-

si tu as les types de joint remplacés en tête rajoutes les dans le tuto,
ainsi que le volume d'huile à prévoir style un bidon de 5l et un de 2l,
tu peux rassembler tout cela dans un paragraphe "matériel à prévoir" avec la liste des outils et du matériel, comme ça c'est plus explicite et un petit laïus sur le fait qu'il y a 7l d'huile dans cette boite et que seulement 3l seront remplacés ... merci
 

il faut 8l
et je ne mettrais pas la ref des joints, car je sais qu'il y a une erreur sur le joint de remplissage chez peugeot et je ne veux pas induire les membres en erreur
 

mouais, tu as tout juste sauf pour l'huile
c'est une huile aw1 qu'il faut, et non jws3324
bref je vais rajouter le type d'huile qu'il faut dans le tuto ce sera mieux

je ferais une maj du tuto pour le compteur sur diagbox

Je croyais que la 9734 R7 était de la JWS3324...
En tout cas c'est bien la 9734 R7 que j'ai utilisé pour la vidange de ma BVA de 508GT.
 


c'est bel et bien de l'aw1 qu'il faut pour l'am6-2 sur la 508, la jws3324 était pour l'ancienne génération am6-1 comme les 407
les 2 huiles sont assez proches, mais pas complètement

enfin bref, c'est ce qui est mis d'origine dedans, et c'est ce que demande aisin, du coup faut pas chercher bien loin, faut mettre l'aw1

ps: c'est même indiqué sur sb
Capture.JPG4..jpg


tu vas me dires que la ref bidon est la même, ce à quoi je te répondrais
"encore une ânerie de chez psa, comme le joint de remplissage ou la lubrification à vie"
d'ailleurs je vais enlever la ref psa pour l'huile dans le tuto, ce n'est pas la bonne puis elle coute beaucoup trop cher
 

Tuto indexé en sommaire général des tutos, section service et vie pratique :chinois:
 


Bonsoir!
Merci pour cet extraordinaire tuto!
J'ai deux questions:
-sur tes photos je ne vois pas l'emplacement du bouchon de niveau... Il est où?
-tu reviens fréquemment à la diagbox. Mais pour ceux qui ne l'ont pas, c'est jouable quand même? j'ai l'impression qu'elle sert majoritairement à constater la T° de l'huile....
Donc en cas de vidange de boite sans diagbox, est-ce que cela peut générer un "défaut"?

D'avance merci, bonne soirée!
A+
Eric
 

bouchons vid.jpg1..jpg


diagbox sert pour la t° d'huile mais aussi pour la remise à 0 du compteur d'usure
autant pour la t° tu peux te bricoler un système avec une sonde de t°, autant pour la remise à 0 tu n'auras pas le choix (à voir si un agent voudra bien te le faire)

ça ne génèrera pas de défaut si tu ne remets pas le compteur d'usure à 0, par contre saches que ça influe sur la gestion de la bva
 




diagbox c'est le logiciel diag psa
après l'interface xs évolution c'est autre chose, tu as de l'officiel et de la copie de bonne ou mauvaise qualité

après je déconseille à un débutant de se faire la main avec un logiciel aussi pointu que diagbox, et encore plus en clone... tu as vite fait de faire des sottises qui peuvent couter cher
 

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/50017/bouchons vid.jpg1..jpg

diagbox sert pour la t° d'huile mais aussi pour la remise à 0 du compteur d'usure
autant pour la t° tu peux te bricoler un système avec une sonde de t°, autant pour la remise à 0 tu n'auras pas le choix (à voir si un agent voudra bien te le faire)

ça ne génèrera pas de défaut si tu ne remets pas le compteur d'usure à 0, par contre saches que ça influe sur la gestion de la bva

slt!
Merci pour tes éléments de réponse!
Au sujet du bouchon de niveau, je me demandais juste son emplacement SUR la boite; je l'avais bien vu une fois déposé sur ta photo...
OK, pour la remise à zéro du compteur d'usure, mais je me demande si ça influencera vraiment la gestion de boite; en effet, hier en regardant la notice (1ere fois depuis un an!!! :lol: ) j'ai remarqué qu'il ne préconisaient pas de vidanger la boite, "lubrifiée à vie". Donc à quoi bon acquitter, de toute façon nous ne sommes pas sensés vidanger (même si je suis un fan/ convaincu de la maintenance préventive; j'en ai fait entre autre mon métier depuis près de 20 ans dans l'industrie).
Bonne journée, A+
Eric
 

aisin (le fabriquant de la boite) recommande de vidanger entre 60 et 80 000kms, ou tous les 3ans
après lis-bien les réponses données au tuto, j'explique pourquoi il faut faire cette vidange

le bouchon se situe à l'endroit le plus logique, en dessous de la bva

je ne connais pas l'influence de ne pas remettre à 0 le compteur d'usure, mais à ta place je ne jouerais pas avec le feu vu la mécanique de précision que c'est à l'intérieur
 

bouchon de niveau sous? ben non l'endroit le plus logique est certainement sur un côté...
Sous c'est le bouchon de vidange...
Enfin bref, jme débrouillerai...
Slts
Eric
 

le bouchon de niveau est fixé sur le bouchon de vidange
suffit quand même de lire les premières lignes du tuto et de regarder attentivement les 3 1ières photos... sérieux :chinois:
 

aisin (le fabriquant de la boite) recommande de vidanger entre 60 et 80 000kms, ou tous les 3ans
après lis-bien les réponses données au tuto, j'explique pourquoi il faut faire cette vidange

le bouchon se situe à l'endroit le plus logique, en dessous de la bva

je ne connais pas l'influence de ne pas remettre à 0 le compteur d'usure, mais à ta place je ne jouerais pas avec le feu vu la mécanique de précision que c'est à l'intérieur

Alors là il va me falloir une source :lol:

A ma connaissance Aisin c'est plutôt dans les 400000km la recommandation (pour la première vidange, dans les 100000km ensuite), et dans le cas de l'EAT6, suivant indicateur.

Et chez ZF c'est à vie en usage normal et 120000km (pour la première, puis 80000km car vidange partielle) ou 8 ans en usage sévère.

Perso je reste sur ma recommandation: suivant indicateur. Il tiens compte du temps d'utilisation, de la sévérité de l'usage etc...

Le compteur d'usure d'huile ne se remet pas à 0 vue que la vidange n'est pas complète (il faut en faire 10 pour qu'elle le soit vraiment). Ne pas le réduire veux juste dire qu'il va demander une vidange plus tôt que nécessaire.

Et c'est normal qu'une huile soit usée quand on la vidange. Vue la délicatesse de l'opération et le risque de défaillance qu'elle entraîne en cas d'erreur comparer au gain. Franchement je trouve pas que ça vaille le coup.
 

alors toi je t'aime... ne rien apporter à la communauté (même pas un petit tuto) et débarquer de la sorte :pt1cable:

concernant les sources, tu contactes aisin, ce sera plus productif que ton post
ou tu peux aller voir les pros de la bva leur raconter ta blague, ça égayera leur journée

chez zf..., tu te perds, je ne parles pas de ces modèles, je n'ai pris aucune infos dessus donc je n'ai pas de réponses à te fournir

pour le compteur d'usure à 0, c'est la procédure de chez psa, et ce que conseille aussi les gens d'on c'est le métier

ta dernière phrase prouve que tu n'as aucune compétences là-dedans, ni même testé l"expérience au moins une fois
n'importe quelle personne qui le fera verra une différence à l'utilisation, et du moment ou le tuto est bien suivi il n'y a rien de compliqué et de dangereux dans cette procédure


fin de la perte de temps, bonne journée
 

Disons qu'à la base c'est toi qui avance quelque chose sans source et qui doit le confirmer...

La seule recommandation existante et officielle pour la vidange de la BVA c'est de suivre cet indicateur d'usure... Mais évidement les ingénieurs qui l'ont programmé n'y connaissent rien et il faut vidanger 10x plus souvent par ce que quelqu'un l'a écrit quelque part sur internet :lol:


La procédure PSA ne consiste pas à remettre le compteur à 0 mais à le réduire proportionnellement à l'a quantité d'huile vidangée.
C'est comme l'indicateur d'entretient mais pour la BVA.

J'ai apporté quelque chose à ta procédure, tu es contant? :lol:
 

un petit screen de diagbox pour étayer tes propos?
ah non tu ne l'as pas et n'a certainement pas les compétences pour l'utiliser

quand au reste, à part des paroles, tu as quoi comme connaissances?
tu n'es pas mécano, ni spécialiste bva (ce qui n'est pas mon cas dans ce second choix pour moi aussi), donc oui je fais confiance à des gens d'on c'est le métier et pas à quelqu'un qui pourrait être vendeur de fruits et légumes et qui vient me taper sa prose

quand à la remise à 0 du compteur, comme indiqué dans le tuto c'est au bout des 2 vidanges comme indiqué dans la procédure psa
c'est d'ailleurs la seule solution sauf démontage du convertisseur pour vidanger correctement cette bva

sur ce, je ne viens pas te contredire sur la cueillette des pastèques, donc ne viens pas me contredire dans mon travail et le fait que j'apporte un tuto clair, net et précis bénévolement sur ce forum
alors fais-en de même, tu seras enfin bénéfique à la communauté ;)
 


Moi je pense que si on supprime l'huile de la bva, au moins, on est plus emmerdé... :voyons: ========> :yaisse:
 

:lol:
au moins ça couperait court au débat
t'inquiète pas

entre un mécano et un fleuriste (je n'ai rien contre eux, seulement je ne viens pas leur expliquer leur métier), je pense que les gens sauront peser le pour et le contre

enfin je vais essayer d'éviter une de ses nombreuses interventions inutile (suffit de regarder les messages qu'il laisse sur tout le forum), il est indiqué "stratifieur" dans mon profil, et c'est bel et bien un de mes diplômes
je n'indique pas "mécanicien" afin d'éviter les mp d'aide qui n'apportent rien aux autres
et chose importante car c'est quand même sur ce point que ses interventions m'emmerdent le plus, je ne cherche pas de clientèle par ce biais (j'ai largement ce qu'il me faut), mes tutos en sont d'ailleurs une preuve puisqu'ils permettent aux gens de faire des économies

et des économies fasse au coût d'un changement de bva, c'est loin d'être le prix d'une révision
j'en parle d'expérience personnelle, ayant été dégouté de la casse d'une al4 qui était sois disant "lubrifié à vie" et où j'ai écouté ce discours
c'était économiquement irréparable même pour quelqu'un qui pouvait mettre les mains dans le cambouis (je n'ose pas imaginer pour le particulier lambda), et j'ai tout simplement mis une boite manuelle à la place (avec le temps et les modification électroniques que ça a engendré, pour faire bref aucun garage ne le fera donc byebye la jolie voiture)

c'est suite à des conseilles avec des pro de la bva que j'ai accepté de retenter l'aventure avec ma 508gt, tout en respectant les conseils qu'ils m'ont donnés pour l'entretien de cette dernière
 

A la limite Duronrafal tu nous fais un tutoriel sur ce que tu sais faire . lavage de pare brise ou autre . Et après tu te permettras de venir semer le trouble sur celui ci .
 

Allez les gars, restez cool ... On est la pour échanger tranquillement ...
Je conçois qu'on peut avoir des idées/avis différents, mais c'est la base du débat :)
C'est comme tous les éternels autres débats : Diesel/Essence, Reprog/Pas reprog, Vidange boite/pas vidange et j'en passe.
Il y en a qui préconise, d'autres non ...
L'important est que chacun se fasse son opinion sur base des avis/informations des autres et que, grâce au tutoriel d'eastride, ceux qui le souhaitent puissent faire eux même cette opération.
 

un petit screen de diagbox pour étayer tes propos?
ah non tu ne l'as pas et n'a certainement pas les compétences pour l'utiliser

quand au reste, à part des paroles, tu as quoi comme connaissances?
tu n'es pas mécano, ni spécialiste bva (ce qui n'est pas mon cas dans ce second choix pour moi aussi), donc oui je fais confiance à des gens d'on c'est le métier et pas à quelqu'un qui pourrait être vendeur de fruits et légumes et qui vient me taper sa prose

quand à la remise à 0 du compteur, comme indiqué dans le tuto c'est au bout des 2 vidanges comme indiqué dans la procédure psa
c'est d'ailleurs la seule solution sauf démontage du convertisseur pour vidanger correctement cette bva

sur ce, je ne viens pas te contredire sur la cueillette des pastèques, donc ne viens pas me contredire dans mon travail et le fait que j'apporte un tuto clair, net et précis bénévolement sur ce forum
alors fais-en de même, tu seras enfin bénéfique à la communauté ;)

Belle langue de bois...

Cela dit je vois pas en quoi un mécano serait si légitime pour donner un intervalle de vidange. Ils n'ont pas étudiés le vieillissement de l'huile à ce que je sache. Sauf si tu as fait des analyses d'huile à des intervalles différents sur un échantillons représentatif de véhicules...

Souvent c'est plutôt: Vous avez un problème moteur? C'est à cause du carburant E10/98/Premium/pas cher (rayer la/les mentions inutiles).

J'aime bien faire la comparaison avec le mythe américain de l'huile moteur à changer tous les 5000km/3 mois. On est dans le même cas ici en fait.

Te trompe pas sur mes propos, c'est très sympa de faire le tuto, mais ne pas avoir fait le tuto n'empêche pas de reprendre 2-3 points.

Tu dit qu'il faut vidanger 10x plus souvent que ce que préconise les concepteurs de la boite (ceux dont c'est le métier justement). Bah faut étayer, par ce que comme tu le dit tu n'a pas les compétences pour l'évaluer. Moi non plus certes, mais je n'invente ma propre préconisation, je ne fait que donner la seule recommandation existante qui provient des ingénieurs qui ont conçus le système: suivre l'indicateur (il est pas là pour rien!!)

Alors quand tu dit que Aisin recommande 60-80000km ou 3 ans, je veux bien te croire mais vue que ne travail pas pour et ne représente pas Aisin il va me falloir une source. Faut pas inverser les rôles, c'est toi qui avance quelque chose. Je ne fait que te demander la source... Mais apparemment tu as du mal à la trouver :lol:

Quand à l'avis de ceux dont c'est le métier de vidanger une BVA, faut bien qu'il gagne leur pain hein!

L'AL4 avait un défaut de conceptions, celles vidangées tombaient autant en panne que les autres. L'huile n'avait rien à voir là dedans.


Tu ne sais pas à quoi sert l'indicateur d'huile et pourquoi le remettre à 0, je te répond. Et je maintiens qu'avec 2 vidange on ne le remet pas à 0. Avec 1 vidange tu remplace environ 1/2 de l'huile avec 2 vidange tu remplace environ 3/4 de l'huile (lors de la deuxième vidange tu remplace 1/2 de l'huile neuve et 1/2 de l'huile usée).


Donc merci pour le tuto qui dit comment remplacer l'huile, mais je ne suis pas d'accord pour l'intervalle de vidange et vue que tu n'a rien pour me contredire je vais en rester là. Sauf si tu trouve quelque chose bien sûr :)
 

Une chose est sur. Une 508 GT a cassé sa boite à 180 mkm sans vidange sur Lisieux :chinois:
 

J ai jamais compris ... L huile aussi sophistiquée soit elle perd de ses propriétés soit à l usure soit avec l âge . C est comme les moteurs vidanges au bout de deux ans ... :heink: Après à chacun de se faire une idée de la chose ....
 

Une chose est sur. Une 508 GT a cassé sa boite à 180 mkm sans vidange sur Lisieux :chinois:
Ca veux rien dire du tout ça.
Tu as trouvé une casse de boite sur 508 et dont on ne connait pas la cause, bravo :)

Il y en a des milliers avec plus de 200000km sans vidange et sans problème.
Et au moins une BVA6 cassé à cause d'une vidange mal faite alors que celle-ci n'avait pas besoin de vidange...
J ai jamais compris ... L huile aussi sophistiquée soit elle perd de ses propriétés soit à l usure soit avec l âge . C est comme les moteurs vidanges au bout de deux ans ... :heink: Après à chacun de se faire une idée de la chose ....

L'huile de BVA se vidange, on a jamais dit le contraire. Dans le cas de la 508 GT c'est celons indicateur (il tient compte du nombre d'heures d'utilisation et de sa sévérité).

Une huile de BVA dure bien plus longtemps qu'une huile de moteur car il a moins de contraintes et de contaminations (pas de carburant, liquide de refroidissement etc...).

Tu dit qu'un moteur se vidange tous les 2 ans car c'est e que préconise le constructeurs. Alors pourquoi suivre la préco pour le moteur mais pas pour la boite?

Un peu de logique, si vous voulez vidanger votre boite 10x plus souvent, faite pareil pour le moteur.

Comme je l'ai déjà dit, ça me rappel les mécanos américains qui ont pour discours qu'il faut remplacer l'huile moteur tous les 5000km ou 3 mois... Avec exactement les même arguments que vous pour la boite.
Pourtant personne ici ne va vidanger sa 508 tous les 5000km ou 3 mois, au pire 20000km ou 1 an comme le veux la préconisation en usage sévère...