[TUTO] Réaliser une petite garniture de portière.

momocampo

Lion de Bronze
28 Janvier 2014
1 584
48
48
124
Salut à tous,

Profitant du long week end de l'ascension, j'ai tenté de me fabriquer un petit intérieur de portière.
Alors pourquoi? A quoi cela peut-il servir?
Et bien étant un mec ordonné voire maniaque, je ne souffre pas du manque de rangement de la 508. Au contraire, je n'ai que quelques trucs dans les portières (lunettes de soleil, chiffon, etc) et c'est bien pour cela que je voulais faire un intérieur afin d'éviter que les trucs se baladent d'avant en arrière dans les portières. Cela fait du boucan à cause du plastoc et ça risque en plus de le rayer.
A l'origine, je voulais du caoutchouc (ça accroche vraiment mieux) mais faute d'en trouver je me suis rabattu sur une petite moquette.

Voici ce que j'ai trouvé dans une grande surface qui se nomme à peu près "croisement" :) et qui m'a couté la modique somme de 1.40 euros. Une partie est découpée mais j'avais commencé avant d'avoir l'idée de faire un tuto...C'est une sorte de tapis très fin.

20140531174141.jpg


J'ai utilisé du papier cuisson pour me faire un patron, les dimensions pour les portes avant sont d'environ 50cm de longueur sur 7 cm de largeur. Les extrémités sont biseautées.
Mon tapis "croisement" fait 50x41 (ouf!). Il est moquetté sur le dessus et muni d'une sorte de plastique anti dérapant dessous :

Dessus
20140531174333.jpg


Dessous
20140531174340.jpg


On découpe donc aux dimensions et on obtient 2 bandes :

20140531174327.jpg


On n'a plus qu'à les placer dans le fond des portières avant et si les mesures sont ok ça rentre nickel.
Voici le résultat :

Porte passager:
20140531174434.jpg

20140531174442.jpg


Porte conducteur:
20140531174539.jpg

20140531174527.jpg


A noter que les bandes sont bien taillées, le petit bord plastique que l'on voit en plus sur le coté au fond du bac portière est une petite bande avec un angle(J'espère que je me fais bien comprendre).

Je dois encore faire les portes arrières avec des bandes cette fois bien plus petites. Il me reste largement de quoi faire avec le reste de moquette.
A suivre....
 

[:francis]

Effectivement vraiment maniaque ;)

En plus du tuto, tu vas donner l'idée, bien vu :coucou:
 

20140601172527.jpg


Et voilà pour une des 2 bandes pour les portes arrières. Pas de photo en situation car dans parking souterrain....
Honnêtement, une fois installé cela donne pas mal du tout. Les photos ne donnent pas un super rendu.
Les bandes tiennent parfaitement en place, elles ne bougent pas du tout. Au besoin, du double face peuvent les fixées totalement.
;)
 


Je me souviens plus de la 406 [:nono le bo:1]
Mais Laguna 2 avait de la moquette, Laguna 3 un pauvre caoutchouc.
Et Passat VII a de la belle moquette.
Après j'ai pas fais le tour de toutes les voitures pour remplir la liste [:unclebens:8] .

Bref les détails de finition auxquels on ne prête pas attention au premier coup d'oeil ;) . Et qui n'ont d'ailleurs pas la même importance selon les personnes :D .
 

Surtout que comme je l'ai dit, cette plaque de moquette m'a coûtée que dalle!! Et avec 1 plaque je dois pouvoir faire 3 voitures. Donc, si Peugeot faisait un petit effort, ça rendrait la finition supérieure et pour un prix dérisoire. Moi c'est un peu de la bricole mais même comme ça c'est chouette alors avec une moquette de couleur plus assortie aux portes et une coupe parfaite (la mienne l'est quasiment je dois dire....;)) ça le ferait.
 

Bah c'est de série sur une Golf [:grenouillette:2] Je trouve que ce n'est pas un détail car sans feutrine difficile d'utiliser le rangement sans que ça fasse un bruit fou. Sur la C5 il y a feutrine + éclairage lorsque l'on approche la main : c'est classe :bounce:
 

Bizarre j'ai cette feutrine dans les vides poche de m'a 508 RXH. Pas besoin de le rajouter.
En tous cas à l'avant jamais fait attention à l'arrière.
 

Je confirme , j'ai cette feutrine dans les bacs de portes avants, pas arrière !!!

sur 508 RXH de mai 2013 ....
 

Et bah moi je les ai désormais à l'avant et à l'arrière :)
Et ce n'est pas de la feutrine pour ma part mais plutôt de la moquette (mais fine faut avouer).
Les RXH sont plus considérées faut croire...Injuste.
;)
 

a l'occaz faut que je me penche sur le sujet car effectivement ça me saoule ces trucs qui se baladent dans la portière avant.....
 


Je sens que je vais ouvrir une mini usine :)
Je vais essayer de vous faire un vrai schéma avec les cotes, ce sera mieux que de décalquer comme je l'ai fait. C'est vraiment galère vu que l'intérieur des portes n'est pas trop accessible.
Notez seulement que cette moquette n'est pas parfaitement "accrocheuse", j'entends par là que si vos objets risquent encore de se balader mais déjà plus de bruit de plastoc. C'est pour cela que je voulais plutôt du caoutchouc qui lui accroche beaucoup.

PS: je peux au moins vous acheter les tapis si vous voulez ;)
 

Je sens que je vais ouvrir une mini usine :)
Je vais essayer de vous faire un vrai schéma avec les cotes, ce sera mieux que de décalquer comme je l'ai fait. C'est vraiment galère vu que l'intérieur des portes n'est pas trop accessible.
Notez seulement que cette moquette n'est pas parfaitement "accrocheuse", j'entends par là que si vos objets risquent encore de se balader mais déjà plus de bruit de plastoc. C'est pour cela que je voulais plutôt du caoutchouc qui lui accroche beaucoup.

PS: je peux au moins vous acheter les tapis si vous voulez ;)
J'ai fait la même chose avec du tapis mousse de salle de bain, cela ne glisse pas mais c'est moins élégant que la moquette.
Il faut aussi que le fasse les parties verticales pour obtenir un silence parfait