Tuto pour changer un démarreur sur un 3.0 v6

christopher54

Peugeot Addict
14 Août 2014
182
0
0
Bonjour a tous. Voici un petit tuto pour changer un demarreur sur un 3.0 v6.
Il se trouve au dessus du filtre a l'huile mais il est accessible que par en dessous de la voiture.

Outil nécessaire:
chandelles
Clé plate ou cliquet de 8,10,13 et 16

Mettre la voiture sur chandelle.
Débranché la batterie
Enlever l’écran thermique qui tient avec deux vis de 10
Débranché les deux fil qui est sur le démarreur le (+) tient avec un boulon de 13 et un petit fil qui tient avec un boulon de 8
Dévisser les 3 boulons de 16 qui tient le démarreur.
Enlever le démarreur.

C'est pas très compliqué pour mon 1er démarreur j'ai mis 2h15 pour le changer. Le plus chiant c'est les 3boulons qui tient le démarreur car y a le pré catalyseur qui est juste devant.

J’espère que sa pourra aider quelqu'un.
 

:coucou:

c'est facile de débrancher la batterie après avoir mis la voiture sur chandelles :confused:

l'inverse n'est pas plus facile ;)
 

Quand elle est sur chandelle on peu débranché la batterie sans probleme. Après on peut faire l'inverse. J'ai fais le tuto dans le sens que j'ai changé mon démarreur.
 

Je remonte le sujet, mon démarreur m'ayant lâché....

Donc pour apporter quelques précisions:
Pour ma part, j'ai démonté le précatalyseur avant. Le plus long étant de déposer l'écran thermique sur le collecteur. Une des vis a d'ailleurs cassé dedans: ça restera comme ça et c'est pas grave.
Le précatalyseur lui même se dépose en 10 minutes et après on a de la place!

Ensuite, faut suivre les instruction écrites plus haut, ça se fait très bien.
 

Allez, juste pour rire:
- démarreur échange standard Peugeot: 334.46€ TTC la pièce.
- démarreur chez un accessoiriste auto bien connu: 139.57€ TTC

pour moi ce sera seulement nettoyage, graissage, changement des charbons soit environ 7.50€....
:ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:
 

Salut tonton jojo,
Juste une pitite question,
Comme on trouve la référence des composants de pièces comme démarreur, alternateur, pompe DA.
Je pense aux roulements, joints, charbons, etc.
Et du coup, tu les trouves où ?
Merci
:bounce:
 

Pour les composants, je connais 3 solutions, mais il y en a peut-être d'autres:
- Auto Distribution: parfois ils peuvent avoir des composants au détail.
- Station Bosch: là en général tu es presque sur de trouver ce qu'il faut pour les démarreurs, alternateurs et autre...
- enfin sur internet, il y a moyen de trouver, mais faut chercher et bien vérifier que ça correspond à ce que tu veux.

Pour les roulements en particulier: "123roulement.com" mais faut connaitre la ref de ton roulement (en toute logique c’est écrit dessus) ce qui impose de le démonter avant de commander.
 


Alors je revient sur la rénovation du démarreur car il n'y a rien de compliqué et financièrement ça peut en sauver certain...

Alors premièrement, il y a deux vidéo intéressantes:

ICI en anglais ou il est expliqué en gros que les démarreurs Valéo de la série D6XXX sont identiques, à la fixation près, c'est à dire, l'interface avec le moteur.
Ce qui signifie que charbons et porte-charbon sont les mêmes.

ET LA ou le démontage intégral du démarreur est effectué avec nettoyage graissage et remontage. Ce n'est pas le même démarreur, mais c'est exactement le même principe.

Pour ma part j'ai tout démonté nettoyé et graissé sauf le réducteur qui est serti (ça n'empêche pas de lui donner un bain de nettoyant, un coup de soufflette et un bon graissage). Honnêtement, tant que le démarreur est déposé, autant le faire. C'est pas compliqué et il y en avait besoin, surtout côté graissage. Avantage du moteur essence, tout est assez propre, juste un peu de poussière.

Donc pour ceux que ça intéresse, voici le sachet avec la ref du kit de charbon:
demarr (1).jpg


dedans il y a tout ça:
demarr (2).jpg

Pour info, j'ai trouvé ça chez Mikatec.

Petit imprévu, le porte charbon à cassé net quand j'ai remis le ressort dedans. D'ailleurs, suite à cette expérience, je recommande de suivre la méthode de la première vidéo, c'est à dire ne pas retirer le ressort. Je pense que c'est en le retirant que j'ai fragilisé la pièce.
Donc comme je devais le remonter, je suis allé chez le garagiste du coin qui m'a gentiment donné un démarreur HS de la même série:
demarr%20%287%29.jpg


On voit que le corps du moteur est identique (le mien a le capot d’extrémité démonté)
le démarreur sans le porte charbon:
demarr%20%285%29.jpg


J'ai récupéré le porte charbon:
demarr%20%286%29.jpg


On remonte les charbon tout neufs, le ressort en faisant attention, le capot et hop! c'est reparti.
Une fois remonté, la différence est très nette. Le démarreur est beaucoup plus nerveux.
 

Bon c'est encore moi:
la voiture a toujours un souci :pfff: mais là je sèche un peu.
Démarrage à froid, ça marche très bien et dans 100% des cas.
Démarrage à chaud, le démarreur ne se lance pas. Le Solénoïde claque bien, mais le démarreur refuse de tourner.
J'ai éliminé quelques pistes:
- batterie: OK en alimentant avec une autre, ça ne change rien.
- D'après les schéma de la RTA, le moteur du démarreur est alimenté en direct depuis la batterie. Donc théoriquement, pas d'histoire de relais ou autre.

ça pourrait donc venir d’où?
Les câbles d'alimentation?
le contact du Solénoïde?
Le moteur lui même?
 

Mince alors,
Si le solénoïde claque mais que le moteur du démarreur ne tourne pas, et que ce soit lié à un problème de température, je dirais le contact du solénoïde ou les charbons qui restent collés à chaud (et qui du coup serrent moins le rotor à froid).
 

Bonjour,

Ou un souci avec le pignon du lanceur qui ne veut pas "monter" sur la couronne du volant moteur quand elle est chaude (dilatée). Le démarreur est bien centré dans son logement ? Il y a une goupille prévue à cet effet normalement.
 

Je n'ai vu de goupille nulle part sur ce démarreur.
La fixation est garantie par 2 douilles de centrage sur le bloc. Je vais monter un câble d'alimentation indépendant pour voir si ça vient de là, et après on avisera.
 

Salut ,
ton démarreur a probablement la maladie de ce type de démarreur et de cet âge , un aimant du stator décollé et qui bloque aléatoirement le rotor (les aimants finissent d'ailleurs cassés en morceaux ...)
 

Je ne pense pas car quand je l'ai démonté, rien ne se promenait là dedans. Les aimants du stator étaient bien en place et ça tournait sans frottement au remontage.
En plus c'est pas aléatoire: c'est uniquement à chaud. à froid ça démarre super bien, démarreur très nerveux, démarrage au quart de tour.
 

"Le Solénoïde claque bien, mais le démarreur refuse de tourner. ", c'est le rotor qui ne tourne pas ou le pignon du démarreur ?
- Si c'est le rotor, pour moi ce sont les charbons qui sont collés à chaud et qui créent un couple de serrage sur le rotor l’empêchant de démarrer.
- Si le rotor tourne et que le pignon n'entraîne pas, c'est la fourchette du solénoïde qui est cassée.
La piste 1 me semble la plus plausible car tu viens de remettre des charbons neufs et donc plus gros.
:coucou:
 

Je reviens vous donner quelques nouvelles...
c'est le solénoïde qui était la cause de tout le problème.
celui-ci ne faisait plus contact pour alimenter le moteur du démarreur. La bobine claquait bien, mais les contacts sont complètement bouffés.
J'ai donc changé le solenoide et c'est reparti.
 

Comme je suis curieux et que j'aime bien savoir pourquoi ça ne fonctionne plus, j'ai ouvert le solenoide qui est bien sûr serti (certains sont démontables pour avoir accès aux contacts, mais c'est de plus en plus rare à priori).
demarr (9).jpg


Une fois ouvert on comprend mieux le problème:
la platine de contact est complètement bouffée.
demarr (8).jpg


Avec le nouveau, ça fonctionne impeccable. Le soucis venait bien de là.