[TUTO] Réparation d'un siège avant éléctrique de 607

roilion588

Peugeot Addict
8 Mars 2011
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Bonjour,
voici un petit tuto pour la réparation d'un siège avant éléctrique passager ou conducteur.
Il vous faut un peu de matériel:
- un poste à souder et 2 baguettes de soudure,
- un tournevis plat et cruciforme,
- un cliquet avec sa douille de 13 ou une clé à pipe de 13.
- une clé torx,
- une clé à oeil de 16,
- une pince à bec et une multiprise

ETAPE 1

Démonter les 2 caches arrière de chaque coté du siège
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Puis devisser les 2 vis torx qui se trouvent derrière les caches.
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Démonter les 2 ecrou de 13mm, à l'avant du siège, à l'aide du cliquet et de la douille de 13 ou de la clè à pipe de 13mm.
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Ensuite, avancé le siège au maxi vers le tableau de bord et démonter le cache de la coulisse du siège.
1- tirer vers le haut
2- basculer le cache vers vous et l'oter.
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1- Dévisser, à l'aide de la clé à oeil de 16, la vis de la bride de ceinture de sécurité.
2- sortir la bride vers le haut.
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Basculer le siège vers l'arrière et débrancher les 3 connecteurs sous le siège.
Puis retirer le siège de la voiture.
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ETAPE 2

Poser le siège sur un établi ou sur une planche avec 2 trétaux.
Basculer le siège sur le coté pour démonter le cache ou se trouve les boutons de réglage éléctrique du siège.
1- dévisser la vis à l'avant du cache.
2- débrancher le connecteur des boutons éléctrique.
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Dévisser la vis du cache à l'arrière du siège et oter le cache.
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Oter toutes les agraffes de l'assise du siège.
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Oter les 2 reglettes plastiques de chaque coté de l'assise du siège
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Déhousser l'assise et oter l'ensemble.
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Maintenant on aperçois bien le tube, à l'arrière de la structure métallique, qui est fendu et la soudure qui a laché.
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Décaper la peinture et ressouder le tube sur tout le tour et à l'endroit de la fissure.
Faites , par la même occasion, la même chose sur l'autre extrémité du tube.
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Sur ces 2 photos on aperçois les 2 extrémités du tube ressoudés.
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Aprés avoir laissé refroidir les soudures, le temps de passer l'aspirateur à l'endroit du siège, passez un p'tit coup de souflette sur toute l'armature afin d'éliminer les calamines et autres saletés qui seraient tombées dans les reglettes des sièges.
Remonter l'assise, en repositionnant les agraffes, et le cache des boutons éléctrique et rebrancher le connecteur des boutons.
Remonter le siège dans l'auto rebrancher les 3 connecteurs, faire un essai pour verifier si tout fonctionne bien et refixer le siège au plancher.

Voilà, c'est terminé.

roilion588
 

Superbe tuto.
Sans rire, vous êtes vraiment impressionnant de savoir faire et de patience pour vous lancer
dans travaux comme ça, moi qui ai peine à changer une ampoule de 2cv, je suis admiratif devant
ce que vous faites.
Respect et félicitation à toi ainsi qu'aux autres membres capables de tels résultats.
[:therry:5]
 

bah ,voila le tuto que je n'avais pas eu le temp de realisé.tres propre et bien fait,chapeau bas ;)
 

[:sniper:9] bon boulot [:francis]


PS: tu as mis quoi à la place des agrafes?
 

Bravo roilion588 !!! excellent tuto :) , par contre si je peux me permettre, est-ce que tu laisse les soudures comme ça ? [:chris34:1] car moi je les auraient ébardées et repeintes pour les protéger de la corrosion, car là j'ai bien peur que la rouille va s'y installer et puis ça ferait bien plus propre :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je ne vois comment cela puisse être attaquer par la rouille à moins d'être en contact directement avec de l'eau.
Mais là ce n' est pas le cas car ton siège est à l' intérieur de l'auto.
Et mettre un coup de peinture ne sert à rien puisque on ne voit pas le tube. Il est caché par l'habillage du siège.
Oh dit donc, je te sens un peu fatigué mon ami 607_obsidien.
Reprend toi. :D
 

Je ne vois comment cela puisse être attaquer par la rouille à moins d'être en contact directement avec de l'eau.Mais là ce n' est pas le cas car ton siège est à l' intérieur de l'auto.
Et mettre un coup de peinture ne sert à rien puisque on ne voit pas le tube. Il est caché par l'habillage du siège.
Oh dit donc, je te sens un peu fatigué mon ami 607_obsidien.
Reprend toi. :D
Oui mais même à l'intérieur, l'air humide ambiant peut te créer de la corrosion :na: , sinon tu peux aussi avoir un incident comme moi tout à l'heure, en démontant le cache qui est à la base du pare-brise, celui qu'il faut retirer pour accéder au filtre d'habitacle, et bien j'ai été surpris par un gros orage, et donc j'ai vite refermé le capot moteur en attendant que l'orage s'arrête pour que je puisse remettre mon cache et bien il a fallut que j'attende une heure et après cela, je me suis aperçu que la moquette coté passager était complètement trempée :confused: donc tu vois bien qu'il peut y avoir de l'eau qui rentre dans la voiture et sinon c'est vrai quand ce moment je suis complètement crevé :lol: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Un BIG MERCI à roilion588 pour cet excellentissime tuto. :love: :love: :love:

Tout est détaillé phase après phase et accompagné de photos bien nettes. Les bricoleurs qui hésitaient encore n'auront plus peur de se lancer dans la remise en état de leur siège "balançoire.

Il est vrai qu'une chtite couche de peinture n'aurait pas fait de mal, mais il est tout aussi exact que, sauf circonstances vraiment exceptionnelles, ce tube est constamment en milieu sec. De plus, pour le voir, il faut vraiment s'en donner la peine ...
 

Je suis bien d'accord avec vous qu'une p'tite couche de peinture aurait été la bienvenue mais au moment T je n'y ai pas du tout pensé. Cela ne m'a pas traversé l'esprit. Il est vrai que sur le rendu final et pour le tuto ça aurait été plus presentable, mais bon.
Je ferai mieux la prochaine fois sur mes prochains tutos.
Car je compte ne pas m'arrêter là en matière de tutos.
J'aime faire partager mes connaissances et mon savoir avec d'autres, en étant modeste, bien entendu.

Roilion588
 

Je crois que d'ici que ca recasse avec la rouille, il aura deja changer 3 fois de voiture. Sauf si il compte faire du sous-marin en mer avec.
 

Je crois que d'ici que ca recasse avec la rouille, il aura deja changer 3 fois de voiture. Sauf si il compte faire du sous-marin en mer avec.

A mon avis, avec la soudure que j'ai mis, c'est pas demain la veille que ça va lacher.
Comme tu dis j'aurai changé 3 fois de 607 d'ici là.
Car la prochaine sera certainement une 607 phase 2. [:francis]
trop bien la 607. :D
 

Très beau tuto :bien:

Sur les photos des soudures tu n'as pas enlevé le laitier pour contrôlé tes soudures était ce volontaire?

:)
 

Très beau tuto :bien:

Sur les photos des soudures tu n'as pas enlevé le laitier pour contrôlé tes soudures était ce volontaire?

:)

Salut k-lys,
effectivement sur la 2ème photo soudure le laitier apparait car j'ai tout simplement pris la photo avant.
Mais rassure toi j'enlève toujours le laitier pour verirfier et remettre un p'tit coup de soudure au cas ou.

roilion588
 


tu ne m'as pas repondu roi lion ;)

Salut Ced,
j'ai, tout simplement, remis les agraffes d'origine.
Elles se sont bien défaites ,sans casse. Donc j'ai remis les mêmes.
autrement tu peut mettre des agraffes de cloture, celle qui maintiennent le grillage aprés les fils tendus. Tu vois ce que je veux dire?
Ou si tu n'a pas grand chose, du fil de fer assez épais fera très bien l'affaire.

voilà mon ami. [:citrik-78:1]
 


salut,

côté reportage, c'est excellent, avec de belles vraies photos nettes. MAIS, je me pose une question FONDAMENTALE qui a besoin d'être validée par un spécialiste 'genre qqun du BE de Peugeot).

En effet, je soupçonne que le siège soit un élément que les fabricants/constructeurs auto appellent "pièce de sécurité/règlementation", car il contribue à assurer la sécurité de l'utilisateur et répondre aux critères règlementaires des crash-tests.

Si ce que je soupçonne se confirme, j'aurais le regret de vous dire chers amis, que vous avez grand tort de faire ces travaux au lieu de vous retourner contre Peugeot. Là, ils auront intérêt à faire fissa fissa des rappels. On ne plaisante pas avec ces pièces de sécurité/règlementation dans cette industrie automobile. Je pèse mes mots.

En revanche, j'ai bien besoin que qu'un expert confirme mon hypothèse. Dans la négative, (pièce non sécurité/règlementation), vous aurez raison de bricoler ainsi, bien que cela soit à mon sens un genre de vice caché (défaut de fabrication/conception). Car pour que ce soit fissuré comme cela, punaise !!

A suivre.

Attention : il est interdit aujourd'hui, lundi de Pâques, de me prendre pour une cloche, y en a marre !! :)
 

eh bah non,mon petit adngyen :D
ce tube ne rentre en rien dans la solidité du siege,c'est une piece dit,de confort,elle sert juste au reglage electrique de celui ci.
sur ma premiere,peugeot l'avait reparer(mal) ce qui a fait qu'a la recasse,avec une petite colere de ma part,devant la clientelle,mon siege a ete pris a 100% pour l'echange.a l'origine la sellerie est prise a 0% ;) 1500€ l'ossature :mad:
 

ne t'en déplaise l'ami yann, j'aurais souhaité un avis "officiel". Si ça ne servait au réglage, quel effort l'aurait fait fissurer ainsi ?. Sacrés "réglages " !!!!
 

Bonsoir adnguyen,
parce ce que tu crois que Peugeot va faire des rappels pour des véhicules comme le mien qui date de novembre 2000.
Ils vont dire que c'est de l'usure, vu l'age de la voiture et vont me proposer de la faire reparer chez eux avec une facture salées à la clé. Tu crois quoi mon ami, qu'ils vont payer la facture en disant que c'est un élément de sécurité et que c'est pris en charge par le réseau.
Je vais te dire que je suis ambulancier et que je suis responsable du parc ambulance dans la boite ou je travail et que je suis continuellement en relation avec les concessions pour divers problèmes sur des véhicules sous garantie et d'autre plus sous garantie. C'est la guerre des nerfs pour obtenir raison car ils essayent de trouver multiples raisons pour ne pas prendre les travaux à leur charge.
Alors imagine, moi, avec mon véhicule de 2000 en train de demander une prise en charge de mon siège qui est cassé. Ils vont me rigoler au nez, tu crois pas?
 

ne t'en déplaise l'ami yann, j'aurais souhaité un avis "officiel". Si ça ne servait au réglage, quel effort l'aurait fait fissurer ainsi ?. Sacrés "réglages " !!!!
c'est par ce qu'il ny a qu'un seul moteur pour la rehausse du siege,et bien entendu ,sur un cote.donc ils ont mis un tube qui equilibre les deux cotés en meme temp.le probleme c'est qu'il y a une grosse force de torsion sur ce tube .toute cette force est alors transmise a une soudure pointage,pour faire des economie(technologie du robot soudeur et materiel)voila tout le secret.
comme le compas de coffre1cm sur chaque fil x (x millier de vehicule produit)=cout moindre :kaola:
 

Beh non Oh césar, si ce que je soupçonne est vrai, alors juridiquement ils vont faire dans leur culottes si tu sais t'y prendre avec les experts etc ...
 

en plus ce n'est pas spécifique aux siéges élec car j'ai le meme pb sur la mienne :coucou: avec des réglages mécaniques, tout ce qu'ils ont fait c'est adapté un moteur élec sur un systeme de daube
 

sur 25 000 unitées,peut etre 10 personnes tenteront un proces, 1500€ l'ossature+1000€ de dommage=2500€x10=25 000€.cout du robot+/- 1 000 000€.je te laise faire le comparo :D
 

Salut yann3,

si tu avais bien lu mes propos, tu aurais vu que nous sommes en phase. En effet, je n'ai jamais parlé de faire modifier les outils de production de pijo, mais de leur faire prendre en charge les couts, SI MES HYPOTHESES SONT BONNES.

Je connais un fabricant de sièges auto, je vais me renseigner dessus et vous tiendrais au jus.

A+
 

[quotemsg=62085,26,18722]..................................... mais de leur faire prendre en charge les couts,..............................................[/q uotemsg]

Tu veux leur faire prendre en charge les réparations sur un véhicule de + de 10 ans.
laisse moi rire [:adri:1] , ils vont te rigoler au nez mon ami.
lache l'affaire, tu vas droit dans l'mur. C'est le pot de terre contre le pot de fer.
 

Salut,

Merci pour ce tuto, sa poura peut etre servire un jour (mais bon, avec mon poids plume je ne pensse pas :lol: ), n'empeche, sa a du faire de sacrer economie la.

Je me permet de poser une petite question (pour eviter de cree un poste pour une chose si simple):

J'ai une piece de 1€ qui est passer par une boucle de ceinture arriere et je voulais savoir comment je doit faire et qu'elle precaution prendre pour demonter l'assise arriere.

D'apres ce que j'ai pu voire, je doit d'abord devisser les 2 visses qui ce situe a l'avant mais ensuite?

Merci d'avance, a+.
 

c'est tout et les nappes pour la banquette chauffante si équippée ;) :D