[TUTO]Réparation fixation siège conducteur

bill

Peugeot Addict
22 Mai 2006
870
3
18
123
Bonjour à tous !

Ce matin, au moment de m'asseoir sur le siège conducteur, j'entends un "Cloc" et je me retrouve avec un siège à bascule. Cà peut être rigolo, mais pas dans une auto.

Après analyse, il semblerait que le rail (pièce 74 côté droit console centrale) ne soit plus en contact avec la fixation chassis (pièce 73).
00037708.jpg


Comment est faite la liaison entre ces deux pièces ?
L'endroit où les deux pièces doivent être solidaires est un peu collant. J'espère que ce n'est pas un simple collage.

Pouvez-vous me renseigner la dessus ?

Merci d'avance !

Bill
 

Bonjour Bill,
J'ai déjà rencontré ce problème et j'ai réussi à le réparer.
Ce n'est pas la pièce (74) mais l'ensemble (2) et c'était la patte de fixation (4) avant droit qui s'était arraché du rail.
Ma procédure de réparation:
- Déposer l'ensemble rail (2), pour cela lever au maximum le siège avec les commande électriques (16 & 15) et on arrive à dévisser les rails sans retirer le siège de la voiture et donc aucun fil de débranché (air bag etc..)
- J'ai ressoudé à l'arc la patte de fixation arraché et j'ai rajouté un renfort (fer à béton) de chaque cote de la patte.
- FAIRE TRÈS attention en soudant car il y a des pièces en téflon à l'intérieur des glissières, donc je l'ai reculé au maximum, dépose un tendeur en caoutchouc avec un petite poulie en téflon.
- Pour souder prévoir un seau d'eau pour plonger la pièce.
C'est 10 secondes de soudure Max et plonger immédiatement la pièce dans l'eau, (on doit pouvoir toujours tenir la pièce à la min) et on recommence autant de fois qu'il le faut, si non c'est l'ensemble (2) chez Peugeot et ça doit être cher. A la casse j'ai peur que ce soit déjà fragilisé.

Bon courage, ça ce répare très bien (environ 3 heures). :pt1cable:
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/reparation-siege-electrique-sujet_35631_1.htm

[:corsico:8] BILL ...tiens si ça peut t'aider !!!!!! :coucou:
 

Ok je vois çà !

Merci Bidoux2 pour ton petit tuto.
Merci aussi à Corsico, j'ai vu ce post ce matin sur le forum pour démonter l'ensemble !

Ces deux pièces sont normalement soudées, ou y a-t-il un autre moyen de fixation ?
 

Ok je vois çà !

Merci Bidoux2 pour ton petit tuto.
Merci aussi à Corsico, j'ai vu ce post ce matin sur le forum pour démonter l'ensemble !

Ces deux pièces sont normalement soudées, ou y a-t-il un autre moyen de fixation ?




[:corsico:7] à ton service !!!! :coucou:
 

Ces deux pièces sont normalement soudées
En fait la partie fixe de la glissière inférieure est faite de 3 pièces
- la glissière avec les encoches dans lesquelles se déplace le pignon de réglage de l'avance de siège
- la fixation arrière qui est fixée avec 2 gros rivets et qui apparemment servent de butée arrière
- la fixation avant qui elle est soudé à la glissière et c'est celle-là qui s'arrache avec le fond de la glissière (la soudure elle résiste).

Dans mon message précédent, j'ai dit que j'ai rajouté un renfort avec du fer à béton (diamètre 6, longueur 5 à 7 cm), je précise que j'ai soudé ces renforts sous la glissière (il y a assez de place entre la moquette est la glissière)
J'ai commencé par ressoudé la patte arraché avec un cordon fin, poncé ma soudure, puis ensuite j'ai soudé mes renforts, poncé, un un petit coup de peinture et cela fait maintenant 1 ans que ça tient.
la partie intérieure de la glissière inférieure doit être parfaitement lisse sinon la glissière supérieur risque de bloquer quand on avance le siège.
Je suis désolé mais hélas je n'ai pas fait de photo de ma réparation.

Pour la dépose le tuto http://www.forum-peugeot.com/genera...reparation-siege-electrique-sujet_35631_1.htm est parfait.
sauf que je n'ai enlevé aucune connectique hormis celle du moteur (9).
Attention l'or du démontage des glissières bien repérer la position de l'une par rapport à l'autre faute de quoi le siège risque d'être de travers. Le plus simple c'est de le mettre en position arrière maximum.
Bonne chance
 

Ok, merci !

J'ai rafistolé ce soir en enroulant un morceau de gros fil de fer englobant la glissière et la fixation pour pouvoir aller bosser demain sans siège à bascule.

Samedi matin je démonte la glissière et mon voisin qui possède une boîte de métallurgie fera la soudure qui va bien (soudure, brasure ou autre m'a-t-il dit) pour la réparation.
 

Bon, au final, j'ai sorti le siège complet de l'auto, plus simple et plus rapide.

Demain matin, direction la boîte de mon voisin pour une soudure aux petits oignons. Je ferai des photos pour éventuellement faire un tuto, cela pourra aider certains.
 


Les tutos m'ayant jusqu'à présent bien aidés, cela parait plutôt normal de renvoyer l'ascenseur !
 

Et voilà, journée bricolage auto aujourd'hui.

Ce matin, réparation fixation du siège conducteur de la 607 :

Vue d'ensemble du siège sur l'établi :
s1.jpg


Vue de la patte de fixation d'origine :
s2.jpg


Vue de la glissière trouée après la cassure :
s3.jpg


On commence a meuler la pièce cassée et la glissière pour que l'ensemble puisse se réassembler et pour mettre à nu le métal pour la soudure :
s4.jpg


Vue de la pièce cassée seule meulée :
s5.jpg


On commence à faire 3 points de fixation en soudure semi-automatique
s6.jpg

En suite, laisser refroidir 10 mn, histoire de prendre un café !! :na:

Le poste à souder :
s7.jpg


On continu à faire des points de soudure pour souder les 2 pièces sur toute la surface de contact :
s8.jpg

Ne surtout pas oublier de refroidir l'ensemble rapidement à l'aide d'air comprimé par exemple.

Une fois terminé, un petit coup de peinture noire, et hop, tout beau tout neuf :
s9.jpg


Et cet après-midi, rénovation du phare avant gauche de la 1007 de madame.
 

excellent :D

modification du titre et hop --> direction le sommaire des tutos en 607 et SVP :D :D

merci pour la communauté ;)

:chinois:
 


Mon siège bascule vers la droite dans les virages un peu rapide et même à l'arrêt il ne me semble pas bien droit. j'espère que c'est la même pièce que toi qui a cassé, ce serait plus simple :)
 

Mon siège bascule vers la droite dans les virages un peu rapide et même à l'arrêt il ne me semble pas bien droit. j'espère que c'est la même pièce que toi qui a cassé, ce serait plus simple :)

:sweat: +1

C'est marrant mais je crois que le mien aussi tire a droite dans les virages, surement la même pièce?
 

Mon siège bascule vers la droite dans les virages un peu rapide et même à l'arrêt il ne me semble pas bien droit. j'espère que c'est la même pièce que toi qui a cassé, ce serait plus simple :)

:sweat: +1

C'est marrant mais je crois que le mien aussi tire a droite dans les virages, surement la même pièce?
la c'est completement different,il y a un tuto qui traine par la,que j'avais fait a l'epoque de ma ph1 :D
c'est la barre de torsion qui c'est dechirré
solution,enlever la bavette a l'arriere du siege ,tout en bas
resouder toute la longueur de la dechirure sur le tube rond et souder a la base de chaque coté du tube,tout autour(1 point d'origine) ;)
 


Merci Yann, je pense que tu parles de ce tuto?
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Entretien-11/reparation-siege-electrique-sujet_35631_1.htm

Merci!
 

yes,je n'avais pas du faire de tutos,au vu de mon message de l'epoque,mais oui c'est ca
 


400€ pour quel support ?

Le rail (comme dans mon cas), ou la barre de torsion de Yann ?