[Tuto-photos] Installation de haut parleur de 16.5cm à l'arrière.

DNA06

Peugeot Addict
30 Octobre 2010
108
0
0
Avant de commencer mon tuto je dois vous présenter ma 206: une xr prescence 5 portes de 2004 qui n'est pas pourvu d'origine d'installation audio. J'ai donc monté il y a deux ans une petite installation audio a pas cher (vu la qualité des isolants phoniques d'une xr presence, mettre du "gros" son serait gaché) ;)
L'installation se composait de
-Un autoradio Muse 4x45W mp3/jack/carte SD (bon autoradio que j'ai payé a moitié prix 30€ sur le net, j'en suis très satisfait, surtout pour une marque inconue :) )
-Des coaxiaux 16.5cm SOny a l'avant (achetés en soldes)
-Des coaxiaux 13cm de Renault 21 (donné par un amis)

L'installation s'est bien passé mis a part le cablage inexistant dans les portes arrières. J'etait satisfait, pour une installation a 50€ tout compris ca allait bien.
Puis petit a petit j'ai compris que les 13cm de R21 se faisait vieux, ils gresillait, bref ils etaient en fin de vie! :D
Et alors que je regardais pour acheter une paire de 13cm neuf, je retombe sur des coaxiaux en 16.5cm Sony presque identique aux hp avants. L'etincelle se fait desuite dans ma tête: Et si ca passait a la place des 13cm? :pt1cable:

Après diverses mesure je trace des calles d'adptation, tout semble passer:

imgp1493j.jpg

imgp1494l.jpg


Là je me rend en magasin de bricolage, j'achète du medium de 3 mm (que j'utiliserai en double couche pour faire du 6mm) et du médium de 10mm. Deux chutes de 50X50, a 50 centimes.
A ca j'ajoute:
-Un crayon, un compas, une règle
-Une scie sauteuse, une perceuse
-Une sachet de vis a bois
-De la colle a bois
-Fer a souder, etain et cable


Première modifs, supprimer l'excroissance du bornier pour le remplacer par 2 fils soudés, solidement harnaché par des rislans.
Cette étape était necessaire pour passer les hp dans les calles.

imgp1485.jpg

imgp1486o.jpg

imgp1487c.jpg


Je trace mes decoupes dans mon bois

imgp1490a.jpg

imgp1491.jpg


Mon stand de découpe: une planche, deux tretaux et une batterie de 206 comme lest.

imgp1496.jpg


Les 6 cercles découpés,

imgp1497.jpg


Là j'ai assemblé les 6 cercles par vissage/collage

Une fois que les cales sont pretes, je démonte mes anciens 13cm, adieu!:

imgp1498r.jpg


Je monte ma calle, sans aucune modification de la portière!:

imgp1499h.jpg


Puis mon haut parleur de 16.5cm!

imgp1500k.jpg


Les photos ne montrent pas une dernière étape necessaire pour le confort sonore, en effet le haut parleur touche le panneau de porte en sa partie dirigé en avant de la voiture porte fermée (a gauche du hp, sur la photo au dessus, en faite), j'ai donc du faire un méplat sur le haut parleur et disposer un peu de mousse haut densité (vieux tapis de muscu) a l'endroit où le hp est très proche du panneau de porte.
Celà est indispensable pour pas avoir de vibration du panneau sur des grosses basse.

Le resultat? Une 206 montée en 4 haut parleur de 16.5cm, avec un montage révérsible et invisible de l'exterieur!

Après réglage de l'équalizer, bilan: C'est un bond de géant en avant, en qualité, en puissance et en remplissage sonore. Enfin l'autoradio a 4 haut parleur de bonne puissance et en bon état pour s'exprimer. :bounce:
C'est simple j'ai l'impression d'avoir rajouté deux haut parleur, comme si ceux d'avant faisait juste de la figuration! Je met le son moins fort, les basses aussi, le son est plus clair (surtout a 130 sur autoroute)
Ideal quand je charge la 206 avec 4 copains!

Le montage a maintenant 3 mois aucun soucis a declarer



Je sais j'en voit déja avec des "T'aurais pu acheter 2 haut parleur 13 de chez pio****, le resultat serait 10x meilleur".
Ok mais j'ai fait ce montage a temps perdu, pour le plaisir de bricoler ma voiture et pour l'exclussivité du montage. Sans compter que ces haut parleur ne prennent plus la poussière sur une étagère!

Voilà j'espère que ce montage peut vous inspirer!
 


SALUT
T'es un MEC intelligent vite fait et bien fait :)
je te félicite car j'aime bien les modife fait maison merci
 



Bah prête moi une 3 portes (une RC de préférence :D ) et je te fais ça sans aucun problèmes!

Plus serieusement j'ai jamais vu le logement des hp arrières d'une 3 portes, je peux pas t'aider.

Au pire tu peux mettre une paire de hp en plage arrière c'est sympa aussi, mais moins pratique et moi discret...

A plus!
 

je l'ai fait sans probleme :) , comme cale j'ai juste pris la grille du hp , et je l'ai inversé et monté le hp dessus
 

l'idée est connu , ela doit etre le plus rigide possible

et surtout insonoriser l’intérieur des portes sinon passer de 13 a 16 ca ne sert a rien
 

le resultat est nickel , cela fait quelque temps que ca tourne maintenant , et le son est bon .