[Tuto] Extraire une MAJ vers sa clé USB après téléchargement

Winduc

Peugeot Addict
16 Novembre 2011
672
76
28
123
Pour ceux qui ne serai pas à l'aise avec l'extraction d'une MAJ vers une clé USB, voici un petit tutoriel rapide.

/!\ Avant cette étape, vous devez télécharger votre MAJ (mise à jour) via MyPeugeot ou via le lien que votre application vous aura envoyé par mail.
Note
: Pour les mises à jours cartographie, l'extraction de la licence vers la clé n'est pas nécessaire pour les personnes ayant un véhicule où la connectivité est réalisée par la carte SIM d'un smartphone.
Note 2 : Assurez-vous de posséder un logiciel de compression/décompression comme 7zip avant de commencer cette opération.


1 - Télécharger votre mise à jour
2 - Insérer votre clé USB (d'un minimum de 16go) dans un de vos ports USB
3 - Formater votre clé USB en FAT32

  • Faites un clic droit sur le périphérique externe concerné et choisissez Formater...
561443.gif

  • Choisissez le Système de fichiers. La case formatage rapide doit rester cochée. Donnez lui un nom si vous le souhaitez et lancez la procédure en cliquant sur Démarrer. Un message vous avertira du bon déroulement et de la fin du formatage.
561455.gif


/!\ Note : Pour les clés USB d'une capacité supérieur à 16Go
* télécharger un logiciel permettant ce type de formatage. Par ex, pour W10, FAT32 Formatter (http://www.fat32formatter.com/) ou FAT32 Format (https://fat32-format.fr.softonic.com/) mais il en existe d'autres
* lancer ce logiciel et choisir la lettre de la clé USB
* et lancer le formatage


4 - Cliquez droit sur votre archive puis "7zip" puis "Extraire les fichiers..."

upload_2018-9-16_17-55-41.png

5 - Choisissez votre clé USB en cliquant sur les "..." à droite de "Extraire vers" puis cliquez sur "OK" sans faire d'autres modifications et encore une fois sur "OK".

upload_2018-9-16_17-58-21.png

6 - L'extraction se fait

upload_2018-9-16_19-23-43.png

7 - Voici ce que vous devez avoir sur votre clé USB une fois l'extraction terminée

upload_2018-9-16_19-25-59.png

8 - Continuez l'opération d'installation de la cartographie en insérant la clé dans le port USB de votre véhicule, en sélectionnant l'écran de cartographie GPS.
Cet écran va détecter la mise à jour sur votre clé.
A partir de là, laissez-vous guider et suivez les étapes.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Merci à @W13 pour sa participation à ce tutorial.

Bonne extraction & installation à tous et surtout... bonne route :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60



@Winduc je pense que tu pourrais parfaire ton tuto en indiquant comment formater en FAT32 quand la clé est > 32 Go, ou quand Windows ne le propose pas (et cela passe par des logiciels tiers comme Fat32Formatter)
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

@Winduc je pense que tu pourrais parfaire ton tuto en indiquant comment formater en FAT32 quand la clé est > 32 Go, ou quand Windows ne le propose pas (et cela passe par des logiciels tiers comme Fat32Formatter)
Hello @W13, merci pour ta suggestion.
La limite qu'accepte l'ODB n'est pas justement de 32go ?
Il me semble avoir lu sur le forum que les 64go ne sont pas pris en charge par le système.
Je me trompe peut-être, à confirmer.
 

J'ai déjà utilisé des clés USB > 32 Go (64 et 128 entre autres) sans problème. Certains utilisent même des disques durs, même si je déconseille fortement cette idée
 

J'ai déjà utilisé des clés USB > 32 Go (64 et 128 entre autres) sans problème. Certains utilisent même des disques durs, même si je déconseille fortement cette idée
Bon à savoir, merci pour l'info :bien:.
Je n'ai jamais eu le cas où "Windows ne le propose pas" (de XP à W10).
Dans quelle situation as-tu rencontré ce problème @W13 ?
 

Tu prends une clé 64 Go, tu n'as pas Fat32 dans la liste des formatages possibles en direct Windows (et pour moi, ce n'était pas un problème, mais il y a certaines personnes sur ce forum qui ont rencontré ce souci et qui ne savaient pas comment faire)
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Ok Messieurs, merci pour vos lumières :bien:
Je n'ai jamais eu le cas, d'où ma question.
N'ayant pas de clé supérieur, je vous propose, si vous êtes d'accord, de rédiger la partie "Formatage si clé >16go" , de l'a poster ici et je l'ajouterai dans le premier message (en vous mentionnant bien entendu ;) )
 



Bonjour est ce que quelqun.peux m expliquer point par point comment mettre les misr à jour sur la clef usb à chaque fois je me bats pour faire les.mises à jour dans la voiture merci c un 3008 version 2019
 


Bonjour,
Je possède une e208 et une 2008 de 2021.
Je viens de créer une clé USB pour mettre à jour la cartographie en v11 et je me demandais si l'on pouvait garder les data de la clé USB pour mettre aussi à jour la 2008 sans avoir à tout re télécharger ? simplement en copiant seulement la clé de licence ...

Merci par avance pour vos réponses.
 


bonsoir je viens de formater ma clés USB en FAT 32 j'ai payer la mise a jour de la cartographie pour ma 2008 quand je télécharge la mise a jour il vas dans mes telechargement du pc et il est compresser je la mes dans ma clés USB et sa ne fonctionne pas merci pour votre aide
 




@Pascal156

Bonjour,

Tu peux en mettre un, mais tu peux t'en dispenser ça ne sert à rien (ou presque). Pour une mise à jour de firmware il faut dans tous les cas avoir accès au réseau, soit par BTA soit à l'aide d'un smartphone correctement paramétré.

Je parle de NAC. Tu ne dis rien de ton équipement.
 



Pascal156
En fait j'ai acheté un peugeot 3008 active de 2019 que j'aurais la semaine prochaine, j'ai déjà téléchargé via Peugeot update le fichier cartographie fait 9.33 GO et l'autre fichier logiciel de l'écran tactile fait 2.54 GO donc je suppose que ça n'a jamais été fait depuis 2019.
J'ai 2 autres questions, est ce qu'il faut mettre à jour le logiciel d'écran en 1er et et puis reformater la clé usb pour copier la cartographie dessus.
Si quand j'installe la cartographie et que j'ai un problème comme quoi j'ai un message d'erreur en plein milieu de l'installation ( j'ai lu que ça arrivait) et que je retire la clé, est ce que l'ancienne cartographie est effacée ou elle reste et fonctionne comme avant.
Merci
 

@Pascal156

Normalement il n'y a pas d'ordre entre firmware et cartographie. On peut mettre les deux mises à jour sur la même clé USB. Dans ce cas le NAC propose le firmware en premier, mais on n'est pas obligé d'accepter.

2019, ton NAC ne devrait pas avoir une version de firmware très ancienne. Sinon des intervenants ont eu des difficultés si les deux mises étaient présentes simultanément dans le dossier SWL. Dans le doute, je te conseille de préparer une clé USB avec la dernière cartographie V23. Quand tu auras réussi ça, il sera toujours temps de passer au firmware.

La taille des fichiers est toujours de cet ordre pour toutes les mises à jour. En fait ce ne sont pas des mises à jour, on recharge le tout à chaque fois.
 


@Pascal156

Oui on "peut" le voir. Le nom du fichier téléchargé pour la V23 est:

PSA_map-eur_23.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2.tar

Mais si j'ai bien retenu tu as utilisé Peugeot Update, et comme Peugeot Update efface tout en fin de préparation, si tu n'as pas pris soin de vérifier ou le sauvegarder avant la fin, c'est trop tard. Mais c'est quoi le problème? Si Peugeot Update t'a proposé de préparer la mise à jour pour V23, il ne va pas préparer la V20, ni la V24 attendue pour Noël (enfin on espère ;)). Sinon tu fouilles sur la clé USB pour trouver le fichier MediaVersion.ini . Tu l'ouvres avec un éditeur, dans les premières lignes en clair tu auras la version.
 

@Pascal156

Oui on "peut" le voir. Le nom du fichier téléchargé pour la V23 est:

PSA_map-eur_23.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2.tar

Mais si j'ai bien retenu tu as utilisé Peugeot Update, et comme Peugeot Update efface tout en fin de préparation, si tu n'as pas pris soin de vérifier ou le sauvegarder avant la fin, c'est trop tard. Mais c'est quoi le problème? Si Peugeot Update t'a proposé de préparer la mise à jour pour V23, il ne va pas préparer la V20, ni la V24 attendue pour Noël (enfin on espère ;)). Sinon tu fouilles sur la clé USB pour trouver le fichier MediaVersion.ini . Tu l'ouvres avec un éditeur, dans les premières lignes en clair tu auras la version.

Merci, c'est tellement simple pour vous et compliqué pour moi loll , j'ai extrait le dossier sur mon pc
 

Bonjour Les mises à jour (Pour un véhicule thermique (essence/diesel) ou Plugin Hybride (PHEV) : - Il est impératif de rester « Moteur tournant » pendant toute la durée de la mise à jour) n’ayant encore fait aucune mise à jour Merci de me dire comment vous procédez pour les mises à jour avec un model Hybride.la recommandation n’est pas possible.. le moteur ne pouvant pas tourner en permanence merci pour la procédure pour ceux qui utilise un hybride
 

En PHEV, mets-toi en mode élec (de toute façon, c'est le mode par défaut en démarrant) et plug la clé, et tout va se dérouler dans le silence.
 

Merci pour l’info dois-je laisser la clé dans la voiture en sortant j’ai le démarrage sans clé car sinon je crois en son absence au bout d’un moment ca coupe