[TUTO] changement Pompe de refroidissement (page 2)

skywatcher

Peugeot Addict
20 Décembre 2008
180
0
0
124
Salut,

Hier soir, j'ai entendu un bruit de frottement qui venait de sous le capot, uniquement au ralenti, je suis allé voir et ça venait de la gauche du moteur mais j'ai pas réussi à identifier précisément l'origine.
Quand j'ai arrêté le moteur, le bruit est devenu plus aigu et s'est arrêté. En laissant refroidir le moteur 30 min, je n'ai plus entendu le bruit.

Ce qui m'inquiète c'est que la veille, je suis allé faire une vidange dans un garage, peut-il y avoir un lien?
Elle a 2 ans et peu de km.
 

Le filtre à huile est à gauche ... rapport ou pas ..? Je ne sais pas.
Le plus simple, est de retourner dans ce garage, au plus vite.
 

Le bruit ne s’étant produit qu'une fois, je ne suis pas allé voir peugeot.

Mais il s'est reproduit 2 semaines plus tard 3 jours de rang (pas de chance, pendant un week-end).
Ça fait comme le bruit d'un moustique.

Je suis donc allé voir peugeot, cela fait 1 semaine qu'ils ont ma voiture, ils n'arrivent pas à trouver d'ou ça vient vu que le bruit ne s'est pas reproduit chez eux (sauf le jour ou j'ai pris le RDV pour leur laisser la voiture). Pas facile de trouver d'ou viens un bruit quand on ne l'entend pas. Leur seul "outil" est une vidéo sur laquelle on entend le bruit. Ils sont en relation avec le centre technique qui devrait envoyer quelqu'un pour voir ma voiture.

Ça me fait un peu peur
 

Courroie accessoire, pompe à eau...
c'est dans cette zone, mais c'est plus un couinement...
donc à voir.

Moi ça a couiné 3 jours...puis un sapin de noel puis 450 euros plus tard, plus aucun bruit.
 

t inquiete pas ils vont trouvé tan que tu ne perds pas des pieces en cour de route :D (je déconne)mais si le bruit le fait par intermitence c est vrai dans le cadre d une recherche c est plus long , déja il s en occupe tu as des garage pour un rien et regarde vite fait et te rende la voiture sans chercher .
 

surtout qu'ils ont prit la voiture 3 jours avant la fin de garantie, et c'est d’ailleurs pour ça qu'ils veulent pas me la rendre tant qu'ils ont pas trouvé le problème
et aussi parce qu'ils ont peur que ça puisse abîmer le moteur de rouler avec.
Donc à ce niveau, je les trouve très professionnels.
 

bj,

du nouveau du garage. Es tu sûr que ça vienne de sous le capot et pas par exemple sous le passage de roue ,etc
 

Ca vient bien de sous le capot, j'entendais ce bruit à l’arrêt et au ralenti.
Le centre technique a demandé au garage de changer l'alternateur.
Donc je devrais récupérer ma voiture demain.
 

J'ai récupéré ma voiture en fin d'après-midi et en arrivant chez moi, quand j'ai coupé le contact, j'ai entendu à nouveau ce bruit. Donc ce n'est pas l'alternateur.
 



Demain je retourne chez peugeot pour changer la pompe à eau, ils pensent que le bruit pourrait venir de la
ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression de beaucoup plus consommer d'essence depuis l'apparition de ce bruit
 

Regarde s'il n'y a pas des éclaboussures sur l'intérieur de la poulie de la pompe à eau !
 

non, il n'y a pas de trace
mais c'est vrai que je ne sais plus trop quoi penser de problème
 

non, il n'y a pas de trace
mais c'est vrai que je ne sais plus trop quoi penser de problème

finalement c etait quoi ton bruit de frottement ??

je commence aussi à en avoir quelques fois (en roulant et une fois au demarage)
 

les bruits de "frottements" c'est souvent du à la courroie accessoires ou à la ppompe à eau... Surtout sur ces moteurs c'est la maladie!
J'en ai fait les frais quelques semaines après l'achat de ma 107 (occasion). 300€ de pièce, 0€ de main d'oeuvre (merci papa^^)
 


sinon quand ça commence à faire ces bruits est ce que cest sûr quil faut la changer ou ça peut passer?
 

Alors oui une pompe à eau mine de rien ca coute cher!
Je suis aller à peugeot versailles (mais les tarifs des pieces ne doivent pas diverger d'une concession à une autre).
Et oui vaut mieux changer:
1- ca va faire de plus en plus de bruits même en roulant, à l'arrêt également (feux rouges ou autre) d'ailleurs tous les piétons me regardaient en souriant ^^
2- et si c'est la pompe à haut dites moi si je me trompe mais si elle fait pas son boulot ben surchauffe du moteur et puis ben risque que ca fasse boom ^^
Donc un conseil oui vaut mieux changer!
Après c'est pas forcément ca mais si ca vient de la gauche du moteur y a de fortes chances
 


Humm ben honnêtement.... Je vois pas trop... Mais ca vient du moteur sûr?? Mais là ca le fait que de temps en temps non? Quand le moteur est froid, quand tu accèleres tu entends du bruit?
Moi ca a commencé comme ca puis j'ai attendu et puis petit à petit ca le faisais dep lus en plus, puis toujours, puis à la fin un bruit de dingue et c'est là que je me suis dit qu'il était temps de changer la pompe à eau ^^
Mais va voir ton concessionaire juste pour lui montrer le bruit pour voir ce qu'il te dit mais moi honnêtement je dirais sûr à 80% que c'est ca... Ta voiture a quel âge? Et combien de bornes?
 

ma voiture à 80000kms pour 4 ans.

ça l a fait un coup en démarrant a froid tout a l heure et samedi dernier pendant 10 min sinon hier rien du tout sur 3h de route
 

je sors du garage cest bien la pompe a eau 240€ genial :(
mais est ce normal à 80000kms?
 

lool dis donc c'est une tradition?? la mienne à 79000 km 4 ans également pompe à eau ^^
 

Mias j'ai parlé avec les mécanos du groupe que mon père dirige et ils m'ont dit que oui c'était normal et qu'ils en changent toutes les semaines sur les 107!!
240€ main d'oeuvre comprise?? C'est pas chère si c'est ça..
 

salut,

ben c'était la pompe à eau finalement
mais je le sait parce que ca ne fait plus de bruit depuis qu'elle a été changé, ils ne sont pas allé voir quel problème avait la pompe à eau

pour le bruit ca ressemble au bruit d'une grosse mouche mélangé avec un moustique
 

Mias j'ai parlé avec les mécanos du groupe que mon père dirige et ils m'ont dit que oui c'était normal et qu'ils en changent toutes les semaines sur les 107!!
240€ main d'oeuvre comprise?? C'est pas chère si c'est ça..


oui en gros cest 140€ +10 à20€ de pièces et main d oeuvre

il l a mise sur le pont enlevé une courroie et y avait plein de poudre sur le galet.

la pompe à eau cest juste un galet et une courroie??
 

Tape sur google "pompe à eau peugeot 107" et tu verras la tête que ça a!! =)
Par contre après les question techniques comme la poudre sur le galet... =s aucune idée d'où ca peut venir!! =s
Peut être que d'autres personnes plus calées pourront te répondre =)
 

ben en fait la poudre cest le liquide de refroidissement qui sèche sur la poulie après j ai regardé sur google images cest pas trop explicite pour moi lol
 

A aucune idée!! C'est trop pointilleux pour moi! Ce sont les connaissances que mon père a (mécano) et qu'il ne m'a pas transmis en me concevant ^^
Ben je t'avouerais que moi même je sias à quoi ca ressemble mais après son fonctionnement.. =s^^