[TUTO] Bruits de mobilier dans l'habitacle : voilà quelques solutions

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Nos 5008 et 3008 ont beau avoir une qualité de finition plus que correcte, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas à l'abri des "rossignols" qui se font entendre à mesure que les kilomètres passent... Ce qui est d’autant moins supportable que nos voitures sont de plus en plus silencieuses ;)

Pour ma part, il y en avait un qui était particulièrement désagréable et entêtant : une sorte de bourdonnement, de micro-vibration, qui se situait juste au niveau de l'oreille gauche côté conducteur, et de l'oreille droite côté passager. :mad:

Ce bourdonnement se déclare dès que la qualité de la route est imparfaite (revêtement granuleux, saignées, nids de poule…).

Après enquête, il s'agit des systèmes de réglage des encrages supérieurs des ceintures de sécurité avant qui, uniquement lorsqu'ils sont réglés en position haute (personnes de grande taille), entrent en résonance avec le cache du montant central dans lequel ils coulissent... :pfff:

Le remède est simple, rapide et économique : appliquer sur la face intérieure du cache du montant central, à hauteur de la jonction avec l’élément plastique qui coulisse pour le réglage de ceinture, un morceau d'isolant en caoutchouc ou en feutre, tous deux anti-bruit et adhésifs.
On peut trouver ça facilement (de 1,60 € à 8 €) dans les magasins de bricolage (Castorama, Leroy-Merlin…), principalement la marque GPI.

2 exemples :


feutre%20teflon%20GPI.jpg1..jpg


ou

plaque%20feutre%20autocollant%20Standers.jpg


Il suffit de découper un ou deux petits morceaux du produit que vous aurez acheté et de le (les) coller sur la face intérieur du cache du montant central (pour que ça soit invisible), au niveau de la jonction avec la partie coulissante du système de réglage de la ceinture (ronds rouges sur la 2de photo).

mouvementreglageceinture.jpg

Le système de réglage des ceintures avant.

ceinturehauteaveczoneinsertionfeutre.jpg

Les emplacements où il faut insérer les morceaux d'isolant sur la face interne du montant central.

Et voilà, plus de bruit en roulant (au moins au niveau des ceintures...) ! Calme et volupté de retour ;)
 


Voici une solution simple pour éviter les remontés de bruit dans l'habitacle dus à la boite d'accessoires de la roue galette :

P1020978.jpg


P1020981.jpg
 

pas trouvé d'appuis directo sur la caisse?Ce qui "résoudrait" les cas de cassure du cable(???????):juste une idée quoi...quoique ss doute un peu faible.
 

jpop81, merci pour ton post. J'ai le même soucis de bruit et depuis le temps que je recherchais une solution. Cependant si tu pouvais faire une photo des pièce à retirer et d'où tu as installé la feutrine. Perso, je n'arrive pas à retirer la pièce que tu dis avoir retirée.
 

jpop81, merci pour ton post. J'ai le même soucis de bruit et depuis le temps que je recherchais une solution. Cependant si tu pouvais faire une photo des pièce à retirer et d'où tu as installé la feutrine. Perso, je n'arrive pas à retirer la pièce que tu dis avoir retirée.

Salut Ludo91.

Surtout, n'essaye pas de démonter quoi que ce soit, c'est inutile !
:eek:

La solution à apporter se pose simplement par pression sur le plastique.

C'est moins évident à expliquer qu'à montrer en photo. Du coup j'essayerai de faire quelques photos demain pour que ça soit plus compréhensible. :)
 

Oui cool jpop81, car finalement je n'ai rien compris j'ai crû qu'il fallait demonter.
 


Y a pas moyen de retourner la galette pour éviter que ça ne tombe?
Babass, le bruit de casserole serait pire - quasi permanent sur mauvais revêtements (surtout avec des 17" & 18").
 

Après le traitement de la boite d'accessoires de la roue de secours, il me restait un bruit parasite du côté AR gauche genre " ceinture qui frotte dans son logement ou jeu dans les sièges AR " en bref un bruit indéfinissable (je sais je suis un peu maniaque ...).
Mais depuis que j'ai passé de la bombe silicone sur l'ensemble des joints de portière => plus rien, nickel !!! (j'avait déjà pratiqué ce traitement sur un Toyota avec succès).
Donc, si certains veulent bien essayer et nous tenir au courant se serait sympa.
@+
 

Oui cool jpop81, car finalement je n'ai rien compris j'ai crû qu'il fallait demonter.

Voila la solution en images, ça devrait être plus explicite ;)

1. Le matériel nécessaire (plus simple, ça semble difficile...) : feutre ou caoutchouc adhésifs et anti-bruits + ciseaux. Ne vous embêtez pas pour la couleur du feutre, le résultat sera invisible.
materiel.jpg


2. Découper 2 petits bouts du produit choisi à cette taille environ, ou un peu plus gros
taillefeutre.jpg


3. Appuyer sur le bas de la partie coulissante du système de réglage pour faire plier légèrement le plastique et obtenir un espace suffisant pour insérer le feutre
appuyerici.jpg


4. Placer le premier bout ici, la partie adhésif vers vous, à coller sur la face interne du cache de montant central, de manière à ce qu'il soit au bord et devienne invisible
emplacementfeutre2.jpg


5. Renouveler l'opération ici si besoin
emplacementfeutre1.jpg


6. Le résultat une fois l'opération terminée : plus de bruit et installation quasi invisible (rond rouge) :D
feutreunefoisplace.jpg


Deux dernières recommandations :

1. prenez plutôt un feutre peu épais et si possible au Teflon pour une excellente glisse lors des réglages des ceintures (cf. produits présentés dans le 1er message)

2. faites passer la ceinture derrière l'appuie tête pour un accès plus aisé.

Bonne manip' ;)
 


Après le traitement de la boite d'accessoires de la roue de secours, il me restait un bruit parasite du côté AR gauche genre " ceinture qui frotte dans son logement ou jeu dans les sièges AR " en bref un bruit indéfinissable (je sais je suis un peu maniaque ...).
Mais depuis que j'ai passé de la bombe silicone sur l'ensemble des joints de portière => plus rien, nickel !!! (j'avait déjà pratiqué ce traitement sur un Toyota avec succès).
Donc, si certains veulent bien essayer et nous tenir au courant se serait sympa.
@+

Salut flamme,

Je vais suivre tes conseils et passer de la bombe silicone sur les joints de porte pour éradiquer tout bruit parasite.
Quand tu écris "bombe silicone", j'imagine que tu parles de lubrifiant au silicone, genre 3 en 1 ? Correct ?
 

Exacte du lubrifiant silicone en bombe pour la lubrification et protection des joints en caoutchouc ou autre (pour éviter de mettre de la graisse ou de l'huile).
Pour moi cela a été très efficace sur une Toyota et un 807 avec les portes coulissantes et maintenant sur le 5008 c'est impeccable.
 

Bonjour à tous,

Pour continuer dans les idées simples pour limiter les bruits désagréables dans nos habitacles, voila une nouvelle solution bien connue.

Il s'agit de tapisser les espaces de rangement (bacs de portes, boites à gants...) avec de la feutrine autocollante, déjà vu en série sur de nombreux modèles haut de gamme (mais pas sur nos 3008/5008 :( ). Cela évite les bruits/vibrations qui apparaissent dès que vous y mettez des objets rigides.

Vous pouvez trouver un mètre de feutrine à moindres coûts sur un site comme celui-ci : http://www.feutrine-express.fr/store/Feutrine-adhesive-au-metre

Voilà une idée de ce que ça peut donner.

1. les outils et produits nécessaires :
P1080024.jpg

La carte sert simplement à bien appuyer sur la feutrine une fois posée et à bien l'appliquer dans les angles pour qu'elle adhère correctement.
Je vous conseille de découper plusieurs morceaux pour tapisser les bacs. C'est un peu moins net comme résultats qu'avec une seule grande pièce de feutrine (3 morceaux au lieu d'un seul), mais 100 fois moins compliqué pour le positionnement... ;)

2. le bac de porte passager avant d'origine, sans feutrine :
P1080020.jpg


3. ce qu'il ne faut pas faire (ou que je vous déconseille fortement...), à savoir des grandes découpes de la taille des bacs, impossible à coller correctement sans doigts de fée :D :
P54.jpg


4. Le résultat une fois la feutrine posée :
P1080025.jpg

La photo étant prise de dessus en plongée, le découpage peut sembler un peu grossier mais sincèrement, au quotidien, ça se voit à peine ;)

Quelques conseils pour la pose :
  • Prévoyez au moins une heure pour faire ça, les morceaux de feutrine sont délicats à positionner et il ne faut pas être pressé, sous peine d'énervement !
  • Faites de petites incisions sur les bords des morceaux de feutrine pour qu'elle épouse plus facilement les formes arrondies (cf. le même genre d'entailles que sur le morceau de la photo 3)
  • Les maîtres mots sont CALME ET PATIENCE :lol: Ça vous évitera beaucoup de galères... (mauvais positionnement, bouts de feutrine qui se collent entre eux et qui deviennent indécollables donc inutilisables... :sweat:).
Enfin, vous pouvez positionner de la feutrine au dos des ceinture arrières pour neutraliser les bruits de vibration avec les plastiques des montants... ou à tout autre endroit qui vous semble opportun !

Amusez-vous bien et profitez du confort... en silence ! :)
 

[quotemsg]en silence ! [/quotemsg]
...ou en musique....douce.
[:dragone]
 


:coucou:
Merci de ses astuces... :D

Moi j'ai pas noter de bruits parasites de ce coté ci, par contre j'ai du bruit sur a un siege arriere qui
as du jeu dans le systeme de regalge/basculement de celui-ci.
Des que la route est chaotique (est sans passager arriere) j'ai un bruit agaçant de "cloc/cloc"
 

"Cloc-cloc" qui n'est pas rare en effet et qui se résout chez moi en pliant et dépliant le(s) siège(s) incriminé(s) ...jusqu'à leur moindre déplacement suivant
 

  • Prévoyez au moins une heure pour faire ça, les morceaux de feutrine sont délicats à positionner et il ne faut pas être pressé, sous peine d'énervement !

Ca sent le vécu :lol:
 


Ca sent le vécu :lol:

J'ai effectivement gâché "un peu" de feutrine et j'ai failli tout balancer à vouloir faire ça rapido ;)

Merci d'avoir ajouté le tuto au sommaire :)

Pour tous ceux qui lisent ce tuto et qui ont d'autres astuces pour rouler en silence, n'hésitez pas à poster :D
 

Autre solution pour les bacs de portières AV.
Utiliser :
- une moquette de coffre grise (trouvée à Carrefour pour 5 euros),
P1020984.jpg


- découper suivant un patron sachant que les flancs de bacs sont pratiquement identiques (celui intérieur est moins haut de 6 mm pour pouvoir se coincer sous le retour de renfort)
- installer les flancs puis le fond (le tout se maintien par coincement - inutile de coller)
P1020988.jpg
 

:coucou:

Bravo, le résultat est nickel et c'est vraiment économique :D

Par contre, comment fais-tu pour que le tout tienne sans adhésif double face :confused:
 

Merci pour ces petits trucs, et sur le futur 3008, on verra bien si les mêmes bruits apparaissent. En attendant sur le grand C4 Picasso, 3 ans et 70 000 km, pas de bruits particuliers.

Cela reste tout de même dommage sur une voiture de ce prix de devoir faire le bricolo pour gagner en confort sonore!
 

:coucou:

Bravo, le résultat est nickel et c'est vraiment économique :D

Par contre, comment fais-tu pour que le tout tienne sans adhésif double face :confused:

De part la nature même du revêtement du tapis de coffre utilisé (rigidité et anti-glisse), il ne tient que par coincement.
 


C'est bien malheureux et honteux d'etre obligé de faire ce genre de bricolage sur des voitures de ce prix!!!!


;)
 


ça occupe.... :lol:

Et puis tant qu'il ne s'agit "que" de ce genre de léger désagréments et que nous n'avons pas à changer le volant moteur, le COM2000, la vanne EGR ou encore le BSI ("petits" défauts récurrents et ô combien onéreux sur les précédentes générations de Peugeot... :pfff: ), je ne trouve pas ça trop choquant.

D'autant plus que c'est le genre de petits pépins que l'on peut retrouver chez tous les constructeurs dits "généralistes". Mais c'est vrai que ça n'excuse rien et que PSA pourrait faire un effort ;)