bonsoir a tous, ce petit tuto pour vous montrer comment on démonte un volant sur Peugeot 508 GT phase 1 ! rien de bien compliqué, le seul truc relou c'est démonter l'airbag mais globalement ça se fait rapidement ! avant toute choses ne pas réaliser ce tuto si on ne le sens pas, car on touche quand même a un élément de sécurité et un airbag c'est pas rien, surtout si ça vous pête en pleine tronche dans mon cas j'ai démonté le volant d'origine pour le remplacer par un autre identique sur lequel j'ai refait entièrement le cuir avec une partie micro-perforé comme sur la 308 II GT de madame démontez la batterie de la voiture et attendez 30 min avant d'intervenir sur le volant (à cause de l'airbag) déjà positionnez le volant comme sur la photo pour pouvoir accéder aux clip métallique qui maintiennent l'airbag Il va falloir démonter la garniture sous le volant pour pouvoir déclipser les encoches de l'airbag démontez les deux vis avec un tournevis TX20 déclipsez la garniture vers le bas, ça viens tout seul Petite vue arrière du clips a pousser vers le haut ! Utilisez un gros tournevis plat, il faut bien forcer pour pousser le clip vers le haut ! une fois déclipsé l'airbag viens tout seul, le tirer délicatement en faisant attention aux câbles déconnectez les 3 cosses 4prochaine étape démonter la vis centrale qui est en TX 50 Le résultat final : Pour le remontage on reprends la procédure en sens inverse et perso j'ai remis un peu de frein-filet sur la vis TX50 le rendu est top je trouve, le toucher change grave et les surpiqures rouge donne un air de modernité comme on peux trouver sur les modèles récents me reste les enjoliveurs de comodos en aluminium a poser que j'ai reçu ce soir Edit du 02/12/20 AVANT APRES je suis surpris de ce que j'ai reçu car ce sont des enjoliveurs chromés polis en aluminium et non en plastique
-pas besoin de démonter les enjoliveurs de colonne, il y a 2 trous sur le côté du volant pour y mettre un chasse goupille et déclipser l'airbag -pour éviter les accidents d'arrachage de fils, desserrer sans retirer la vis torx afin de pourvoir débloquer le volant
C'est top si ton volant a des trous car les deux que j’ai en ma procession n’ont pas de trous pour chasser la goupille Donc démontage de garniture je précise on parle ici d’une 508 Car sur mon ancienne Renault Megane et LG3 il y avait effectivement un trou derrière (ce que je trouvais plus pratique au passage)
j'en ai encore fait un la semaine dernière, mais possible que je ne doive pas savoir faire la différence entre une 508 et une laguna faudra que j'en parle à mes clients, ils se sont quand même bien fait arnaqués à l'achat
Je constate que tu ne changes pas et que tu aimes bien prendre la mouche et être bien ironique dans tes réponses. Je ne te parle pas de connaître la différence entre une Renault et une Peugeot et je ne mets pas en doute ta personnalité ou ton métier Relis bien mon message je t’ai dit juste que tu as de la chance si tu as des volants de Peugeot 508 percé sur les côtés pour pouvoir accéder à la goupille de l’airbag ! Je veux bien une photo de ton volant ceci dit C'est sûrement ma 508 qui viendrait de chine et non d’Europe et elle doit être différente des autres et puis le volant que j’ai acheté en supplément pour refaire le cuir dessus il doit venir de Chine lui aussi ! Bonne journée et merci de ton aide sur le forum
arrête de te vexer pour rien, tu taquines, je taquine, n'y voit rien de personnel j'ai apporté des précisions à ton tuto, ainsi qu'une technique pour éviter les risques d'arrache de câblage; d'ailleurs si j'avais estimé que c'était de la merde je ne l'aurais pas liké et voici une photo du trou sur le volant (de 508 je précise ) et il y a le même de l'autre côté https://www.casimages.com/i/201202124257605025.jpg.html ps: je veux bien une photo de ton volant sans trous
Je viens de prendre des photos je te post ça quand je rentre chez moi, je n’ai pas de trous sur mes deux volants est il possible que ce soit pré percé mais que la garniture du volant d’origine cache justement ces trous ? si effectivement c’est ça, alors ça simplifie légèrement la chose car pas besoin de déclipser le cache plastique de la colonne et pas besoin de passer par derrière et de se mettre à 4 pattes
Alors voici les photos de mon volant d'origine, et le nouveau que j'ai mis idem pas de trous sur les cotés : Vue de l'intérieur
sans déconner, il existe un système simple, rapide et qui évite le risque d'endommager les câbles, et ils sortent une série sans c'est une 508 option casse-couille
Là je suis 200 % d’accord avec toi car sur ta photo j’aurais bien aimé avoir ses petits trous ça aurait été effectivement moins galère Je penche quand même pour l’option du trou qui est pré fait d’origine mais la garniture repasse par-dessus pour la finition...je pense que le jour où tu démonte un volant normalement c’est pour le changer donc tu t’en fous de percer le revêtement du volant pour accéder aux trous
J'avoue que cette histoire de trous sous le volant pour faciliter son démontage m'a intrigué. Je suis donc allé voir sur ma 508. A première vue, on ne voit pas de trou mais, en y regardant de plus près, on devine où il se situe, (petit cercle à gauche de la flèche sur ma photo). A mon avis, Eastride et Max 3202 ont raison tous les deux. Il y a bien un trou (Eastride), mais il est caché par la garniture (Max). Tant qu'elle est intacte le trou est invisible, à moins de s'arracher les yeux. Mais on peut la percer si nécessaire. Pour moi, vous êtes ex-aequo sur ce coup-là. Bravo à vous deux.