Tuto :Appliquer un film protecteur transparent sur les seuils de porte

STR

Peugeot Addict
12 Février 2015
330
0
16
Bonjour,

Ce matin, installation d'un film de protection transparent sur les seuils de porte.
Je n'ai pas trouvé de seuils de porte pour les portes arrières, et puis même si il en existe, je ne souhaite pas surcharger la 308 avec des accessoires voyants.
J'ai donc opté pour un film invisible pour protéger la peinture à cet endroit ou immanquablement les enfants vont mettre le pied pour monter (à 3 ans, c'est une véritable escalade vu la largeur du seuil extérieur + intérieur).

Le film que j'ai acheté chez Norvoiture. Il est assez épais et accepte cependant bien d'être appliqué sur un support non plat :
Film1.jpg


Et son mode d'emploi : y'en n'a pas des pages et des pages non plus ;)
Mode%20d%27emploi1.jpg


Et le matériel (extrêmement technique comme vous allez le voir) :
- Le petit seau avec un peu de liquide vaisselle pour dégraisser, le gros seau avec de l'eau propre pour rincer.
- 3 chaussettes (usagées ou neuves, selon votre degré de maniaquerie :lol:) : la noire pour nettoyer, la grise pour rincer, la blanche pour appliquer l'eau avant la pose de l'adhésif.
- de quoi découper (ciseaux et cutter : le cutter étant très utile pour soulever le film si il est mal collé)
- de quoi tracer : crayon de bois et gomme, trace-cercle pour les angles réguliers
- une feuille blanche de grande dimension pour tracer un gabarit et du scotch pour maintenir lors des tracages
- le film et la raclette jaune fournie avec
- il manque le sèche cheveux pour finir le travail
Materiel.jpg


On commence ?
...
C'est parti !
 

Nettoyer et dégraisser le seuil de porte (liquide vaisselle + rinçage), retirer les poussières :
SeuilNu.jpg


Découper un gabarit de papier pour essayer les ajustements. Garder un bord droit le long de l'arrête extérieure (ça fait un bon repère pour la pose) :
Gabari.jpg


Marquer discrètement l'emplacement d'une extrémité sur le seuil (crayon de bois).

Le film ne fait que 9 cm de large, mais c'est parfait pour le seuil.
Je remonte un peu de chaque côté, ce rendra l'application plus difficile, puisque je ne me contente pas de la zone plate. Mais le film accepte d'être appliqué sur les courbes un peu complexes.
 

Reporter le dessin du gabarit sur le dos du film. Attention, on travaille donc à l'envers ! On retourne le gabarit sur le dos du film. Pour travailler sereinement, scotcher le gabarit sur le dos du film :
Gabari2.jpg


Dessiner ensuite des angles arrondis avec le trace-cercle (un angle pointu est plus sujet au décollage, et en plus, l'arrondi est esthétique) :
Angles.jpg


Découper aux ciseaux :
Decoupe.jpg


C'est prêt, passons à l'application.
 

Humidifier le seuil avec de l'eau très propre à l'aide d'un chiffon très propre.

Ensuite, il va falloir procéder avec méthode et minutie. On a les mains propres, on dégage la zone de travail et on prend des appuis stables :sweat:

Décoller le film de son support.
Et commencer l'application le long de l'arrête extérieure, uniquement sur une zone médiane, puis appliquer vers l'intérieur en suivant le principe suivant :
Application1.jpg

Si il reste a un pli, une bulle ou une saleté, on redécolle jusqu'au défaut et on recommence.
Ne pas laisser de défaut, ça restera ensuite :non: !

L'application est identique de l'autre côté, vers l'arrière, mais c'est plus difficile puisque le pli de tôle est plus marqué et on travaille sur un bombé important.
 

Une fois que c'est bien appliqué, passer le sèche cheveux dessus, pour que la colle prenne.

Et lorsque c'est fini, et que c'est bien fait, on ne voit RIEN :
Fini.jpg
 

Et voilà, ce tuto est terminé.

Une fois les portes arrières réalisées, il reste environ 35 cm de film non utilisé.

Le film est un peu cher (16 € pour 120 cm x 9 cm), mais il parait solide et pas trop difficile à poser.
Je ferai peut-être les seuils avant, même si ils ne sont pas sujets aux mêmes agressions, ou plus probablement le dessus horizontal du pare choc.

STR.
 


tuto rajouté dans le sommaire des tutos en SVP et en 308 merci à l'auteur pour la communauté :chinois:
 


Merci pour la communauté, tuto clair et pédagogique, [:thomcat:4]
 

Bonjour @STR, 6 ans après le film a-t-il tenu et toujours aussi invisible ? Est-il possible de le retirer sans trace ?