[TUTO] Démontage et nettoyage vanne EGR 407 2.0 HDI 136ch

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par dcdc, 22 Décembre 2011.

  1. dcdc

    dcdc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2011
    Messages :
    33
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous les forumistes,

    N'ayant pas trouvé de tutoriel sur le démontage / remontage pour le nettoyage de la vanne EGR sur ce forum concernant les Peugeot 407 2.0 HDI 136ch, je me permets de publier ici celui réalisé par Freddy 44 sur forum-auto.com dont voici le lien http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35796.htm et dont voici un aperçu ci-dessous (ne pas faire gaffe aux fautes d'orthographe...).

    J'ai bien tenté de procéder à cette opération mais je n'ai jamais réussi à retirer la vis sous cette vanne. Nous avons été deux à nous y coller pendant une heure... Alors soit nous sommes des manches, soit il faut passer sous le véhicule et là impossible pour nous... Bref...

    A savoir que dans la majorité des cas, lorsque la valise détecte ce code erreur, il suffit simplement d'un bon nettoyage pour que la vanne reparte de plus belle. Les concessionnaires refusent le simple nettoyage mais optent plutôt pour le remplacement complet de la pièce (ce qui ne peut pas faire de mal non plus à la titine lorsqu'elle atteint à un certain nombre de kilomètres... Mais qui est très douloureux pour le porte-monnaie (compter environ 400 euros pièce+MO)).

    Bon courage à tous !

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    29 Mai 2010
    Messages :
    3 861
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut, merci pour les infos et au fait c'est HDI chez Peugeot et non TDI :lol: :lol: :lol:
     
  3. fap74

    fap74 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    28 Novembre 2003
    Messages :
    5 806
    "J'aime" reçus :
    10
    c'est corrigé :chinois: :D :D
     
  4. dcdc

    dcdc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2011
    Messages :
    33
    "J'aime" reçus :
    0
    Lol, bavure... ;)
     
  5. gysmo

    gysmo Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Avril 2011
    Messages :
    249
    "J'aime" reçus :
    0
    En effet, il faut accéder par dessous pour la dernière vis... Pas pratique du tout. J'avais simplement levé l'auto assez haut avec un cric rouleur. Je ne me rappelle plus s'il est nécessaire de déposer la protection sous moteur par contre. Prévoir des rallonges pour atteindre la vis et de la patience pour la remettre !
     
  6. Pegaze

    Pegaze Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    623
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous

    À tout hasard il n'y aurai pas un TUTO pour le nettoyage de la vanne EGR sur le 2.2L 170 ch ?. :chinois: :chinois:
     
  7. P407HDI

    P407HDI Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    Messages :
    158
    "J'aime" reçus :
    0
    POur la fameuse vis d'en dessous , une fois desserée elle coulisse dans sa rainure , il ne faut pas l'enlever entièrement , je l'ai remplacée par un boulon , afin de pourvoir la serrer plus facilement avec une clé à oeil...
     
  8. leliondardeche

    leliondardeche Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Novembre 2010
    Messages :
    162
    "J'aime" reçus :
    4
    Salut à tous,

    Même question que Pégaze, pour le 2.2L 170ch ?
     
  9. lecoyott

    lecoyott Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    29 Mai 2010
    Messages :
    3 861
    "J'aime" reçus :
    0
    +1 ;)
     
  10. Pegaze

    Pegaze Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    Messages :
    623
    "J'aime" reçus :
    0
    Apparemment il y a de la demande pour le 2.2L.
    Si vous avez quelque chose, ça va faire des heureux. :coucou:
     
  11. nougatdur

    nougatdur Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    9 Août 2010
    Messages :
    378
    "J'aime" reçus :
    0
    deterage.

    Moi, j'ai démonté mon EGR sur HDI 170.

    Je n'ai pas pu faire de photo à cause de l'obscurité dans le garage et à défaut d'appareil suffisamment potable

    Je réponds à toutes vos questions, mais sachez que j'ai souffert, jamais comme ça. :sweat:
     
  12. fab35

    fab35 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    20 Août 2011
    Messages :
    116
    "J'aime" reçus :
    0
    Chouette tuto, plus qu'à s'y mettre au cas où :p
     
  13. asphalt40

    asphalt40 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    7 Avril 2012
    Messages :
    1 935
    "J'aime" reçus :
    0
    [:remboses:8] Cà devrait également beaucoup m'aider sur RCZ HDI reprogrammé @ 197cv que je suppose "boucannée" en approchant les 100.000 d'ici cet été !! :coucou:

    Super TUTO !! [:asphalt40]
     
  14. chateau407

    chateau407 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Mai 2014
    Messages :
    631
    "J'aime" reçus :
    33
    Bonjour à tous,

    Alors moi je viens de l'enlever aujourd'hui pour un petit nettoyage.
    C'était presque trop facile. Ma 407 136cv de 2006 de 155 000 km a une vanne EGR Delphi.

    Le souci c'est que la petite vis située dessous n'y était pas !!!!!!!!!!!
    Il y a bien la rainure pour la visser mais elle n'est plus là.

    De plus si l'intérieur de la vanne n'était pas trop sale, l'extérieur et le dessous étaient maculés d'un liquide noir.

    Ca m'interpelle tout ça
     
  15. jl23

    jl23 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2010
    Messages :
    4 266
    "J'aime" reçus :
    0
    Répondu dans ton post ;)
     
  16. olivier26000

    olivier26000 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2013
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    [​IMG]

    Bonjour et merci pour ce topic , malheuresement pour moi je viens de cassé le tuyau voir photo en jaune , savez vous a quoi il sert ? reniflard huile ou autre ????

    Merci d'avance
     
  17. olivier26000

    olivier26000 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    7 Août 2013
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
  18. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Août 2015
    Messages :
    500
    "J'aime" reçus :
    3
    Bonjour,

    Je suis désolé pour le déterrage.

    Ayant fini ce que je voulais faire sur ma 407, je veux passer à la suite.

    J'ai mal au coeur en roulant, en me disant que toute l'admission s'encrasse au fil des km à cause du fichu système EGR... je souhaite la désactiver (pas la supprimer, je veux quelque chose de réversible). Je l'avais fais sur mon ex 406, le gain de conso et d'agrément étaient là.

    J'ai pu lire sur plusieurs forum que certains avaient obturé la sortie de la vanne EGR sur 2.0 Hdi 136 (307, 407) sans remontée de défauts (en laissant la vanne branchée). Même après plusieurs dizaines de milliers de km.

    J'ai également pu lire qu'après une certaine année (2006 ?) la gestion EGR était différente et qu'un défaut remontait suite à une incohérence de débit à l'admission et qu'il fallait intervenir sur la carto dans ce cas pour désactiver l'EGR.

    Quelqu'un a-t-il des infos à ce niveau ? Je n'ai rien trouvé ici sur le forum.

    Pour récapituler voici les questions : est-il possible sur ma 407 de 2007 2.0 HDI 136 de bloquer la sortie EGR sans avoir de défauts ? Est-ce un problème pour le FAP de supprimer l'EGR tout en le gardant actif ?

    J'ai pensé ce poste approprié, si je fais la modif j'ajouterai les photos.
     
  19. romuald

    romuald Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    24 Septembre 2014
    Messages :
    1 287
    "J'aime" reçus :
    39
    Moi sur une version de 2004 l'egr est juste boucher mais pas désactiver.
    Sinon rien de néfaste pour le fap, bien au contraire!
     
  20. didier41360

    didier41360 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    29 Mars 2013
    Messages :
    1 484
    "J'aime" reçus :
    13
    Bonjour Thomas
    Oui tu peux la supprimer éléctroniquement, tu vas retrouver de la souplesse a bas régime ( 1400 et 1900 t/m ) point de vue économie de g.o, pas sûr.
    Pour le probléme du fap, oui tu vas l'encaraser un peu plus vite, , mais pas si sûr, tout dépends de ta conduite et du trajet quotidien.
    Le bloquage éléctronique , est sans défaut
    Demande avant , si ça change sur le débit d'air a l'admission, pour être sûr, car il y a surement plusieurs methodes , qui sont surement moins bonne les unes que les autres.
    Mais une chose de certaine, c'est que tu peut revenir en arrière, si ....?
    Tu voit ce que je veut dire.
    A+ :coucou:
     
  21. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Août 2015
    Messages :
    500
    "J'aime" reçus :
    3
    Merci Romuald pour ton retour, bon signe alors ! Je pense me lancer ! :)

    Tu as observé un gain ?

    Salut Didier !

    Merci pour ton retour :)

    Tu veux dire "électroniquement" ou mécaniquement dans ton texte ?

    Électroniquement il faut que je m'équipe si je veux le faire ! MPPS ou Galleto, MPPS étant préférable visiblement. Je n'y connais rien dans ce domaine mais je suis prêt à me lancer, j'aime apprendre.

    Normalement pas défauts Didier si blocage mécanique ? (Boucher la sortie de la vanne uniquement, sans modification carto).
    Est-ce jouable une reprog laissant fermer la vanne en permanence ? (En plus d'un bouchage voir sans si vanne étanche).
    Je veux que ce soit réversible pour le jour où les NOx seront mesurés au CT.

    Pour mon FAP, je fais 80% d'autoroutes et 20% de routes de campagnes, occasionnellement de la ville (rare, 3 fois pas ans). Je n'ai aucune suie à l'intérieur de mon silencieux au bout de 110 000km, comme si le silencieux était neuf :eek:

    Merci en tous cas :)
     
  22. didier41360

    didier41360 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    29 Mars 2013
    Messages :
    1 484
    "J'aime" reçus :
    13
    Je parles de les fermer , par l'électronique. Donc réversible si demain ??
    Fermeture par bouchage de plaques, Oui tu auras un message d'erreur
    Obligé car l'électronique va le détecter.
    Mais si fermeture électronique , aucun message et vérifiable par pp 2000
    Je les ai fait condamnées et vérifiées il n 'y a pas longtemps, ils sont fermées a 100%. Pas cher et fait en pas longtemps
    Et ton fap tu peut controler le taux d'encrassement et le temps qui lui reste a vivre , suivant ta conduite
    A+
    Didier
     
  23. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Août 2015
    Messages :
    500
    "J'aime" reçus :
    3
    Merci Didier ! C'est plus clair maintenant :)

    Tu l'as donc fais-faire. J'aimerai bien le faire moi-même, l'équipement pour extraire, éditer et injecter la carto ne vaut pas très cher (30-40€). Et ça pourra me servir pour plus tard si le FAP fait des siennes...

    Juste à trouve le bon outil, je n'ai pas envie de devoir aller souder un connecteur sur le calculateur. Trouver les bonnes ligne de la carto à supprimer/modifier.

    Je ferai ça après m'être renseigné comme il faut. Cette solution me plaît bien ! :)

    J'irai voir sous Diagbox l'état de tout ça :)

    Didier, merci encore !

    Je reviens vers vous quand ça aura avancé.
     
  24. airwax

    airwax Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    6 Décembre 2002
    Messages :
    41
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut à tous !

    Je viens de tomber sur ce déterrage et je suis aussi intéressé par la désactivation électronique (et réversible!!) de l'EGR sur mon 2.0 HDI 140, j'aimerai voir si ça fait une différence !

    Vous avez acquis vos PP2000 sur ebay ?
     
  25. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Août 2015
    Messages :
    500
    "J'aime" reçus :
    3
    Salut !

    Pour la désactivation électronique, elle n'est pas réalisable via diagbox ou PP2000. Il faut toucher à la cartographie moteur et c'est impossible avec. Il faut une autre interface capable de communiquer et lire ta carto sur le calculateur moteur, capable de la réinjecter ensuite. Il y a Galleto (à éviter visiblement), MPPS, BDN... . Je pense commander une MPPS de mon côté.

    Après il y a différents logiciels pour éditer la carto, ECUsafe (pas toujours efficace suivant les versions, simple à utiliser), WINOLS (plus compliqué).
     
  26. didier41360

    didier41360 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    29 Mars 2013
    Messages :
    1 484
    "J'aime" reçus :
    13
    :coucou: Bonsoir Thomas
    Oui je pense , me rappeller que le gars , avait une interface mpps, et pour le log, je ne sais pas matos il me semble qu'i la utiliser diag box, mais a verifier.
    Ensuite , ton matériel , va te servir combien de fois ?
    Donc j'ai choisi mon camp .
     
  27. Husqytom

    Husqytom Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Août 2015
    Messages :
    500
    "J'aime" reçus :
    3
    MPPS je suis en train de chercher les compatibilités pour la 407. Je ne sais pas si je suis en EDC15 ou EDC16 pour le calculo. L'interface j'en ai pour 35€ frais de port compris... ça me reservira je pense ! Et puis c'est compatibles avec le calculo de ma Ducat', si je veux virer les lambda... .

    C'est comme l'interface pour Diagbox, 90€ mais depuis le temps avec le nombre de diag, entre ma familles, amis... Elle est amortie ! Quand tu vois que Peugeot facture 60€ le passage...

    C'est un choix, après je pourrai dire "j'ai modifié ma carto comme un grand" :lol: ou "j'ai bousillé mon calculo comme un grand" !
     
  28. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 023
    "J'aime" reçus :
    281
    :non: didier,sur 607 v6 hdi(siemens sid 201) ce n'est pas possible avec le MPPS :pt1cable:
    i/o terminal ou bdm,voir [galetto v54 eu que pour l'ecriture]pas de lecture avec celui ci :D
    MPPS si bosh edc16c34 ou siemens sid 803 ;)
     
  29. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 023
    "J'aime" reçus :
    281
    ca fait 3 semaines que je bouffe du winols,pour apprendre,ca rentre
    j'ai ma map 250cv fap off egr off
     
  30. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 023
    "J'aime" reçus :
    281
    le plus dur,c'est de trouver les sequences et de les interpreter
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification