Bon, voilà, je me suis décidé à changer mes vérins de coffre.
Direction les enchères, j'achète la paire la moins chère : 27€ + 8€ de port
Je m'attaque ce matin à la manip, et je me dis "tiens je vais prendre quelques photos !"
Je vous livre le changement des vérins, ceux qui voudront le faire n'auront pas de difficulté particulière.
Pour l'outillage, il suffit d'un tournevis plat de 3mm, c'est tout !
Il est quand même préférable d'avoir quelques clips blancs de rechange car le déclipsage de la garniture de coffre se fait rarement sans casse !
Côté sécurité, pas de risque particulier, si ce n'est de prendre le coffre sur la tête lorsque qu'un des vérins aura été enlevé car le poids du coffre nécessite les 2 vérins pour son maintien .
On attaque
Tout d'abord, il faut dégraffer le seuil en plastique du coffre.
Il suffit de tirer les côtés qui sont agraffés, le reste est juste enclenché :
Puis on dégraffe la garniture.
Il y a 2 écrous à défaire et 2 clips à déclipser :
On peut alors écarter la garniture et avoir accès au vérin.
Dans mon cas, on voit tout de suite que le vérin ne doit plus avoir beaucoup d'huile dans le ventre, il y a une grosse tache en-dessous :
On notera au passage le sens de montage : tige vers l'avant de la voiture.
Pour démonter le vieux vérin, on passe un petit tournevis (3mm) dans le clip de la tête de vérin :
on écarte le clip et le vérin vient tout seul.
On comprend pourquoi le coffre ne s'ouvrait plus :
Pour fixer le nouveau vérin, je me suis dit : pas de problème, il suffit de faire l'inverse du démontage
Eh non , le vérin est trop long :
Et pas moyen de le pousser à la main, c'est impossible
J'ai trouvé l'astuce : refermer le vérin de quelques centimètres en appuyant dessus et le maintenir avec une sangle :
Ensuite, on n'a plus qu'à enclencher les têtes de vérin dans les rotules, en commençant par celle du fond, et en finissant en ajustant la hauteur du coffre pour enclencher la deuxième .
Il suffit de forcer sur la tête pour l'enclencher sur la rotule:
Il ne reste plus qu'à enlever la sangle, à reclipser la garniture, et à faire l'autre côté de la même façon.
Il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut avoir l'astuce de la sangle
Voilà, à ceux dont le coffre ne s'ouvre plus tout seul, vous n'avez plus d'excuse !
ChC72
Direction les enchères, j'achète la paire la moins chère : 27€ + 8€ de port
Je m'attaque ce matin à la manip, et je me dis "tiens je vais prendre quelques photos !"
Je vous livre le changement des vérins, ceux qui voudront le faire n'auront pas de difficulté particulière.
Pour l'outillage, il suffit d'un tournevis plat de 3mm, c'est tout !
Il est quand même préférable d'avoir quelques clips blancs de rechange car le déclipsage de la garniture de coffre se fait rarement sans casse !
Côté sécurité, pas de risque particulier, si ce n'est de prendre le coffre sur la tête lorsque qu'un des vérins aura été enlevé car le poids du coffre nécessite les 2 vérins pour son maintien .
On attaque
Tout d'abord, il faut dégraffer le seuil en plastique du coffre.
Il suffit de tirer les côtés qui sont agraffés, le reste est juste enclenché :
Puis on dégraffe la garniture.
Il y a 2 écrous à défaire et 2 clips à déclipser :
On peut alors écarter la garniture et avoir accès au vérin.
Dans mon cas, on voit tout de suite que le vérin ne doit plus avoir beaucoup d'huile dans le ventre, il y a une grosse tache en-dessous :
On notera au passage le sens de montage : tige vers l'avant de la voiture.
Pour démonter le vieux vérin, on passe un petit tournevis (3mm) dans le clip de la tête de vérin :
on écarte le clip et le vérin vient tout seul.
On comprend pourquoi le coffre ne s'ouvrait plus :
Pour fixer le nouveau vérin, je me suis dit : pas de problème, il suffit de faire l'inverse du démontage
Eh non , le vérin est trop long :
Et pas moyen de le pousser à la main, c'est impossible
J'ai trouvé l'astuce : refermer le vérin de quelques centimètres en appuyant dessus et le maintenir avec une sangle :
Ensuite, on n'a plus qu'à enclencher les têtes de vérin dans les rotules, en commençant par celle du fond, et en finissant en ajustant la hauteur du coffre pour enclencher la deuxième .
Il suffit de forcer sur la tête pour l'enclencher sur la rotule:
Il ne reste plus qu'à enlever la sangle, à reclipser la garniture, et à faire l'autre côté de la même façon.
Il n'y a pas de difficulté particulière, mais il faut avoir l'astuce de la sangle
Voilà, à ceux dont le coffre ne s'ouvre plus tout seul, vous n'avez plus d'excuse !
ChC72