[TUTO] Démontage rétro et réparation coque inférieure

Discussion dans 'Entretien' démarrée par G2, 22 Janvier 2012.

  1. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Bonjour,

    Suite à une légére "touchette" en ville, Madame a cassé une partie de son rétroviseur (côté conducteur).

    Bilan :

    - la coque inférieure (non peinte) en plastique a été fendue sur 3 à 4 cm et cassée (perte d'un morceau de la taille d'une pièce de 20 cts en gros).
    - la coque supérieure (peinte) est légèrement rayée sur le côté mais pas cassée.

    Le souci est que la coque inférieure ne se détaille pas (on ne peut acheter séparément chez M. Peugeot que la coque supérieure à peindre)... Il faut donc acheter le rétro complet uniquement pour avoir cette partie :pt1cable: .

    Cassé pour cassé, j'ai décider de démonter l'ensemble et de voir si une réparation "maison" était possible. C'est chose faite et je vous en propose le tuto dans les messages suivants.
     
  2. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Première partie. Démontage :

    1) du miroir
    2) de la coque supérieure peinte
    3) de la coque inférieure en plastique noir (celle qui est cassée dans mon cas)
    4) de la coque "d'entourage" de la zone de déplacement du miroir (facultatif)

    1) Le miroir

    Très facile. Régler la glace le plus à droite possible puis glisser ses doigts au niveau des flèches. Tirer doucement pour déclipser le miroir de son support moteur. Attention : dans le cas d'un rétro dégivrant, il faut prendre garde de ne pas trop tirer "sec" : le miroir reste attaché également par les fils du dégrivrage. Il faut donc, une fois le miroir déclipsé, débrancher le connecteur d'alimentation du dégivrage.

    [​IMG]
     
  3. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    2. La coque supérieure peinte

    Elle est fixée par 3 clips que j'ai appelés A, B et C. A et B sont au niveau de la coque d'entourage que nous démonterons plus loin. C est fixé au près de l'articulation de déploiement du rétroviseur.

    Il faut libérer d'abord A et B puis tirer doucement sur la coque. La fixation C s'enlèvera très facilement ensuite. Si besoin, replier le rétro : on a ainsi accès plus facilement à la patte de fixation C sur laquelle on pourra pousser par en dessous avec un tournevis plat.

    [​IMG]

    Les zones notées 1 et 2 correspondent aux pattes de fixation de la coque inférieure non peinte.

    On peut apercevoir en blanc le connecteur du dégivrage du miroir.

    Voici une fois la coque peinte retirée les 3 clips de fixation :

    [​IMG]
     
  4. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    3. La coque inférieure en plastique non peint

    Elle est fixée par 3 clips également, que j'ai nommés 1, 2 et 3. 1 et 2 sont fixés sur la coque d'entourage et 3 est au niveau de l'articulation de déploiement du rétroviseur (à côté de la fixation C de la coque peinte).

    On déclispe doucement 1 et 2 puis on tire doucement vers l'extérieur. 3 vient tout seul. Si besoin, même manip que pour enlever la fixation C de la coque peinte : on replie le rétro et on a accès à la patte de fixation en dessous.

    Les 2 coques enlevées nous donnent cette vue :

    [​IMG]

    On voit bien les repères de fixation des 2 coques sur l'entourage plastique ainsi qu'à la base de l'articulation, les repères C et 3.
     
  5. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    4. La coque plastique d'entourage

    Pour retirer la coque d'entourage, il faut déclipser les 3 fixations X, Y et Z et faire glisser la coque selon les flèches, vers la vitre de la porte.

    [​IMG]

    On a ensuite à nu l'ensemble moteur du rétro :

    Coté AV :

    [​IMG]

    Coté AR (zone de fixation du miroir) :

    [​IMG]

    Notez la zone entourée de rouge. Elle correspond à un trou sur la coque d'entourage et nous servira au remontage pour améliorer la fixation de l'ensemble...
     
  6. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    5. Réparation du trou dans la coque et de la cassure

    Pour la fissure, j'ai utilisé de la colle bicomposant tout environnement (ARALDITE)
    Pour réparer le trou et consolider la cassure, j'ai utilisé de la résine type SADER Repare tout (bicomposant à malaxer). Elle durcit très vite et se ponce facilement...

    Après avoir ébarbé les bords de la lésion et recollé la cassure à l'Araldite, j'ai appliqué en masse une dose de résine par l'intérieur (NB : une patte de fixation - rep 1 - a été cassée dans le choc et je l'ai consolidé avec la résine). J'ai appliqué la résine tout au long de la cassure (qui allait du trou jusqu'au bord de la coque pour la consolider) :

    [​IMG]

    A noter que la patte de fixation 2 au niveau de la coque d'entourage a été cassée dans le choc. Je m'en suis aperçu au remontage. Du coup, j'ai fait un bricolage pour maintenir la coque bien en place avec un collier rilsan. De ce fait, il a fallut percer un trou sur une des pattes de la coque (plus d'infos plus loin, lors du remontage)...

    Voilà une vue extérieure de la coque, résine poncée au niveau du trou. Bavures de colles au niveau de la fissure en attente de séchage complet :

    [​IMG]

    Pour le ponçage :

    D'abord, le plus gros de la résine sèche a été enlevé avec une ponceuse "triangulaire" au grain grossier (80 puis 120). La finition a été faite au papier fin 600 à l'eau. L'avantage de la coque, c'est que l'on eut directement travailler sous un filet d'eau (évier par exemple). Le ponçage est facile.

    Voilà la coque poncée prête à peindre :

    [​IMG]

    La peinture :

    Application d'un apprêt d'accroche spécial plastique puis 4 couches de peinture noire mat. J'ai fait les coques droites et gauche de la voiture en même temps du coup... Comme ça, pas de différence de ton au cas où...

    Les coques peintes :

    [​IMG]
     
  7. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    2e partie. Le remontage.

    Très facile.

    D'abord, on replace la coque d'entourage en la faisant glisser dans ses fixations, cette fois vers l'extérieur.

    Puis remise en place de la coque inférieure fraîchement peinte. Comme dit plus haut, une fixation étant cassée, j'ai remplacé celle-ci par un collier rilsan. 1 trou de 3 mm dans la partie fixe du rétro (derrière le moteur), 1 trou dans la patte sur la coque et un collier (pas trop serré) pour les maintenir :

    [​IMG]

    On voit bien la fixation par le collier rilsan.

    Comme une des fixations de la coque d'entourage a également été cassée, j'ai mis une vis autotaraudeuse (repère flèche). Cet emplacement (petit trou) correspond à un puits au niveau de la partie fixe (support moteur) que j'avais signalé plus haut. La vis s'y engage sans souci et la coque d'entourage est maintenue parfaitement. A croire que c'est fait pour...

    [​IMG]

    On remonte ensuite la coque peinte. On reclipse A et B puis C (en bas). Ca va tout seul.

    Dernière étape : reclipser le miroir. Ne pas oublier de rebrancher le connecteur de dégivrage. La fixation du miroir est très facile. On le centre et on appuie légèrement jusqu'à enfoncement des clips.

    Et voilààààà :

    [​IMG]

    Ne reste plus qu'à peaufiner la réparation de peinture sur la coque peinte.

    NB : Si vous devez faire cette opération côté passager, ne pas oublier qu'il y a la sonde de température au niveau de la coque inférieure. Elle est juste enfoncée au niveau d'un trou dans la coque. Simple précaution : ne pas tirer comme un fou pour retirer la coque mais faire attention à la sonde qu'il suffit juste de retirer...

    En espérant vous avoir été utile,

    Amicalement.

    G2
     
  8. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    1 Juin 2005
    Messages :
    27 079
    "J'aime" reçus :
    4
    excellent GG :D

    :chinois: pour tous ;) :D
     
  9. foudulion

    foudulion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2011
    Messages :
    45
    "J'aime" reçus :
    0
    Avec des gens comme , c'est la mort des garages. Dans tous les cas, si besoin, je t'embaucher !!! Mdr. :coucou:
     
  10. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Yep !

    C'est quand tu veux ;) ... Je te prépare tes VO !

    Je passerai boire un jus lundi aprèm. Amic +++

    :coucou:

    GG
     
  11. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Ah... Tiens. Pas de souci pour moi, ni Manec et Foudulion a priori.
     
  12. GUERART

    GUERART Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    26
    Heu manque des mots Cedric là [:benigne] [:benigne] [:bob113:3]
     
  13. foudulion

    foudulion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2011
    Messages :
    45
    "J'aime" reçus :
    0
    :confused: Dsl guerart, j'ai vu ça après avoir validé, mais promis, je vais faire un effort ... Et pour le reste c'est la correction auto de l'iPad.
    GG, je n'ai également pas toutes les photos mais encore une fois je suis sur iPad.
    Bises à tous et à demain pour ceux que je vois. :coucou:
     
  14. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    27 Avril 2008
    Messages :
    7 360
    "J'aime" reçus :
    139
    Voila pour exemple manque les photos



     
  15. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Connecté depuis l'iPhone et effectivement, pas ttes les photos...

    Guerart, Manec, vous avez tout ???
     
  16. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Je vais rééditer les liens, au cas où...
     
  17. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Voilà. Liens recréés. Accents, "ç" et autres caractères alphanumériques supprimés dans les titres de fichiers...

    Essayé depuis l'iPhone : ça marche...
     
  18. foudulion

    foudulion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2011
    Messages :
    45
    "J'aime" reçus :
    0
    Maintenant ça marche.
    Merci GG.
     
  19. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
  20. GUERART

    GUERART Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2007
    Messages :
    24 360
    "J'aime" reçus :
    26
    Toi aussi t'es passé à l'Ipad, z'ont d'la tune les CC Peugeot [:bob113:3]
     
  21. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Moi j'en ai encore pas :cry:
     
  22. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6


    salopard!!!!! :lol: :sol:


    PS: sympa le tuto G2 :chinois: , mais comme le signale max, ce n'est pas pour toutes les 308, le meme montage ;)
     
  23. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    C'est pas le même Cédric... :D
     
  24. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    oh purée, si en plus vous me tendez des piéges.......... [:nono le bo]
     
  25. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    C'est pas ça que disait Max, Ced...

    Il y avait un pb d'affichage des photos, et il demandait si c'était pareil pour tout le monde. Après correction des liens et correction des titres, les photos s'affichent pour tout le monde.

    Et même s'il existe plusieurs rétros pour 308 (rabat manuel ou électrique, mémoire ou pas, CC ou berline/break), la réf de coque peinte est la même pour tous et le démontage de tous les caches aussi.

    On ne touche pas à l'embase et au moteur (qui sont eux différents).

    ;)

    G2
     
  26. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    6 Juin 2010
    Messages :
    29 872
    "J'aime" reçus :
    6
    t'as raison en plus [:alvone:2]

    bon va aller au dodo!!!! :lol:
     
  27. G2

    G2 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    14 Juin 2005
    Messages :
    11 990
    "J'aime" reçus :
    38
    Foudulion s'appelle Cédric. C'est un excellent copain. Et accessoirement mon CC :D
     
  28. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    27 Avril 2008
    Messages :
    7 360
    "J'aime" reçus :
    139
    :coucou: G2 maintenant j'ai toutes les photos

    Super

    bonne nuit
     
  29. seb66playa

    seb66playa Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2002
    Messages :
    10 466
    "J'aime" reçus :
    0
    Très bon tuto qui m'aurait bien servi à l'époque où j'avais fait peindre mes éléments en noir brillant, le démontage du rétro entier en passant par les contre-portes m'avait rebuté...
     
  30. smartpower

    smartpower Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    28 Juillet 2009
    Messages :
    1 217
    "J'aime" reçus :
    0
    :coucou: G2 ,un mot à dire bravo et :chinois: du bon boulot !
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification