[508gt] Remplacement des amortisseurs avant

eastride

Lion d'Argent
13 Janvier 2011
2 007
293
83
Réalisé par: Eastride
Véhicule: 508gt sw ph1
Outils: clé de 6 - 13 - 16 - 18 - 24 - 35, torx 30 - 40, burin, marteau, tournevis plat, compresseur de ressorts


Couple de serrage:
rotule de direction: 55nm
biellette de barre stab inférieure: 55nm
biellette de barre stab supérieure: 25nm
silent-bloc: 80nm
tige d'amortisseur: 30nm
coupelle: 20nm
cardan: 310nm

On commence par le côté gauche, c'est le plus compliqué car on peut déboiter le cardan de la boite de vitesse

Retirez la goupille et écrou de cardan (tournevis et clé de 35)
1.jpg2..jpg


Retirez le cache coupelle (tournevis)
2.jpg2..jpg


Dégraffez le capteur abs et d'usure plaquettes
7.jpg1..jpg


Retirez le silent-bloc inférieur (clé de 16 et 18)
3.jpg1..jpg


Retirez la biellette de barre stabilisatrice (clé de 18 et 24, clé torx de 30 et 40)
4.jpg1..jpg


3.jpg1..jpg


Retirez la rotule de direction (clé de 18 et torx de 30)
attention à la rondelle, plus d'infos dispo ici: http://www.forum-peugeot.com/Forum [...] 2278_1.htm
6.jpg1..jpg


Retirez le silent-bloc du triangle, et dégagez le cardan (attention à ne pas sortir le cardan de la boite durant cette étape
8.jpg1..jpg


Placez le cardan comme sur la photo, afin de libérer l'espace et d'être certain qu'il ne se déboite pas
9.jpg1..jpg


Desserrez les écrous de coupelles (clé de 13) tout en tenant l'amortisseur
10.jpg1..jpg

Sortez l'amortisseur
11.jpg1..jpg


Armez le nouvel amortisseur en le comprimant 5 fois
12.jpg1..jpg


Comprimez le ressort
attention avec cette manipulation, un ressort qui se barre de cette machine ça fait des dégâts
bref n'utilisez pas un compresseur à 20balles, utilisez un étau pour fixer le compresseur, et ne vous mettez jamais devant le ressort

Retirez la coupelle (clé de 6 et 16), la butée et le soufflet
13.jpg1..jpg


14.jpg1..jpg


Mettez le nouvel amortisseur avec la butée et le soufflet en place

Mettez la coupelle et serrez-là (clé de 6 et 16)
15.jpg


Décomprimez le ressort
16.jpg


il ne vous reste plus qu'à tout remonter en suivant la procédure inverse


Pour le côté droit, la procédure est identique
ce sera plus aisé dans le fait que vous ne risquez pas de sortir le cardan de la boite
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Juju508 sw gt






merci, en espérant que ça vous soit utile ;)
C'est une bonne marque Kyb ?? Je connais pas du tout.
oui, kayaba est du bon matos

pour avoir un peu tout essayé, ma préférence va pour kayaba, ensuite sachs
je ne monte plus que ça pour tout le monde, et jamais personne ne sait plaint
 







bonjour à tous

j'ai un craquement dans le volant surtout en tournant côté gauche, je suis passé chez peugeot, il m'a été diagnostiqué sans écoute et selon ma description une usure des coupelles, ma 508 date de 2011 et n'a que 77 000 km, le bruit le faisait déjà présent à 50 000 km, mais peugeot m'avait réglé le pb en graissant la partie incriminée (mais sans me dire à quel endroit)

capot ouvert, l'oreille sur la tête d'amortisseur, je n'entends pas de craquement en tournant le volant, le bruit viendrait réellement de là ?

peugeot veut me changer également les amortisseurs dans la foulée, je crains la douloureuse

dommage que le tuto ne soit plus en ligne, j'ai déjà changé sur 206, cela doit être le même procédé mais si le tuto pouvait être remis cela serait super

merci à vous

bonne journée

stef
 

si tu as une gt, le système de train av est différent que ta 206, mais le système de suspension est quasi identique

pour le tuto, comme je n'ai plus accès à mes photos hébergés sur le forum depuis leur maj, je ne peux rien y faire
 

Restauration Cadeau :bien:

Réalisé par: Eastride
Véhicule: 508gt sw ph1
Outils: clé de 6 - 13 - 16 - 18 - 24 - 35, torx 30 - 40, burin, marteau, tournevis plat, compresseur de ressorts


Couple de serrage:
rotule de direction: 55nm
biellette de barre stab inférieure: 55nm
biellette de barre stab supérieure: 205nm
silent-bloc: 80nm
tige d'amortisseur: 30nm
coupelle: 20nm
cardan: 310nm

On commence par le côté gauche, c'est le plus compliqué car on peut déboiter le cardan de la boite de vitesse

Retirez la goupille et écrou de cardan (tournevis et clé de 35)
1.jpg2..jpg


Retirez le cache coupelle (tournevis)
2.jpg2..jpg


Dégraffez le capteur abs et d'usure plaquettes
7.jpg1..jpg


Retirez le silent-bloc inférieur (clé de 16 et 18)
3.jpg1..jpg


Retirez la biellette de barre stabilisatrice (clé de 18 et 24, clé torx de 30 et 40)
4.jpg1..jpg


3.jpg1..jpg


Retirez la rotule de direction (clé de 18 et torx de 30)
attention à la rondelle, plus d'infos dispo ici: http://www.forum-peugeot.com/Forum [...] 2278_1.htm
6.jpg1..jpg


Retirez le silent-bloc du triangle, et dégagez le cardan (attention à ne pas sortir le cardan de la boite durant cette étape
8.jpg1..jpg


Placez le cardan comme sur la photo, afin de libérer l'espace et d'être certain qu'il ne se déboite pas
9.jpg1..jpg


Desserrez les écrous de coupelles (clé de 13) tout en tenant l'amortisseur
10.jpg1..jpg

Sortez l'amortisseur
11.jpg1..jpg


Armez le nouvel amortisseur en le comprimant 5 fois
12.jpg1..jpg


Comprimez le ressort
attention avec cette manipulation, un ressort qui se barre de cette machine ça fait des dégâts
bref n'utilisez pas un compresseur à 20balles, utilisez un étau pour fixer le compresseur, et ne vous mettez jamais devant le ressort

Retirez la coupelle (clé de 6 et 16), la butée et le soufflet
13.jpg1..jpg


14.jpg1..jpg


Mettez le nouvel amortisseur avec la butée et le soufflet en place

Mettez la coupelle et serrez-là (clé de 6 et 16)
15.jpg


Décomprimez le ressort
16.jpg


il ne vous reste plus qu'à tout remonter en suivant la procédure inverse


Pour le côté droit, la procédure est identique
ce sera plus aisé dans le fait que vous ne risquez pas de sortir le cardan de la boite
 


bonjour , merci LDB. Mes dit moi la buté d'amortisseur change t elle d un model de 508 non GT a une autre ?
Pars que en concession ils m ont parlé et montré une buté d amortisseur à bille (2l hdi de 2011), et sur ton tuto t'en a une basic , donc je m'interroge à savoir s'ils se serait pas trompé
 

ce tuto ne concerne pas ta voiture, tu as un train mc pherson, et la gt a un train vh10
l'amortisseur pivote sur ta voiture (d'ou l'utilisation d'un roulement dans la tête d'amortisseur), là ou l'amortisseur est fixe sur la gt
 






dis sa rien à voir mes ta 508 a des jantes de quel taille , pars que les trouve Big dessus (jolie style) et vue je compte changé les miennes qui sont trop petites 17p
 




moi la mienne ai en 17 par apport au boulot (vieux chemin) quel devais faire a la base , mes la vais lui faire un lifting, vue c est une superbe bagnole
 

non c'est pas les même butés, le poids de la voiture n'est pas le même entre la tienne et la mienne

le ressenti des 19" est nickel, mais le train vh10 n'est pas comparable au mcpherson
 
  • J'aime
Reactions: Geo9772