[TUTO] Contrôler l'état d'une batterie

Discussion dans 'Pratique' démarrée par reneee, 7 Septembre 2013.

  1. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :coucou: à tous


    Comme nous allons bientôt rentrer dans l'hiver et que la question revient tous les ans, je fais ce petit tuto pour ne pas avoir besoin de le réécrire en permanence :D





    précautions préalables

    - se munir d'un voltmètre en continu "calibre 20 volts"

    - mesurer la tension de la batterie après "une nuit de repos avant de démarrer l'auto"


    mesure de la tension


    - batterie en très bon état --> tension comprise entre 12,4 volts à 12,8 volts


    - batterie moyenne ou à moitié déchargée --> 12,4 volts


    - batterie déchargée ou HS --> 10,6 volts voir inférieur --> procéder à une recharge complète




    conseils théoriques de charge

    La théorie de charge est de régler l'intensité de la charge au 1/10 de la capacité de la batterie et cela pendant 12 heures

    exemple: pour une batterie de 100A/heure

    on divise par 10 = 10 Ampères pendant 12 heures



    après recharge théorique

    se reporter aux valeurs ci-dessus pour déterminer l'état de la batterie

    --> si 12 volts ou inférieur batterie HS




    commentaires rajoutées :

    @Ced079
    Contrôle de la tension en fin de charge

    "si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge"



    @Detuning-man

    contrôle de la charge de la batterie "moteur tournant"

    "Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant (ou légèrement accéléré). La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins..".



    Vérification du courant de fuite de la batterie

    - débrancher le + et intercaler un ampèremètre entre le + et la fiche de branchement

    - attendre la mise en veille : exemple sur ma 308 T7 courant mesuré --> 2,47 A pendant 30", puis 1,43A pendant 30", puis 0,43A pendant 30", pour se stabiliser à 15mA vers 4/5 minutes

    calcul d'autonomie


    dans le cas de ma 308 T7, j'ai une 74 A/Heure donc :

    74: 0,015A soit 4930 Heures soit 205 jours ou 6,85 mois d'autonomie



    nb: n'hésiter pas à vos commentaires pour améliorer ce tuto si j'ai oublié quelque chose [:kham:7]

    et merci pour les contributeurs :D
     
  2. niricma48

    niricma48 Membre régulier

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    Bonjour et merci
    Bon à savoir :)
     
  3. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    :coucou: manu

    test de ce matin

    12,4 batterie d'origine (avril 2008)
     
  4. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    :coucou: les [:nono le bo:1]

    je me permet manu:

    si le chargeur est bon et que la batterie est bonne, il n'est pas rare de trouver une batterie sup à14,5v en fin de charge

    sur les anciennes batteries( avec un niveau), il faut aussi controler réguliérement pendant la charge qu'il y a bien un dégagement gazeux uniforme dans chaque élément!!!!


    ensuite, peut etre, on aura besoin d'expliquer pour des batteries cadmium/nickel mais je ne pense pas que ça arrivera un jour, le plus gros des avantages de ces batteries, c'est que l'on peut remplacer l'élément défectueux uniquement
     
  5. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    :coucou: Jeunot

    [:kham:7]
     
  6. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    @cedric

    pas de soucis ;)

    c'est pour cela que je dis bien au début de faire le contrôle "après une nuit de repos" :D


    @ mon Jacquot

    c'est la même mesure que j'avais avant de changer ma batterie en 12/2012 100Mkms et 4ans 1/2 lorsque j'avais mes soucis de démarrage, j'ai préféré changer c'est pas le prix et j'assure le coup :lol:

    en attendant ma batterie est partie en secours dans un bateau :lol: :lol:
     
  7. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    Pour le moment aucun signe de faiblesse démarrage au quart de tour
     
  8. Detuning-man

    Detuning-man Lion d'Or

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    On peut rajouter le contrôle de charge de la batterie qui ne prend pas plus de temps.

    Batterie branchée sur la voiture, moteur tournant. La tension mesurée aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13.5 V et 14.4 V. Pas plus, pas moins...
     
  9. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    @ced079 et @Detuning-man commentaires rajoutées dans le premier post.

    merki à vous :D :D :chinois:
     
  10. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    moteur tournant au ralenti ou avec une lègère accéleration!!!

    [:yann3:2]
     
  11. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    réédité mon Jacquot ;) :D :chinois:
     
  12. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    [:yann3:2]

    mais ce n'était pas précisé
     
  13. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    c'est pour ça que je l'ai fait à ta demande mon Jacquot :chinois: :chinois:
     
  14. Detuning-man

    Detuning-man Lion d'Or

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    A l'accélération, ça ne doit pas baisser (et pas forcément augmenter bcp...)
     
  15. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    [:remboses:8]

    je pense que Jacquot voulait aussi préciser qu'il faut accélérer un peu pour bien amorcer la charge car souvent en fonction du réglage de ralenti la tension de charge n'est pas bien établi ;)
     
  16. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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  17. Detuning-man

    Detuning-man Lion d'Or

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    Comme la fosse, je suis sceptique... Ca voudrait dire que ton alternateur ne débite pas de courant lorsqu'il est au ralenti ?
     
  18. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    [:remboses:8]

    en fonction du seuil d'amorçage de l'alternateur ;)

    c'est facile à observer en pleine nuit bien noire, on peut observer un allumage qui vacille au ralenti et dès que tu accélères de quelques 100/200 trs/mn l'éclairage est régulier ;)

    ce phénomène est à observer soit sur des véhicules ayant "un peu d'âge" et une batterie "aussi un peu ancienne", soit l'un ou l'autre ou pire les deux ;) :D

    forcément sur des véhicules en parfait état "no problem" mais il est nécessaire de bien poser toutes les causes car souvent les gens qui postent pour ces problèmes de batterie ni connaissent rien et viennent chercher des solutions donc plus on développera le sujet et plus ils trouveront une solution à leur PB :chinois:
     
  19. peruzzi5

    peruzzi5 Peugeot Addict

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    je relance le sujet ,

    Depuis quelques jours ma voiture (308 gti année 2010-75 000kms),démarrait mais c était pas "franc",bon je me suis dit comme je ne roule pas beaucoup avec pourquoi pas.Hier je prend un peu l autoroute pour aller dans un magasin,je fais ma course 20 mins après,j essais de démarrer la caisse , plus rien elle ne démarre pas ,les voyants s allume mais rien.J appelle mon assurance un dépanneur vient mesure la batterie 12.3 V moteur éteint,il met un coup de cable ça repart ,il mesure pour voir l alternateur il mesure 13,6 V.Je rentre chez moi ,1 heure après j essais à nouveau de démarrer plus rien ,si juste des clic clic,les aiguilles des compteurs qui s affolent et les essuis glace qui se mettent en marche.j en ait conclue que la batterie était naze donc hier démontage batterie ,et j attend de recevoir la nouvelle.La question était , y a t il une procédure particulière à suivre quand je vais mettre la nouvelle?j ai entendue parler de réinitialisation des lèves vitres ,direction assistée aussi?Vos conseils sont les bienvenus,et par avance merci .
     
  20. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  21. peruzzi5

    peruzzi5 Peugeot Addict

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    je suis donc obligé de réinitialiser le BSI une fois la nouvelle batterie changée?
     
  22. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    tu prends la procédure en cours --> à partir de rebrancher et tu suis à la lettre :D :D


    après tu fais comme tu veux mais c'est toi qui pose la question :pt1cable: :pt1cable:
     
  23. peruzzi5

    peruzzi5 Peugeot Addict

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    oui dès que je reçois ma nouvelle batterie je fais ça ,encore merci.
     
  24. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

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    chez norauto, ça coûte 20€ un test batterie; offert en ce moment mais sûrement que la réponse du test est "faut changer de batterie!"
     
  25. peruzzi5

    peruzzi5 Peugeot Addict

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    oui lol j ai pris des devants ,ça évitera de perdre du temps et de l argent , surtout 20 euros pour tester une batterie ,ils ne se font pas chier.
     
  26. corben57

    corben57 Peugeot Addict

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    Merci pour le tuto :chinois:
     
  27. midou79

    midou79 Membre

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    Meme avec une batterie neuve, la panne que je vous ai decris y est toujours et lorsque le tableau de bord quand ca le chante, elle affiche en ode economique et tous les temoins s'allument puis s'eteinent sauf celui d'autodiagnostic.
     
  28. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    mise à jour de la première page pour le calcul d'autonomie de la batterie après mesure du courant de fuite de l'auto ( ex: mon auto 308 T7 )

    n'hésitez pas pour les commentaires :chinois:
     
  29. gaillot

    gaillot Peugeot Addict

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    C'est préférable faire la mesure sur le negatif.. :coucou:
     
  30. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    merci pour ton commentaire :chinois:

    oui je sais bien mais le pb aujourd'hui c'est qu'il faut démonter un tas de bordel dont la batterie pour avoir accès au - (moins) :sweat: :sweat:

    edit: dans le cas d'une 308 qui est pris en exemple ici (ma voiture actuelle)
     

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