TUTO Comment corriger erreur de sens de détection d'un radar

scanfirst

Lion de Bronze
31 Octobre 2007
1 270
0
0
Bonjour,
Ayant lu que quelques fois il y avait une erreur dans le sens de détection d'un radar voici comment corriger le problème.
1°) Décompresser le fichier "radar.lzw" avec Mira "811_radar_cvt"
Exemple:
Original.gif

2°) Récupérer le fichier "radar.asc" et l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal
Exemple:
Original-Hexa3.gif

3°) Inverser les données dans l'éditeur
Exemple:
CorrigeHexa.gif

4°) Sauvegarder ce fichier puis le compresser avec Mira "LZW" et remplacer le fichier d'origine.
Maintenant on peut voir que l'inversion a été effectuée
Exemple:
oorrrige.gif
 



Tres bon tuto scanfirst.Tres utile pour éviter de cherché le radar partout alors qu'il esr dans l'autre sens.
 


Bonjour à tous.
Après avoir lu plusieurs tutos et notamment celui de scanfirst (Bravo et merci à toi scanfirst), j'ai essayé moi aussi de modifier ma base de donnée de radars. Mais je n'arrive pas à faire en sorte de n’être alerter que dans mon sens de navigation. En effet, mon RT4 version 8.11, m’avertis à chaque passage devant un radar, qu'il soit dans mon sens de navigation ou non. J'ajoute que ma base de donnée de radar provient de scdb, puis passée dans RTxMapEditor0600 (Grand Bravo au concepteur de ce fameux logiciel). J'ai aussi essayé une base Tomtomax, mais le résultat est identique. Il n'y avait qu'avec les bases de Peugeot que cela fonctionnait parfaitement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance à tous.
 

Les bases SCDB ne donnent pas le sens de détection ainsi que les bases Tomtom. Donc impossible, de plus un codage spécifique est requis dans la fiche du radar. Je cherche toujours la clé de ce problème.
 

Salut scanfirst. Si un codage spécifique est requis, je suis incapable de le trouver (Je ne suis pas informaticien). Mais si un jour tu trouves une solution, je suis évidemment preneur, car après des heures et des heures de recherche sur le net, je n'est effectivement pas trouver de solution correcte.
 

Bonjour, :coucou:

La méthode indiquée ne marche pas. :non: Ca change juste le libellé affiché quand on demande une information sur un POI ("Info sur ce lieu" ) et ça change à tort le lieu.
Pour inverser le sens, c'est la valeur "FL2" qu'il faut modifier, pas le commentaire "Line1".

Line1, Line2 et Line3 sont seulement des commentaires et peuvent contenir ce que vous désirez.
Il faut juste savoir que la demande d'information sur un POI ("Info sur ce lieu" ) affiche :
Line1
Line2
Line3
et qu'une alerte affiche :
Line2
Line3

Puisque Peugeot, pour les zones à risques, met vitesse et direction dans Line1, route dans Line2 et lieu dans Line3, "Info sur ce lieu" affichera :
vitesse et direction
route
lieu
et une alerte affichera :
route
lieu.

Nous allons étudier le même radar que l'exemple. Voir comment il réagit sans rien changer, puis après la modification de l'exemple puis en inversant FL2.

Voici ce radar :

Foto0230.jpg


ou

Foto0219.jpg


1. Base d'origine :

origine.jpg


et POI :

Foto0203.jpg


1.1 Base d'origine, sens aller (Bonifacio->Porto-Vecchio)

Voici le radar :

Foto0210.jpg


L'alerte en mode audio :

Foto0211.jpg


et en mode navigation :

Foto0213.jpg


1.2 Base d'origine, sens retour (Porto-Vecchio->Bonifacio)

Pas d'alerte dans ce sens :

Foto0217.jpg
 

2. Base modifiée (Line1 & Line3 modifiés) selon exemple :

line1.jpg


et POI :

Foto0220.jpg


On remarque que le lieu n'est plus correct. Le radar est sur la commune de Bonifacio et non de Porto-Vecchio. :pfff:

2.1 Line1 & Line3 modifiés, sens aller (Bonifacio->Porto-Vecchio)

L'alerte en mode audio :

Fotr0224.jpg


(on remarque que le lieu est incorrect - Porto-Vecchio au lieu de Bonifacio) et en mode navigation :

Foto0225.jpg


L'alerte a lieu alors que la modification de l'exemple était censée l'inverser ... :mad:

2.2 Line1 & Line3 modifiés, sens retour (Porto-Vecchio->Bonifacio)

Foto0234.jpg


Aucune alerte alors que la modification de l'exemple était censée l'inverser ... :mad:
 

3. Base en modifiant FL2 :

FL2.jpg


et POI :

Foto0243.jpg


Je n'ai pas modifié Line1 donc la direction devient incorrecte (par contre, je l'ai indiquée dans Line2)

3.1 FL2 modifié, sens aller (Bonifacio->Porto-Vecchio)

Foto0239.jpg


ou

Foto0240.jpg


Plus aucune alerte (c'est ce qu'on voulait en inversant FL2). :wahoo:

3.2 FL2 modifié, sens retour (Porto-Vecchio->Bonifacio)

L'alerte en mode audio :

Foto0245.jpg


et en mode navigation :

Foto0247.jpg


On a bien inversé le sens de détection en inversant FL2. :wahoo:

Cordialement
 


:coucou:
Aucune idée ! :)

C'est une boutade pour dire que le problème est assez compliqué et que FL2 n'est que la représentation de la direction dans la base (en hexadécimal).

Or, je travaille directement en hexadécimal. Pour compliquer le problème, la direction n'est pas sur trois quartets mais sur treize bits. Donc faut travailler en binaire ...

Pour résumer, j'ai une table en hexadécimal qui me donne les valeurs approximatives selon l'angle.

Mais mieux encore, c'est ce que j'ai fait pour cet exemple (dont il fallait inverser le sens), trouver dans la base un radar qui a le même angle et un frère jumeau qui prend dans le sens inverse. Reste plus qu'à reporter la valeur (sur treize bits) du frère jumeau. :na: