[TUTO] Démontage rétro et réparation coque inférieure

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour,

Suite à une légére "touchette" en ville, Madame a cassé une partie de son rétroviseur (côté conducteur).

Bilan :

- la coque inférieure (non peinte) en plastique a été fendue sur 3 à 4 cm et cassée (perte d'un morceau de la taille d'une pièce de 20 cts en gros).
- la coque supérieure (peinte) est légèrement rayée sur le côté mais pas cassée.

Le souci est que la coque inférieure ne se détaille pas (on ne peut acheter séparément chez M. Peugeot que la coque supérieure à peindre)... Il faut donc acheter le rétro complet uniquement pour avoir cette partie :pt1cable: .

Cassé pour cassé, j'ai décider de démonter l'ensemble et de voir si une réparation "maison" était possible. C'est chose faite et je vous en propose le tuto dans les messages suivants.
 

Première partie. Démontage :

1) du miroir
2) de la coque supérieure peinte
3) de la coque inférieure en plastique noir (celle qui est cassée dans mon cas)
4) de la coque "d'entourage" de la zone de déplacement du miroir (facultatif)

1) Le miroir

Très facile. Régler la glace le plus à droite possible puis glisser ses doigts au niveau des flèches. Tirer doucement pour déclipser le miroir de son support moteur. Attention : dans le cas d'un rétro dégivrant, il faut prendre garde de ne pas trop tirer "sec" : le miroir reste attaché également par les fils du dégrivrage. Il faut donc, une fois le miroir déclipsé, débrancher le connecteur d'alimentation du dégivrage.

1%29%20Glace%20AVG.jpg
 

2. La coque supérieure peinte

Elle est fixée par 3 clips que j'ai appelés A, B et C. A et B sont au niveau de la coque d'entourage que nous démonterons plus loin. C est fixé au près de l'articulation de déploiement du rétroviseur.

Il faut libérer d'abord A et B puis tirer doucement sur la coque. La fixation C s'enlèvera très facilement ensuite. Si besoin, replier le rétro : on a ainsi accès plus facilement à la patte de fixation C sur laquelle on pourra pousser par en dessous avec un tournevis plat.

2) glace retiree.jpg


Les zones notées 1 et 2 correspondent aux pattes de fixation de la coque inférieure non peinte.

On peut apercevoir en blanc le connecteur du dégivrage du miroir.

Voici une fois la coque peinte retirée les 3 clips de fixation :

4) vue int coque.JPG1..jpg
 

3. La coque inférieure en plastique non peint

Elle est fixée par 3 clips également, que j'ai nommés 1, 2 et 3. 1 et 2 sont fixés sur la coque d'entourage et 3 est au niveau de l'articulation de déploiement du rétroviseur (à côté de la fixation C de la coque peinte).

On déclispe doucement 1 et 2 puis on tire doucement vers l'extérieur. 3 vient tout seul. Si besoin, même manip que pour enlever la fixation C de la coque peinte : on replie le rétro et on a accès à la patte de fixation en dessous.

Les 2 coques enlevées nous donnent cette vue :

5a) cq inf retiree.jpg


On voit bien les repères de fixation des 2 coques sur l'entourage plastique ainsi qu'à la base de l'articulation, les repères C et 3.
 

4. La coque plastique d'entourage

Pour retirer la coque d'entourage, il faut déclipser les 3 fixations X, Y et Z et faire glisser la coque selon les flèches, vers la vitre de la porte.

5b) cq inf retiree entourage.jpg


On a ensuite à nu l'ensemble moteur du rétro :

Coté AV :

7) moteur nu coque.jpg


Coté AR (zone de fixation du miroir) :

6) moteur nu glace.jpg


Notez la zone entourée de rouge. Elle correspond à un trou sur la coque d'entourage et nous servira au remontage pour améliorer la fixation de l'ensemble...
 

5. Réparation du trou dans la coque et de la cassure

Pour la fissure, j'ai utilisé de la colle bicomposant tout environnement (ARALDITE)
Pour réparer le trou et consolider la cassure, j'ai utilisé de la résine type SADER Repare tout (bicomposant à malaxer). Elle durcit très vite et se ponce facilement...

Après avoir ébarbé les bords de la lésion et recollé la cassure à l'Araldite, j'ai appliqué en masse une dose de résine par l'intérieur (NB : une patte de fixation - rep 1 - a été cassée dans le choc et je l'ai consolidé avec la résine). J'ai appliqué la résine tout au long de la cassure (qui allait du trou jusqu'au bord de la coque pour la consolider) :

8) reparation int coque.jpg


A noter que la patte de fixation 2 au niveau de la coque d'entourage a été cassée dans le choc. Je m'en suis aperçu au remontage. Du coup, j'ai fait un bricolage pour maintenir la coque bien en place avec un collier rilsan. De ce fait, il a fallut percer un trou sur une des pattes de la coque (plus d'infos plus loin, lors du remontage)...

Voilà une vue extérieure de la coque, résine poncée au niveau du trou. Bavures de colles au niveau de la fissure en attente de séchage complet :

9) av poncage.jpg


Pour le ponçage :

D'abord, le plus gros de la résine sèche a été enlevé avec une ponceuse "triangulaire" au grain grossier (80 puis 120). La finition a été faite au papier fin 600 à l'eau. L'avantage de la coque, c'est que l'on eut directement travailler sous un filet d'eau (évier par exemple). Le ponçage est facile.

Voilà la coque poncée prête à peindre :

10) apres poncage.jpg


La peinture :

Application d'un apprêt d'accroche spécial plastique puis 4 couches de peinture noire mat. J'ai fait les coques droites et gauche de la voiture en même temps du coup... Comme ça, pas de différence de ton au cas où...

Les coques peintes :

11) coques peintes.JPG1..jpg
 

2e partie. Le remontage.

Très facile.

D'abord, on replace la coque d'entourage en la faisant glisser dans ses fixations, cette fois vers l'extérieur.

Puis remise en place de la coque inférieure fraîchement peinte. Comme dit plus haut, une fixation étant cassée, j'ai remplacé celle-ci par un collier rilsan. 1 trou de 3 mm dans la partie fixe du rétro (derrière le moteur), 1 trou dans la patte sur la coque et un collier (pas trop serré) pour les maintenir :

3) coque retiree.jpg


On voit bien la fixation par le collier rilsan.

Comme une des fixations de la coque d'entourage a également été cassée, j'ai mis une vis autotaraudeuse (repère flèche). Cet emplacement (petit trou) correspond à un puits au niveau de la partie fixe (support moteur) que j'avais signalé plus haut. La vis s'y engage sans souci et la coque d'entourage est maintenue parfaitement. A croire que c'est fait pour...

Vis remontage.JPG1..jpg


On remonte ensuite la coque peinte. On reclipse A et B puis C (en bas). Ca va tout seul.

Dernière étape : reclipser le miroir. Ne pas oublier de rebrancher le connecteur de dégivrage. La fixation du miroir est très facile. On le centre et on appuie légèrement jusqu'à enfoncement des clips.

Et voilààààà :

12) Et voila.jpg


Ne reste plus qu'à peaufiner la réparation de peinture sur la coque peinte.

NB : Si vous devez faire cette opération côté passager, ne pas oublier qu'il y a la sonde de température au niveau de la coque inférieure. Elle est juste enfoncée au niveau d'un trou dans la coque. Simple précaution : ne pas tirer comme un fou pour retirer la coque mais faire attention à la sonde qu'il suffit juste de retirer...

En espérant vous avoir été utile,

Amicalement.

G2
 


Avec des gens comme , c'est la mort des garages. Dans tous les cas, si besoin, je t'embaucher !!! Mdr. :coucou:
 

Avec des gens comme , c'est la mort des garages. Dans tous les cas, si besoin, je t'embaucher !!! Mdr. :coucou:

Yep !

C'est quand tu veux ;) ... Je te prépare tes VO !

Je passerai boire un jus lundi aprèm. Amic +++

:coucou:

GG
 

Ah... Tiens. Pas de souci pour moi, ni Manec et Foudulion a priori.
 


:confused: Dsl guerart, j'ai vu ça après avoir validé, mais promis, je vais faire un effort ... Et pour le reste c'est la correction auto de l'iPad.
GG, je n'ai également pas toutes les photos mais encore une fois je suis sur iPad.
Bises à tous et à demain pour ceux que je vois. :coucou:
 

Voila pour exemple manque les photos



4. La coque plastique d'entourage

Pour retirer la coque d'entourage, il faut déclipser les 3 fixations X, Y et Z et faire glisser la coque selon les flèches, vers la vitre de la porte.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/5b) coque inf retirée - retrait entourage.jpg

On a ensuite à nu l'ensemble moteur du rétro :

Coté AV :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/7) moteur nu (vue côté coque).jpg

Coté AR (zone de fixation du miroir) :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/7691/6) moteur nu (vue côté glace).jpg

Notez la zone entourée de rouge. Elle correspond à un trou sur la coque d'entourage et nous servira au remontage pour améliorer la fixation de l'ensemble...
 

Connecté depuis l'iPhone et effectivement, pas ttes les photos...

Guerart, Manec, vous avez tout ???
 


Voilà. Liens recréés. Accents, "ç" et autres caractères alphanumériques supprimés dans les titres de fichiers...

Essayé depuis l'iPhone : ça marche...
 



:confused: Dsl guerart, j'ai vu ça après avoir validé, mais promis, je vais faire un effort ... Et pour le reste c'est la correction auto de l'iPad.
GG, je n'ai également pas toutes les photos mais encore une fois je suis sur iPad.
Bises à tous et à demain pour ceux que je vois. :coucou:
Toi aussi t'es passé à l'Ipad, z'ont d'la tune les CC Peugeot [:bob113:3]
 


Heu manque des mots Cedric là [:benigne] [:benigne] [:bob113:3]



salopard!!!!! :lol: :sol:


PS: sympa le tuto G2 :chinois: , mais comme le signale max, ce n'est pas pour toutes les 308, le meme montage ;)
 


oh purée, si en plus vous me tendez des piéges.......... [:nono le bo]
 

sympa le tuto G2 :chinois: , mais comme le signale max, ce n'est pas pour toutes les 308, le meme montage ;)

C'est pas ça que disait Max, Ced...

Il y avait un pb d'affichage des photos, et il demandait si c'était pareil pour tout le monde. Après correction des liens et correction des titres, les photos s'affichent pour tout le monde.

Et même s'il existe plusieurs rétros pour 308 (rabat manuel ou électrique, mémoire ou pas, CC ou berline/break), la réf de coque peinte est la même pour tous et le démontage de tous les caches aussi.

On ne touche pas à l'embase et au moteur (qui sont eux différents).

;)

G2
 




Très bon tuto qui m'aurait bien servi à l'époque où j'avais fait peindre mes éléments en noir brillant, le démontage du rétro entier en passant par les contre-portes m'avait rebuté...