*TUTO* Changement des vérins de coffre

chc72

Peugeot Addict
7 Septembre 2010
53
0
6
124
Bon, voilà, je me suis décidé à changer mes vérins de coffre.
Direction les enchères, j'achète la paire la moins chère : 27€ + 8€ de port :)

Je m'attaque ce matin à la manip, et je me dis "tiens je vais prendre quelques photos !"
Je vous livre le changement des vérins, ceux qui voudront le faire n'auront pas de difficulté particulière.

Pour l'outillage, il suffit d'un tournevis plat de 3mm, c'est tout !
Il est quand même préférable d'avoir quelques clips blancs de rechange car le déclipsage de la garniture de coffre se fait rarement sans casse !
Côté sécurité, pas de risque particulier, si ce n'est de prendre le coffre sur la tête lorsque qu'un des vérins aura été enlevé car le poids du coffre nécessite les 2 vérins pour son maintien .

On attaque :bounce:

Tout d'abord, il faut dégraffer le seuil en plastique du coffre.
Il suffit de tirer les côtés qui sont agraffés, le reste est juste enclenché :

16102010.jpg


Puis on dégraffe la garniture.
Il y a 2 écrous à défaire et 2 clips à déclipser :

16102010001.jpg


On peut alors écarter la garniture et avoir accès au vérin.
Dans mon cas, on voit tout de suite que le vérin ne doit plus avoir beaucoup d'huile dans le ventre, il y a une grosse tache en-dessous :

16102010002.jpg


On notera au passage le sens de montage : tige vers l'avant de la voiture.

Pour démonter le vieux vérin, on passe un petit tournevis (3mm) dans le clip de la tête de vérin :

16102010006.jpg


on écarte le clip et le vérin vient tout seul.
On comprend pourquoi le coffre ne s'ouvrait plus :

16102010010.jpg


Pour fixer le nouveau vérin, je me suis dit : pas de problème, il suffit de faire l'inverse du démontage :ange:
Eh non :non: , le vérin est trop long :

16102010011.jpg


Et pas moyen de le pousser à la main, c'est impossible :mad:

J'ai trouvé l'astuce : refermer le vérin de quelques centimètres en appuyant dessus et le maintenir avec une sangle :

16102010013.jpg


Ensuite, on n'a plus qu'à enclencher les têtes de vérin dans les rotules, en commençant par celle du fond, et en finissant en ajustant la hauteur du coffre pour enclencher la deuxième .
Il suffit de forcer sur la tête pour l'enclencher sur la rotule:

16102010015.jpg


Il ne reste plus qu'à enlever la sangle, à reclipser la garniture, et à faire l'autre côté de la même façon.
Il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut avoir l'astuce de la sangle :chinois:

Voilà, à ceux dont le coffre ne s'ouvre plus tout seul, vous n'avez plus d'excuse !

ChC72
 

Salut chc72 :) ,

Très bien ton tuto, je pense qu'il sera très apprécié :) , sinon moi aussi j'ai déjà démonté mes vérins, mais à la différence de toi, je n'avais absolument-pas besoin d'employer une sangle pour les mettre à la bonne longueur, peut-être tout simplement que les tiens ne sont pas de la bonne longueur [:chris34:1] , sinon maintenant tu confirmes que ton coffre s'ouvre bien ? car il va falloir un jour, quand j'aurais un peu de temps, que je remplace encore une fois mes vérins, tout simplement parce que mon coffre a un becquet et que du fait de la lourdeur de ce dernier, il n'arrive jamais à s'ouvrir tout seul et donc je dois constamment l'aider de la main :confused: , je pense que mes vérins ne sont pas assez costauds pour supporter le poids et qu'il va falloir que je m'en trouve qui aient une pression plus élevée, mais impossible de savoir lesquels prendre, je les auraient bien pris chez Peugeot, mais là aussi j'ai peur qu'il me redonne les mêmes :sarcastic: , alors que je sais qu'il y a des vérins spéciaux plus costaud pour ceux qui ont montés un becquet Peugeot sur leur coffre, mais impossible là aussi d'avoir l'assurance que ce ne sera pas les mêmes que ceux que Peugeot m'a déjà mis la première fois et qui finalement s'étaient avérés ne pas être les bons ca ils étaient eux, trop court et je n'arrêtais-pas de me cogner la tête à chaque fois que je me penchais au fond du coffre :mad: et donc j'ai dû les remplacer une seconde fois par des vérins classiques, mais là comme je te l'expliquais plus haut, trop faiblard pour supporter mon becquet de coffre :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut chc72 :) ,

Très bien ton tuto, je pense qu'il sera très apprécié :) , sinon moi aussi j'ai déjà démonté mes vérins, mais à la différence de toi, je n'avais absolument-pas besoin d'employer une sangle pour les mettre à la bonne longueur, peut-être tout simplement que les tiens ne sont pas de la bonne longueur [:chris34:1] , sinon maintenant tu confirmes que ton coffre s'ouvre bien ? car il va falloir un jour, quand j'aurais un peu de temps, que je remplace encore une fois mes vérins, tout simplement parce que mon coffre a un becquet et que du fait de la lourdeur de ce dernier, il n'arrive jamais à s'ouvrir tout seul et donc je dois constamment l'aider de la main :confused: , je pense que mes vérins ne sont pas assez costauds pour supporter le poids et qu'il va falloir que je m'en trouve qui aient une pression plus élevée, mais impossible de savoir lesquels prendre, je les auraient bien pris chez Peugeot, mais là aussi j'ai peur qu'il me redonne les mêmes :sarcastic: , alors que je sais qu'il y a des vérins spéciaux plus costaud pour ceux qui ont montés un becquet Peugeot sur leur coffre, mais impossible là aussi d'avoir l'assurance que ce ne sera pas les mêmes que ceux que Peugeot m'a déjà mis la première fois et qui finalement s'étaient avérés ne pas être les bons ca ils étaient eux, trop court et je n'arrêtais-pas de me cogner la tête à chaque fois que je me penchais au fond du coffre :mad: et donc j'ai dû les remplacer une seconde fois par des vérins classiques, mais là comme je te l'expliquais plus haut, trop faiblard pour supporter mon becquet de coffre :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
bah alors,obs,je t'ai refilé la ref et la force qu'il te faut.tu n'as toujours pas fait :confused:
 

Très bon tuto, s'est sympas,
les miens sont HS et vont être bientôt remplacé a mon avis
 


Bravo pour le tuto, j'ai les miens a changé également.

@Obsidien : sur Peugeot Box il existe 2 ref de verrins, tout bons mago qui se respecte doit pouvoir t'informer de ça, de plus après y avoir jeté un oeil, c'est carrément clair, c'est noté "avec ou sans becquet supplémentaire" ;) par contre le prix n'est pas le meme :(
 

J'ai une question :confused: Quand vous dites que le coffre ne s'ouvre plus tout seul, vous voulez dire qu'il s'ouvre plus jusqu'en haut tout seul ou juste qu'il se leve de 3cm et apres faire le reste a la main ? Car
moi avec mes verins il se leve de 3cm a peut pres et c'est tout. Normal ou pas normal?
 

Jl23 : le coffre doit s'ouvrir complètement, et tout seul. S'il ne s'ouvre que de qqs cm, alors les vérins sont à changer !
 

voila ce qui est marqué sur les verrins avec aileron ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=prive&post=164094&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=0&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 

On peut prendre les verins qui sont pour le coffre avec becquet meme si il y en a pas? Pour que les verins fatigues moins ?
 

voila ce qui est marqué sur les verrins avec aileron ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=prive&post=164094&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=0&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Ton lien ne fonctionne pas.
 


Bravo pour le tuto, j'ai les miens a changé également.

@Obsidien : sur Peugeot Box il existe 2 ref de verrins, tout bons mago qui se respecte doit pouvoir t'informer de ça, de plus après y avoir jeté un oeil, c'est carrément clair, c'est noté "avec ou sans becquet supplémentaire" ;) par contre le prix n'est pas le meme :(
Ben oui, c'est tellement claire que Peugeot lui même n'a même pas été capable de me mettre les bons vérins alors que ce sont eux qui m'ont posés le becquet sur mon coffre, résultat des courses, mon coffre ne s'ouvrait qu'à moitié et à chaque fois je me cognais la tête :mad: , ils m'ont même répondu que c'était les bons vérins et que s'ils étaient plus court, c'était tout simplement pour éviter que la base du coffre, la partie qui est la plus proche de la lunette arrière, ne vienne percuter cette dernière à cause du poids supplémentaire du becquet :eek: , jamais entendu une ânerie pareil :lol: :lol: :lol: , d'ailleurs je ne sait même pas où ils ont pu trouver ces vérins, car toujours d'après leurs dires, ils étaient fournis avec le becquet [:chris34:1] alors comme tu peux le voir, c'est vraiment pas si évident que ça que de trouver deux malheureux vérins pour sont coffre, surtout quand on a un becquet :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

bizard,moi ca marche.voila en reel ;)
je te met ca comme c'est marqué sur le verrin:
9645888880 AIRAX ( je pense que c'est le n° serie)
510247.02 (je pense que c'est la ref)
F3=460N (je pense que f3 corespond au embout,mais je suis sur que la force est de 460 newton)
077/04
 

bah alors,obs,je t'ai refilé la ref et la force qu'il te faut.tu n'as toujours pas fait :confused:
Ben nan Yann, désolé :sarcastic: , mais même avec tes indications, impossible d'avoir la certitude que mes nouveaux vérins seront les bons, car si par contre j'ai effectivement la bonne info pour la force, soit 460N, cette information n'est même pas connu de Peugeot, ils ne peuvent pas me dire à l'avance si ça sera bien des vérins avec cette force là, car cette info ne figure-pas sur leurs références :confused: , l'idéal aurait été d'avoir directement la référence "Peugeot" sur un bon de commande ou facture et alors là, mon problème serait déjà résolu depuis bien longtemps, mais je crois que tu m'avais dit que tu n'avais pas ou plus cet info :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

bizard,moi ca marche.voila en reel ;)
je te met ca comme c'est marqué sur le verrin:
9645888880 AIRAX ( je pense que c'est le n° serie)
510247.02 (je pense que c'est la ref)
F3=460N (je pense que f3 corespond au embout,mais je suis sur que la force est de 460 newton)
077/04
Voilà la seule info exploitable mais qui malheureusement ne me même nul part :cry: car tout le reste est inconnu au bataillon :heink:

@++++

607_Obsidien
 

Voilà la seule info exploitable mais qui malheureusement ne me même nul part :cry: car tout le reste est inconnu au bataillon :heink:

@++++

607_Obsidien
tu commande la deusieme ref et verifi a la reception,si c'est pas la bonne,tu ne prend pas :D
 

tu commande la deusieme ref et verifi a la reception,si c'est pas la bonne,tu ne prend pas :D
Moi ce que je crois c'est que chez Peugeot, ils ont dû me mettre des vérins pour coffre motorisé équipé du becquet et non des vérins pour coffre non motorisé, mais il faudrait avoir la confirmation auprès d'une personne qui a donc un becquet sur son coffre motorisé, sinon sur le Service-Box de Peugeot, pour mon cas il faudrait normalement que je prenne la référence N° 9614 V4 est le tarif pour les deux vérins est de 18,96 Euros TTC, je trouve que ça n'est pas du tout cher pour des vérins soit disant plus costaud alors que pour des vérins ordinaires sur la 607, il faut débourser 59,70 Euros TTC les deux [:chris34:1], donc tu comprendras mon scepticisme quand à cette différence de prix, surtout que même sur le net c'est beaucoup plus cher que 18,96 Euros pour des vérins plus costauds et Peugeot ne nous a pas encore habitué à nous faire des cadeaux :whistle: , alors soit c'est les mêmes que ceux qu'ils m'ont déjà montés la première fois, soit je n'y comprend plus rien du tout, en tout les cas, comme ceux qu'il me faut sont moins cher, je vais les commander et si je constate que c'est la même daube que les premiers, alors ils seront bon pour se les mettre ou je pense :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Au fait, est-ce que la Ph1 est sortie avec un becquet ?
Car sinon, il y a de fortes chances que les seuls vérins disponibles soient ceux pour le coffre sans becquet et donc un peu faibles pour soulever le tout .
Ca paraît pas , mais il y a quand même un sacré porte-à-faux, et même 1kg en bout de coffre représente un joli contrepoids à soulever.
 

Au fait, est-ce que la Ph1 est sortie avec un becquet ?
Car sinon, il y a de fortes chances que les seuls vérins disponibles soient ceux pour le coffre sans becquet et donc un peu faibles pour soulever le tout .
Ca paraît pas , mais il y a quand même un sacré porte-à-faux, et même 1kg en bout de coffre représente un joli contrepoids à soulever.
Le becquet sur la 607 n'est pas une option mais simplement un accessoires disponible pour les 607 phase I et phase II et sur le service-box il y a bien plusieurs références pour coffres avec ou sans becquet et pour coffres motorisés ou non ;)

@++++

607_Obsidien
 


Moi ce que je crois c'est que chez Peugeot, ils ont dû me mettre des vérins pour coffre motorisé équipé du becquet et non des vérins pour coffre non motorisé, mais il faudrait avoir la confirmation auprès d'une personne qui a donc un becquet sur son coffre motorisé, sinon sur le Service-Box de Peugeot, pour mon cas il faudrait normalement que je prenne la référence N° 9614 V4 est le tarif pour les deux vérins est de 18,96 Euros TTC, je trouve que ça n'est pas du tout cher pour des vérins soit disant plus costaud alors que pour des vérins ordinaires sur la 607, il faut débourser 59,70 Euros TTC les deux [:chris34:1], donc tu comprendras mon scepticisme quand à cette différence de prix, surtout que même sur le net c'est beaucoup plus cher que 18,96 Euros pour des vérins plus costauds et Peugeot ne nous a pas encore habitué à nous faire des cadeaux :whistle: , alors soit c'est les mêmes que ceux qu'ils m'ont déjà montés la première fois, soit je n'y comprend plus rien du tout, en tout les cas, comme ceux qu'il me faut sont moins cher, je vais les commander et si je constate que c'est la même daube que les premiers, alors ils seront bon pour se les mettre ou je pense :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien




C'est vrai que c'est bizarre ce truc :heink:
 


Ben déjà il faudrait savoir lesquels vont bien avec le becquet :lol: :lol: :lol: , sinon le seul inconvénient si tu mets des vérins plus costaud que ceux d'origine, c'est qu'il va falloir forcer beaucoup plus pour arriver à fermer ton coffre, d'un autre coté, ça te feras faire de la musculation gratis :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Bonsoir,
aujourd'hui je suis allé chez peugeot acheté les 2 verins de coffre que j'avais commandé hier matin.
Car les miens me paraissent fatigués. quand j'appuie sur le bouton 0 ou avec la télécommande mon coffre s'ouvre pas plus de 2 cm. IL faut que j'aide le volet du coffre pour l'ouvrir totalement, donc pour moi ça va pas.
J'ai donc acheté les verins 9614.V4 (pour volet de coffre avec becquet) qui sont beaucoup moins chère que les normaux. Ils m'ont couté 18,97€ TTC les 2 verins.
Je vais les remplacer ce week end et on verra ce que ça donne.

roilion588
 


c'est pas plutot 19 euros piéce?

non, non, :non: :non:
C'est bien 18,97€ les 2 verins.
Si tu veux, je peux te scanner ma facture.
Si tu as service box tu peux verifier avec cette ref: 9614.V4.

http://public.servicebox.peugeot.com/panier/panierUpdateItems.go
 

non, non, :non: :non:
C'est bien 18,97€ les 2 verins.
Si tu veux, je peux te scanner ma facture.
Si tu as service box tu peux verifier avec cette ref: 9614.V4.

http://public.servicebox.peugeot.com/panier/panierUpdateItems.go
[:sniper:9] oui je confirme, ça peut paraître surprenant de la part de Peugeot qui n'a pas l'habitude de nous faire des cadeaux, mais c'est bien ce prix là :chinois: , d'ailleurs dans un autre post, j'explique que moi aussi il y a peu j'ai monté ces vérins là, et maintenant ça fonctionne parfaitement :bounce: :bounce: :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

surprenant ces écarts de prix entre modèles,je ne m'explique pas les écarts de perf entre eux !!
 

Bonjour,
ça y est j'ai fini. j'ai remplacé mes 2 verins de coffre.
On voit de suite la différence. Dès que j'appuie sur le 0 ou avec la télécommande, le coffre s'ouvre en grand. ça me plait, déjà, mieux. :love:
je vous conseille, donc, de mettre des renforcés. C'est le top. :bounce: :bounce: :bounce: