TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage

308-II

Peugeot Addict
23 Septembre 2016
242
125
43
123
Salut, voici un 1er tuto qui traite du S&S.
Comme moi certain ne sont pas fan de ce systeme, voila a quoi j'ai pensé pour amélioré mon quotidien :

Le probleme avec le S&S c'est qu'il faut le desactivé (via le BP Eco OFF) a chaque fois que l'on utilise la voiture. Comme indiqué dans le manuel utilisateur :
16.jpg

On ne peut pas parametrer cette option via l’écran tactile et c’est vraiment dommage (…peut etre a cause d’homologation pour l’euro 6 ou je ne sais quelle autres raison…) bref, on se retrouve à subir ce fonctionnement : Il faut donc à chaque fois appuyer (et surtout penser à appuyer) sur le BP Eco off.
2.JPG1..jpg

Pour desactiver le system S&S certain on simplement penser à le mettre volontairement en panne (par ex en débranchant la masse sur le calculateur du dispositif de maintien de tension (DTMC), ou en supprimant le gros fusible correspondant) au risque d’avoir un petit affichage intempestif au tableau de bord.
Il y a aussi je pense la possibilité de desactiver le system de manière software avec Diagbox en telecodant l’option qui va bien dans le BSI…
Mais dans tous ces cas de figure c’est le system S&S qui sera completement desactiver.

Le but de ce tuto est d’inverser l’activation automatique lors de chaque nouveau demarrage mais en gardant le system S&S opérationel.
Avant d’aller plus loin, cette solution hardware s’adresse avant tout a ceux qui ont des connaissances de base en electronique.
Le principe : au lieu de penser à appuyer vous-même sur le BP Eco Off a chaque demarrage, c’est un petit circuit electronique qui le fera à votre place, comme ça par defaut le S&S sera toujours desactiver.
Pour commencer il faut trouver le cablage du BP Eco pour se brancher dessus en paralelle, pour cela y’a pas besoin de demonter ni le tableau de bord, ni la platine de commande des BP, il suffit juste d’ouvrir la trappe pour acceder au fusible d’habitacle comme indiquer dans le manuel (faut tirer fort) :
3.jpg

2 remarques au passages : le plastique et l’assemblage inferieur font vraiment bas de gamme, et quand on retire le cahce on decouvre du cablage jeter pele-mele à l’arrache, on arrive à peine à accerder a la platine de fusible ! quel foutoir, ça ne fait pas sérieux….
En observant le montage de la platine de commande de BP, on trouve facilement le toron qui mene au connecteur de BP (les BP sont regouper par 3, dans mon cas j’ai 2 BP sur un meme connecteur bleu) :
4.jpg

Le toron est simplement recouvert d’une sorte de tissus de protection autocollant, facile à ouvrir. Pour mes 2 BP ESP Off et Eco Off, il y a 7 fils (fils pour les contacts secs et les leds associés de chaque BP, bien sur il y en aura plus si vous avez d’autre BP) :
5.jpg

Reste maintenant le plus dur à faire : il faut trouver les 2 fils qui correspondent au contact sec du BP Eco parmis les 7 fils existant.
Pour cela il faut faire un test de continuité fil a fil avec un multimetre en position « Bip ». Pour venir en contact avec chaque fil j’ai utilisé des petites aiguilles que je plante sur chaque fil. Ce n’est pas tres pratique à faire mais ça m’évite de tout demonter pour accerder au BP Eco, sachant qu’il faudra quand meme tester au niveau du connecteur bleu…
Avec 7 fils, dans l'absolue ça me fait 21 combinaisons à tester pour localiser mon contact sec ! Heureusement pour moi j’ai trouvé au bout du 4 eme test : le contact sec du BP Eco se trouve entre fil vert et fil de terre (vert-jaune). Pour valider le principe de focntionnement je fais ensuite un petit test en mettant en contact les 2 aiguilles planté pour verifier que l’on peut activer et descativer le S&S en parallele du BP Eco Off.
6.jpg

Pour notre montage electronique, reste à trouver le +12V apres contact et un point de masse :
Pour le point de masse, c’est assez facile puisque toute la carcasse est à la masse : j’ai choisis une vis située a proximité, sous le reglage du volant. J’utilise un fil soudé sur une cosse en « anneau » que j’associe simplement à la vis :
7.jpg

Pour l’alim 12V apres contact, apres test au multimetre, je le recupere au niveau de la platine a fusible : sur le fusible F13 (10A) qui correspond à la prise accessoires 12V avant :
8.jpg

Pour recuperer facilement l’alimentation je soude simplement un fil sur un mini fusible de 10A (j’ai utiliser un autre fusible que j’avais en stock, mais on peut directement utiliser le fusible existant)
Je rebranche de maniere a ce que mon montage électronique se trouve bien derriere le fusible (le 12V apres contact arrive par le bas du fusible)
9.jpg

Au niveau du torron des BP, j’ai delicatement dénuder les 2 fils pour y acceder, soit avec une soudure ou un grip fil, voir les couper et mettre un sucre. Je protege et isole le tout avec du scotch d’électricien.

Passons maintenant au montage électronique. Il doit pourvoir simuler l’appuie du conducteur sur le BP Eco Off.
Pour ça, apres avoir mis le contact, une temporisation est lancée puis un relais se ferme pendant un bref instant pour simuler l’appuie sur le BP eco.
Ça ne va donc pas chercher tres loin, et comme vous l’aurez deviné on va utiliser le tres connu NE555. (Sauf erreur, d’apres mes recherches, les modules a base de NE555 prêt a l’emploi que l’on trouve dans le commerce ne permettent pas de faire exactement cette fonction).
Voila ce que j’ai prévu (on peut bien sur imaginer une autre électronique). Le montage se divise en 4 focntion : une temporisation réglable a la mise sous tension avec un banale RC suivie d’un 1er NE555 monté en inverseur, puis un RC qui va nous créer l’inpulsion de trigger pour le 2eme NE555 monté lui en monostable, ce dernier pilote directement un relais 12V qui va fermer son contact brancher en paralelle sur le BP Eco.

Rem : au moment du démarrage il y a une bref coupure sur l’alimentation 12V choisit. Ça relance la temporisation et implique 2 fermetures de relais (soit le S&S reactivé), du coup Il faut attendre de démarrer le moteur pour activer une seule fois le relais, il faut alors mettre une temporisation assez longue pour attendre le demarrage. (On peut aussi choisir une autre alimentation par ex sur l’emplacement libre du fusible F28B ou l’alimentation n’’est pas coupé mais maintenu 2min apres la coupure du contact et aussi mise en route quand la porte conducteur est ouverte ou la radio alumée…ça evite la coupure au demarrage mais ça impose d’autre contrainte…) Pour eviter cette inconvéniant on peut aussi modifier l’electronique pour maintenir une tension suffisante lors de la coupure au demarrge…
Schéma electronique et nomenclature :
10.jpg

12.jpg

Les composants électroniques ne valent qu’une poigner d’euros et sont tres standard.
D1 permet de supprimer d’eventuelle pic positif sur l’entréer trigger, D2 protege la sortie du 555, D3 est la diode de roue libre qui supprime les surtention a l’ouverture du circuit selfique.
Le timing a la mise sous tension et le temps de fermeture du relais étant personalisable via les valeurs de RC et de R2C2 (je suis réglé à 55 s de tempo et environ 0.5s de fermeture relais). Je n’ai pas juger utile de mettre une transil en entrée pour la protection de tension transitoir.
Une fois realiser sur une plaque a trou, on met l’ensemble dans un petit boitier de protection :
13.jpg

Voila l’ensemble monté et cablé :
14.jpg

Bien penser à tester le montage électronique avant de le cabler dans la voiture, la consomation est d’environ 20mA (conso typ des 2 NE555 sous 15V).

Pour conclure : je l’utilise depuis plusieurs semaines et j’en suis tres content. :) On peut desactiver le montage simplement en deconnectant son alimentation et si besoin pour revenir à un état d’origine, le circuit pourra se retirer assez facilement.
 

ouahouuuu !! gros boulot de bidouille pour ne pas avoir à appuyer sur un bouton 1/4 de seconde le matin . est ce que ça vaut le coup ?

perso , le S&S ne me gène pas du tout , mais si ton tuto plait à certains, ils seront contents de pouvoir désactiver le S&S, il est bien fait . ;)
 

:coucou:

excellent tuto pour celui a la connaissance et aussi que le S&S dérange

[:sniper:9] avec jl06
ouahouuuu !! gros boulot de bidouille pour ne pas avoir à appuyer sur un bouton 1/4 de seconde le matin . est ce que ça vaut le coup ?

perso , le S&S ne me gène pas du tout , mais si ton tuto plait à certains, ils seront contents de pouvoir désactiver le S&S, il est bien fait . ;)
 

King va dire que c'est hors la loi ! Ben oui, du coup tu pollues ! :whistle: :lol:
 

Beh non, ça n'est pas hors-la-loi, puisque dans la voiture, il y a déjà cette fonction de couper le S&S...
Là il s'agit juste de s'affranchir d'appuyer tout le temps sur le bouton.

Excellent tuto en effet, mais tant d'efforts est-ce bien raisonnable ? :lol:
 

:coucou:

excellent tuto pour celui a la connaissance et aussi que le S&S dérange

[:sniper:9] avec jl06
ouahouuuu !! gros boulot de bidouille pour ne pas avoir à appuyer sur un bouton 1/4 de seconde le matin . est ce que ça vaut le coup ?

perso , le S&S ne me gène pas du tout , mais si ton tuto plait à certains, ils seront contents de pouvoir désactiver le S&S, il est bien fait . ;)
[:chris34] avec vous deux
 

Perso j utilise pas le S&S, mais je veux garder la possibilité de l activer si besoin.

Concernant l utilité, c est par ex. Comme l allumage automatique des feux, qui tourne encore la molette pour allumer ces feux a chaque fois ? En tous cas je ne peux plus me passer de ma modification !
 

Bravo @ 308-II pour excellent tuto.[:citrik-78:1]

Malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes en électronique pour le mettre en oeuvre.

Peut-être hors la loi ! Mais ce S&S m'exaspère vraiment comme beaucoup d'entre nous ici...
j'ai de sérieux doute sur sa réelle efficacité dans mon utilisation personnelle hors agglomération.

Tant pis[:grenouillette:2], j'ai pris l'habitude de le désactiver dès que je démarre et avant l'arrêt complet du véhicule je déboucle ma ceinture. ;)

A propos de la boite à fusible. C'est un véritable capharnaüm, Honte à ses concepteurs ![:termi:]
Ce n'est pas parce que ce n'est pas visible que ça doit être traité par dessus la jambe. (C'est quand même un élément de sécurité).
 

Non mais je plaisantais sur le côté "hors la loi", pollution,...
 

Mais oui Fjx, je l'avais bien compris dans ce sens !

C'était une petite pique envers King pour ses prises de position sur les reprog bien entendu... :lol:
 

A propos de la boite à fusible. C'est un véritable capharnaüm, Honte à ses concepteur ![:termi:]
Ce n'est pas parce que ce n'est pas visible que ça doit être traité par dessus la jambe. (C'est quand même un élément de sécurité).

quel est le problème avec la boite à fusible ? l'acceè est occasionnel non ? ça na pas pour but d'etre joli !! :eek:

Et pourquoi desactiver le s&s ? je ne vois ni ne comprend l'interet ?
 


quel est le problème avec la boite à fusible ? l'acceè est occasionnel non ? ça na pas pour but d'etre joli !! :eek:

C'est comme pour une armoire électrique. L'accès est occasionnel, mais c'est quand même mieux lorsque c'est cablé proprement. Pas seulement pour la beauté mais aussi pour la facilité d'accès et surtout pour le repérage et l'identification des circuits.
 

C'est comme pour une armoire électrique. L'accès est occasionnel, mais c'est quand même mieux lorsque c'est cablé proprement. Pas seulement pour la beauté mais aussi pour la facilité d'accès et surtout pour le repérage et l'identification des circuits.
[:chris34] C'est comme l'orthographe, c'est pas pour la beauté mais pour la compréhension :D
 

C'est comme pour une armoire électrique. L'accès est occasionnel, mais c'est quand même mieux lorsque c'est cablé proprement. Pas seulement pour la beauté mais aussi pour la facilité d'accès et surtout pour le repérage et l'identification des circuits.

ça parrait pas propre mais tout va du point A au point B dans l'espace qui est alloué :)
 

Salut,
Pour ceux qui sont tj intéresser de contourner le s&s mais qui ne peuvent pas faire le circuit électronique, il y a la solution avec Diagbox, j'ai trouvé une discussion sur un C4 picasso de 2016 a ce sujet :

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=16982&page=2

on est sur un THP avec le meme type de s&s a demarreur renforcé (STTd).
La fonction "estimation de la charge batterie" dont on parle fait reference au petit boitier électronique qui est implanté sur la borne négative de la batterie (le boitier d'etat de charge batterie BECB, ou Electronic Battery Sensor EBS) et qui a pour rôle de contrôler l’état de charge de la batterie (tension, courant voir température) afin d'informer le system s&s.... ça ressemble par exemple a ça (j'ai pas pris la photo sur ma batterie) :
Capture.jpg


Je n' ai personnellement pas essayer cette manip (car mon montage me satisfait parfaitement) mais on parle du même type de BSI que sur nos T9, a savoir le BSI2010, et ça me semble être une bonne solution pour désactiver totalement le s&s. en tout cas c'est ce que j'aurais fait si j'avais pas ma petite bidouille.
 

Quel tuto, respect pour la maîtrise et merci pour le partage !!

Je pense aussi que la solution Diagbox est la plus light pour ceux qui ont une interface ;)
 




:coucou: en ville c'est pas top donc il suffit de le désactiver, perso je trouve ça pas mal quand l'arrêt n'est pas très court
 


Tu as raison, mais c'est la répétition du geste qui est énervante ![:philopat:2]
Oui on s'en doute ! sinon fais des petits trajets et tu n'auras plus besoin d'appuyer sur le bouton car ton S&S ne fonctionnera plus...
 

Oui on s'en doute ! sinon fais des petits trajets et tu n'auras plus besoin d'appuyer sur le bouton car ton S&S ne fonctionnera plus...


petits trajets humm !! 1er démarrage du matin , 30 m pour sortir du garage à mon entrée d'immeuble , il fonctionne .
 

Tu as raison, mais c'est la répétition du geste qui est énervante ![:philopat:2]


:coucou: esta29

Ben oui, mais on fait toujours des actes répétitifs qui peuvent devenir énervant, à chaque fois que tu tu fais un trajet:

1) t'es bien obligé d 'ouvrir ta voiture en appuyant sur le plip
2) il faut bien démarrer la voiture soit par la clé soit par l'adml
3) a l’arrêt, tu verrouilles ta voiture en appuyant sur le plip ou autre

EDIT: presque grillé par jl
 

petits trajets humm !! 1er démarrage du matin , 30 m pour sortir du garage à mon entrée d'immeuble , il fonctionne .
[:chris34]
1er feu à 100m, si je ne garde pas le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage, je suis cuit :lol:
(bon, pas ce matin... malgré qu'elle dorme 'au chaud' dans mon garage non chauffé, le S&S a capitulé ;))
 

petits trajets humm !! 1er démarrage du matin , 30 m pour sortir du garage à mon entrée d'immeuble , il fonctionne .
Slt Jl06,

Et bien à vrai dire le mien refonctionne depuis hier, je fais que des petits trajets de 10km/aller depuis début décembre, normalement je fais ce trajet en moto mais ça glisse en ce moment... :cry:
 

:coucou: esta29

Ben oui, mais on fait toujours des actes répétitifs qui peuvent devenir énervant, à chaque fois que tu tu fais un trajet:

1) t'es bien obligé d 'ouvrir ta voiture en appuyant sur le plip
2) il faut bien démarrer la voiture soit par la clé soit par l'adml
3) a l’arrêt, tu verrouilles ta voiture en appuyant sur le plip ou autre

EDIT: presque grillé par jl
:lol: :lol:
 

Ce système Start and Stop m'énerve profondément :
Lorsque j'oublie de l'enlever au démarrage et que le moteur s'arrête au premier stop à 100 mètres de chez moi alors qu'il est encore froid !
ou lorsque je m'arrête à un feu rouge qui passe au vert et que le moteur s'arrête 1/4 de seconde !
Par contre, lorsque j'arrive à un feu qui passe au rouge, je l'enclenche car je sais que cela vaut le coup de stopper le moteur 20 secondes, et je redéconnecte le système au démarrage.
Mais pour cela soit moins contraignant il faudrait que le bouton poussoir soit accessible et visible en conduisant ! Ce qui n'est pas le cas.
 

Bonjour,
Je possède une honda civic:
Pour que le start stop s'active,il y a un certain nombre de conditions:
Le moteur doit être chaud
la clim ne doit pas être activée
le désembuage non plus
.....
J’avais commencé a réaliser un montage du même type que celui décrit ici,puis j'ai abandonné.
Je laisse le désembuage avant activé,et depuis plus de problème de start stop,