[TUTO] Changement courroie de distribution 2.2 hdi 136cv

dewetd

Lion d'Argent
31 Mai 2011
2 378
0
0
j'ai fait mon kit distribution car l'ancien proprietaire m'avais dit quelle avait été faite recemment mais n'ayant pas la facture je n'en était pas sur
et cela avait bien été fait il y'a environ 20 000km car joint de pompe venu de suite était niquel courroire encore les ecritures bref tans pi vau mieu le faire pour rien que d'avoir une casse moteur









commencer par piger le volant moteur
moi j'ai pris un forêt
DSC_0107.jpg
DSC_0108.jpg



enlever le support moteur et vis du carter de distribution ainsi que les 2 durites de gazoil
ne pas oublier de mettre un cric sous la voiture

DSC_0109.jpg


voici une fois démonter



DSC_0110.jpg


voici le bas du moteur sans son carter et poulie de villebrequin
(pour la poulie de villebrequin demander a quelqu'un de mettre une vitesse et d'appuyer sur les freins moi c'était ma femme qui la fait )

DSC_0111.jpg



calage et repere sur l'arbre a came il y un demi rondpour mettre la pige si la courroie parait detendu entre l'arbre came et la pompe injection desserer les 3 vis et bouger un peu le galet


DSC_0113.jpg



démontage du galet enrouleur et de la pompe a eau


DSC_0114.jpg




remontage de la pompe a eau et du galet enrouleur attention a bien nettoyer le plan de joint de la pompe a eau lors du démontage des carters une vis prend le carter et la pompe a eau celle ci goutte un peu a ceux qui ne changerai pas la pompe a eau se qui se fait malheureusement attention !




DSC_0115.jpg



montage du galet tendeur neuf
et remontage de la courroie de distribution pour tendre la courroie un petit carré se trouve sur le galet tendeur moi j'ai pris un petit cliquet sa passe niquel

et fair un essai en tournant la roue a la main et la 5eme mis voir si sa ne bloque pas
attention de bien enlever toutes les piges





DSC_0116.jpg


au passage vous pouvez voir l'usure de la courroie avec ces reperes


DSC_0122.jpg


les plastiques remontés piges enleves au volant moteur liquide de refroidissement remis et sa tourne !!!!

DSC_0123.jpg


1ere vis de purge


DSC_0124.jpg


2eme vis de purge

fair tourner le moteur a 1500/2000 tour jusqu'a ce que la voiture ventile
et l'arreter refaire le niveau et c'est reparti
 

Merci pour le tuto :)

Juste une petite explication, quand on fait une purge d'un liquide, sa veut dire qu'on ouvre la visse de purge et on attend qu'il n'y a plus de bulle qui sort par là?
 



Bonjour,
quand tu dis "et fair un essai en tournant la roue a la main et la 5eme mis voir si sa ne bloque pas", il ne faut pas oublier de retirer la pige du volant moteur et de la poulie d'arbre à came, sinon ça ne tournera pas. [:citrik-78:1]

Autrement, très joli TUTO; [:citrik-78:1] :chinois:
 

oui quand tu connais c evident ! mais bien de le preciser pour les autres
 

Attention ce n'est pas du tout la méthode officielle de PSA. Car en fait il faut dévisser la poulie de l'AAC pour bien recaler la courroie.
 

oui c'est vrai aussi sa c'est pour sa que j'ai des reperes blancs sur ma courroie et dents de mes pinions et pas dévisser car je trouvait ma courroie bien tendu comme sa
 

salut,

sympa. Merci. Mais tu n'as pas du tout enlever les tuyaux d'échappement comme préconisé par PIJO ?

Combien de temps as tu mis en tout ?

Question bête : pour une BVA, comment faire pour piger le volant moteur dans la mesure où on ne peut pas à priori enclencher une vitesse ???

A+
 

salut dewetd
comment sait tu pour la tension de la courroie .Est-ce qu'il y a un repere sur le galet tendeur comme sur les VW?
Merci
 

Non je nai pas enlever lechapement pour une boite auto je c pas et
la tension c o flair pa la premiere et pas la derniere et jai remis le galet tendeur un pres a sa place du depart et jai mis deux heur et demi
 

titre édité et tuto scotché dans le sommaire en 607 et SVP, merki pour tous :D

et merki à ced pour la piqure de rappel :D :lol: :lol: :lol: :chinois:

si un autre voit, un tuto oublié dans un coin qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP :chinois:
 


Bonjour
suite au changement de couroie de distribution 607 de 2002 hdi
J'ai un flotement important de la couroie entre l'aac et la pompe HP,a l'acceleration tres visible.
Pourtant la couroie est tendu ,je n'ai pas touche aux trois boulons de la poulie d'aac,si vous avez une explication, merçi
 

Bonjour
suite au changement de couroie de distribution 607 de 2002 hdi
J'ai un flotement important de la couroie entre l'aac et la pompe HP,a l'acceleration tres visible.
Pourtant la couroie est tendu ,je n'ai pas touche aux trois boulons de la poulie d'aac,si vous avez une explication, merçi



:coucou: le tendeur qui donne des signes de faiblesse :chinois:
 

Bonjour
suite au changement de couroie de distribution 607 de 2002 hdi
J'ai un flotement important de la couroie entre l'aac et la pompe HP,a l'acceleration tres visible.
Pourtant la couroie est tendu ,je n'ai pas touche aux trois boulons de la poulie d'aac,si vous avez une explication, merçi

Bonjour ,
Je pense que ta courroie est mal tendue ... :pt1cable:
tu aurais du mettre ta poulie en fond de boutonnière à droite en désserrant les 3 boulons d'AAC , poser ta courroie , tendre avec les boulons désserrés et ensuite seulement bloquer les 3 vis de ta poulie d'AAC :coucou:
 


Bonjour c'est exact je ne l'ai pas fait,maintenant c'est mieux ,merçi

Pas de quoi , si tu ne respectes pas cette façon de faire , tu raccourcis la durée de vie de ta courroie ...
Merci du retour :)
 


Bonjour
suite poulie d'aac .
Au demontage les boulons etaient a droite de la boutoniere a environ 1 m/m ,apres montage de la nouvelle couroie,mettre la poulie d'acc sens horaire ,j'ai mis la couroie est j'ai gagné une dent .
J'ai mis la couroie comme indiquer tendeur pompe a eau,serer le tendeur dans le sens inverse d'horaire. Les boulons se trouve a gauche de la boutoniere a environ 1 m/m .
Le moteur tourne dans les deux montage,quand pensez vous ,y a t'il un risque ? faut il tendre d'avantage ?merçi
 

Bonjour , ton arbre à came n'a pas bougé quand tu as tendu ta courroie puisqu'il est pigé ...tu n'as donc pas gagné une dent ...(la preuve c'est que ton moteur tourne correctement)
c'est normal que tes vis soit à un mm à gauche de la boutonnière après tension : c 'est prévu pour répartir correctement la tension sur tous les brins (il faut juste vérifier que tu n'es pas à fond de boutonnière à gauche en démontant une vis...)
C'est la bonne façon de faire sur ce moteur et pour répondre à ta question , il y a moins de risque à procéder de cette manière que comme tu avais fait précédemment (avec la courroie qui "floppe")
 

Bonjour
j'ai pris note,j'ai quand meme gagné une dent ,mais le ou les boulons qui se trouvaient a droite de la boutoniere se retrouve a gauche,avec toujour 1 m/m de jeux.
Ca marche avec la couroie comme avant et avec une dent suplementaire aussi , merçi
 

Bonjour
suite l'arbre a came est pigé,mais si on devisse ,les trois boulons,comme prevu puis reserer a la main et deserer d'un sixieme de tour .
La poulie tourne mais l'arbre a came non,le jeux est de 1 m:m. Cdt
 

POUR INFO

apres une casse du support moteur
j'ai dû changer ma distribution et les carters (commander chez peugeot)

le carter du bas (niveau polie damper) :


sur la patte qui se situe au niveau de la vis de la pompe a eau, j'ai dû mettre des rondelles pour rattraper l'épaisseur de l'autre carter
car on montage de celui ci à la pompe fuyait

peugeot me certifie qu'il n'y a pas d'autre modéle

pourtant mon ancien carter et plus épais au niveau du trou de la vis de fixation du carter et de la pompe à eau

différence de 5mm plus petit sur le nouveau




j'esper que vous me comprenez !!! [:dewetd]
 

POUR INFO

apres une casse du support moteur
j'ai dû changer ma distribution et les carters (commander chez peugeot)

le carter du bas (niveau polie damper) :


sur la patte qui se situe au niveau de la vis de la pompe a eau, j'ai dû mettre des rondelles pour rattraper l'épaisseur de l'autre carter
car on montage de celui ci à la pompe fuyait

peugeot me certifie qu'il n'y a pas d'autre modéle

pourtant mon ancien carter et plus épais au niveau du trou de la vis de fixation du carter et de la pompe à eau

différence de 5mm plus petit sur le nouveau




j'esper que vous me comprenez !!! [:dewetd]

Euh !!! pas totalement ! :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut à tous,

petite question quand Dewted dit, "pour la poulie de villebrequin demander a quelqu'un de mettre une vitesse et d'appuyer sur les freins moi c'était ma femme qui la fait"

Du coup pour une BVA on fait comment ?
 


Il te faut piger le volant moteur avant :)

ou en mode parking, ça le fait bien aussi............

par contre pas à la péteuse, sinon tu peux aussi bloquer le volant moteur, sur le devant de la voiture juste en dessous du démarreur il y a un ptit cache et tu accédes à la couronne de démarrage et tu peux bloqué avec un tournevis plat à cet endroit
 

Bonsoir
Ne faut-il pas changer les joints Spi (vilebrequin et AC) lors du changement de la courroie ?