Voila, c'est léger mais si ça intéresse les modo pour en faire un petit tuto, c'est la raison pour laquelle je le poste
Suite au problème de mon injecteur n°1 (côté boite), cause trouvée avec mon ELM327 qui remonte le défaut P0201 (injecteur n°1, panne de circuit) j'ai décidé de changer les 4 injecteurs (Valeo, 150€), malgré qu'il y en a un qui à était changé il y a 30 000km (valeo, les origines sont des sagem)
J'en profite également pour changer mes joints de couvre culbuteur car cela fuyait un peu (15€ les 2)
Sur le 2.2, rien de plus simple
- On retire le cache moteur
- On débranche le capteur de référence moteur (capteur blanc, a droite du couvre culasse arrière (échappement) ) et on le retire (1x BTR)
- On débranche les bobines et on les retire (3 vis) en tirant dessus laissant les bougies dans leurs puits
- On débranche l'électrovanne de distribution (capteur vert) et on retire son câblage du couvre culasse (connexion tout a gauche entre les 2 couvre culasse)
Nous voilà libéré et pouvons travailler sur les couvre culasse et les injecteurs
- POUR LES JOINTS DE COUVRE CULASSE/
- Dévisser les 11 vis de chaque couvre culasse
- Avec un petit tournevis plat par exemple, faire levier entre la culasse et le couvre culasse, sans forcer pour ne pas abimer la culasse, le joint est censé être légèrement collé.
- Une fois le couvre culasse retirer, nous voilà comme ceci (couvre culasse échappement)
- faire de même avec le couvre culasse admission
Voici une photo de plus près, vous pouvez y voir de l'huile qui est resté sur la culasse qu'il faut bien sur nettoyer pour poser le nouveau joint et que cela fasse bien étanchéité:
- Enlever les joints des couvre culasse et y mettre les nouveaux.
- Huilez légèrement les joints avec de l'huile qui se situe encore dans la culasse, pour éviter que le joint colle.
- Tout est prêt pour le remontage:
- Remonter dans le sens inverse du démontage, en ne serrant pas chaque vis a fond du premier coup sur les couvre culasse, y aller progressivement et en étoile le plus possible (en serrant 1 vis sur 2 par exemple comme cela vous poserez petit à petit le couvre culasse).
POUR LES INJECTEURS:
- Retirer les 2 vis BTR de la rampe d'alimentation
- Déclipsez les injecteurs de leurs alimentations électrique (avec l'aide d'un petit tournevis plat pour faire sortir le petit cilp métallique (attention à ne pas les faire tombé dans le compartiment moteur)
- Tirez sur la rampe pour en extraire l'ensemble rampe + injecteurs (libérez le tuyau d'arrivée d'essence du clip qui se trouve juste avant la rampe, cela permettra de poser la rampe au dessus de la pompe de direction assistée)
- Bien protéger en dessous de la rampe (avec des chiffons ou essuie tout pour absorber l'essence et éviter d'en mettre sur les organes du moteur) car il faut vidanger la rampe de l'essence qu'elle contient encore, pour cela, retirons l'injecteur le plus à droite qui se trouve en bout de rampe. Déclipsez l'injecteur de son clip métallique, une fois les 2 cotés déclipsés, moi j'ai tiré sur l'injecteur en faisant des mouvements circulaires en même temps pour favoriser son extraction car le joint de celui-ci retient l'injecteur dans la rampe. J'ai effectué cette opération injecteur vers le haut pour ne pas faire couler trop d'essence sur le coup et c'est plus patique pour les retirer en même temps! Attention à ne pas tirer comme un bourrin non plus!
- Une fois retiré, de l'essence coulera de la rampe, d’où le besoin de protéger celle-ci avec de l'essuie tout ou chiffon.
- prenez une toute petite bouteille ou récipients avec un entonnoir de préférence pour vidanger l'essence restante en inclinant la rampe. On peut aussi la vidanger via la vis bleue, mais j'ai préféré la laissez comme elle était comme cela je ne l'abimerait pas, vu que la vis de purge est en plastique... a vous de voir...
- Maintenant que la rampe est vidangée, retirez les 3 autres injecteurs (si vous n'en changé qu'un, ne remplacez que celui-que vous avez besoin bien sur )
- Préparez les nouveaux injecteurs munis de leur clip neuf ( 3€/pièce chez Peugeot)
- Puis clipsez les sur la rampe
- Repositionnez la rampe à sa place
- Vissez la
- Rebranchez électriquement les injecteurs (posez déjà les clips sur les connecteurs, comme cela en les branchant il se clipseront directement et puis l'accès en serait difficile si non)
- Raccrochez le tuyau d'alimentation que vous avez décroché tout à l'heure
- Remetez votre cache moteur et c'est fini.
- En mettant le contact laissez bien le temps à la pompe de remplir à nouveau la rampe d'alimentation des injecteurs, normalement, le moteur doit démarrer de suite (avec un léger mal au pire).
Suite au problème de mon injecteur n°1 (côté boite), cause trouvée avec mon ELM327 qui remonte le défaut P0201 (injecteur n°1, panne de circuit) j'ai décidé de changer les 4 injecteurs (Valeo, 150€), malgré qu'il y en a un qui à était changé il y a 30 000km (valeo, les origines sont des sagem)
J'en profite également pour changer mes joints de couvre culbuteur car cela fuyait un peu (15€ les 2)
Sur le 2.2, rien de plus simple
- On retire le cache moteur
- On débranche le capteur de référence moteur (capteur blanc, a droite du couvre culasse arrière (échappement) ) et on le retire (1x BTR)
- On débranche les bobines et on les retire (3 vis) en tirant dessus laissant les bougies dans leurs puits
- On débranche l'électrovanne de distribution (capteur vert) et on retire son câblage du couvre culasse (connexion tout a gauche entre les 2 couvre culasse)
Nous voilà libéré et pouvons travailler sur les couvre culasse et les injecteurs
- POUR LES JOINTS DE COUVRE CULASSE/
- Dévisser les 11 vis de chaque couvre culasse
- Avec un petit tournevis plat par exemple, faire levier entre la culasse et le couvre culasse, sans forcer pour ne pas abimer la culasse, le joint est censé être légèrement collé.
- Une fois le couvre culasse retirer, nous voilà comme ceci (couvre culasse échappement)
- faire de même avec le couvre culasse admission
Voici une photo de plus près, vous pouvez y voir de l'huile qui est resté sur la culasse qu'il faut bien sur nettoyer pour poser le nouveau joint et que cela fasse bien étanchéité:
- Enlever les joints des couvre culasse et y mettre les nouveaux.
- Huilez légèrement les joints avec de l'huile qui se situe encore dans la culasse, pour éviter que le joint colle.
- Tout est prêt pour le remontage:
- Remonter dans le sens inverse du démontage, en ne serrant pas chaque vis a fond du premier coup sur les couvre culasse, y aller progressivement et en étoile le plus possible (en serrant 1 vis sur 2 par exemple comme cela vous poserez petit à petit le couvre culasse).
POUR LES INJECTEURS:
- Retirer les 2 vis BTR de la rampe d'alimentation
- Déclipsez les injecteurs de leurs alimentations électrique (avec l'aide d'un petit tournevis plat pour faire sortir le petit cilp métallique (attention à ne pas les faire tombé dans le compartiment moteur)
- Tirez sur la rampe pour en extraire l'ensemble rampe + injecteurs (libérez le tuyau d'arrivée d'essence du clip qui se trouve juste avant la rampe, cela permettra de poser la rampe au dessus de la pompe de direction assistée)
- Bien protéger en dessous de la rampe (avec des chiffons ou essuie tout pour absorber l'essence et éviter d'en mettre sur les organes du moteur) car il faut vidanger la rampe de l'essence qu'elle contient encore, pour cela, retirons l'injecteur le plus à droite qui se trouve en bout de rampe. Déclipsez l'injecteur de son clip métallique, une fois les 2 cotés déclipsés, moi j'ai tiré sur l'injecteur en faisant des mouvements circulaires en même temps pour favoriser son extraction car le joint de celui-ci retient l'injecteur dans la rampe. J'ai effectué cette opération injecteur vers le haut pour ne pas faire couler trop d'essence sur le coup et c'est plus patique pour les retirer en même temps! Attention à ne pas tirer comme un bourrin non plus!
- Une fois retiré, de l'essence coulera de la rampe, d’où le besoin de protéger celle-ci avec de l'essuie tout ou chiffon.
- prenez une toute petite bouteille ou récipients avec un entonnoir de préférence pour vidanger l'essence restante en inclinant la rampe. On peut aussi la vidanger via la vis bleue, mais j'ai préféré la laissez comme elle était comme cela je ne l'abimerait pas, vu que la vis de purge est en plastique... a vous de voir...
- Maintenant que la rampe est vidangée, retirez les 3 autres injecteurs (si vous n'en changé qu'un, ne remplacez que celui-que vous avez besoin bien sur )
- Préparez les nouveaux injecteurs munis de leur clip neuf ( 3€/pièce chez Peugeot)
- Puis clipsez les sur la rampe
- Repositionnez la rampe à sa place
- Vissez la
- Rebranchez électriquement les injecteurs (posez déjà les clips sur les connecteurs, comme cela en les branchant il se clipseront directement et puis l'accès en serait difficile si non)
- Raccrochez le tuyau d'alimentation que vous avez décroché tout à l'heure
- Remetez votre cache moteur et c'est fini.
- En mettant le contact laissez bien le temps à la pompe de remplir à nouveau la rampe d'alimentation des injecteurs, normalement, le moteur doit démarrer de suite (avec un léger mal au pire).