[TUTO] montage du becquet GT sur la 208 feline

etienne0025

Peugeot Addict
7 Juin 2010
195
0
0
Salut à tous,

Voila la 208 feline HDI 115 de ma chere et tendre sur la je vais monter le becquet de la GTI

J’ai fais un petit reportage photo pour vous faire partager le montage.

J’ai suivi le manuel fournit avec le becquet, ça aide quand même bien pour pas faire de boulettes !!
Voici la photo avant

IMG_5465.jpg


Les différentes pièces, avec le becquet peint.

IMG_5468.jpg


Première étape, montage du support à blanc pour pointer et pré percer les trous dans la traverse supérieur du hayon.

IMG_5473.jpg


Voilà, première étape faite.

IMG_5477.jpg

IMG_5483.jpg


Etape suivante, le rivetage des écrous, et la faut sortir les muscles …

IMG_5479.jpg

IMG_5485.jpg


Remontage et câblage du support,

IMG_5488.jpg
 

Collage à la colle a pare brise, système D pour garantir un bon plaquage des extremitées !


IMG_5489.jpg


Apres 1 bonne heure de séchage, voilà enfin le meilleur moment, et le plus simple, le clippage du becquet !

IMG_5490.jpg

IMG_5491.jpg

IMG_5493.jpg

IMG_5495.jpg

IMG_5496.jpg
 

Pour le perçage à 9 mm, j’ai improvisé une butée de perçage pour ne pas aller endommager le faisceau derrière.

IMG_5481.jpg

IMG_5482.jpg
 


Très beau tutorial. Ca me donne aussi de faire la modification.

Combien t'as couté la modification?
 

:coucou:

bravo pour le beau boulot :bounce:

et merci pour la communauté pour ce tuto, il a été rajouté dans le sommaire des tutos ici et en svp ;) :D
 

merci messieurs les modo !! :coucou:

niveau tarif, je m'en sors à 350€ pièces, peinture et main d'oeuvre ... :D
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai l'intention de monter moi même un becquet sur ma 208 1.6 VTi allure Blossom grey.
Peux tu me dire qu'elle est le genre de pince que tu as utilisé et est ce que ces inserts sont simple à monter.
L'installation du becquet est elle compliquée car sur la notice ça à l'air compliqué ?
Cordialement
 

Salut leced208,

Facile ou pas, tout dépend de ton niveau de bricoleur! ;)
Nan sérieux, c pas compliqué si tu as tout les outils nécessaires. Pour la pince, c'est le même genre que celle utiliser pour les Rivets de plaque d'immatriculation mais avec une tige filetée a la place! Par contre je saurais pas te donner son nom exact, c'est un ami mécano qui me l'a prêté. Avec la photo tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez les magasins pro en mécanique auto. Mais norauto ou feu vert ils ont pas.
Pour le sertissage des écrous, faut de la force et être bien dans l'axe, on s'y est mi à 2 pour les mettre. 1 qui maintient dans l'axe et 1 qui écrase l'écrou.

Tu as déjà le matos?
Pour le collage, j'ai pris le kit que Peugeot préconise dans manuel.

Si tu est méticuleux et patient, c'est pas compliqué!

Perso j'ai pas changé les vérins pour l'instant, ceux de série sont pour l'instant suffisant.

Hésite pas si tu as d'autres questions.
 

Merci pour les infos
Pour la pose, je crois que je vais le faire moi même car je suis bon bricoleur
Pour la pince, j'ai trouvé, c'est une pince pour rivets filleté ou pince à insert. J'ai vu cet accessoire à 30 € sur le net. Pour sertir 4 inserts je pense que ça ira. Je ne vais pas acheter la pince Facom pour ça.
Pour le collage je vais aussi prendre les accessoires Peugeot car c'est pas ce qui coûte le plus cher (25 € en tout)
Pour les vérins, le vais les laisser. On verra par la suite.
Pour le reste du montage je pense que c'est que du clipssage (feu stop, durit lave glace). Par contre c'est quoi les carrés blanc au début de la notice de montage sur les 1er photos (page 3/22 et 4/22 repère A-1 et A-3)
Il ne reste plus qu'a le commander (212 € en ce moment) et le faire peindre
 

perso, j'ai testé le feux du becquet avant de commencer les travaux, histoire de pas devoir tout laisser en plan si ça fonctionne pas ! ;)

les carrés blancs, ce sont des joints pour éviter les infiltrations d'eau au niveau des 4 vis de fixations sur la travers supérieur du hayon.

content de voir que tu vas sauter le pas ! :bounce:
hesite pas a mettre des photos de tes travaux, ca alimentera le tuto !! :coucou: :coucou:
 

Bonjour j'aimerai savoir où vous trouver le becquet de la gti à ce prix la car je me sui renseigner cher Peugeot il et à 288 euro non peint merci
 

Salut Jeremy,

Le becquet etait en promo a 218€ sur le site accessoire peugeot, si je me souviens bien.

http://www.accessoires.peugeot.fr/L/fr-FR/208-3-portes/STYLE/PERSONNALISATION-EXTERIEURE

Mais la il ny ai plus, Donc je sais pas trop si il est toujours dispo!
 

Chose bizarre, pour trouver le becquet il faut aller sur le site de Peugeot-accessoire.com
http://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/208/style-425/personnalisation-exterieure-5/becquet-superieur-194.html
Le jour ou je monte ce becquet je ferai un max de photos car on doit aider les personnes du forum à monter le becquet eux meme afin d'économiser de l'argent. Peugeot me demande 650 € pour l'achat, la peinture et le montage de ce becquet c'est halluciant
 


le prix chez peugeot ce justifie, le becquet, la main d'oeuvre pour le montage et la peinture plus la main d'oeuvre, ca chiffre vite !!

c'est le prix de la tranquillité pour le client !

:D
 

Oui, tu as tout à fait raison. Mais à l'inverse en le montant soi même tu peux etre fier de toi
slts
 


Bonjour,
Alors, je suis allé chez mon concessionnaire Peugeot afin de commander mon becquet et là, surprise. Apparemment, ils ne peuvent pas me vendre le becquet au prix affiché sur le site de peugeot-accessoire.com, c'est à dire 212.40 €. Il me dit que lui, il l'achète plus cher il qu'il ne peut pas le vendre à perte, j'ai failli pleurer. Bon, je me dis c'est pas grave, je vais le commander directement sur le site et je reviendrai le faire peindre. Et bien pour faire peindre un becquet ça coûte un bras : 200 € TTC pour une peinture blossom grey. Pourtant le becquet n'est pas entièrement peint, il n'y a que le dessus le reste c'est du plastoc !!!
En plus, le chef mécano me dit qu'il faut de l'antirouille, des vis spéciales, bla bla bla .... Et pareil quand je lui ai dis que je pouvais avoir ça sur internet il était sidéré, il ne vit pas avec son temps ce gars là. En effet, les accessoires de pose peuvent être commandés sur le site d'accessoires Citroën. En plus la colle à par brise, les vis et l'anti rouille sont en promo en ce moment (- de 30 € avec frais de port compris).
Bref, je vais commander mon becquet sur le site de peugeot-accessoire.com et les accessoires de pose speugeot-accessoire.com. Je vais m'en sortir pour environ 240 €. Je vais prospecter chez les différents concessionnaires du coin pour avoir un prix un peut plus raisonnable pour la peinture
A suivre
 

:coucou:

tu n'as pas pensé à prospecter chez un bon carrossier ;)
 

ca sent le pipot ce que on CC t'as dit sur le prix du becquet !! ca m'etonnerai bien qu'il le touche à plus de 215€ ... une maniere bien detourné de pas vouloir te le vendre en accessoire ! :pfff:

Comme dit Manec t'as meilleur temps de prospecter chez d'autres carrossiers !! y en a bien un qui te proposera un tarif HT ! ;)

quasiment toutes les concessions te feront le meme prix pour la peinture, vu que c'est juste du temps de travail et de la peinture, ce sont des baremes, donc peut de marge possible !

perso, j'ai pris en photo la vignette avec le code couleur

code couleur.jpg


impression couleur, et j'ai donné ca à mon peintre, comme ca pas d'erreur de teinte ! :D

t'oublira pas de demonter la parti inferieur du becquet, celle qui recoit le feux stop, histoire qu'il soit pas peint avec le reste ! ;)
Ce sera ca de moins à faire pour le peintre !
 

Le problème, c'est que je ne connais pas de carrossier. Est ce que ce genre de travail et réalisé dans des petits garage ? et puis j'ai un peu peur de ne pas avoir la bonne teinte.

Alors, j'ai contacté plusieurs concessions Peugeot de ma région et voici le bilan :
=> Concession Peugeot n°1 (ou je fais entretenir ma voiture) : 215 € au début puis 185 €
=> Concession Peugeot n°2 (jamais mis les pieds) : 186 €
=> Concession Peugeot n°3 (jamais mis les pieds) : pas de prix il faut passer avec la pièce
=> Concession Peugeot n°4 (ou j'ai acheté ma voiture mail il ne savait pas que c'était moi) : 100 €
La différence de prix est énorme. Je vais donc me rendre dans la concession n°4.
Pour l'instant, j'ai commandé le becquet (212.4 €) et vis + colle (23.81 €)
Affaire à suivre,
 

Bonjour, nouveau rebondissement. J'avais commandé les vis et la colle pour l'installation du becquet sur un site de pièces accessoire citroen mais ma commande vient d'être annulée. etienne0025, ou as tu réussi à te procurer les vis et la colle pour la pose bu becquet.
 

Les vis devraient être dans le kit du becquet, pour la colle, je l'ai acheté en concession, tu as le code du kit dans le manuel, 1er ou 2 eme page.
 

OK Merci donc je peux acheter tout ca en concession donc. Merci beaucoup.
Pour les vis, elles ne sont pas dans le carton. Pour le prix de l'accessoire, il pourrait mettre les 4 vis.
salutations
 

Bon alors je viens de recevoir la colle pour pare brise commandée en concession Peugeot. Je pensais avoir un kit comme indiqué sur la photo de la notice de montage du becquet (photo 1)
kit collage.jpg

et la j'ai eu un tube de colle (photo 2)
DSCF4396.jpg

Etienne0025, peux tu me dire comment as tu utilisé ce tube de colle?
Comment le mettre en place dans le pistolet ?
Quand j'agite le tube, j'entends des petites billes bouger à l'extrémité du tube (voir photo)
DSCF4400.jpg

Faut il mélanger ces billes avec la colle avant application ?
DSCF4397.jpg


Merci pour tous les renseignements que tu es susceptible de me fournir.
Cordialement
 

tu l'as pas eu dans le carton comme sur la photo?
tu as quand même eu le petit tube avec applicateur pour en mettre sur le pare brise? avant la colle.
il doit y avoir 2 lingettes pour dégraisser la zone à encoller.

Si tu as eu que la colle, c'est de l'arnaque ! car le kit comprend de quoi nettoyer la zone, mettre le produit adhérant avec un applicateur, et le tube de colle !

Il te faut tout ces composants, pour avoir une tenue nickel de la colle !

il faut utiliser un pistolet comme pour les joints mastic de salle de bains, c'est un diamètre standard.

pistolet-pour-mastic.jpg


Mais avant il faut faire péter la rondelle !! ... du tube de colle ... un coup de tournevis dans la capsule métallique au cul, et tu faire sortir la rondelle (elle est légèrement serti sur le fut du tube de colle).

Les billes que tu entend, c'est un anti humidité, il est entre la capsule que du fera sauter et le fond du tube. ca ne sert pas au collage

après, pas oublier de percer le tube de l'autre coté (je te le dis parce que j'avais oublié moi ... :sweat: )

Bon par contre, tu videra pas le tube pour coller le becquet, limite tu en utilisera 1/5 eme ! ... mais bon, y a pas de format plus petit, donc bon !

pour le produit à mettre avant, c'est liquide, donc fait gaffe de pas en mettre sur le pare brise, en dehors de la zone à encoller, car c'est pas simple à enlever ! :non:
 

OK, merci pour toute ces précisions. Je vais retourner chez Peugeot avec la notice du becquet pour leur faire voir la référence. J'espère qu'ils pourront me commander le kit complet sinon je ne pourrais pas monter le becquet.
Merci encore
 


OK, merci pour toute ces précisions. Je vais retourner chez Peugeot avec la notice du becquet pour leur faire voir la référence. J'espère qu'ils pourront me commander le kit complet sinon je ne pourrais pas monter le becquet.
Merci encore

A tout hasard, essai de voir chez norauto si ils ont pas un kit dans le même genre.
Ou même chez carglass ou France pare brise, si t'as une bonne tchatche, y a moyen d'avoir ce qu'il te manque !! [:therry]