Tuto : Installer fiche jack Aux dans la console centrale 3008

caloux94

Membre
18 Novembre 2015
5
0
1
124
Bonjour,

Ma 3008 est équipée d'un autoradio Wip Com3d avec une prise usb ipod dans la console centrale et pas une prise jack 3.5mm.
Je ne suis pas très Apple maniac (eh oui certains pensent réellement différemment :)) et je préfère mon téléphone Android. Le soucis est que la console centrale ne dispose pas de prise auxiliaire pour brancher une sortie audio d'un téléphone ou d'un lecteur MP3. Seule la boite à gants possède 2 prises Aux cinch Aux audio (et une Aux vidéo, pas mal pour une caméra de recul... a voir plus tard...) ....
Donc pas pratique de rouler avec le portable branché dans la boite à gants ouverte pour écouter les podcast (de Radio France évidement). Les solutions bluetooth ne me semblent pas viables (perte de la parité, double parité avec le téléphone, alimentation...).


Donc j'ai passé 2 heures pour passer un câble stéréo (une paire blindée ou 2 fils + 1 masse) de la boite à gants (prises Aux disponibles) vers l'intérieur du caisson centrale (le gros caisson réfrigéré pour le champagne à bord :)..

Voici le tuto pour ceux qui ont le même soucis que moi (avec Apple :) ) :

étape 1:
Mettre le siège passager en position haute et complètement vers l'arrière.
Démonter le cache sous boite à gants puis le petit coté à gauche en dessous à gauche de la boite à gants:
Retirer 2 clips (en jaune) et des encoches (en vert) pour le cache.
Dévisser une vis (en jaune) pour le petit coté et tirer pour dégrafer le cache (agrafes à l'intérieure).

1.jpg



étape 2
Dévisser 1 vis et une agrafe pour préparer la dépose du grand coté qui contient avec le filet porte-carte.

11.jpg




étape3:
Retirer le petit cache sur le coté en dessous de la commande de boite. Il faut dégrafer sur les cotés le cache avec un bout de plastique et un tournevis.

2.jpg




étape 4:
Le cache est retiré (on voit mieux les agrafes ici).
Il faut dévisser les 2 vis en jaune pour préparer la dépose du grand cache central.

4.jpg




étape 5:
Il faut dégrafer (3-4 agrafes en jaunes) le coté gauche du cache en tirant dessus. Au milieu du cache il y a également 2 autres agrafes. Il faut donc tirer le coté gauche et le milieu du grand cache (2 agrafes au milieu).

31.jpg



étape 6:
Une fois le grand cache dégrafé à gauche et au milieu, il faut tirer vers la gauche pour le retirer (il y a 3 pattes (en vert sur la photo) qui sont glissées dans l'autre cache à droite).
En jaune, le sens pour tirer et finir de déposer le grand cache (en vert l'emplacement des pattes derrière):

10.jpg




étape 7:
Mettre le siège passager complètement vers l'avant et passer aux places arrières.
Dans le caisson centrale il faut déclipser la lampe avec l'interrupteur et passer un fils dans le trou de la lampe pour atteindre le bas du caisson, on peut s'aider d'une tige rigide sur laquelle on attache le câble stéréo (un passe-câble quoi...):

5.jpg



étape8:
L'étape la plus délicate (avec la précédente), il faut observer et refaire la manipulation pour récupérer le câble....
Le fils est ensuite récupéré dans le base du caisson en déclipsant légèrement le bout du caisson. On peut également retirer un petit cache clipsé du caisson juste après le bout du caisson, coin dans l'angle bas du siège .

6.jpg



étape9:
Le câble stéréo est ensuite amené dans le grand coté par le bas entre le siège et la caisson centrale (en gris le câble stéréo).

7.jpg



étape10:
Remettre le siège passager complètement vers l'arrière et repasser coté siège passager.
On peut remettre le grand cache et continuer à passer le câble par l'intérieur, coté gauche sous boite à gants:

12.jpg



étape11:
On dépose la lampe de la boite à gants (elle est simplement clipsée comme celle du caisson).
Le fils passe dans le coté de la boite à gants via le trou laissé par la lampe.
Ensuite on déclipse le boitier de prise Aux et on peut amener le fils stéreo jusqu'en haut par le trou qui alimente le boitier Aux.
En pointillé le passage du câble sur le coté de la boite à gants:

13.jpg



étape12:
On peut déposer complètement le boitier Aux en débranchant les 2 prises (1 prise pour les sources analogiques audio/vidéo, et 1 prise pour le connecteur de la partie carte SIM téléphone). La partie audio / carte Sim est bien séparée pas de danger de mauvaise manipulation.
On peut dévisser 3 petites vis du boitier pour accéder à la plaque électronique (un bien grand mot, en fait un support de prises ) qui supporte les prises RCA/cinch et les fiches du connecteur:

IMG20151205142035.jpg



étape13:
On soude directement un câble stéréo sur les prises Aux (le circuit imprimé montre bien les pistes et points de soudure correspondants à la masse + signal gauche + signal droit des prises cinch).
On fait un trou dans le couvercle vert du boiter Aux pour faire passer la câblé et on revisse le couvercle vert. Attention le connecteur doit laisser délicatement passer les 5 petites fiches du connecteur).
Le câble soudé sur la plaque imprimée:

14.jpg



étape14:
On remonte le boitier aux qui contient désormais notre fils stéréo que l'on raccorde avec un domino ou par soudure au fils que l'on a fait passer jusqu'au caisson centrale (en jaune le nouveau câble que l'on a posé qui passe par un trou à travers le couvercle vert):
15.jpg



étape15:
On clipse le boitier aux. le montage est parfaitement invisible.
DSCF1404.jpg



étape 16:
On revient dans le caisson centrale on fait un trou à coté de celui de la lampe et en passe le câble stéréo dedans et on soude un jack 3.5. Il vaut mieux faire un trou proche du diamètre du câble le caisson est réfrigéré, il faut mieux éviter la déperdition de froid (ceci dit mettre une lampe à filament dans un espace réfrigéré m'a toujours paru assez mauvais également...).

On peut ajuster la longueur du câble pour poser le portable sur le casson centrale si l'on veut (et même rentrer le câble par le trou). Le couvercle du caisson permet d'ailleurs de laisser passer le câble sans le pincer (bien vu Peugeot).

Le montage terminé avec et la lampe reclipsée et le jack: nickel (sauf la couleur gris bof de ma paire stéréo):

DSCF1398.jpg



Voilà pour la petite modification qui permet de brancher son portable ou son lecteur MP3 préféré à coté du caisson. Les prises fonctionnent également toujours si besoin (le jack est branché en parallèle des fiches cinch). Le fils utilisé ici est 1 paire blindée (je travaille dans le son) mais 2 paires de fils électriques devrait convenir également...
Par de grosses difficultés, il faut juste essayer de protéger les parties que l'on déclipse (et faire très attention au clips) et ne pas mettre directement un tournevis en contact et faire comme avec ma carte bleue sur les premières photos.
Pour passer le câble on peut s'aider d'un tire-câble. Celui ci peut être fait avec un vieil essuie-glace démonté: celui ci contient souvent 2 tiges fines (en inox svp !) parfaites pour guider un câble souple.

Il faut bien remettre l'isolant acoustique présent derrière les caches pour continuer à profiter de la très bonne isolation sonore de ce véhicule.
On peut remarquer que les caches sont correctement ajustés chez Peugeot cela est plutôt bien fait.
D'autres variantes de montage sont possibles (dans le couvercle du caisson, au bout du levier de vitesse (pas pratique))...

Ce que l'on ne dit que rarement dans ce genre de tuto: il est difficile de démonter sans la doc technique du véhicule, heureusement j'ai eu accès à une partie de la doc, même si ce démontage n'est pas vraiment décrit dedans. Donc si vous devez démonter une partie il vaut mieux se renseigner avant, les clips, vis cachés (aha) ne sont pas faciles à deviner (eh oui ceux qui font les tutos ne sont pas plus malins que les autres...).

Sur le fonds, dommage que Peugeot n'est pas ajouté systématiquement cette prise, sur une chaîne de montage cela revient à 1.50 € environ...
 


Merci pour le tuto, ça nous servira si on remplace nos 308 T9 par des 3008 !
Sinon, c'est pas dans la bonne section...

STR.