À partir d’aujourd’hui, je chercherai un nac c4 b7 sur mon c4.

Quelques doutes:
les boutons du volant fonctionnent-ils? commandes vocales? la consommation?
D’autre part, avez-vous réussi à envoyer le signal de la caméra frontale à la carte réseau avec le BSI can2004?

Si possible (er j’avais un contact), je voudrais contacter le propriétaire du github c4 pour commenter certaines choses.
 

C'est moi le propriétaire :lol::D
Si on parle de la voiture, c'est celle d'un ami et j'y ai toujours accès, si il y a des questions à poser c'est à moi qu'il faut le faire

Oui les commandes au volant fonctionnent et on peut remap les anciens boutons pour naviguer dans les menus, oui la commande vocale fonctionne pour peu qu'un micro soit installé, pour avoir une caméra frontale il faut un boitier supplémentaire (comme sur le 3008) cela n'a jamais été installé sur la C4 II et vous ne pourrez pas l'activer vous même.

Après, qu'on soit bien clair, je ne suis pas là pour faire le service après-vente de votre installation, je ne fournis aucune garantie et il faut un peu chercher / expérimenter par soi-même, j'estime déjà fournir le plus gros du travail de retrofit
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Carlosbl96



Ops je n'ai pas le jet de permission ...

Je voulais juste vous poser quelques doutes:
1) Les commandes vocales, le bouton d’appel, le bouton de consommation et les commandes répétitives des boutons gps fonctionnent-ils sur le c4 I?
2) Est-il possible d'ajouter des boutons ou de redémarrer le système sans les boutons?
3) Existe-t-il un écran compatible avec Citroën C4 I sans modifications?

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Salut, Je viens de monter NAC HU sur ma Peugeot 607 2005 et ça marche. Dans ma voiture, j'ai le BSI 2004. Tout d'abord, j'ai connecté HU sans adaptateur CAN. Cela fonctionnait, mais certaines options étaient impossibles à voir / à modifier, telles que les paramètres de langue, les paramètres de date / heure.

Ensuite, j'ai construit un adaptateur CAN et tout fonctionne à merveille. Mon concessionnaire Peugeot a utilisé le télécodage du numéro de VIN. Il était surpris que le CNA dans une vieille voiture fonctionne et le fait gratuitement. Maintenant, j'ai acheté (auprès de mon concessionnaire Peugeot également) une caméra de recul et mon revendeur a essayé de la télécoder, mais les options telles que la caméra et les capteurs de stationnement sont bloquées (grisées) dans Diagbox. Il n'a aucune idée de comment utiliser le télécodage pour ces options. Y a-t-il un moyen de le changer?

Un autre problème est l’adaptateur CAN: c’est assez gros, et j’essaie maintenant de projeter une carte avec ESP32 et deux récepteurs CAN. Si je le fais, je le publierai ici.

La dernière chose est le pouvoir. Je l'ai connecté à la sortie BSI, qui s'éteint après 2 minutes d'inactivité. L'avantage de cette solution est un démarrage plus rapide du système et je n'ai pas besoin de minuterie. Maintenant, quand je viens le matin à ma voiture et que j'utilise une télécommande, le système NAC est prêt à être utilisé immédiatement après le changement de contact. Merci les gars pour ce guide, spécialement VLud - vous l'avez très bien fait.

Et enfin désolé pour cette traduction, mais je ne connais pas du tout le français.

-----

Hello,
I just mounted NAC HU in my Peugeot 607 2005 and it works. In my car I have BSI 2004. Firstly I've connected HU without CAN adapter. It was working, but some options wasn't unable to see/change, like Language Settings, Date/Time Settings.

Then I've built CAN adapter and everything works like a charm. VIN Number telecoding did my Peugeot Dealer. He was surpsised, that NAC in old car works and did it free of charge.
Now I've bought (by my Peugeot dealer also) backup camera and my dealer tried to telecoding it, but the options like camera and parking sensors are blocked (grayed out) in Diagbox. He has no idea how to do telecoding for these options. Is there any way to change it?

Another thing is CAN adapter - its quite big and now I'm trying to project PCB with ESP32 and two CAN receivers. If I do it, I will publish it here.

Last thing is power. I've connected it to BSI output, which is shutting down after 2 minutes of inactivity. The advantage of this solution is faster system starting and I do not need any time switch. Now, when I come in the morning to my car and I use remote, the NAC system is ready to use immediately after switching ignition.

Thanks guys for this guide, specially VLud - you did it very good.

And finally sorry for this translation, but I don't know french at all.
 

Que veux dire HU ? Hardware Unit ?
De quelle voiture viens ton NAC ? Pour activer la caméra il faut utiliser le VIN d'une voiture équipée parce que tous les paramètres d'aide à la conduite sont en lecture seule.
L'adaptateur est assez gros mais il y a pas mal de place dans le tableau de bord, pas besoin de le mettre juste derrière le NAC, et au lieu d'utiliser un ESP32 tu peux aussi fabriquer deux de ces bestioles et utiliser un Arduino Nano
Quelle sortie BSI ? Si tu parles de la sortie originale +12V cela dépend des voitures, avec un RD45 ou WipCom 3D c'est alimenté en permanence. Récemment j'ai remarqué que sur BSI 2020 EV le NAC était alimenté sur un 12V permanent donc la consommation est semble-t-il négligeable (mais les tests que j'avais fait sur la C4 montrent que l'alimenter en permanence réduit la possibilité de laisser la voiture non-roulante dans un garage, passant de 2 mois à 1 mois)

Partage une photo avec nous ! :bounce:

--

What does HU means ? Hardware Unit ?
Where does your NAC comes from ? To enable the camera you must use a VIN from equipped vehicle because all aids are read-only parameters
The NAC adapter is quite big but there is a lot of empty space inside the dashboard, you don't have to put it right behind the NAC, instead of ESP32 you can also build two of these and use an Arduino Nano
Which BSI output ? If you talk about the original +12V it depends on vehicles, RD45 and WipCom 3D are powered permanantly. But lately I found that BSI2010 EV are powering the NAC on a permanent +12V so the consumption of the NAC is negligible (but tests on the C4 showed that powering the NAC permanantly is decreasing the possibility to let the car in a garage, without driving, from 2 months to 1 month)

Share a picture with us ! :bounce:
 

Je voulais juste vous poser quelques doutes:
1) Les commandes vocales, le bouton d’appel, le bouton de consommation et les commandes répétitives des boutons gps fonctionnent-ils sur le c4 I?
2) Est-il possible d'ajouter des boutons ou de redémarrer le système sans les boutons?
3) Existe-t-il un écran compatible avec Citroën C4 I sans modifications?
4) Puis-je utiliser un système monté Peugeot dans ma citroën? Autrement dit, pouvez-vous modifier les éléments de menu de diagbox et configurer le reste des paramètres?


Merci beaucoup et désolé de vous avoir posé tant de questions. Je suis très intéressé par le montage du système et je veux être clair avant de le faire.

1) Techniquement oui, au pire il faut faire un peu de code
2) Oui, soit en remappant les boutons actuels du volant (déjà présent dans le code source) ou en ajoutant des boutons physiques reliés à l'Arduino comme l'a fait @aluete22, pourquoi vouloir avoir un bouton pour redémarrer le NAC ?!
3) Oui l'écran de C4 II pour NAC (très compliqué à trouver), un écran de 208 / C-Elysee et une coque fait maison avec une imprimante 3D font le job également mais si tu as déjà l'écran du SMEG tu peux y transposer l'écran du NAC dans sa coque sans problème.
4) Non ! Au minimum un NAC de C-Elysée mais surement pas Peugeot (calibration !)

Je le répète je ne suis pas là pour développer à ta place les adaptations mineures du code à effectuer sur ta voiture, un peu de bonne volonté comme @aluete22 et @zertaul :bien:
 
Dernière édition:

What does HU means ? Hardware Unit ?
Where does your NAC comes from ? To enable the camera you must use a VIN from equipped vehicle because all aids are read-only parameters
The NAC adapter is quite big but there is a lot of empty space inside the dashboard, you don't have to put it right behind the NAC, instead of ESP32 you can also build two of these and use an Arduino Nano
Which BSI output ? If you talk about the original +12V it depends on vehicles, RD45 and WipCom 3D are powered permanantly. But lately I found that BSI2010 EV are powering the NAC on a permanent +12V so the consumption of the NAC is negligible (but tests on the C4 showed that powering the NAC permanantly is decreasing the possibility to let the car in a garage, without driving, from 2 months to 1 month)

HU - Unité principale (ce qui signifie NAC dans ce cas). Mon système NAC provient d’un accident, d’une Peugeot 208 endommagée. Ma voiture fournit une alimentation permanente pour HU (auparavant RT3). Je viens de le laisser de cette façon, la seule chose que j'ai changée, c'est l'alimentation Arduino. Il provient de (2004 ancien) BSI, qui apporte également le pouvoir pour le tableau de bord. Sa commutation automatiquement, si vous ouvrez la voiture, et éteindre après environ 2 minutes, lorsque vous quittez la voiture, ou tout simplement, le contact est coupé.
Pour moi, le gros avantage est immédiatement opérationnel, car le système NAC surveille CANBUS et est prêt à être utilisé, si nécessaire. Après 2 minutes d'inactivité, le système envoie un signal à CANBUS et coupe le courant. La consommation électrique du système NAC est donc très faible, lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si cela diminue la durée de vie de la batterie de 2 à 1 mois, je m'en fiche. Ma voiture n’a jamais été utilisée plus d’une semaine et reste dans mon garage, je peux donc la recharger immédiatement.

J'ai également une deuxième unité de Citroen C4 cactus (avec radio DAB), mais mon concessionnaire Peugeot ne peut pas changer le numéro d'identification du véhicule. Probablement à cause de sa Diagbox ne supporte que Peugeot. Il peut lire les valeurs mais ne peut pas changer. J'ai modifié votre code Arduino afin d'injecter le numéro de VIN approprié et je l'ai également utilisé sans émettre de bip :). Je peux vous envoyer le code source de mes modifications, si vous le souhaitez.

PS Photos que je posterai ce soir.
P.S.2. Arduino nano est également une option, bien entendu avec des modules CAN plus petits, comme celui-ci:

---

HU - Head Unit (which means NAC in this case). My NAC system comes from accident, damaged Peugeot 208. My car brings permanent power for HU (was earlier RT3). I've just left it this way, the only things I've changed is Arduino powering. It comes from (old 2004) BSI , which brings also power for instrument cluster. Its switching automatically, if you open car, and switching off after about 2 minutes, when leaving car, or just ignition off.
For me big advantage is immediatelly ready to use, because NAC systeme tracks CANBUS and getting it ready to use, if needed. After 2 minutes of inactivity it's sending signal to CANBUS and shutting down the power, so power consumption of NAC system is really low, when not used. If it decreasing battery life from 2 to 1 month, I don't care about it. My car was never unused more, than a week and stays in my garage, so I can charge it immediatelly.

I've got also second unit from Citroen C4 cactus (with DAB radio), but my Peugeot Dealer can't change VIN number in it. Probbly because of his Diagbox supports Peugeot only. He can read values from it, but can't change. I've modified your Arduino code, to inject suitable VIN number, and I got it working also without beeping :). I can send you source code of my changes, if you want.

PS. Photos I'll post this evening.
P.S.2. Arduino nano is also an option, of course with smaller CAN modules, like this one:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jupiteropal

Use a 208 VIN with camera and it will be enabled using automatic telecoding.
Yeah I'm doing the same thing on my RCZ, Arduino is on a +CAN 12V and NAC is on a permanant 12V

Your dealer has to use 3008 menus to code your C4 Cactus NAC (because it is a 2 LVDS NAC and their unlocking key is different), but it won't change the fact it needs recalibration to become a Peugeot NAC.
 

Thank you once more for usefull knowledge. You know more, as my Peugeot dealer :)
How can I do recalibration to become a Peugeot NAC? Is Peugeot dealer authorized to do it?
 

No they have to make a request / ticket over their tools to have the technical team remote control Diagbox and make appropriate changes.
 

Today I was once more by my dealer and I did, what you say. I've found VIN from Peugeot 208 with full equipment and he used it for telecoding. It was successful and now my parking sensors working again. The only problem I now have is reverse camera. When I use reverse gear it shows me still only parking sensors and no video output at all.

IMG_0247_wynik.jpg IMG_0248_wynik.jpg
 

Please check message ID 246 (0xF6), 8 bytes

canMsgRcv.data[0] // Engine OFF : 0x88 / ON: 0x8E
canMsgRcv.data[1] // Coolant temperature: Value - 0x39 = 90°C
canMsgRcv.data[2] // Odometer: Decimal Value x6553.6 +
canMsgRcv.data[3] // Decimal Value x25.6 +
canMsgRcv.data[4] // Decimal Value / 10 = XXXXX.X km
canMsgRcv.data[5] // Temperature
canMsgRcv.data[6] // Temperature
canMsgRcv.data[7] // Rear Gear, OFF : 0x20 / ON: 0xA0

Depending on BSI telecoding (on new BSI 2010), the value is different, I didn't have to modify it on my RCZ to view the camera but you probably have to ;)
0xA0 should display the camera (PDC Front + PDC Rear + Camera telecoding)
 
Dernière édition: