[TUTO] Contrôler l'état d'une batterie

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
19
38
:coucou: à tous


Comme nous allons bientôt rentrer dans l'hiver et que la question revient tous les ans, je fais ce petit tuto pour ne pas avoir besoin de le réécrire en permanence :D





précautions préalables

- se munir d'un voltmètre en continu "calibre 20 volts"

- mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto"


mesure de la tension


- batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts


- batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts


- batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète




conseils théoriques de charge

La théorie de charge est de régler l'intensité de la charge au 1/10 de la capacité de la batterie et cela pendant 12 heures

exemple: pour une batterie de 100A/heure

on divise par 10 = 10 Ampères pendant 12 heures



après recharge théorique

se reporter aux valeurs ci-dessus pour déterminer l'état de la batterie

--> si 12 volts ou inférieur batterie HS




commentaires rajoutées :

@Ced079
Contrôle de la tension en fin de charge

"si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge"



@Detuning-man

contrôle de la charge de la batterie "moteur tournant"

"Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant (ou légèrement accéléré). La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins..".



Vérification du courant de fuite de la batterie

- débrancher le + et intercaler un ampèremètre entre le + et la fiche de branchement

- attendre la mise en veille : exemple sur ma 308 T7 courant mesuré --> 2,47 A pendant 30", puis 1,43A pendant 30", puis 0,43A pendant 30", pour se stabiliser à 15mA vers 4/5 minutes

calcul d'autonomie


dans le cas de ma 308 T7, j'ai une 74 A/Heure donc :

74: 0,015A soit 4930 Heures soit 205 jours ou 6,85 mois d'autonomie



nb: n'hésiter pas à vos commentaires pour améliorer ce tuto si j'ai oublié quelque chose [:kham:7]

et merci pour les contributeurs :D
 



:coucou: les [:nono le bo:1]

je me permet manu:

si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge

sur les anciennes batteries( avec un niveau), il faut aussi controler réguliérement pendant la charge qu'il y a bien un dégagement gazeux uniforme dans chaque élément!!!!


ensuite, peut etre, on aura besoin d'expliquer pour des batteries cadmium/nickel mais je ne pense pas que ça arrivera un jour, le plus gros des avantages de ces batteries, c'est que l'on peut remplacer l'élément défectueux uniquement
 

:coucou: les [:nono le bo:1]

je me permet manu:

si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge

sur les anciennes batteries( avec un niveau), il faut aussi controler réguliérement pendant la charge qu'il y a bien un dégagement gazeux uniforme dans chaque élément!!!!


ensuite, peut etre, on aura besoin d'expliquer pour des batteries cadmium/nickel mais je ne pense pas que ça arrivera un jour, le plus gros des avantages de ces batteries, c'est que l'on peut remplacer l'élément défectueux uniquement

:coucou: Jeunot

[:kham:7]
 

@cedric

pas de soucis ;)

c'est pour cela que je dis bien au début de faire le contrôle "après une nuit de repos" :D


@ mon Jacquot

c'est la même mesure que j'avais avant de changer ma batterie en 12/2012 100Mkms et 4ans 1/2 lorsque j'avais mes soucis de démarrage, j'ai préféré changer c'est pas le prix et j'assure le coup :lol:

en attendant ma batterie est partie en secours dans un bateau :lol: :lol:
 


On peut rajouter le contrôle de charge de la batterie qui ne prend pas plus de temps.

Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant. La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins...
 

@ced079 et @Detuning-man commentaires rajoutées dans le premier post.

merki à vous :D :D :chinois:
 

On peut rajouter le contrôle de charge de la batterie qui ne prend pas plus de temps.

Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant. La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins...

moteur tournant au ralenti ou avec une lègère accéleration!!!

[:yann3:2]
 





[:remboses:8]

je pense que Jacquot voulait aussi préciser qu'il faut accélérer un peu pour bien amorcer la charge car souvent en fonction du réglage de ralenti la tension de charge n'est pas bien établi ;)
 


[:remboses:8]

je pense que Jacquot voulait aussi préciser qu'il faut accélérer un peu pour bien amorcer la charge car souvent en fonction du réglage de ralenti la tension de charge n'est pas bien établi ;)

Comme la fosse, je suis sceptique... Ca voudrait dire que ton alternateur ne débite pas de courant lorsqu'il est au ralenti ?
 

[:remboses:8]

en fonction du seuil d'amorçage de l'alternateur ;)

c'est facile à observer en pleine nuit bien noire, on peut observer un allumage qui vacille au ralenti et dès que tu accélères de quelques 100/200 trs/mn l'éclairage est régulier ;)

ce phénomène est à observer soit sur des véhicules ayant "un peu d'âge" et une batterie "aussi un peu ancienne", soit l'un ou l'autre ou pire les deux ;) :D

forcément sur des véhicules en parfait état "no problem" mais il est nécessaire de bien poser toutes les causes car souvent les gens qui postent pour ces problèmes de batterie ni connaissent rien et viennent chercher des solutions donc plus on développera le sujet et plus ils trouveront une solution à leur PB :chinois:
 

je relance le sujet ,

Depuis quelques jours ma voiture (308 gti année 2010-75 000kms),démarrait mais c était pas "franc",bon je me suis dit comme je ne roule pas beaucoup avec pourquoi pas.Hier je prend un peu l autoroute pour aller dans un magasin,je fais ma course 20 mins après,j essais de démarrer la caisse , plus rien elle ne démarre pas ,les voyants s allume mais rien.J appelle mon assurance un dépanneur vient mesure la batterie 12.3 V moteur éteint,il met un coup de cable ça repart ,il mesure pour voir l alternateur il mesure 13,6 V.Je rentre chez moi ,1 heure après j essais à nouveau de démarrer plus rien ,si juste des clic clic,les aiguilles des compteurs qui s affolent et les essuis glace qui se mettent en marche.j en ait conclue que la batterie était naze donc hier démontage batterie ,et j attend de recevoir la nouvelle.La question était , y a t il une procédure particulière à suivre quand je vais mettre la nouvelle?j ai entendue parler de réinitialisation des lèves vitres ,direction assistée aussi?Vos conseils sont les bienvenus,et par avance merci .
 



je suis donc obligé de réinitialiser le BSI une fois la nouvelle batterie changée?


tu prends la procédure en cours --> à partir de rebrancher et tu suis à la lettre :D :D


après tu fais comme tu veux mais c'est toi qui pose la question :pt1cable: :pt1cable:
 


chez norauto, ça coûte 20€ un test batterie; offert en ce moment mais sûrement que la réponse du test est "faut changer de batterie!"
 

oui lol j ai pris des devants ,ça évitera de perdre du temps et de l argent , surtout 20 euros pour tester une batterie ,ils ne se font pas chier.
 


Meme avec une batterie neuve, la panne que je vous ai decris y est toujours et lorsque le tableau de bord quand ca le chante, elle affiche en ode economique et tous les temoins s'allument puis s'eteinent sauf celui d'autodiagnostic.
 

mise à jour de la première page pour le calcul d'autonomie de la batterie après mesure du courant de fuite de l'auto ( ex: mon auto 308 T7 )

n'hésitez pas pour les commentaires :chinois:
 

mise à jour de la première page pour le calcul d'autonomie de la batterie après mesure du courant de fuite de l'auto ( ex: mon auto 308 T7 )

n'hésitez pas pour les commentaires :chinois:

C'est préférable faire la mesure sur le negatif.. :coucou:
 

merci pour ton commentaire :chinois:

oui je sais bien mais le pb aujourd'hui c'est qu'il faut démonter un tas de bordel dont la batterie pour avoir accès au - (moins) :sweat: :sweat:

edit: dans le cas d'une 308 qui est pris en exemple ici (ma voiture actuelle)