[Tuto] Changement joints couvre-culasse et injecteurs 2.2e

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Voila, c'est léger mais si ça intéresse les modo pour en faire un petit tuto, c'est la raison pour laquelle je le poste

Suite au problème de mon injecteur n°1 (côté boite), cause trouvée avec mon ELM327 qui remonte le défaut P0201 (injecteur n°1, panne de circuit) j'ai décidé de changer les 4 injecteurs (Valeo, 150€), malgré qu'il y en a un qui à était changé il y a 30 000km (valeo, les origines sont des sagem)

J'en profite également pour changer mes joints de couvre culbuteur car cela fuyait un peu (15€ les 2)


Sur le 2.2, rien de plus simple :bounce:

- On retire le cache moteur



- On débranche le capteur de référence moteur (capteur blanc, a droite du couvre culasse arrière (échappement) ) et on le retire (1x BTR)

- On débranche les bobines et on les retire (3 vis) en tirant dessus laissant les bougies dans leurs puits

- On débranche l'électrovanne de distribution (capteur vert) et on retire son câblage du couvre culasse (connexion tout a gauche entre les 2 couvre culasse)

Nous voilà libéré et pouvons travailler sur les couvre culasse et les injecteurs

- POUR LES JOINTS DE COUVRE CULASSE/

- Dévisser les 11 vis de chaque couvre culasse

- Avec un petit tournevis plat par exemple, faire levier entre la culasse et le couvre culasse, sans forcer pour ne pas abimer la culasse, le joint est censé être légèrement collé.

- Une fois le couvre culasse retirer, nous voilà comme ceci (couvre culasse échappement)



- faire de même avec le couvre culasse admission



Voici une photo de plus près, vous pouvez y voir de l'huile qui est resté sur la culasse qu'il faut bien sur nettoyer pour poser le nouveau joint et que cela fasse bien étanchéité:



- Enlever les joints des couvre culasse et y mettre les nouveaux.

- Huilez légèrement les joints avec de l'huile qui se situe encore dans la culasse, pour éviter que le joint colle.

- Tout est prêt pour le remontage:



- Remonter dans le sens inverse du démontage, en ne serrant pas chaque vis a fond du premier coup sur les couvre culasse, y aller progressivement et en étoile le plus possible (en serrant 1 vis sur 2 par exemple comme cela vous poserez petit à petit le couvre culasse).


POUR LES INJECTEURS:

- Retirer les 2 vis BTR de la rampe d'alimentation



- Déclipsez les injecteurs de leurs alimentations électrique (avec l'aide d'un petit tournevis plat pour faire sortir le petit cilp métallique (attention à ne pas les faire tombé dans le compartiment moteur)

- Tirez sur la rampe pour en extraire l'ensemble rampe + injecteurs (libérez le tuyau d'arrivée d'essence du clip qui se trouve juste avant la rampe, cela permettra de poser la rampe au dessus de la pompe de direction assistée)



- Bien protéger en dessous de la rampe (avec des chiffons ou essuie tout pour absorber l'essence et éviter d'en mettre sur les organes du moteur) car il faut vidanger la rampe de l'essence qu'elle contient encore, pour cela, retirons l'injecteur le plus à droite qui se trouve en bout de rampe. Déclipsez l'injecteur de son clip métallique, une fois les 2 cotés déclipsés, moi j'ai tiré sur l'injecteur en faisant des mouvements circulaires en même temps pour favoriser son extraction car le joint de celui-ci retient l'injecteur dans la rampe. J'ai effectué cette opération injecteur vers le haut pour ne pas faire couler trop d'essence sur le coup et c'est plus patique pour les retirer en même temps! Attention à ne pas tirer comme un bourrin non plus!

- Une fois retiré, de l'essence coulera de la rampe, d’où le besoin de protéger celle-ci avec de l'essuie tout ou chiffon.

- prenez une toute petite bouteille ou récipients avec un entonnoir de préférence pour vidanger l'essence restante en inclinant la rampe. On peut aussi la vidanger via la vis bleue, mais j'ai préféré la laissez comme elle était comme cela je ne l'abimerait pas, vu que la vis de purge est en plastique... a vous de voir...

- Maintenant que la rampe est vidangée, retirez les 3 autres injecteurs (si vous n'en changé qu'un, ne remplacez que celui-que vous avez besoin bien sur :D )

- Préparez les nouveaux injecteurs munis de leur clip neuf ( 3€/pièce chez Peugeot)

- Puis clipsez les sur la rampe



- Repositionnez la rampe à sa place

- Vissez la

- Rebranchez électriquement les injecteurs (posez déjà les clips sur les connecteurs, comme cela en les branchant il se clipseront directement et puis l'accès en serait difficile si non)

- Raccrochez le tuyau d'alimentation que vous avez décroché tout à l'heure

- Remetez votre cache moteur et c'est fini.

- En mettant le contact laissez bien le temps à la pompe de remplir à nouveau la rampe d'alimentation des injecteurs, normalement, le moteur doit démarrer de suite (avec un léger mal au pire).
 

Bonjour,bon tuto pour ceux qui veulent faire le même changement comme moi,j'aimerai savoir le résultat après cette opération ,est ce que votre problème est résolu?merci.
 

Il y a l'air, petit roulage d'essai, RAS, la je ressort avec dans quelques instants, sachant qie l'injecteur deconner par intermittence....

Le resultat est surtout que la voiture est plus souple, au passage de vitesse je trouvais le moteur brutal a la reacceleration, la les silentblocs encaisse moins de coup, cela se fait plus en douceur.
 

Je confirme, plus d'accoups lors de l'appui sur la pedale d'accelerateur apres avoir passé une vitesse, c'est bien plus souple, apres est ce que c'est une fausse impression ou pas d'avoir un poil de couple en plus.... Je ne saurais le dire...
 

Bonjour,merci bien pour le retour,j’espère que sa soit la fin des problèmes.
 


Bonjour , ayant vu ton tutoriel pour le changement des injecteurs (très bon tuto)
Il mais venu une question..!!
Après le changement des injecteurs à tu passer ces derniers à la valise ?

Je te pose cette question car moi je compte changer les miens et on ma dit qu'il fallait obligatoirement les passer à la valise , car la voiture ne démarrerai pas !

Merci de ta future réponse et de ta lumière
 

Non non, les mazouts normalement oui je pense et encore j'ai entendu certains ne pas le faire....

Pour une essence, tu as du voir qu'il n'y a rien de compliqué! et rien a reprogrammer!
 

Merci de ta réponse car j'ai exactement le même moteur que toi le 2.2 , et faisant partie d'un groupe sur Facebook Peugeot France 407 et il mon dit reprogramation pour que les injecteurs soit reconnu , mais merci de ta réponse cela me rassure !!!
 

Viens nous voir plus souvent alors ;)

Je ne pense pas que le coupé echappe a cette regle...

Elle est de quelle annee et avec quel kilometrage?

Le 1er injecteur avait ete changé a 120 000 de memoire par l'ancien proprio et avec moi a 165 000, j'ai changé les 4 a la vue du prix
 

Oui sa sais certain que je reviendrai vers ici ,
la mienne est de 2006 et à 159500km et je compte changer les 4 aussi je n'est aucun soucis mais vu que je vais faire une reprogramation sais obligatoire et oui comme tu dit le prix n'est vraiment pas cher pour les injecteurs cela m'a même etonné !! Mais ce sont des valéo au lieu des sagems
 


Sagem ont deja les bobines fragiles a la base, les injecteurs peut etre ne sont pas non plus de meilleur qualité peut etre....

Tu vas la reprogrammer? explique un peu ;) E85?
 

Non reprogramation chez un préparateur automobile mon but étant d'avoir une voiture plus souple avec plus de couple et la consommation améliorer (en plus des cv gagné environ 25cv mais le but n'étant pas que la puissance)
 

25cv pour moi c'est du pipo sur ce 2.2..... Une douzaine serait je pense un maxi... A moins que tu changes 2-3 pieces...
 

Moi sa me paraît faisable, car tous les sites dé reprogramation vont de 15 à 25cv selon ce que tu veut (et j'en n'ai fait un pacquet) de toute façons j'aurai le passage au banc avant et après la reprogramation, je verrai bien et je t'enverrai le résultat j'ai rdv le 15decembre
 

Oui niquel, car jai demandé a LR performance, +10-12cv (ils ont deja effectué cette reprog sur ce moteur) et ou je l'ai fait (metal machines) ils ne m'en donne pas plus non plus, un essence atmo on ne peut que tres peu lui tirer des cv... Une clio RS gagne une douzaine de cv egalement...

J'attend ton retour du banc ;)
 

Pas de soucis je te ferai le retour et puis j'ai déjà changer des pièces comme tu ma du plus haut, j'ai aussi mi un kit admission dynamique et une ligne inox (suppression de l'intermédiaire et cata sport)
 

Petite question les clips pour les injecteurs il faut les changer en même temps que les injecteurs ou ce n'est pas nécessaire ? Si oui comment s'appelle-t-il pour les commander cher Peugeot ?
Merci de ta réponse
 

Oui change les, pour 3€/piece...

Ce sont des "clip injecteur" tout simplement

Si tu as un kad et une ligne decata tu pourrais en effet en tirer une 20aine ;)
 


Bonjour,
je te reviens après avoir voulue changer mes injecteurs j'ai eu un problème l'orsque j'ai voulue les rebrancher électriquement !!
Les cosses d'origine ne vont pas sur les nouveaux injecteurs , pourtant ce sont bien les bon j'ai regarder tous les différents sites de ventes de pièces et ce sont tous sans exception ceux que j'ai commandé cette à dire des valéo avec la référence 348005 .
Sans sa pas de reprogramation (problématique vu que j'ai rdv mercredi le 15)
J'irai voir cher Peugeot ce qu'ils en pense !! Si en attendant tu aurai une petite lumière les tiens étaient de qu'elle marié et tu les a acheté ou? Car ceux qui etai sur la voiture était des DEKA avec au dessus écrit PSA
 

Voici la différence des cosses entre les injecteurs la différence est flagrantes
IMG_0436.jpg
 

Ah mince!!! :confused: Moi c’était sur oscar et c'est des valeo, donne moi ton vin en mp que je regarde...

c'est des sagem d'origine sur la mienne, modèle 158cv

ce sont bien les même que j'ai réf 34 8005
 

DEKA je me suis renseigné est en faite la marque siemens , j'ai déjà leur référence D'après le service box la référence sa serait 1984G6 (mais je te redonne mon vin au cas où )mais je trouve rien sur internet avec cette référence ou si mais sur des sites non français et sais de l'occasion ! Mais sur oscaro les seuls qui on la même tête que les miens son ceux du V6 3.0
 

Alors en effet tu as raison, 113€ sur le service box et rien en france apparament et de l'occase et du neuf a l'etranger...

Je crois que tu va devoir renvoyer tes injecteurs et acheter chez peugeot.....

Apres je ne sais pas mais peut etre ont ils les meme debit et qu'en adaptant les cosses (il n'y a que 2 fils me semble t-il) en prenant sur une donneuse il serait possible de mettre la ref que tu as beaucoup moins cher, mais la c'est trop technique pour ma petite tete de savoir si c'est faisable...
 

Merci de ta réponse pense tu que je peux renvoyer les injecteurs alors qu'ils sont déjà ouvert l'emballage?

Oui Peugeot le font sur certaine voiture (enlever les cosses pour en mettre des neuves ils me l'on dit )

Je sortirai les injecteurs tout à l'heure pour voir qu'elle débit ils ont avec la ref exact en fouillant sur le net mais si ils s'avèrent qu'ils ont le même débit j'achèterai les cosses , tu doit avoir un numéro sur les cosses peut tu me l'envoyer je te remercie d'avance car moi j'en n'ai et en recherch'at sur un ternet je les ai trouver
 

Je n'ai pas le temps en ce moment de bricoler pour sortir les cosses d'injecteurs et de plus il faudrait que je sort les injecteurs et cela m'embete pour les joints....si non j'ai pris une photo, maintenant il faudrait juste savoir si tu peux remplacer tes injecteurs par des valeo, tu gagneras en coût (3x moins cher)

image.jpg2..jpg


Au passage, le collecteur d'admission est passé au plastique sur les versions plus recentes.....

As tu essayé de remettre ta rampe avec le nouvel injecteur pour voir si ca passe?
 

post intéressant; je pense avoir une fuite d'huile au niveau du joint de couvre culasse; j'ai un peu d'huile sur la 1ere bougie (celle coté passager) et une bobine HS (seconde en 75000km)
Pensez vous que de l'huile puisse fuir et foutre en l'air ma bobine?
 

Alors les injecteurs passe en effet mais je me suis fait remboursé par oscaro et je leur est donné la référence des injecteurs de cher Peugeot et ils vont faire les nécessaires pour que personne d'autres ce trompe (peut être que dans une future proche il proposeront les injecteurs que je veux)

Je ne veux pas bidouiller les faisceau je préfère rester à l'origine j'attendrai d'en trouver en neuf et des moins cher 113€ par injecteur sa fait très chère , puis la reprogramation sa attendra mais je te remercie de m'avoir accordé du temps , le prochain poste sera avec là photos du passage au banc ^^

Refouille je ne pourrait t'aider là dessus par contre !!! Désoler