[TUTO] Réparation des poignées de portes (revêtement s'écaille)

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous,

Devant le nombre croissant de cas de "pelade" du revêtement Soft Touch des poignées intérieures des 508 et de la prise en charge aussi aléatoire que partielle par Peugeot, je pense qu'il fallait y faire quelque chose.

Les poignées seules ne se détaillent pas..Ca, on le sait. Mais le panneau de porte n'est pas moulé en une pièce et ces poignées y ont été ajoutées à un moment donné de la fabrication. Donc je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de les démonter...

La réponse est oui.

Les poignées sont fixées par thermosoudade sur la garniture. Il faudra donc "détruire" proprement les soudures plastiques pour désolidariser la poignée.

Pour le remontage, on remplacera les soudures par des vis et écrous au même endroit, tout simplement.

J'ai donc franchi le pas ce WE de temps maussade en décidant de repeindre mes poignées avec une peinture noire mate. On pourrait choisir du "plastidip" mais je crains que la pelade ne se reproduise...

Il faudra prévoir :

- 1 couteau de peintre (pour enlever le revêtement d'origine)
- 1 ciseau de menuisier bien coupant (pour faire sauter le thermosoudage)
- Du papier de verre carrossier fin (600 et 1000 à l'eau) pour finir de décaper proprement les poignées
- Une bombe de primaire d'accrochage pour plastique
- Une à deux bombe de peinture noire mate (ou autre couleur suivant vos goûts... Mais je ne suis pas persuadé que le violet-pistache-à-pois-bleus sied bien à la 508)
- Vis à tête 6 pans (Allen) de Ø4 mm par 16 mm, rondelles et écrous anti desserrement (pour refaire les fixations) :

Fournitures.jpg


- prévoir quelques agrafes de portes au cas où elles casseraient (j'en ai cassé 2 au remontage... Au final peu sur 4 portes).
- un peu de temps (1 WE pour les 4 portes), de soin et de rigueur...
- coût : moins de 30 euros pour les 4 portes !

1) Démontage du panneau de porte.

Rien de bien compliqué.

a) On enlève délicatement l'enjoliveur laqué noir sur la poignée pour avoir accès aux 2 grosses vis de fixations qu'il faut défaire. Au passage, on voit sur le côté le début de pelade de ma poignée conducteur...

Avant%2Bdémontage.jpg


NB : les 3 petits trous rond encadrant les plus gros (à contour plus carré) correspondent aux zones de thermosoudure à l'arrière. C'et là que nous remettrons les vis au remontage.

b) Enlever la platine de lève vitre en la déclipsant puis débrancher les connecteurs (3 sur la platine conducteur dont un gros faisceau, 1 sur les autres portes)

c) Retirer en dessous des garnitures l'éclairage de sol et débrancher le connecteur (portes AV seulement)

d) Dégrafer délicatement tout le pourtour de la garniture en commençant par le bas et en remontant sur les côtés. Ne pas écarter trop la garniture de la porte : il y a encore des fils à débrancher. Laisser la partie haute contre la vitre (ne pas tirer en partant du haut !!!).

e) Une fois la garniture dégrafée, lever l'ensemble vers le haut pour dégager l'engagement au niveau de la vitre. ATTENTION : il reste des fils connectés.

f) Déconnecter les fils restants : Tweeter et alimentation de la LED d'éclairage indirect dans la poignée (suivant version).

Vous avez le panneau libéré... On le pose délicatement à l'envers et on a ça :

Envers%2Bpanneau.jpg


Dans les cercles rouges, les thermosoudures qu'il faudra faire sauter.


2) Désolidarisation de la poignée.

A l'aide d'un ciseau à bois bien aiguisé, faire sauter le bourrelet qui maintient la poignée en place à chaque emplacement.

Tirer délicatement en commençant par la partie près de l'accoudoir. Ca se désolidarise sans trop de souci. Terminer par le haut de la poignée en tirant un peu plus fort.

A noter que les 2 grosses vis de maintien de la garniture sur la porte emprisonnent aussi la poignée... On pourrait presque se passer de refaire les fixations. Mais travaillons soigneusement...

Vous avez votre poignée !!!


3) Décapage, ponçage, peinture.

Le décapage de la poignée est le plus long, le plus ch... et le plus difficile. Car évidemmmmmment, là où ça pèle, le revêtement part tout seul. Mais ailleurs, il tient bien !!!

Pas de méthode miracle : couteau de peintre, lame, papier de verre, et huile de coude. Il faudrait essayer au décapeur thermique (le mien est en passe) ou trouver un solvant adéquat (j'ai essayé Acétone, White Spirit et acide chlorhydrique : rien ne fonctionne). Mais il est important de bien enlever tout l'ancien revêtement sous peine de travail de cochon et de repelade ensuite...

Peinture : rien de sorcier. Une couche d'accroche plastique et 3 à 4 couches de noir mat :

Séchage.jpg


La peinture et le séchage sous l'appentis à bois sont facultatifs.. Vous pouvez très bien vous mettre au milieu du salon si Mme est d'accord [:unclebens:8]


4) Remontage des poignées

Une fois la poignée bien sèche, un premier montage à blanc est très satisfaisant :

montage%2Bblanc.jpg


Il reste à refaire les fixations au niveau de l'accoudoir. Ce n'est pas nécessaire en haut de la poignée (la grosse vis de fixation au châssis de porte suffira amplement). Vis à tête Allen, rondelles et écrous anti-desserement entrent en jeu :

Fixations.jpg


En agrandi le détail des nouvelles fixations):

Détail%2Bfixations.jpg


De l'autre côté (LED remise en place) :

Poignée%2Bmontée%2BLED.jpg


Les 3 points argentés sont les têtes des vis Allen.

NB : attention, il y a un sens pour remettre les LEDs (côté gauche et côté droit des portes différents)


5) Remontage du panneau

a) On remet déjà le haut du panneau dans la fente entre la vitre et le châssis de porte.

b) Reconnecter tous les fils : LEDs en premier (fil plus grand) puis Tweeter. Ne pas oublier de faire sortir le (ou "les" pour la porte conducteur) connecteurs de platine de lève vitre par la découpe dans l'accoudoir et le connecteur d'éclaireur de sol (en bas de la garniture)

c) On aligne les agrafes avec leur logement... Et on les reclipse. Il faut pousser fort. Attention à la casse si l'alignement n'est pas bon (d'où l'intérêt d'avoir été mendier quelques agrafes à son CC préféré auparavant)

Et voilàààà :

Panneau%2Bfini%2B2.jpg


Panneau%2Bfini.jpg


Prévoir deux bons jours de travail pour les 4 portes (tout seul). Le plus long étant de décaper ce p... de m... de sa...perie de soft touch qui pèle là où ça se voit mais qui tient comme du béton là où ça ne se voit pas !!! :pt1cable:

Bon courage à ceux qui tenteront la manip.

Amicalement

G2
 

Alors là... Respect et robustesse! Ca c'est du tuto de pro! On a de la chance que tu roule en 508! :)
J'ai moi aussi le problème mais ce n'est pas celui qui me pose le plus de soucis, donc on verra plus tard.
C'est quand meme domage d'en arriver là, surtout que PSA doit savoir que ce revetement est tout pourri... j'avais deja vu le problème sur une C4 d'essais en 2004...

En tout cas merci et félicitation!
 


Un petit AVANT/APRES

(couleurs un peu différentes... pas la même expo, pas le même appareil mais peu importe)

Porte conducteur :

jarM3q4CD0rZH9rx_H1zptI3NHS6k-A2ZJvK419NYFM=w1928-h1280-no



Porte arrière gauche :

ARG.jpg



Porte passager avant :

AVD.jpg



Porte arrière droite :

ARD.jpg


Ca valait le jus...
 

My god!!
Alors là respect G2!!!
Chapeau bas pour le boulot, je suis toujours admiratif de ce genre de tutoriels. Et j'aimerais tellement être capable de faire la même chose. Vouloir n'est pas pouvoir.
Bref, de travail de pro et quand on voit le coût, on devrait en parler à Peugeot.
Halte au changement complet de toute pièce et vive la réparation !!
 

...
Bref, de travail de pro et quand on voit le coût, on devrait en parler à Peugeot.
Halte au changement complet de toute pièce et vive la réparation !!

pfff c'est a se demander si chez Peugeot ils savent encore demonter les voitures.... Ah ça ya du monde pour masquer comme un sagouin les autres elements que celui a peindre, et qui au final laisse des grosses traces de vernis sur toute la carrosserie... Là G2 fait un meilleur travail dans son garage qu'eux en cabine de peinture!
 

Je ne dirais pas mieux, moi, ils ont repeint mes jantes 18' style 10 correctement mais le vernis....... Des grosses coulures partout.
C'était avant l'achat mais j'ai pris quand même car top prix. Depuis, j'en cherche de nouvelles d'occasion.
A bon entendeur :)
Encore bravo G2!
 

Poignée%2Bmontée%2BLED.jpg



NB : attention, il y a un sens pour remettre les LEDs (côté gauche et côté droit des portes différents)

heuuuu c'est quoi ces LED dans les poignées ??? jamais vu d'éclairage sur ma GT a cet endroit là ????
 

Les 1ères 508 (éclairage de console orange et non pas blanc) avaient en plus un éclairage d'ambiance indirect dans les poignées qui rétro-éclaire le panneau de porte la nuit.

C'est la claaaaassse :lol: , mais abandonné, sacrifié sur l'autel du coût avec l'apparition de l'éclairage blanc [:unclebens:5]
 


c'est notre magyver mon G2 ;) beau travail

oui c'est bien les led dans les poignées :lol: :lol:
 

Bravo G2 respect.
Je te commande un tuto pour le remplacement du fusible essuie glace arrière .
 


Bravo G2 !

Elles sont belles tes poignées malgré les laides, pardon les Leds :lol: :lol: :lol:
 

My god!!
Alors là respect G2!!!
Chapeau bas pour le boulot, je suis toujours admiratif de ce genre de tutoriels. Et j'aimerais tellement être capable de faire la même chose. Vouloir n'est pas pouvoir.
Bref, de travail de pro et quand on voit le coût, on devrait en parler à Peugeot.
Halte au changement complet de toute pièce et vive la réparation !!

Attention tout de même. Si Peugeot facture 10 ou 12 heures de boulot, ça fait vite monter l'addition.
Le problème vient de la conception même de la contre-porte. Peugeot n'a pas prévu (vu les fixations) de pouvoir changer les poignées seules. A la base, ça n'a pas forcément d'intérêt. Sauf si on considères que l'on doit prévoir un défaut de qualité de celles ci. Mais du coup, c'est un non sens. Autant faire de la qualité de suite plutôt que de monter un produit de mauvaise qualité.
Pourtant chacun sait que la non qualité a un coût énorme.
 

En fait effectivement j'ai mes poignées qui s'éclairent la nuit aussi ! J'avais pas vu cette option lol
 

Attention tout de même. Si Peugeot facture 10 ou 12 heures de boulot, ça fait vite monter l'addition.
Le problème vient de la conception même de la contre-porte. Peugeot n'a pas prévu (vu les fixations) de pouvoir changer les poignées seules. A la base, ça n'a pas forcément d'intérêt. Sauf si on considères que l'on doit prévoir un défaut de qualité de celles ci. Mais du coup, c'est un non sens. Autant faire de la qualité de suite plutôt que de monter un produit de mauvaise qualité.
Pourtant chacun sait que la non qualité a un coût énorme.

non mon david ils ont changé mes contre-porte en 20 minutes :D :D :D
 



non mon david ils ont changé mes contre-porte en 20 minutes :D :D :D

Ça c'est la méthode Peugeot. Ça ne dure que 20 minutes en changeant la moitié de la portière. Avec la méthode G2, il l'a dit, un travail chiadé te prend 2 jours.

Donc soit ta 1400 balles de pièce et 30 balles de main d'œuvre soit l'inverse.
 

tu n'as pas ça mon jef ah oui pardon c'est une active :whistle: :whistle: [:nono le bo]

Bien sûr que j'ai ces leds mon Roro !!!! Même si ce n'est pas la méga giga plus belle de sublimes SW !!! :lol: :lol: J'ai même les feux stop qui fonctionnent, moi !!!! PAF !
 


Bien sûr que j'ai ces leds mon Roro !!!! Même si ce n'est pas la méga giga plus belle de sublimes SW !!! :lol: :lol: J'ai même les feux stop qui fonctionnent, moi !!!! PAF !
ma voiture manque d'allure sans ces LED et pourtant c'est une allure !
[:alvone:2]
 


Nan... personnal touch' :D

Une récup de logos de JBL 407 que j'avais déjà sur ma 607. Clipsés sur les grilles...
 


Les 1ères 508 (éclairage de console orange et non pas blanc) avaient en plus un éclairage d'ambiance indirect dans les poignées qui rétro-éclaire le panneau de porte la nuit.

C'est la claaaaassse :lol: , mais abandonné, sacrifié sur l'autel du coût avec l'apparition de l'éclairage blanc [:unclebens:5]
C'est au passage de l'éclairage blanc?
Car j'en ai pas alors que j'ai une version orange :)

EDIT : Je sais je déterre ;)
 



Bizarre tout ça, ma GT est de 10/2010 (et donc je suppose les premières) et j'ai l'éclairage console blanc et pas retro eclairage led dans les portes ???