[TUTO] changement de plaquettes de freins arrière

gilles061971

Peugeot Addict
4 Mai 2007
390
0
0
Bonsoir , alors suite à une question posé par quelqu'un qui n'arrivait pas à rentrer ces pistons arrières , je mets ici le tuto pour les freins arrières !

bonne lecture !

Avant toute chose : le schéma de principe des freins arrière

schema freins arriere.jpg




Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur www.oscaro.fr ou www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.

Ensuite vérifier le niveau du liquide de freinage dans le bocal
Pour cela éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle

Si prés du mini pas de problème, le trop plein de liquide pourra être absorbé car il ne faut pas oublier que les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.

Sinon, purger à l’aide d’une seringue un peu de liquide de freins.

Par précaution entourer le bocal avec un chiffon pour éviter tout débordement lorsque l’on va repousser le piston en arrière : le liquide de frein est très corrosif !!!!

Pour commencer : décoincer les écrous de la roue (c’est plus simple si la roue ne tourne pas !)

Soulever la voiture avec un cric hydraulique

Image1.jpg


Et la caler avec une chandelle.

Puis desserrer complètement les écrous et enlever la roue.


Image2.jpg


Maintenant desserrer le frein à main.

Glisser un tournevis entre le disque et l’étrier afin de faire levier et de libérer un peu d’espace entre les plaquettes et le disque afin de pouvoir enlever l’étrier.

Déposer les vis de colonnettes en utilisant en même temps une clef plate de 15 pour maintenir la colonnette et une clef plate de 13 pour déposer la vis

image3.jpg


Déposer l’étrier et le caler

image4.jpg




Maintenant on peut enlever les anciennes plaquettes.

Procédure pour repousser le piston des freins arrière

L’étrier de frein arrière intègre le système de freins de stationnement, ce qui veut dire qu’il ne peut être repoussé classiquement par une simple pression comme sur les freins avant. Il faut le pousser et en même temps le tourner comme une vis.

Pour cela il existe un outil spécifique :

pince.jpg


Mais n’ayant pas cet outil, nous avons du improviser.

Pour cela nous avons trouvé une solution simple et pas trop difficile à mettre en œuvre.

* A l’aide d’un serre joint et d’une calle en bois mettre le piston en pression
* A l’aide d’un outil faire tourner le piston comme si vous vouliez le visser. Le seul problème a été de trouver cet outil adéquat. Alors nous nous avons utilisé l’outil qui permet de dévisser les vis des disques de meuleuse (eh oui faut bien improviser !)

Un petit schéma :

image5.jpg


Maintenant on peut remettre les nouvelles plaquettes :

image6.jpg


On remet l’étrier en place :

image7.jpg


On remet les nouvelles vis qui sont fournies avec les plaquettes et qui sont enduites de frein filet (si ce n’est pas le cas nettoyer les anciennes et remettre du frein filet)

image8.jpg
 

image9.jpg


Et on sert les vis en utilisant les mêmes clefs plates qu’au démontage

Voila maintenant on appuie doucement par à-coups sur la pédale de freins pour mettre les plaquettes en contact :

image%208.jpg


Quand la pédale devient dure c’est bon.


Procéder à la même chose de l’autre coté.

Ne pas oublier de fermer le bocal de liquide de freins

Reposer la boite du filtre d’habitacle.

Vérifier la tension du frein à main, éventuellement procéder à un réglage (cela se fait au milieu du C8 coté gauche)


Voila c’est fini , si vous avez des question je suis à votre disposition !
 





c'est quoi ce smiley ??? de toutes façons sur les photos difficile de voir que c'est un C8 et pas un 807 !!!!
 



Merci Gilles ta description pour le montage des plaquettes arriére est top de chez top! :coucou:
Francis 27
 


bonjour
dois je "demonter" le cable de frein à main pour demonter les plaquettes ?
pour changer il y a t il un tuto

merci
 

pardon
je voulais dire un tuto pour changer les disques (dans la RTA il parle de serrer le disque à la dinamometrique et de controler au comparateur la bonne position du disque)

merci
 

@gilles061971: tuto bien détaillé, merci d'avance pour tous ceux qui l'utiliseront.
Sur la première photo, on reconnait bien un C8, de plus on voit le début de 'Citroen' sur le coffre.


Si je ne dis pas de bétise, pour retirer les disques de frein, à l'étape juste avant la pose des plaquettes neuves, il suffit de déposer le porte-étrier (ce sur quoi vient se visser l'étrier via les colonnettes)
Ainsi libéré, le disque de frein se dépose en le faisant venir vers soi.

Le disque de frein est pris en sandwich entre le moyeu de roue et la jante, puis solidarisé par les écrous de roue.
 

bonjour,
nous avons bien réussi à changer les plaquettes arrières, pour cela nous avons du tout démonter et porter les étriers chez un garagiste pour descendre les pistons. Tout est remonté, nous avons purger le circuit, mais les freins ne foctionne pas. aurions nous oublié quelque chose?
 

bonjour
tres bon tuto :)
j ai pus changer les plaqettes de frein arriere sur mon 807 sans aucun probleme et bien joué le coup du serre joint.
merci @+
 

Ce tuto est aussi adapté pour les Experts Tepee.
Très bien fait, manque seulement la repose des ressorts qui se montent avant de poser les plaquettes.
Encore merci.
 

Bjr je suis tres jeune conducteur et j espere que quelqu un pourra m aider .
Je suis en possesion d une honda shuttle 2.3 L 150 chevaux année 1998 et voila mon probleme .
J ai changer mes plaquettes avant et arriere chez midas , ceux qu il ne m ont pas dit c est que les etrier a l arriere etati un peu foutu et quand je roulais mes plaquettes touchait a mes disques . Ca a durer quelque temps je ne prenais jamais l autoroute avec la voiture . Un jour quand je suis monter sur l autoroute et ou j ai rouler a 145 j ai constater qu il y a un bruit epouventable quand je roule avec maintenand . Je pense d apres mon tout petit cerveau que les plaquettes arrieres ont fondu et que les languettes de securite sonore qui vous avertise que les plaquettes sont usé frotte sur les disque et sont responsable de ce bruit de ferraille qui grince . Je ne sait plus quoi faire les reparation sont trop chere j ai plus les moyens et je cherche une solution moins honereuse . Genre arraché ces foutus languettes et roule qu avec des plaquettes a l avant en bonne forme . Qu en pensez vous ?? Quelqu 1pourez m expliquer comment m y prendre ?
 

Ceci est un tuto pour un modèle précis.
Pose plutôt ta question dans une rubrique appropriée ; je te suggère le forum automobile, soit dans la section "Honda", soit en mécanique générale !
Pour éviter de pourrir ce topic je le ferme (au moins provisoirement)
:)
 


un grand merci pour ce tuto très clair
cout total de l’opération 37.5 € et un 2 heures de taf :love:
merci
 

:coucou:

je souhaite savoir si quelqu'un a déjà achete ses plaquettes de freins et ou disque sur un site internet et si c'est jouable en terme de fiabilité. g vu 2 sites
oscaro et yakarouler, merci pour vos réponses. :)
nad
 

:coucou:
bonjour, pour moi j'ai acheté disque + plaquettes chez mister auto et rien à dire sur le matériel!

@+ :coucou:
 


Bonjour à tous.
Mes plus sincères remerciement à Gilles061971.
Sans lui je serai encore à essayer de repousser directement les pistons en maudissant le ciel et la terre de ne pas réussir.
 



je vien de changer plaquette et disque du c8 mais sans deviser le piston de l etrier et maitenan sa ecrit system de frein defayan pour quoi merci
 


BONJOUR :pt1cable: :coucou: :D

Pfff bon j'ai tout fait comme le monsieur l'a dit mais...
aleter frein STOP tout rouge au bout de 30 sec et le signe de frein a main en rouge.

Pourtant j'ai testé ça freine :confused:
une idée ?
(je trouve que le niveau de liquide de frein dans le bocal est un peu trop haut, c'est une raison ?)