[TUTO] changement Pompe de refroidissement (page 2)

ben en fait on voit tout et n importe quoi donc je sais pas ce que cest exactement je pensais que c etait comme la pompe d arriver d essence un petit boitier electronique lol et pas une poulie qui fait circuler je ne sais comment le liquide
 

non non pas de boîter électronique! =)
Après le fonctionnement exact... Sûrement Jr pourra te répondre!!
 

pompe a eau coté intérieur du moteur pour mettre le liquide de refroidissement sous pression

pompe__eau_gaby31_107.jpg
 



j ai récupéré ma voiture ce matin plus qu a attendre d avoir la facture dans la boite aux lettres
 


oui meme si tjs mieux avoir 240 que 300 mais ça fait tjs mal au ... au moins ça sera pour la semaine prochaine le moment de payer
 


J'ai fait changer la mienne à 63'000km (2 ans et 2mois) donc hors garantie. J'avais payé environ 240€ parce que Peugeot en prenait 40% à sa charge.

J'ai du la remplacer à nouveau à 155'000km, mais ce coup ci je l'ai achetée sur Osc..o avec sa courroie : 97€ et j'ai mis 1h30 à la changer moi même.

La pompe n'est en fait qu'un axe reliant une poulie à des ailettes qui barbottent dans le liquide de refroidissement dans le bloc moteur.
Celle d'origine, quand le roulement n'est plus étanche, le liquide de refroidissement se répand dans la poulie, et en séchant fait cette fameuse poudre blanche.

ma pompe "ancien" modèle après l'avoir démontée et enlevé le cache plastique :
DSCN0228.jpg


la nouvelle (dont la photo est quelques messages précédents) montée (c'est ma 107 sur la photo).

DSCN0318.jpg


une pompe ancien modèle bonne à être changée : les traces sur celles là sont roses : ce qui
dénote la nature du liquide de refroidissement qui a été mis en question sur l'origine de la panne
récurrente des pompes à eau de 107.
DSC00002.JPG4..jpg


Maintenant, ce qui est étonnant, c'est que les autres voitures équipées du même moteur ne soient pas équipés de cette pompe à eau et ne connaissent pas ce problème :
(Yaris 1.0l, Sirion 1.0l, Subaru Justy 1.0l, Cuore, IQ (peut être trop tôt pour celle là) )
 


tout à fait ... ça va pour l'instant de 240 à 480€ environ.
 

cest hallucinant quand même le double sinon faut boycotter les concessions dans les grandes villes quitte à faire quelques km

pour ma part j ai eu en gros 130€ la pompe à eau
15 à 20€ de fournitures
et le reste de main d oeuvre
 

comme dit plus haut : la pompe à eau, le liquide de refroidissement et la courroie : 102€
 


Bonjour, à tous!!! Pour savoir je suis assez bricoleur et j'ai un pont à ma disposition, je voullais savoir si le remplacement de la pompe à eau est quelque chose de vraiment difficile à réaliser ?
Par avance merci pour vos réponses !
 

pas besoin de pont : du tout ...

dégraffer le bouclier
démonter la traverse de pare-choc : tout est accessible !
dessérer l'alternateur
détendre la courroie
vidanger le circuit de refroidissement.
déposer la courroie d'accessoire
démonter la pompe
monter la nouvelle pompe en prenant soin du placement correct du
join
serrer dans l'ordre préconisé aux couples préconisés (très important)

remplir le circuit
remonter traverse et bouclier !

ça m'a pris 1h
 


Si quelqu'un a une pompe à eau en mauvais état, on la commande, et on le fait ensemble, comme ça, on peut en faire un Reportage Photo ... étant tout seul, je n'ai pas pensé à le faire ...
...mais peut être pour la prochaine ... (j'espère qu'elle va mieux tenir, étant donné que ce n'est pas le même modèle que les deux précédentes).
 

Ok Ok, Merci JR pour vos conseils, Courroie 29€, Pompe à eau:82€.
Dire que toyota m'a annoncé 117€ rien que pour la courroie :pt1cable:
Je pense faire ça demain je prendrais des photos si jamais je vous transmettrais tout ça !!!! :coucou:
 

pas besoin de pont : du tout ...

dégraffer le bouclier
démonter la traverse de pare-choc : tout est accessible !
dessérer l'alternateur
détendre la courroie
vidanger le circuit de refroidissement.
déposer la courroie d'accessoire
démonter la pompe
monter la nouvelle pompe en prenant soin du placement correct du
join
serrer dans l'ordre préconisé aux couples préconisés (très important)

remplir le circuit
remonter traverse et bouclier !

ça m'a pris 1h

Comment connaitre cet ordre et le couple préconisé ?
 

Comment connaitre cet ordre et le couple préconisé ?

la RTA bien sûr .. mais un petit papier avec la pompe à eau te rappelle au moins l'ordre ...
en tout cas, il ne faut pas bloquer !
 

la RTA bien sûr .. mais un petit papier avec la pompe à eau te rappelle au moins l'ordre ...
en tout cas, il ne faut pas bloquer !


D'accord merci pour votre conseil car dans la notice de la pompe a eau(Saleri) il ne précise ni le sens ni le couple de serrage, il dise juste de "respecter le sens de serrage", je vais essayé de trouver cette revue technique alors ! :chinois:
 

D'accord merci pour votre conseil car dans la notice de la pompe a eau(Saleri) il ne précise ni le sens ni le couple de serrage, il dise juste de "respecter le sens de serrage", je vais essayé de trouver cette revue technique alors ! :chinois:

Si tu ne l'as pas ... je tâcherai de la consulter ce soir et de mettre cet ordre ... :D
 


:coucou: pour le couple de serrage , comme on dit c'est un quart de tour avant que cela casse. :lol: :lol:
OK [:benigne:1]
 

je n'ai pas retrouvé ma RTA dans le dernier rangement ..

mais en gros, il faut commencer par la plus éloignée au fond et serrer en étoile et successivement : serrer à la main toutes les vis et donner un quart de tour sur la vis la plus éloignée de la précédente : faut pas serrer fort ! le but est d'appliquer uniformément le joint sur la console de la pompe à eau sans l'écrabouiller ...
(sur une clef de 15cm : je n'ai pas appliqué plus de 4kg sur le bout de la clef).
 

c'est bon c'est fait roulé aujourd'hui pas de problème !!! j'ai serré les 2 plus petits boulons (opposés) en premier et progressivement les autres en étoile , j'ai pris toutes les photos je pense monter un petit tuto que je posterais ici ce week end, merci à vous tous pour votre aide !!!