[TUTO] réglage des butées du hayon de coffre

APommePote

Peugeot Addict
14 Avril 2008
115
0
16
Bonjour à tous !

Cela fait bientôt 3 ans que j'ai ma 308 1.6l hdi 110, j'en suis très content et, elle et moi avons parcouru près de 80.000km.

Sauf que voilà depuis quelques temps je remarque que certains plastiques font du bruit sur la moindre petite bosse (portes avant et arrière droites) et que le coffre "craque" sur les dos d'âne et globalement lorsque les roues arrières ne sont pas à la même hauteur (virage sec en dévers, bosses ...).

Ceux qui sont déjà passé par la, avez vous une solution ? Graisse ? Démontage remontage ?

Merci
 

Tu veux dire, elle est à moi :lol:

Quelques rossignols à partir de 80000 km, ca peut arriver. Tu peux aussi avoir des vis qui se sont déserrées. Il y a quelques temps, j'avais rabattu l'assise de la banquette AR pour mettre des planches dans le coffre, quand je découvre que les crochets pour attacher les sièges étaient complètement déserrés, je pouvais enlever les vis à la main :ange:
 

Tu veux dire, elle est à moi :lol:
(...)
Moi et l'orthographe tu sais ..!

OK merci du conseil je vais vérifier ca. Pour le coffre je pense qu'il faudrait graisser ou lubrifier un peu mais je ne suis pas trop sur de quel endroit...

merci
 

Il y a quelques temps, j'avais rabattu l'assise de la banquette AR pour mettre des planches dans le coffre, quand je découvre que les crochets pour attacher les sièges étaient complètement déserrés, je pouvais enlever les vis à la main :ange:


Curieux et inquiétant, j'ai eu la même surprise :confused:
 

Bonjour
bonjour,
sur ma 308 j'ai réglé les deux gonds en plastique dans le coffre arrière sur le côté - un a droite et un a gauche
plus de bruit
 

Bonjour
bonjour,
sur ma 308 j'ai réglé les deux gonds en plastique dans le coffre arrière sur le côté - un a droite et un a gauche
plus de bruit


tu peux expliquer, un peu mieux car j'ai le problème aussi, j'ai essayé de tourner ces potintons noirs et rien ni fait :sweat:

c'est bien de ces deux machins noirs dont tu parles :confused:
 

Voilà ce que j'ai fais
coffre arriere 308.jpg


bonne journée
 

:bien: excellent

un grand merci pour les explications, je crois que ça va finir dans le sommaire des topics :bounce:

ça fait bien 10 fois que je mets les doigts sur ces machins : "on aurait dit une poule avec un cure-dent"

un vrai clampin avec deux mains gauches ou alors c'est plutôt [:nono le bo:1]

[:nono le bo] [:nono le bo]

edit: d'ailleurs je parle du problème dans mon topic voir les photos --> ici

quel con,je suis, j'aurais pu l'éviter si javais posé la question ici avant :sweat: :lol:
 

Pour ce bruit, mois j'ai retirer tout le plastique noir de mon coffre, de la j'ai coller une feuille en mousse sur la ferraille, et j'ai remis me cache en plastique, depuis, plus de bruit
 


Cette pièce et normalement pour régler l'appui de ton hayon sur ton joint, si il touche moins il fait peut être moi de bruit, jamais tester
 

:bien: excellent

un grand merci pour les explications, je crois que ça va finir dans le sommaire des topics :bounce:

ça fait bien 10 fois que je mets les doigts sur ces machins : "on aurait dit une poule avec un cure-dent"

un vrai clampin avec deux mains gauches ou alors c'est plutôt [:nono le bo:1]

[:nono le bo] [:nono le bo]

edit: d'ailleurs je parle du problème dans mon topic voir les photos --> ici

quel con,je suis, j'aurais pu l'éviter si javais posé la question ici avant :sweat: :lol:
Bonjour,
C'est un carrossier qui me l'a expliqué.
Sinon je ne l'aurais jamais sû aussi.
Bonne journée :coucou: :coucou:
 

Il est possible de régler la hauteur des butées avec une clef alen par contre comment on procède pour avoir le bon réglage ?
 

par touches successives en utilisant une route avec un mauvais (très) revêtement ;) :D
 

Bonjour
Merci pour ta réponse
Donc çà se règle "au bruit" à partir du moment ou le coffre ferme bien ? :)
Pas de risque que ce soit trop haut ou trop bas et d'abîmer la serrure du coffre ou d'écraser le joint ?
 

Bonjour
Merci pour ta réponse
Donc çà se règle "au bruit" à partir du moment ou le coffre ferme bien ? :)
Pas de risque que ce soit trop haut ou trop bas et d'abîmer la serrure du coffre ou d'écraser le joint ?


:confused: :confused:


le coffre doit bien fermer au départ, après le jeu consiste à écarter ( rallonger) les butées pour enlever le balancement du hayon :

- j'ai écarté au max jusqu'à ce que la fermeture soit dure

- ensuite j'ai revissé en contrôlant le balancement droite/gauche



Sur les grandes routes, je n'ai aucun soucis reste un peu de couinement sur mauvais revêtement mais acceptable ;) :D
 

La petite technique qui va bien :
1/ Visser complètement les 2 butées.
2/ Les dévisser (rallonger) progressivement et simultanément par 1/4 de tours jusqu'à trouver le point limite où le hayon se ferme seul en le lâchant sans le claquer.
 

Je sais, j'ai sorti ma pelle :D

Réglage effectué à l'instant, merci pour les explications. :)