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il n'y a pas trop de questions à se poser, surtout quand on sent une nette différence de comportement en vidangeant à 60 000kms
Belle langue de bois...

Cela dit je vois pas en quoi un mécano serait si légitime pour donner un intervalle de vidange. Ils n'ont pas étudiés le vieillissement de l'huile à ce que je sache. Sauf si tu as fait des analyses d'huile à des intervalles différents sur un échantillons représentatif de véhicules...

Souvent c'est plutôt: Vous avez un problème moteur? C'est à cause du carburant E10/98/Premium/pas cher (rayer la/les mentions inutiles).

J'aime bien faire la comparaison avec le mythe américain de l'huile moteur à changer tous les 5000km/3 mois. On est dans le même cas ici en fait.

Te trompe pas sur mes propos, c'est très sympa de faire le tuto, mais ne pas avoir fait le tuto n'empêche pas de reprendre 2-3 points.

Tu dit qu'il faut vidanger 10x plus souvent que ce que préconise les concepteurs de la boite (ceux dont c'est le métier justement). Bah faut étayer, par ce que comme tu le dit tu n'a pas les compétences pour l'évaluer. Moi non plus certes, mais je n'invente ma propre préconisation, je ne fait que donner la seule recommandation existante qui provient des ingénieurs qui ont conçus le système: suivre l'indicateur (il est pas là pour rien!!)

Alors quand tu dit que Aisin recommande 60-80000km ou 3 ans, je veux bien te croire mais vue que ne travail pas pour et ne représente pas Aisin il va me falloir une source. Faut pas inverser les rôles, c'est toi qui avance quelque chose. Je ne fait que te demander la source... Mais apparemment tu as du mal à la trouver :lol:

Quand à l'avis de ceux dont c'est le métier de vidanger une BVA, faut bien qu'il gagne leur pain hein!

L'AL4 avait un défaut de conceptions, celles vidangées tombaient autant en panne que les autres. L'huile n'avait rien à voir là dedans.


Tu ne sais pas à quoi sert l'indicateur d'huile et pourquoi le remettre à 0, je te répond. Et je maintiens qu'avec 2 vidange on ne le remet pas à 0. Avec 1 vidange tu remplace environ 1/2 de l'huile avec 2 vidange tu remplace environ 3/4 de l'huile (lors de la deuxième vidange tu remplace 1/2 de l'huile neuve et 1/2 de l'huile usée).


Donc merci pour le tuto qui dit comment remplacer l'huile, mais je ne suis pas d'accord pour l'intervalle de vidange et vue que tu n'a rien pour me contredire je vais en rester là. Sauf si tu trouve quelque chose bien sûr :)
vas-donc voir un pro de la bva, qui donc te parlera de sa grande expérience et tu auras ta source
je ne vais pas te mâcher le travail, je l'ai fait de mon côté alors fais-en de même ou abstiens-toi de commenter
bon courage pour en trouver ne serais-ce qu'un seul qui tient ton discours

et quand à leur capacité à donner ce genre d'intervalle, ils sont plus aptes que toi et moi à le faire
et quand tu arrives arrives à voir les bénéfices que leur conseils apportent, il n'y a plus lieu de se poser la question du vrai ou faux

ensuite tu as l'air de confondre la gestion de l'entretien fixé par peugeot et les concepteur de la bva qui sont aisin

l'al4 avait un défaut de conception... bah voyons... alors pourquoi j'ai en clientèle une 406 en al4 qui n'est pas loin de passer les 400 000kms sans aucuns soucis???
surement de la chance vas-tu me dire mdr

pour faire simple (car tu es entrain de pourrir ce topic qui est mon travail et ça me gonfle), prouves-moi par des faits réelles que vidanger une bva au kilométrage que je conseil n'apporte rien (message de aisin ou de personnes ayant vécu l'expérience), et seulement là je commencerais à te prendre au sérieux
en attendant tes paroles restent à mes yeux celles du gugusse fleuriste qui passe son temps à pourrir les forums auto
Une chose est sur. Une 508 GT a cassé sa boite à 180 mkm sans vidange sur Lisieux :chinois:
et malheureusement le sois disant compteur d'usure de la vérité que décrit le fleuriste n'a pas empêché cela
encore un client lésé :pfff:
 

Tu sort un chiffre précis, je te demande la source, tu la donne pas.
Pose-le comme tu veux, c'est pas mon travail de trouver tes sources :chinois:

Quand aux pro de la BVA, j'ai eu l'occasion de discuter avec tes vrais pro, ingénieurs experts en BVA notamment. Pas juste mécanos ;)

Et eux disent de suivre les recommandations du fabricant (celles faites par des experts), pas des vendeurs de vidange.
 

Ca veux rien dire du tout ça.
Tu as trouvé une casse de boite sur 508 et dont on ne connait pas la cause, bravo :)

Il y en a des milliers avec plus de 200000km sans vidange et sans problème.
Et au moins une BVA6 cassé à cause d'une vidange mal faite alors que celle-ci n'avait pas besoin de vidange...

L'huile de BVA se vidange, on a jamais dit le contraire. Dans le cas de la 508 GT c'est celons indicateur (il tient compte du nombre d'heures d'utilisation et de sa sévérité).

Une huile de BVA dure bien plus longtemps qu'une huile de moteur car il a moins de contraintes et de contaminations (pas de carburant, liquide de refroidissement etc...).

Tu dit qu'un moteur se vidange tous les 2 ans car c'est e que préconise le constructeurs. Alors pourquoi suivre la préco pour le moteur mais pas pour la boite?

Un peu de logique, si vous voulez vidanger votre boite 10x plus souvent, faite pareil pour le moteur.

Comme je l'ai déjà dit, ça me rappel les mécanos américains qui ont pour discours qu'il faut remplacer l'huile moteur tous les 5000km ou 3 mois... Avec exactement les même arguments que vous pour la boite.
Pourtant personne ici ne va vidanger sa 508 tous les 5000km ou 3 mois, au pire 20000km ou 1 an comme le veux la préconisation en usage sévère...
la cause de quoi?
tu veux qu'il ait fait quoi de mal avec sa bva? (hormis le fait de la passer en mode park en roulant, mais ça aurait pété bien avant 180 000kms)

ton second argument ne tient pas, j'espère quand même que tu t'en rends comptes
l'ami fleuriste, si un gars te commande n'importe quelle graine et qu'il ne la met pas en terre et ne l'arrose pas, tu vas le prendre en exemple???

donc vu que tu tiens à tes 10x, tu dis donc qu'une bva se vidange tous les 600 000kms ou 800 000kms??? :pt1cable:
quitte à troller partout, fais-le bien stp

bah justement si on exclu la casse suite au passage en mode park en roulant, ça prouve que cette histoire de compteur d'usure mis en place par psa et non par aisin ne tient pas la route

la contrainte moteur et bva n'est pas la même je te l'accorde, par contre laisse-moi te dire que de parler de contamination de l'huile avec le liquide de refroidissement prouve encore une fois ton incompétence dans la mécanique
et outre le moteur, saches que la bva en question est aussi refroidi par du liquide de refroidissement, tu l'aurais d'ailleurs compris en lisant mon tutoriel, preuve encore de ta grande ignorance

après tu parles de peugeot, les moteurs et la bva
mais saches que peugeot développe une majorité de leur moteurs, mais aucune bva (ils n'ont d'ailleurs pas les compétences pour intervenir dessus)
alors en quoi seraient-ils plus apte que aisin ou un pro de la bva pour t'expliquer quoi faire dessus
c'est malheureux à dire mais ils sont au même niveau que toi, d'autant plus que la majorité de leur production est de la bvm

et derniers points tu parles des mécanos ricains, n'étant pas comme toi je ne dirais rien concernant leur sois disant vidange moteur à 5000kms
par contre saches que leur parc auto est majoritairement constitué de bva, et que donc ils sont bien plus apte de savoir quoi faire avec l'entretien d'une bva
 

Tu sort un chiffre précis, je te demande la source, tu la donne pas.
Pose-le comme tu veux, c'est pas mon travail de trouver tes sources :chinois:

Quand aux pro de la BVA, j'ai eu l'occasion de discuter avec tes vrais pro, ingénieurs experts en BVA notamment. Pas juste mécanos ;)

Et eux disent de suivre les recommandations du fabricant (celles faites par des experts), pas des vendeurs de vidange.
mes sources je te les ai donnés, et je t'ai donné de quoi aller les vérifier
après si tu as un poil dans la main (je songerais même à un palmier... ), ce n'est point mon problème :chinois:

après tes sois-disant recherches et connaissances que tu viens de me sortir d'un coup par miracle, j'en veux bien la preuve aussi ;)
rien qu'un garage et un nom pour l'appeler ou passer le voir selon la distance, afin qu'il puisse m'expliquer en quoi les autres pro de la bva se plantent
n'étant pas de ce domaine, j'accepterai tout à fait l'avis contraire d'une personne d'on c'est le métier :)
 

Ca veux rien dire du tout ça.
Tu as trouvé une casse de boite sur 508 et dont on ne connait pas la cause, bravo :)
Calme l'ami, :chinois:

J'ai juste dit j'ai vu une casse à 180 mkm, ai je dit la cause? Non, car je ne la connais pas :coucou:

Cependant, on peut penser, à tords, que c'est à cause de cela vu que les bva zf qui casse, le font vers ce kilométrage.
Mais en aucun cas, j'ai dit c'est à cause du manque de la vidange :wahoo:
 

Merci pour tes [TUTO] eastride ça ouvre des débats.
Ca mériterais maintenant d'ouvrir un post dédié sur la BVA pour discuter de sa conception, son entretien.
Apparemment tout le monde à sa vision de la chose...
 

Attend tu pense sérieusement qu'une panne est forcemment du soit à un défaut d'utilisation soit à un défaut d'entretien?

Quand à Peugeot, entre l'AL4, les BMP, le projet de boite double embrayage abortée et leur collaboration directe avec Aisin sur l'EAT6, c'est clair qu'il n'y connaissent rien en BVA.
Cela dit, je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit vue que j'ai jamais parlé des compétences de Peugeot en matière de BVA…

Tu vois vraiment pas le rapport entre le mythe américain sur l'huile moteur et le mythe sur l'huile de boite?

Pour le liquide de refroidissement: 1- j'ai jamais dit qu'il n'y en a pas dans la BVA
2- ça arrive d'en trouver dans l'huile moteur (bon, normalement ça veux dire qu'il faut le changer)
 

Et j'ai beau chercher, mais je trouve rien sur cette pseudo recommendation à 60-80km. On en trouve une de ZF qui recommande 120000km en usage sévère et pas de vidange en usage normal. Et pour Aisin j'ai trouvé ça:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet224542.htm
 

Pour zf, en tapant juste bva zf sur le Google.

On tombe sur le site zf https://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/aftermarket/oil_change_service_automatic_transmission/oil-change-automatic_gearbox-pc.html

Soit 100 000km ou 8 ans. (Donc pas 120 000km)
Condition sévère, conduite dynamique et sportive, tracter, haut régime sur autoroute

Et il mentionnait
"En cas d'utilisation intensive de la boîte de vitesses, l'huile se dégrade et il devient nécessaire de la remplacer. L'opération de vidange permet ainsi

de prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses, mais aussi
de retrouver un confort de conduite, avec un changement des rapports de vitesses plus fluide."


Il est vrai que le therme intensif est vague, quelqu'un qui fait des petits trajet la semaine pour le boulot, enfant, courses est il en sévère? Car la, les changements de vitesse sont légion par rapport à du tout autoroute?

Pourquoi un constructeur de bva recommande une vidange à 100 000km en utilisation sévère (ce que je considère comme normal des qu'on ne fait pas du tout autoroute), donc changement régulier de vitesse, et un autre non?

Bref, je ne suis pas expert, et un constructeur auto (comme bmw à une époque, et peugeot apparemment) s'en fiche bien de voir une bva casser après 100 000km puisque cette auto sera considérer comme vétuste. :chinois:

Et pourquoi ce qui font cette vidange retrouve de la douceur, comme le dit zf au passage?

Bref, on aura jamais la fin mot de ce sujet, chacun fait comme bon lui semble, mais ne devra pas ce plaindre (dans un sens ni dans l'autre) :chinois:
 



Pour moi au dela de la question de il faut le faire/ne pas le faire.

Chacun fera comme il veut, le but d'un tutoriel étant d'expliquer la procédure, pas de faire des recommandations de vidange.

Et la procédure a été parfaitement réalisée par eastride, merci à lui.

Après, sans être ingénieur chez AISIN, il ne faut quand même pas être idiot pour comprendre qu'une huile neuve est quand même meilleure qu'une huile ayant passé 80000km ou 5ans dans une boite de vitesse.

Le tout étant de faire la vidange correctement...
 

merci
il y a tout ce qu'il faut pour réussir sa vidange dans le tuto

d'ailleurs concernant le fait que le niveau d'huile soit extrêmement précis, j'ai fait une autre gt ou il manquait un peu plus de 700ml dedans
aucunes fuites, voiture acheté d'occas et ou le nouveau proprio à parcouru près de 70 000kms avec sans soucis

donc même si c'est clairement déconseillé, l'écart entre le niveau mini/maxi n'est pas si petit que ça
 

L'indicateur de vidange de l'EAT6 tient compte de la sévérité de l'usage.

1- il compte en heure (c'est ce qui compte, le kilométrage est une estimation)
2- il tient compte de la sévérité d'usage (décompte 2 à 4x plus vite en fonction de la température)

ZF parlait bien de 120000km :
http://www.audiworld.com/forums/attachments/q5-sq5-discussion-129/59139-transmission-service-zp_si_oelwechselkit_6hp_en.pdf
 

En effet, en 2013, il annonçait 120 000km. :chinois:

En 2016 100 000km :lol:

Édit : Même si je te l'accord, tu donnes une fiche d'intervention, et moi que le site zf. Donc je suppose qu'ils ont modifiété le kilométrage, comme peugeot est passé de 2ans à 1an :chinois:
 

Salut tout le monde,

Sur la mienne qui a 163000 km, je pense que la vidange de la boîte n'a jamais été faite. Serait ce une bonne chose de la faire avec ce kilométrage la ??
 


D'acc merci. Tu connais un bon pro pour faire ça car je n'ai pas diagbox et sincèrement j'ai pas envie de faire n'importe quoi
 



Bonsoir,

Avant tout merci pour ce tuto qui me servira sans doute sous peu...
J'ai une 508sw Ph1 2L HDI 163, les boîtes sont elles les mêmes que sur la GT ?

A tout hasard, je préfère demander.
Merci d'avance
 


Salut Eastride !!

J'ai regardé un peu dans mon secteur, et il y en a beaucoup de garage qu'il le font. Après comment reconnaitre les " serieux " et les " pas serieux ". Sinon il y a un centre ZF dans le 92 qui fait toute les marques, tu en pense quoi ??

Merci d'avance de ta réponse.
 

Salut Eastride !!

J'ai regardé un peu dans mon secteur, et il y en a beaucoup de garage qu'il le font. Après comment reconnaitre les " serieux " et les " pas serieux ". Sinon il y a un centre ZF dans le 92 qui fait toute les marques, tu en pense quoi ??

Merci d'avance de ta réponse.
:coucou: Bonjour,
Perso, j'ai contacté ZF France pour savoir s'il y avait quelqu'un par chez moi, et voici ci-dessous leur réponse ce matin:

"Bonjour,
Le seul atelier ZF qui traite toutes les marques de BV se situe à Antony (92)
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.

Service BVA VL

Direct : 0033 (0)1 70 74 79 68
Mobile : 0033 (0)6 89 86 11 27

ZF Services France SAS
3-11 rue Henri Poincaré
92167 ANTONY CEDEX, France
ü Web … http://www.zf.com"

bon week end :wahoo:
 

Bonjour,

Oui sur leur site c'est celui qu'il me donne. Tu veux également faire une vidange de ta boite ??
 

Bonjour,

Oui sur leur site c'est celui qu'il me donne. Tu veux également faire une vidange de ta boite ??

Oui je l'envisageais car elle a actuellement 109 000 kms mais vue le forum et les discutions à ce sujet, je ne sais plus trop quoi faire :
D'une part, prendre le risque de la vidanger avec un pseudo spécialiste des BVA tel que mon concessionnaire Peugeot qui m'a dit la fleur au fusil lorsque je lui en ai parlé " pas de problème, il faut compter en gros 180 €" pour la faire. Alors que sur les forums, j'ai plutôt vu aux alentours des 600 € au total !!! d'où mon interrogation à savoir s'ils savent de quoi ils parlent.
D'autre part, ne pas la faire et attendre le témoin d'usure de l'huile au risque aussi de détériorer la BVA.
 

c'est surtout qu'il faut faire 2 vidanges espacés de quelques centaines de kms pour que ce soit bénéfique
 

c'est surtout qu'il faut faire 2 vidanges espacés de quelques centaines de kms pour que ce soit bénéfique

bonjour

exact et comme tu l'avais très bien expliqué dans le forum, j'ai eu l'impression que mon CC ne connaissait pas la procédure (amener la T° de l'huile à 68 °C avant de vidanger la BVA, etc...). d'où mon manque de confiance envers mon CC.
Cordialement,
 

qu'ils ne connaissent pas la procédure n'a rien d'anormal (t'imagine si ils devaient connaitre toutes les procédures de tous les park par coeur????), ils ont la procédure par logiciel

le hic, c'est de savoir si ils ont l'appliquer à la lettre
 

Voilà la réponse que j'ai eu de ZF à antony. Que pense tu de cette méthode eastride ?

En référence à votre demande antérieure,
nous vous proposons la solution suivante:
Le tarif pour vidanger votre véhicule par Flushing coute 590 euros, c’est une méthode qui consiste , à l’aide d’une machine, à pousser la vieille huile avec l’huile neuve. Cette opération s’accompagne d’une réinitialisation des valeurs d’adaptations du mecatronique, ainsi que d’un diagnostic complet de la BVA.
Il faut compter 15 jours de délais pour un rendez-vous.
La réception du véhicule se fait entre 7h30 et 8h30 pour une restitution à 15h 30.