TUTO changement poulie débrayable d'alternateur 607 v6 hdi

Stef66

Membre
17 Octobre 2014
15
2
1
123
Bonjour a tous,
tout d'abord, ce tuto n'est pas le mien, je ne fait qu'apporter des précisions propre a nos 607 v6 hdi et sur la manière d'opérer.
Voici le lien du tuto original qui a servie a la plupart d'entre nous:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/tuto-poulie-alternateur-sujet_36865_1.htm

Ma contribution:
La poulie que j'ai achetée, sachant que la moins chère est de marque SKF pour 50€
20150906_120615%5B1%5D.jpg

L'outil nécessaire
201509061204111.jpg

La caisse de nos 607 étant différentes des 407, il faudra soit comme moi plier une petite partie de tôle pour mettre l'outil soit la disquer proprement
201509061201431.jpg

Bloquer la clef de 17 contre le renfort juste derrière la tôle et visser dans le sans horaire avec la clèf a cli
201509061202351.jpg
quet.
La poulie est maintenant débloquée, vous pouvez la finir a la main.
Pour le remontage de la nouvelle poulie, bloquer la clef de 17 contre le berceau et dévisser avec la clef a cliquet.
201509061202551.jpg

Mettre le cache poussière s'il y en a un fournie avec la pièce neuve
201509061200531.jpg

redresser la tôle plier, remettre la courroie a sa place et c'est terminé.
J'ai mis 2h pour le faire avec le changement d'une rotule de direction et sans avoir tout le materiel sur place.
Personnellement, je me suis moins embêter avec la clef a cliquet qu'avec la clef a choc.

Voila pour ces petites précisions et a bientôt.
 

Salut,
Merci pour ce tuto.
Quelques remarques:

- C'est dommage cette histoire de tole, quelle est la longueur de l'outil? peut etre qu'avec un plus court ca peut passer, ca peut valoir le coup de se renseigner pour les autres ;)
Sinon on peut tenter de baisser le moteur aussi, mais y'a plus de boulot...

- Ta poulie vaut normalement plus de 120€, tu parles de 50€ ca peut etre intéressant de donner plus d'infos

A+++

EDIT: Je viens l'aller faire un tour sur Oscaro et effectivement il référence une poulie SNR GA759.01 à moins de 50€, c'est une grossière erreur il ne faut surtout pas la commander pour nos V6! (On voit rien qu'au diamètre que ce n'est pas bon, sans parler du reste déport etc...je dirais que c'est le modèle pour certain 2.0 et 2.2 hdi)

Pour ma part je vous conseille d'aller voir sur leboncoin 75€ fdpin livraison en 48h.
 

Bonjour cyber hunter, pour la poulie, je n'ai pas prise celle a 50€ du a un trop grand écart de prix avec les autres en vente sur Oscaro justement. J'avais trouvé ça louche et j'ai bien fait de mettre un petit peu plus chère, c'est bien la bonne poulie que j'ai reçue.

Pour l'outil, je ne l'ai plus en main. Faisant de la sécurité pour Norauto, il me l'avait prêté. il mesure environ 10/12 cm, ça passe très bien sans plier la tôle ou la découper.
Par contre, pour mettre la clèf a cliquet il n'y a plus la place, d'ou cette manœuvre.

Baisser le moteur, je pense que c'est bien se faire ch*** pour cette opération.

A+
 

Bonjour Stef66. Merci pour la qualité de ce tuto que j ai suivi a la lettre ! Sur ma belle 607 v6 hdi de 2007 avec seulement 138 000 kms, j ai eu pendant plusieurs mois un bruit de cuicui au ralenti..... puis depuis plusieurs semaines le bruit avait disparu. J ai cru que le probleme s etait regle tous seul, comme par magie..... (surtout apres 5500 kms en deux semaines pour descendre en vacances au Portugal) ... que neni.
La semaine derniere panne..... La batterie etait en encore celle d origine (12/2006) mais il y avait autre chose.... Peugeot a bien essaye de me convaincre que cela ne pouvait pas venir de la poulie (impoossible Monsieur, jamais vu ca !) il faut changer l alternateur.... et debourser plus de 1000 €...
Inspire par ce super tuto, j ai tente le tout pour le tout... j ai change la poulie exactement comme indique dans ce tuto, et bingo ! la poulie completement morte... ma batterie a retrouve du 13,8 / 14 v moteur tournant! Alors Merci merci merci et merci !
Petit bemol uniquement de ma faute : j ai perdu ma douille antivol pour l ecrou de jante ! et comme je n avais pas note le numero, je ne sais pas comment je vais faire.... mais au moins j ai du jus ...
a +
 

:coucou:

C'est vraiment un tuto de bourrin et je pèse mes mots!

Découper la carrosserie pour passer un outil, ce n'est pas de la mécanique mais du sabotage :eek:

Tommy11, j'espère que tu n'as pas découpé ton passage de roue, ce serait vraiment dommage :sweat:

Cela fragilise la carrosserie en cas de choc (sans compter qu'elle rouillera beaucoup plus vite) et cela risque d'être notifié sur le rapport du CT, ce qui gênerait la vente :pt1cable:
 

mais non, la carrosserie n'est absolument pas découpée !! ni modifiée
tout s'est très bien passé ... en suivant le tuto de steff à la lettre tout en faisant l'opération, tout devient clair !

moi je dis merci car il m'a permis de me lancer. Après, je respecte les avis de chacun
 

Bonjour Stef66. Merci pour la qualité de ce tuto que j ai suivi a la lettre ! Sur ma belle 607 v6 hdi de 2007 avec seulement 138 000 kms, j ai eu pendant plusieurs mois un bruit de cuicui au ralenti..... puis depuis plusieurs semaines le bruit avait disparu. J ai cru que le probleme s etait regle tous seul, comme par magie..... (surtout apres 5500 kms en deux semaines pour descendre en vacances au Portugal) ... que neni.
La semaine derniere panne..... La batterie etait en encore celle d origine (12/2006) mais il y avait autre chose.... Peugeot a bien essaye de me convaincre que cela ne pouvait pas venir de la poulie (impoossible Monsieur, jamais vu ca !) il faut changer l alternateur.... et debourser plus de 1000 €...
Inspire par ce super tuto, j ai tente le tout pour le tout... j ai change la poulie exactement comme indique dans ce tuto, et bingo ! la poulie completement morte... ma batterie a retrouve du 13,8 / 14 v moteur tournant! Alors Merci merci merci et merci !
Petit bemol uniquement de ma faute : j ai perdu ma douille antivol pour l ecrou de jante ! et comme je n avais pas note le numero, je ne sais pas comment je vais faire.... mais au moins j ai du jus ...
a +
D'après mon agent Peugeot, il n'est pas exceptionnel que la poulie d'alternateur devienne très bruyante sur cette motorisation. J'ai fait remplacer la mienne aux alentours de 120 000 km, et je me souviens que la pièce était assez onéreuse, de l'ordre de 180 € HT.
 


20 € pour une poulie d'alternateur de V6 2,7l ? Je doute que ce soit de la qualité d'origine.
 


Oui attention pour le V6 la poulie fait 63mm de diamètre externe !

Je conseille celle à 75€ sur leboncoin, excellente qualité et livraison rapide.
 


ebay c'est pas tres cher,c'est un kit pour a peut pret tout les alternateur
 

Slt à tous
J ai ce on de poulie aussi sur ma 407 coupe V6 HDi
Quelqu'un pourrait me confirmer si c est bien le même procédé ?
 

Bonjour,

Oui, à motorisation identique, accessoires identiques. Seule l'environnement diffère.
 

Slt à tous changement de ma poulie débrayable sur 407 coupe V6
la bonne nouvelle c est que ça m a pris 20min chrono
La mauvaise c est que j ai tjr ce nuit de grillon à rouli donc résultat
Une distribution complète de commande avec pompe à eau par précaution
Pas le même tarot
 

Bonjour à tous, j'ai trouvé la procedure pour retirer l' alternateur en vue de remplacer la poulie d'ébrayable. A t'on forcément besoin d'un pont?
 

Salut,
j' ai opté pour le démontage en mettant l'avant de la voiture sur chandelle.
Il faut être patient et ne pas s'énervé, le démontage du compresseur de clim est un peut dur à enlever comme l'alternateur, je me suis aidé d'un petit pied de biche et on le laisse pendre par ces tuyaux.
Pour l' alternateur c'est plus compliqué car il faut débranché les câbles dessus et trouver la bonne position pour le faire passer entre le support et la traverse basse.
J' ai préféré le sortir car ça ma permis de contrôler l'état des charbons.
Ne voulant pas investir dans l'outil pour démonter la poulie qui était hs, je l'ai amené chez mon garagiste qui me la changé en deux minutes pour zéro euros.
Le remontage à été plus rapide mais laborieux quand même car il faut tenir à bout de bras le compresseur et l'alternateur pendant que l'on remet les vis.
J' ai fait tout ça en une après midi tranquillement.
Un garage r*****t proposait un devis de 1200 € pour remplacer l' alternateur alors que ça ne m'a couté qu'une centaine d'euros.