[TUTO] Passage d'un cable d'alim moteur-->habitacle

Max3202

Peugeot Addict
13 Décembre 2013
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bonjour a tous, un petit TUTO pour vous expliquer comment passer un câble d'alimentation 12V du compartiment moteur à l'habitacle proprement afin d'alimenter un caisson actif dans le coffre pour améliorer le système audio d'origine (les graves) sans pack JBL

tout d'abord d’éclipser le cache amortisseur et le joint du dessus :
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vous constaterez le passe cable (c'est un cache en plastique qu'il faudra ôter via le cintre que vous enfoncerez dedans:
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passons à l'intérieur, d'éclipser la partie de la garniture a droite en la soulevant délicatement:
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dévisser la garniture ou se trouve la manette d'ouverture de capot puis la d'éclipser et la coulisser vers l'arrière du véhicule:
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enlevez la garniture sous le volant afin de travailler facilement:
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dévisser les vis TORX de 20 afin d'enlever la plaque noire, puis faite un quart de tour sur les attaches de l'isolant (en vert) afin de le déposer, (débranchez l'éclairage de pieds):
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revenons partie moteur pour y glisser un cintre métallique dans le passage (récupérez alors le cache)
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Suite.....

enfoncez votre cintre (métallique rigide c'est l'idéal) dans le passage du câble:
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côté habitacle le cintre ressort au niveau de la pédale de frein:
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scotchez alors votre câble d'alim par l'intérieur au cintre et y'aura plus qu'à le tirer du compartiment moteur:
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voici le câble passé:
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je vous passe l'étape ou j'ai d'éclipsé le cache de la boite à fusible et du calculateur :)
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un petit coup de branchement sur un emplacement libre et HOP c'est fait :)
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on oublie pas avant de brancher sur la batterie de remettre le cache plastique et de le re-clipser
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une fois le cache du calculateur remis faire passer le câble par la sortie du faisceau:
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petit détail supp.....

afin de pouvoir brancher un caisson sur le système RT6 ou autre d'origine il vous faut un filtre low pass qui convertis le signal audio des HP arrière en 60 Htz avec pour sortie des prises RCA afin d'y connecter n'importe quel type d'amplis

ce filtre se présente comme ceci (4 fils a brancher sur les sorties HP arriere + et - de la prise FAKRA et un ground a brancher également dessus) par contre faites pas attention le filtre est branché sur un adaptateur ISO car c'etait le branchement que j'avais deja dans la laguna 3 sur le systeme cabasse:
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comme la caisson sera dans le coffre bah l'arrivée des cable aussi :lol: :whistle:
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la masse est branché sur une des masses du véhicule qui se trouve au niveau du feu AR gauche
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pour les différents branchements démonter la façade du RT6 (tuto ici :demonter la façade du RT6

le chantier du soudage sur le faisceau FAKRA (oui là j'ai eu la flemme d'acheter une rallonge FAKRA que je trouvais nulle part)
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et voici le boitier branché qui me permet de connecter un caisson sur mon RT6
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voiloù, j'ai maintenant un son qui sature moins niveau basses et un caisson super efficace, pilotable a distance qui prend pas de place et qui fait 200 W RMS :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
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Beau tuto !

Le caisson, au final, tu l'as posé où ?
 

Tuto rajouté en sommaire de la section Electronique Embarquée.
 


Bravo à toi Max !! Superbe tuto !
J'adore les tutos, même si je ne compte pas les utiliser. Voir des gens avoir assez de co*** pour tout démonter, c'est classe.
;)
 



Merci à vous ! Après le tuto peut servir pour pleins de choses, ça montre l'endroit pour passer qq chose du moteur à l'habitacle, le démontage des plastiques etc.....

D'ailleurs un tuto va suivre pour le changement du filtre d'habitacle car j'en ai profité pour le changer :)
 

Ouaiisss!!!!!
Cool Max, t'arrête surtout pas hein !
T'aurais pas envie de changer tes plaquettes? lol
Merci en tous cas ;)
 

Mdr momo, justement les plaquettes sont dans mon garage et c'est un tuto qui est prévu lol mais j'attends que le temoin d'usure s'allume sur mes plaquettes actuelle pour les changer :)
Et en juin je ferai mon filtre à gazoil aussi car 116000 km oblige...
 

C'est la fête alors !!!:)
Bon j'avoue que moi ce sera filtre habitacle et peut être plaquettes (même si je flippe un peu et si je ne suis pas sur d'en être capable).
Mais j'avoue que réussir à changer moi-même mes plaquettes, je serais bien fier :D
Merci encore pour le boulot car faire un tuto, c'est du boulot !!
 


attention

il faut ABSOLUMENT placer un porte fusible a moins de 10cm de la batterie

si ton câble venais a être "bléssé" c'est incendie assurée


ne JAMAIS passer de cable sans le proteger a la source
 

Bonjour,
Merci pour ce tuto très complet !
Je me suis lancé sur ma 508 SW phase 2 mais problème, l'espace disponible sur la phase 1 ne l'est plus sur la phase 2 :(

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Il va falloir trouver un autre passage mais pour l'instant je sèche ...
Si vous avez des idées, je suis preneur !!
 

je pense que la différence ne se situe pas entre une ph1 et une ph2, mais simplement entre une automatique et une BVM, c'est la durite d'alimentation de l'émetteur d'embrayage qui passe dans ce trou ...
 

Un grand merci à Lio70200 pour son aide !
JEF508, en effet ce n'est pas lié à la phase1/2.

Voici donc comment procéder :

Utilisation du trou utilisé pour l'alarme seconde monte.
Il faut tordre un peu l'isolant afin d'accéder au trou :
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On enlève le cache :
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Passage vers l'habitacle.
J'ai utilisé du fil pour cloture :
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Y'a plus qu'à (facile à dire :) ) le récupérer sous le volant après dépose des garnitures :
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Un peu de stoch :
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Repose du cache :
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merci pour ton tuto

c'est quand même mieux de passer les fils dans une gaine ou de faire un faisceau avec du scotch d'électricien..
Gare aux fils non protégés en cas de pincement..
 






Merci d’avoir ré-complété mon tuto avec de nouvelles photos car tout ce que j’avais posté a disparu :oups::bien:
 

Bonjour à tous, au vu des dates j’arrive après la guerre mais je suis dans le même « soucis ». J’ai une 208 féline et je veux mettre un caisson de basses. Soucis, je ne trouve pas de passage et je pense que les premières photos aiderait vachement. C’est possible pour l’auteur des messages de republier les photos ?

merci d’avance