Tuto et problèmes liés à suppression EGR 2.7 HDI

franzouz

Membre
12 Juin 2015
6
0
0
123
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une 607 2.7 V6 de 2005, quand je serais de retour en France je passerai poster quelques photos de la bestiole.

Afin de jouer donnant/donnant, je vais te donner mon tuto (pour les nuls comme moi) pour supprimer le système EGR de ce moteur qui pour ma part générait des à-coups jusqu'à sa suppression.

Point sur la situation du moteur :

Le 2.7 V6 HDI (commun PSA,Land rover, Jaguar) est comme tout les diesels sujet à l’encrassement de la vanne EGR.

Comme je me soucie peu de la norme EuroXX et que j’en avais marre d’avoir des à-coups vers 1500-2000 tours à cause de la crasse qui empêche le système de bien fonctionner, j’ai franchis le pas et j’ai opté pour un kit de suppression su système EGR.

Le kit comprend :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-New1.jpg
TDV6-EGR-New1.jpg


Cela coûte 50 euros, c’est réversible, efficace à vie et évite de payer 300E le nettoyage EGR chez Peugeot tout les 5 ans.


Le principe :

- On retire les tuyaux qui ramènent les gaz d’échappement dans l’admission d’air.
- On obstrue les trous laissés par les tuyaux (au nombre de 4 sur le V6 car il y a deux rampes d’échappement). Les plaques et les joints sont dans le kit (cf photo)
- On retire le clapet de mélange air/gaz échappement (plutôt que de débrancher la valve électroniquement et générer un code panne). J’ai sorti le clapet plastique de son axe puis j’ai remis le servo en place et l’axe seul avec.
- On remonte le tout et le moteur retrouve toute sa vigueur d’antan !

L’opération s’est bien déroulée et effectivement, le moteur marche vraiment mieux, plus d’à-coups, plus de voyant « problème système antipollution », je suis comblé.


Photo du moteur Peugeot (V6 transversal, pas dans l’axe de marche): pour virer le cache plastique il est juste clipsé.
Repère :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif.JPG2..jpg
modif.JPG2..jpg


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif2.jpg
modif2.jpg



En Rouge : le boitier d’admission d’air, celui que j’ai sorti pour le nettoyer et enlever le clapet qui est dedans sur la gauche. Le servo est branché dessus coté AR.
L’air entre à gauche et sort à droite après adjonction de gaz d’échappements.
En Vert : les tuyaux de transfert de gaz d’échappement, ceux que j’ai virés.
En Violet : les plaques d’obturation que j’ai installé. La plus en AR est vraiment derrière le moteur !
En Bleu : A gauche le gros clips en métal qui vient de la boite à air et à droite les joints qui donnent chacun sur une rampe d’amission.
En Jaune photo 2 : clapet d’admission

Avec plaque et boitier démonté.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-006.jpg
TDV6-EGR-006.jpg



http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/DSCF2101.jpg
DSCF2101.jpg


Etant donné que pour virer les tuyaux de recyclage des gaz et virer le clapet je n’avais pas besoin de sortir complètement le boitier, j’ai juste débranché les divers fils électriques qui auraient pu m’embêter et/ou s’abimer au dessus du boitier.
Idem pour les deux/trois durites de gasoil au dessus ;
Une fois la place nette, j’ai débranché l’arrivé d’air de gauche en déclipsant le clips métallique.
J’ai dévissé les divers trucs vissés sur le boitier (supports de câbles…)
Ensuite j’ai dévissé l’écrou qui est sur le dessus du boitier qui s’avère être un long boulon.

Le boitier devient alors mobile mais reste quand même bloqué par l’admission d’air.

Vu le peu de temps que j’avais pour bricoler et le fait que je n’avais pas mon cliquet sur moi (prêté à un ami) je n’ai pas viré le collier qui m’aurait permis de séparer l’admission d’air du tuyau cannelé ce qui m’aurait laissé assez de place pour sortir le boitier. Le tout est a gauche du moteur sous le cache plastique…

Bref, j’ai démonté le servo, viré le clapet de son axe et installé les plaques puis tout remonté.

Alors, je dois dire que les tubes de récupération de gaz d'échappement étais absolument encrassés, comme tu l'auras déja vu sur d'autres posts.
J'ai nettoyé le "boitier tranquilisateur d'air d'admission" (nom usine du boitier entouré en rouge)
La voiture est un peu plus vigoureuse en accélération, mais dans mon bonheur, j'ai du déclencher une autre petite panne.

En effet :

En accélérant à partir de 1300tr/min, il y a un bruit d’air HP qui s’échappe du moteur coté avant droit de la voiture, ce bruit est très fort et particulièrement gênant.
Il n’empêche pas de rouler puisque la voiture à roulé au moins 2000 Kms depuis la suppression de l'EGR (autoroute et ville).

J’ai essayé en vain de localiser l’origine du bruit mais je n’ai pas su trouver la fuite.

Plus on accélère plus le bruit est fort, en revanche avant 1300/1500tr/min, rien du tout.

C'est un bruit d'air HP très fort (105db environ) un peu comme une sableuse.


Suppositions dans l’ordre de probabilité :

- C’est peut être une des deux plaques que j’ai mis sur le boitier qui portent chacune deux joints qui ne sont pas tout à fait bien étanches auquel cas un simple coup de Sicaflex ou équivalent rendra la plaque parfaitement étanche.
VU, NON
- Vu le geste un peu bizarre qu’il faut effectuer pour réinsérer le Y du coté droit du boitier dans les deux rampes d’admission, c’est possible (mais peu probable) que j’ai mis un joint du Y un peu de travers.
VU, NON
- C’est peut être aussi le joint du gros connecteur sous le clips de gauche qui est mal mis.
VU, NON
- Le boitier est peu être fissuré (très peu probable)
VU, NON

Bon, c'est là que la force du forum arrive en masse!

Alors, certains parlent de Swirl et de petit tuyau qui sort du turbo.
J'ai essayé de comprendre ce qu'est le swirl, je ne suis pas sur que ça corresponde au bruit vu sa place dans le moteur et l'origine du bruit (avant droite).

En revanche, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'il se passerait si le turbo ou un de ses tuyaux attenant venait à fuir, peu-être que je pourrais creuser de ce coté là!!

Je suis tout ouïe! :chinois:
 

Bonsoir,

Je ne connais pas bien ce moteur mais d'après ce que tu décris, je dirais que le bruit est du a une durit post turbo(s) percée ou mal remontée sur le circuit d'admission d'air.
D'autres ici te renseigneront mieux que moi.
Tout ceci est fort pratique mais quid du prochain passage de ta 607 au CT? Il y a fort à parier que "l'anomalie" soit visible ou décelable.
 

Oui et merci pour nos poumons. Voilà ça continue les pollueurs nous donnent la méthode et c'est illégal. Franzouz tu avertira ton prochain acquéreur qu'il aura des problèmes au prochain contrôle Technique ?????
Pas certain ! ! ! !
 

Merci pour ces éléments de réponse.

Yankeezoulou tu as raison, ce n'est pas de bon coeur que je fait cela.
Etant donné que l'état avec ses taxes conduit les entreprises à hausser leur tarifs à des montants irréalistes au final répercutés sur NOUS les consommateurs lambda, je préfère la débrouille que d'aller direct chez Peugeot me délester de plusieurs centaines d'euros.
J'ai ouïe dire que de toute façon, une fois le FAP chaud il remplit son rôle parfaitement avec ou sans EGR. A confirmer.

Pour le CT, je n'y ai pas pensé je l'avoue, chez peugeot, ils on vu la manip et ne m'ont rien dit lors d'un passage pour de la carrosserie, et un professionnel (peut-être véreux certes) qui fait ce genre de manip dans l'est du Var m'a certifié que cela passe au CT. Je vous tiendrais au courant.

Enfin, pour ce qui est de la revente, étant motard dans le var (la montée du Beausset, l'Espigoulier, miam!) je n'en suis pas à ma première revente de véhicule non-homologué (dayto 675 2008 ligne,filtre,carto et CBR 1000HRC 2011 ,pc5, filtre-pipe, ligne ,-1dent psb, cdi hrc).
Par conséquent, j'assume ce que je fait comme modifs.

Enfin, si il s'avère que ce kit ne m'offre pas le résultat escompté, j'ai juste à nettoyer les deux tuyaux de récupération de gaz et à les remonter, cela prendrais 30 minutes avec les bons outils!

@+
 

Pour les résultat, ils seront bon quoi qu'il arrive. Cela fait maintenant quelques semaines (3000kms) que je tourne comme cela. Et je peux te dire que le moteur va se décrasser sans ces vannes. Le miens n'a jamais si bien tourné. Les reprises et performances sont vraiment améliorées.
J'ai l'habitude de prendre des repères sur les routes que je fait habituellement. Et je peux te dire que j'ai eu une amélioration constante des performances jusqu'à maintenant.
 

Pour les résultat, ils seront bon quoi qu'il arrive. Cela fait maintenant quelques semaines (3000kms) que je tourne comme cela. Et je peux te dire que le moteur va se décrasser sans ces vannes. Le miens n'a jamais si bien tourné. Les reprises et performances sont vraiment améliorées.
J'ai l'habitude de prendre des repères sur les routes que je fait habituellement. Et je peux te dire que j'ai eu une amélioration constante des performances jusqu'à maintenant.

Salut Areverchon

Quand j'ai nettoyer la vanne EGR puis le FAP au premier coup de clef j'ai senti que le moteur tournée beaucoup mieux
je suis impatient de roulé avec une fois la boite auto changer
la je m'attaque aux plaques que je vais mettre coté admission et échapement
 

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux possesseur d'une 607 2.7 V6 de 2005, quand je serais de retour en France je passerai poster quelques photos de la bestiole.

Afin de jouer donnant/donnant, je vais te donner mon tuto (pour les nuls comme moi) pour supprimer le système EGR de ce moteur qui pour ma part générait des à-coups jusqu'à sa suppression.

Point sur la situation du moteur :

Le 2.7 V6 HDI (commun PSA,Land rover, Jaguar) est comme tout les diesels sujet à l’encrassement de la vanne EGR.

Comme je me soucie peu de la norme EuroXX et que j’en avais marre d’avoir des à-coups vers 1500-2000 tours à cause de la crasse qui empêche le système de bien fonctionner, j’ai franchis le pas et j’ai opté pour un kit de suppression su système EGR.

Le kit comprend :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-New1.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-New1.jpg

Cela coûte 50 euros, c’est réversible, efficace à vie et évite de payer 300E le nettoyage EGR chez Peugeot tout les 5 ans.


Le principe :

- On retire les tuyaux qui ramènent les gaz d’échappement dans l’admission d’air.
- On obstrue les trous laissés par les tuyaux (au nombre de 4 sur le V6 car il y a deux rampes d’échappement). Les plaques et les joints sont dans le kit (cf photo)
- On retire le clapet de mélange air/gaz échappement (plutôt que de débrancher la valve électroniquement et générer un code panne). J’ai sorti le clapet plastique de son axe puis j’ai remis le servo en place et l’axe seul avec.
- On remonte le tout et le moteur retrouve toute sa vigueur d’antan !

L’opération s’est bien déroulée et effectivement, le moteur marche vraiment mieux, plus d’à-coups, plus de voyant « problème système antipollution », je suis comblé.


Photo du moteur Peugeot (V6 transversal, pas dans l’axe de marche): pour virer le cache plastique il est juste clipsé.
Repère :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif.JPG2..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif.JPG2..jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif2.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/modif2.jpg


En Rouge : le boitier d’admission d’air, celui que j’ai sorti pour le nettoyer et enlever le clapet qui est dedans sur la gauche. Le servo est branché dessus coté AR.
L’air entre à gauche et sort à droite après adjonction de gaz d’échappements.
En Vert : les tuyaux de transfert de gaz d’échappement, ceux que j’ai virés.
En Violet : les plaques d’obturation que j’ai installé. La plus en AR est vraiment derrière le moteur !
En Bleu : A gauche le gros clips en métal qui vient de la boite à air et à droite les joints qui donnent chacun sur une rampe d’amission.
En Jaune photo 2 : clapet d’admission

Avec plaque et boitier démonté.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-006.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/TDV6-EGR-006.jpg


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/DSCF2101.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/92973/mini/DSCF2101.jpg

Etant donné que pour virer les tuyaux de recyclage des gaz et virer le clapet je n’avais pas besoin de sortir complètement le boitier, j’ai juste débranché les divers fils électriques qui auraient pu m’embêter et/ou s’abimer au dessus du boitier.
Idem pour les deux/trois durites de gasoil au dessus ;
Une fois la place nette, j’ai débranché l’arrivé d’air de gauche en déclipsant le clips métallique.
J’ai dévissé les divers trucs vissés sur le boitier (supports de câbles…)
Ensuite j’ai dévissé l’écrou qui est sur le dessus du boitier qui s’avère être un long boulon.

Le boitier devient alors mobile mais reste quand même bloqué par l’admission d’air.

Vu le peu de temps que j’avais pour bricoler et le fait que je n’avais pas mon cliquet sur moi (prêté à un ami) je n’ai pas viré le collier qui m’aurait permis de séparer l’admission d’air du tuyau cannelé ce qui m’aurait laissé assez de place pour sortir le boitier. Le tout est a gauche du moteur sous le cache plastique…

Bref, j’ai démonté le servo, viré le clapet de son axe et installé les plaques puis tout remonté.

Alors, je dois dire que les tubes de récupération de gaz d'échappement étais absolument encrassés, comme tu l'auras déja vu sur d'autres posts.
J'ai nettoyé le "boitier tranquilisateur d'air d'admission" (nom usine du boitier entouré en rouge)
La voiture est un peu plus vigoureuse en accélération, mais dans mon bonheur, j'ai du déclencher une autre petite panne.

En effet :

En accélérant à partir de 1300tr/min, il y a un bruit d’air HP qui s’échappe du moteur coté avant droit de la voiture, ce bruit est très fort et particulièrement gênant.
Il n’empêche pas de rouler puisque la voiture à roulé au moins 2000 Kms depuis la suppression de l'EGR (autoroute et ville).

J’ai essayé en vain de localiser l’origine du bruit mais je n’ai pas su trouver la fuite.

Plus on accélère plus le bruit est fort, en revanche avant 1300/1500tr/min, rien du tout.

C'est un bruit d'air HP très fort (105db environ) un peu comme une sableuse.


Suppositions dans l’ordre de probabilité :

- C’est peut être une des deux plaques que j’ai mis sur le boitier qui portent chacune deux joints qui ne sont pas tout à fait bien étanches auquel cas un simple coup de Sicaflex ou équivalent rendra la plaque parfaitement étanche.
VU, NON
- Vu le geste un peu bizarre qu’il faut effectuer pour réinsérer le Y du coté droit du boitier dans les deux rampes d’admission, c’est possible (mais peu probable) que j’ai mis un joint du Y un peu de travers.
VU, NON
- C’est peut être aussi le joint du gros connecteur sous le clips de gauche qui est mal mis.
VU, NON
- Le boitier est peu être fissuré (très peu probable)
VU, NON

Bon, c'est là que la force du forum arrive en masse!

Alors, certains parlent de Swirl et de petit tuyau qui sort du turbo.
J'ai essayé de comprendre ce qu'est le swirl, je ne suis pas sur que ça corresponde au bruit vu sa place dans le moteur et l'origine du bruit (avant droite).

En revanche, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'il se passerait si le turbo ou un de ses tuyaux attenant venait à fuir, peu-être que je pourrais creuser de ce coté là!!

Je suis tout ouïe! :chinois:

salut a toi

a tu trouvé ta panne ;)
Car j'ai un 3.0 240 et je vouidrais faire la meme manip que toi
 

Merci pour ces éléments de réponse.

Yankeezoulou tu as raison, ce n'est pas de bon coeur que je fait cela.
Etant donné que l'état avec ses taxes conduit les entreprises à hausser leur tarifs à des montants irréalistes au final répercutés sur NOUS les consommateurs lambda, je préfère la débrouille que d'aller direct chez Peugeot me délester de plusieurs centaines d'euros.
J'ai ouïe dire que de toute façon, une fois le FAP chaud il remplit son rôle parfaitement avec ou sans EGR. A confirmer.

Pour le CT, je n'y ai pas pensé je l'avoue, chez peugeot, ils on vu la manip et ne m'ont rien dit lors d'un passage pour de la carrosserie, et un professionnel (peut-être véreux certes) qui fait ce genre de manip dans l'est du Var m'a certifié que cela passe au CT. Je vous tiendrais au courant.

Enfin, pour ce qui est de la revente, étant motard dans le var (la montée du Beausset, l'Espigoulier, miam!) je n'en suis pas à ma première revente de véhicule non-homologué (dayto 675 2008 ligne,filtre,carto et CBR 1000HRC 2011 ,pc5, filtre-pipe, ligne ,-1dent psb, cdi hrc).
Par conséquent, j'assume ce que je fait comme modifs.

Enfin, si il s'avère que ce kit ne m'offre pas le résultat escompté, j'ai juste à nettoyer les deux tuyaux de récupération de gaz et à les remonter, cela prendrais 30 minutes avec les bons outils!

@+



Intéressent se tuto je vient d'avoir le kit,ça fait déjà un moment que je récoltes toutes infos sur le 2.7L avec condamnation des egr. (jai un model 2.7l 2006 en euro4)

D'apres les infos qui sont présent sur le forum qui concerne la supp des EGR en EURO4 ca fonctionne.
A partir d'euro5 c'est reprog electro. des egr.

Pour ton bruit par contre je ne sais pas,si par hasard je me trouve dans la même situation avec le kit egr,(sifflement)mais que je doute j’en ferait pars.

Bon courage. ;)
 

Intéressent se tuto je vient d'avoir le kit,ça fait déjà un moment que je récoltes toutes infos sur le 2.7L avec condamnation des egr. (jai un model 2.7l 2006 en euro4)

D'apres les infos qui sont présent sur le forum qui concerne la supp des EGR en EURO4 ca fonctionne.
A partir d'euro5 c'est reprog electro. des egr.

Pour ton bruit par contre je ne sais pas,si par hasard je me trouve a mon le kit et je me retrouve avec le meme genre de bruit que doute mais jen fairait pars.

Bon courage. ;)

comment savoir si on est en euor 4 ou euro 5
 


Salut à tous,

Pour le moment, je ne suis pas sur le territoire français et je n'ai pas pu regarder de plus prêt la panne.

J'ai parlé avec un mécano qui pense que ça vient très probablement d'un clapet/tuyau qui servirais à évacuer la pression en trop du turbo.

Je vais en discuter avec mon collègue bricoleur puis je vous tiens au courant.

Ma femme emmène la voiture chez Peugeot dans quelques jours, j'attends de voir!
 



Depuis le 14 Octobre 2014, l’article L. 318-3 du code de la route est désormais modifié et introduit une amende plutôt importante :

« Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. »

On peut donc lire entre les lignes que les décatalyseurs, les catalyseurs "sport" et le fait de supprimer le FAP de votre véhicule diesel seront des motifs de verbalisation qui risquent de coûter cher ! De là à inclure là dedans la suppression des vannes EGR, il n'y a qu'un pas. Alors certes, les contrôles mobiles sont encore rares sur nos routes, mais avec 7 500 € à la clé, pas impossible que l'Etat nous rajoute quelques contrôles ciblés sur la détection de ces infractions ..!
 

Depuis le 14 Octobre 2014, l’article L. 318-3 du code de la route est désormais modifié et introduit une amende plutôt importante :

« Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations. »

On peut donc lire entre les lignes que les décatalyseurs, les catalyseurs "sport" et le fait de supprimer le FAP de votre véhicule diesel seront des motifs de verbalisation qui risquent de coûter cher ! De là à inclure là dedans la suppression des vannes EGR, il n'y a qu'un pas. Alors certes, les contrôles mobiles sont encore rares sur nos routes, mais avec 7 500 € à la clé, pas impossible que l'Etat nous rajoute quelques contrôles ciblés sur la détection de ces infractions ..!

idem

il est où ton intérêt personnel de faire des copié/collé dans tous les coins

tu vois je sais faire aussi et ménant on arrête les conneries, tu es prévenu j'efface tous les suivants :kaola:
 

idem

il est où ton intérêt personnel de faire des copié/collé dans tous les coins

tu vois je sais faire aussi et ménant on arrête les conneries, tu es prévenu j'efface tous les suivants :kaola:


:lol: :lol:
 

Bonjour à tous!

Bien, ma femme à déposé le véhicule chez deux garages Peugeot, voici le résultat :
1er garage, la Seyne sur mer : Faut changer tout le système EGR (boitier tranquilisateur air admission, visserie, joints...2/3h de MO!) pour environ 300 euros.
Plus un petit contrôle de pression turbo a 60 euros pour le plaisir!

2eme garage, Ollioules : Rien de grave, le sifflement vient du boitier, très probablement l'air qui siffle en passant sur l'axe du papillon EGR dans le boitier d'admission, ça ne sert à rien de tout changer, vaut mieux remonter les tuyaux et le clapet après un nettoyage de l'ensemble. Normalement il n'y aura plus de bruit.
Il est d'accord pour dire que le V6 ne perd pas de puissance après essai, c'est pourquoi il écarte l'hypothèse de la valve/tuyau de surpression turbo.

Donc pour moi la prochaine étape c'est nettoyage des deux tuyaux EGR et remontage à l'origine.
Si il s'avère que le sifflement s’arrête, je laisserai ce système EGR maudit en place et je passerais mon tour pour sa suppression.

Je vous tiens au courant!!
@+
 

pour ma part EGR supprimer juste le voyant defaut au tableau de bord allumé ensuite ca gaz pas mal je dirais depuis .... plus de perte de puissance et autre .. quelque pti accous boite de vitesse de temps en temps a faible vitesse
 

Il est d'accord pour dire que le V6 ne perd pas de puissance après essai, c'est pourquoi il écarte l'hypothèse de la valve/tuyau de surpression turbo.

J'aimerai vraiment bien que ton "mécano" (obligé les guillemets là) nous explique comment il trouve des clapets de surpression sur des turbos à géométrie variable comme celui du V6 HDI. L'explication ne manquerai surement pas de croustillant :lol:
 

Salut à tous, j'ai plus de sifflement!
De retour en France j'ai tout simplement démonté de nouveau le système.
C'est simplement l'axe de la vanne de mélange air frais/gaz brulés qui n'étais pas clipsé laissant un petit trou pour que l'air HP passant dans le Y siffle au contact de ce petit trou.
J'ai réenfoncé l'axe et revissé le servo par dessus et puis plus rien.

Pour info, ça m'a pris 5 minutes de démontage et de réparation alors que 3 mécanos dont 2 garages Peugeot (Gemy la Seyne et Ollioules) m'ont prescrit un changement complet EGR à 1500€ car selon eux le "système complet était HS" par ma faute.
Ces garagistes sont justes des gros nazes amateurs qui veulent se gaver sur notre dos comme dit olive_ing au dessus.
Ma 607 à fait 2500 bornes depuis, elle tourne nikel.
J'ai passé le CT il y à deux semaines, ça passe à l'aise même avec l'EGR condamné.

@++
 

Bonjour à tous, j'envisage de condamner mes EGR qui me donnent des accoups à bas régime :pfff:

J'ai trouvé ceci sur Ebay :

JSnsubd.jpg


qxku3j7.jpg


Dans ce kit il y a juste deux plaques à mettre à la sortie des EGR, alors que dans celles du tuto par exemple en ont deux supplémentaires à mettre aux entrées du boitier d'admission...

Est ce que ça ferait l'affaire avec seulement ces deux plaques?

Prix : moins de 9€ livré
 

Salut, oui cela fera l'affaire. Il faut juste laisser en place toute la tuyauterie. L'avantage de ce montage, c'est que c'est indétectable visuellement.
 

Salut tout le monde.
J'ai mis en place les 4 plaques cette après-midi et je suis aperçu qu'il y avait un dépôt d'huile dans les tuyaux EGR et dans le boitier papillon.
Est ce normal ?
C'est la 3eme fois que je démonte et c'est la 1er fois que j'ai un dépôt d'huile.
C'est léger est c'est pas une noir de chez chez noir.
Merci de votre réponse
 

Bonjour,

Ce n'est pas "anormal" sur un diesel suralimenté. Cette huile provient soit de la ré-aspiration des vapeurs d'huile, soit du turbo-compresseur, soit des 2. Comme tu n'en avais pas auparavant, il est fort possible que cela vienne du turbo mais pour en avoir le cœur net, il faut déposer la durit qui va du turbo à l'échangeur air/air de l'admission. Cette huile, si présente (ce dont je ne doute pas), vient des paliers du turbo.
 

Salut,

Merci de ta reponse, je viens (seulement) de déposer la durit qui va du turbo à l'échangeur air/air de l'admission.

Il y une présence d'huile mais vraiment très très peu. cela me rassure.

Merci
 

Bonjour à tous ,
Possesseur d'une 607 2,7l HDI , j'ai obstrué les vannes EGR selon le tuto de juin 2015(!) de Franzouz , toutefois sans démonter les tuyaux entre les vannes et le boitier mélangeur , donc pas de plaques à l'entrée du mélangeur ; ma voiture n'as jamais si bien fonctionné depuis sauf que j'ai l'alerte "systeme antipollution moteur défaillant" en permanence depuis et que je me suis fais "bouler" au controle .
J'ai donc décidé de virer le clapet d'admission d'air comme le préconise Franzouz , en espérant que cela suffira ; j'ai démonté , y compris le servo , mais je ne sais comment sortir l'axe , je n'ose pas tirer sur le petit cylindre , là ou se trouve la petite rotule , de peur de le casser ...
Quelqu'un peut-il m'aider , merci d'aVance.
marc44
 

Pour éviter des problèmes du egr il faut pas de interventions mécanique.
Juste un reprog et ils reste fermer.
Il faut la faire avant ils sont bloquer complétement.
Pour moi, les première symptômes été défaut maf et réglage turbo.
 

Merci DrRossi , mais c'est trop tard , c'est fait depuis 18 mois et elles étaient déjà bloquées .
Als je een echte nederlander ben , je schrijft zeer goed frans , beter dan ik nederlands !
Groeten
marc44
 

Bonjour,
J'ai une jaguar xf avec le même moteur je voudrais savoir quel avantage ou risque de supprimer le volet dans le boîtier papillon sans suppression des egr ? Merci d'avance