Bonsoir , alors suite à une question posé par quelqu'un qui n'arrivait pas à rentrer ces pistons arrières , je mets ici le tuto pour les freins arrières !
bonne lecture !
Avant toute chose : le schéma de principe des freins arrière
Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur www.oscaro.fr ou www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.
Ensuite vérifier le niveau du liquide de freinage dans le bocal
Pour cela éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle
Si prés du mini pas de problème, le trop plein de liquide pourra être absorbé car il ne faut pas oublier que les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.
Sinon, purger à l’aide d’une seringue un peu de liquide de freins.
Par précaution entourer le bocal avec un chiffon pour éviter tout débordement lorsque l’on va repousser le piston en arrière : le liquide de frein est très corrosif !!!!
Pour commencer : décoincer les écrous de la roue (c’est plus simple si la roue ne tourne pas !)
Soulever la voiture avec un cric hydraulique
Et la caler avec une chandelle.
Puis desserrer complètement les écrous et enlever la roue.
Maintenant desserrer le frein à main.
Glisser un tournevis entre le disque et l’étrier afin de faire levier et de libérer un peu d’espace entre les plaquettes et le disque afin de pouvoir enlever l’étrier.
Déposer les vis de colonnettes en utilisant en même temps une clef plate de 15 pour maintenir la colonnette et une clef plate de 13 pour déposer la vis
Déposer l’étrier et le caler
Maintenant on peut enlever les anciennes plaquettes.
Procédure pour repousser le piston des freins arrière
L’étrier de frein arrière intègre le système de freins de stationnement, ce qui veut dire qu’il ne peut être repoussé classiquement par une simple pression comme sur les freins avant. Il faut le pousser et en même temps le tourner comme une vis.
Pour cela il existe un outil spécifique :
Mais n’ayant pas cet outil, nous avons du improviser.
Pour cela nous avons trouvé une solution simple et pas trop difficile à mettre en œuvre.
* A l’aide d’un serre joint et d’une calle en bois mettre le piston en pression
* A l’aide d’un outil faire tourner le piston comme si vous vouliez le visser. Le seul problème a été de trouver cet outil adéquat. Alors nous nous avons utilisé l’outil qui permet de dévisser les vis des disques de meuleuse (eh oui faut bien improviser !)
Un petit schéma :
Maintenant on peut remettre les nouvelles plaquettes :
On remet l’étrier en place :
On remet les nouvelles vis qui sont fournies avec les plaquettes et qui sont enduites de frein filet (si ce n’est pas le cas nettoyer les anciennes et remettre du frein filet)
bonne lecture !
Avant toute chose : le schéma de principe des freins arrière
Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur www.oscaro.fr ou www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.
Ensuite vérifier le niveau du liquide de freinage dans le bocal
Pour cela éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle
Si prés du mini pas de problème, le trop plein de liquide pourra être absorbé car il ne faut pas oublier que les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.
Sinon, purger à l’aide d’une seringue un peu de liquide de freins.
Par précaution entourer le bocal avec un chiffon pour éviter tout débordement lorsque l’on va repousser le piston en arrière : le liquide de frein est très corrosif !!!!
Pour commencer : décoincer les écrous de la roue (c’est plus simple si la roue ne tourne pas !)
Soulever la voiture avec un cric hydraulique
Et la caler avec une chandelle.
Puis desserrer complètement les écrous et enlever la roue.
Maintenant desserrer le frein à main.
Glisser un tournevis entre le disque et l’étrier afin de faire levier et de libérer un peu d’espace entre les plaquettes et le disque afin de pouvoir enlever l’étrier.
Déposer les vis de colonnettes en utilisant en même temps une clef plate de 15 pour maintenir la colonnette et une clef plate de 13 pour déposer la vis
Déposer l’étrier et le caler
Maintenant on peut enlever les anciennes plaquettes.
Procédure pour repousser le piston des freins arrière
L’étrier de frein arrière intègre le système de freins de stationnement, ce qui veut dire qu’il ne peut être repoussé classiquement par une simple pression comme sur les freins avant. Il faut le pousser et en même temps le tourner comme une vis.
Pour cela il existe un outil spécifique :
Mais n’ayant pas cet outil, nous avons du improviser.
Pour cela nous avons trouvé une solution simple et pas trop difficile à mettre en œuvre.
* A l’aide d’un serre joint et d’une calle en bois mettre le piston en pression
* A l’aide d’un outil faire tourner le piston comme si vous vouliez le visser. Le seul problème a été de trouver cet outil adéquat. Alors nous nous avons utilisé l’outil qui permet de dévisser les vis des disques de meuleuse (eh oui faut bien improviser !)
Un petit schéma :
Maintenant on peut remettre les nouvelles plaquettes :
On remet l’étrier en place :
On remet les nouvelles vis qui sont fournies avec les plaquettes et qui sont enduites de frein filet (si ce n’est pas le cas nettoyer les anciennes et remettre du frein filet)