Accès rapide : Télécodage et Calibration NAC ou RCC SANS Diagbox (Backup) / Accès UART sur NAC / Adaptateur CAN2010 sur CAN2004 / Remplacer un SMEG+ par un NAC sur 308 (sur 208) / Remplacer la caméra 130° par la caméra 180° sur 308 / Github
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Je ne fourni aucune garantie de fonctionnement sur votre véhicule, il est probable que vous ayez un peu de débogage à faire en fonction de votre voiture
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Voici un tuto qui vous servira à fabriquer votre adaptateur CAN-BUS pour votre voiture CAN (tuto incompatible avec les véhicules en VAN) avec un RNEG2 / NG4 / RNEG / RD45 / etc, cela vous permettra d'y monter les boîtiers télématiques les plus récents de chez PSA (par ex: le SMEG+IV2 / le NAC). En effet le SMEG+IV2 / NAC est monté sur BSI 2010, plus évolué que le BSI "tout court" évolué
Cet "adaptateur" qu'on pourrait plutôt appeler passerelle sert à modifier / envoyer des messages que le boitier télématique ne comprend / traite pas ou que le BSI n'envoie pas du tout. En effet le BSI 2010 sauvegarde pas mal de petites choses en plus: l'heure, la date, la langue de l'interface, etc. Ces taches étaient auparavant délaissées au boitier télématique / combiné.
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Liste de courses
Etape 1
Vos cartes CAN-BUS Shield arrivent avec leur PIN à souder vous-même:
Je vous recommande de travailler sur une planche bien plane pour éviter que les connecteurs ne soient trop vers l'extérieur ou trop vers l'intérieur, c'est galère à rattraper après: souder un PIN de chaque bloc bleu pour vous assurer qu'il soit bien perpendiculaire à la carte avant de passer aux autres, si ajustement il y a, ce sera plus simple.
Voila pourquoi vous avez grand intérêt à avoir un fer de basse puissance et avec une petite panne, il faut mettre un peu d'étain sur chaque PIN, attention au sens du connecteur ISP, il doit être monté dans l'autre sens !
Rappel:
Etape 2
Vous devez retirer la résistance de 120 Ohm placée en fin de circuit CAN-BUS sur les deux cartes CAN-BUS Shield pour éviter de générer des erreurs / problèmes sur le réseau.
Il suffit simplement de chauffer la résistance, attendre que l'étain fonde et la pousser avec l'objet de votre choix pour la dessouder totalement, inutile de la garder => poubelle
Etape 3
CAN-BUS Shield 1.2 / 1.5
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Je ne fourni aucune garantie de fonctionnement sur votre véhicule, il est probable que vous ayez un peu de débogage à faire en fonction de votre voiture
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Voici un tuto qui vous servira à fabriquer votre adaptateur CAN-BUS pour votre voiture CAN (tuto incompatible avec les véhicules en VAN) avec un RNEG2 / NG4 / RNEG / RD45 / etc, cela vous permettra d'y monter les boîtiers télématiques les plus récents de chez PSA (par ex: le SMEG+IV2 / le NAC). En effet le SMEG+IV2 / NAC est monté sur BSI 2010, plus évolué que le BSI "tout court" évolué
Cet "adaptateur" qu'on pourrait plutôt appeler passerelle sert à modifier / envoyer des messages que le boitier télématique ne comprend / traite pas ou que le BSI n'envoie pas du tout. En effet le BSI 2010 sauvegarde pas mal de petites choses en plus: l'heure, la date, la langue de l'interface, etc. Ces taches étaient auparavant délaissées au boitier télématique / combiné.
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Coût total approximatif: 100€
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Liste de courses
- Un Arduino Uno + cable USB B (ou une copie - aussi dispo ici -) - entre 10 et 25€ TTC (ou un Arduino Nano + cable mini USB)
- 2 cartes CAN-Bus Shield 1.2 (aussi dispo ici) - environ 27€ TTC ou 2 cartes CAN-BUS Shield 2.0 (les 1.2 étant en rupture un peu partout, les 2.0 sont plus chères avec un port microSD inutile (ou toute carte disposant d'un MCP2515 et d'un MCP2551/TJA1050 x2)
- Un module RTC avec pile bouton (aussi dispo ici) pour garder l'heure en mémoire - entre 8€ TTC en fonction du site
- Un abaisseur de tension ou un adaptateur mini allume-cigare USB - entre 4 et 15€ TTC (L'Arduino supporte bien 12V (MAX) sauf que moteur allumé on est plus vers les 14.8V que les 12V, d'où le fait qu'il faut absolument réguler la tension)
- Des cables DuPont (aussi dispo ici) - environ 7€ TTC
- Des connecteurs 2 voies Mâles <> Femelles (x2)
- Un fer à souder de faible puissance (Antex 12W par ex) ou à température réglable et un peu d'étain (au plomb c'est mieux, ça fond plus vite) - environ 30€
- Un multimètre
- Une petite pince plate (pour sertir les connecteurs)
- Phonocar 4/790 - Environ 24€ TTC
Etape 1
Vos cartes CAN-BUS Shield arrivent avec leur PIN à souder vous-même:
Je vous recommande de travailler sur une planche bien plane pour éviter que les connecteurs ne soient trop vers l'extérieur ou trop vers l'intérieur, c'est galère à rattraper après: souder un PIN de chaque bloc bleu pour vous assurer qu'il soit bien perpendiculaire à la carte avant de passer aux autres, si ajustement il y a, ce sera plus simple.
Voila pourquoi vous avez grand intérêt à avoir un fer de basse puissance et avec une petite panne, il faut mettre un peu d'étain sur chaque PIN, attention au sens du connecteur ISP, il doit être monté dans l'autre sens !
La bonne technique c'est de chauffer d'abord le PIN et la pastille avec la panne du fer à souder puis d'approcher l'étain
Rappel:
Etape 2
Vous devez retirer la résistance de 120 Ohm placée en fin de circuit CAN-BUS sur les deux cartes CAN-BUS Shield pour éviter de générer des erreurs / problèmes sur le réseau.
Il suffit simplement de chauffer la résistance, attendre que l'étain fonde et la pousser avec l'objet de votre choix pour la dessouder totalement, inutile de la garder => poubelle
Ajoutez de l'isolant (ruban adhésif, etc) sous le connecteur DB9 pour éviter le contact à la masse des PINs du connecteur avec le port USB. Mettez également l'interrupteur sur OFF
Etape 3
CAN-BUS Shield 1.2 / 1.5
Modification d'une des cartes Shield, par défaut la carte communique grâce au PIN 10 (PWM 10) de l'Arduino, on ne peut pas faire fonctionner deux cartes sur le même PIN, nous allons donc bidouiller un petit peu.
Il faut couper à la pince coupante le PIN 10 d'une de vos cartes Shield à mi-hauteur et le plier en direction du PIN 9 (MVM 9). Une fois ceci fait il faut simplement faire un gros pâté d'étain entre les deux PIN. Et c'est tout, le PIN 10 ne sera plus connecté à la carte inférieure et sera redirigé vers le PIN 9 (qui est officiellement libre sur la documentation de la carte Shield)
CAN-BUS Shield 2.0Il faut couper à la pince coupante le PIN 10 d'une de vos cartes Shield à mi-hauteur et le plier en direction du PIN 9 (MVM 9). Une fois ceci fait il faut simplement faire un gros pâté d'étain entre les deux PIN. Et c'est tout, le PIN 10 ne sera plus connecté à la carte inférieure et sera redirigé vers le PIN 9 (qui est officiellement libre sur la documentation de la carte Shield)
Modification d'une des cartes Shield, par défaut la carte communique grâce au PIN 9 (PWM 9) de l'Arduino, on ne peut pas faire fonctionner deux cartes sur le même PIN, nous allons donc modifier la configuration des PIN à l'arrière de la carte.
Coupez la connexion avec un cutter comme indiqué:
Puis soudez comme suit:
Avec cette petite bidouille on peut maintenant gérer deux cartes avec un seul Arduino Coupez la connexion avec un cutter comme indiqué:
Puis soudez comme suit:
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