TUTO: Réparation ventilateur moteur Peugeot 607 V6 HDI

fkmtc

Membre
7 Janvier 2015
6
0
0
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum, mais ça fait déjà plusieurs années que je le consulte pour mes problèmes de voiture ;)

Une petite intro sur moi: j'ai eu ma première Peugeot (106) en 2000, puis une 206 en 2005, une 406 en 2010 et maintenant, une 607 (oui, je prends le garabit au dessus chaque fois...).

Je vous propose un petit tutoriel pour réparer le moto ventilateur d'une Peugeot 607 V6 HDI phase 2.

Symptomes:
Lors d'un départ à froid, tout fonctionne bien, la clim démarre, la boite auto fonctionne parfaitement.
Lors d'un départ à chaud (donc je fais une pause de 1h au soleil, après avoir roulé 15 minutes), le compresseur de clim s'enclenche mais s'arrête rapidement, et la voiture souffle du chaud. Si je roule, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.
En cas de bouchons (par exemple, ce qui m'est arrivé, bouchon sur l'autoroute avec 37°...), la clim s'arrête, puis la voiture m'annonce "Température excessive, arrête immédiat". Après quelques minutes de repos, la température redescend, mais au démarrage, la boite de vitesse "saute" beaucoup. Après quelques minutes de route, tout rentre dans l'ordre.

Cause:
Les ventilateurs ne démarrent plus... ni à faible vitesse lorsqu'on enclenche le compresseur, ni à haute vitesse lorsque la voiture surchauffe. Après vérification des sondes, calorstats, je m'oriente vers les ventilateurs.

Pour tester les ventilateurs, facile:
Chaque ventilo est équipé de 2 connecteurs, l'un avec 2 fils de grosse section, l'autre avec 3 fils de petite section. Il suffit de tout débrancher, et de relier le + et le - de la batterie sur les 2 fils de grosse section (je vous conseille de trouver des fiches à coincer, genre connecteurs de haut parleur, pour éviter les faux contacts...)
Après branchement en direct, le ventilateur ne démarre pas...
=> VERDICT: Les 2 ventilateurs moteur HS

Un petit tour sur servicebox... oh, 494€ le ventilateur... donc 1000 euros pour 2 ventilateurs. Un poil cher.

Dépose du ventilateur:
Pour démonter le ventilateur, il n'est pas nécessaire de déposer la face avant, il "suffit" de:
- Déposer les caches moteurs avant (donc au dessus des phares, puis le cache fin sur toute la largeur)
- Déposer le cache sous pare choc (pas besoin de déposer le cache sous le moteur lui même, la partie avant suffit)
- Déconnecter les ventilateurs (2 prises par ventilateur, sous le phare côté conducteur)
- Enlever les 3 vis de chaque ventilatuer (2 en haut, 1 en bas)
- Sortir le ventilateur par le dessous. C'est plus pratique à 2 (un sous la voiture, un par dessus), car il faut légèrement forcer sur le parechoc pour sortir le ventilateur de son logement.

Démontage du ventilateur:
On se retrouve avec un ventilateur hors de la voiture, et on peut le tester un peu plus facilement... On rebranche le 12V en direct, on tapote un peu le ventilateur, on l'aide à tourner, et hop, il démarre. Hum, ça sent bon tout ça.

On peut donc démonter l'hélice (attention: il s'agit d'une vis à pas inversé)
IMG_1041.jpg


Puis on peut séparer le moteur du cache plastique
IMG_1040.jpg


Il faut maintenant déssertir le moteur. Ca se fait très bien avec une pince multiprise (là encore, soit un étau, soi une 2ème personne). Il faut y aller doucement, le but étant de pouvoir le refermer...
IMG_1039.jpg


Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.

Et là, on se rend vite compte du problème: les charbons sont complètement usés.
IMG_1024.jpg

IMG_1025.jpg


Un petit tour sur Internet, et 48h et 28€ plus tard, on reçoit des charbons neufs.
Alors, pour info: il faut des charbons cuivrés, pour basse tension continue... Ca se trouve assez bien, mais ce ne sont pas les mêmes que pour les machines à laver. Dans mon cas, ils ont une section de 7mm par 8mm, et une longueur d'environ 20mm... et ceux commandés font 7.9mm par 7.9mm, longueur de 22mm. Il faut donc les usiner un peu.
Faites bien attention que la tresse soit située à l'arrière, et qu'elle soit assez longue...
IMG_1029.jpg


Heureusement, c'est très facile: il faut simplement du papier de verre, et de la patience pour trouver le bon moyen de faire quelque chose de régulier. Les charbons s'usent très vite, pas besoin de passer 50 fois sur le papier de verre, 2-3 fois suffisent.

Une petite photo de l'outil (pince éteau, carré de poignée de porte coupé en 2 car 7mm de côté, charbon coincé entre les 2):
IMG_1027.jpg


On voit bien que le charbon dépasse sur la partie haute (il est aligné sur la partie basse), donc on peut y aller doucement.
IMG_1030.jpg


On voit clairement la différence:
IMG_1026.jpg

IMG_1034.jpg


-- Suite plus bas
 

Suite du message:

Après 30 minutes, tous les charbons sont usinés, on peut passer au remontage. Bon, en remettant les ressorts, on a cassé une pate de maintien... il a fallu souder un petit support:
IMG_1035.jpg


Pour relier la tresse, il est quasiment impossible de reproduire la soudure d'usine... donc, on a juste coupé la tresse d'origine et soudé la tresse du nouveau charbon à la place.

Voici le résultat après remontage des charbons:
IMG_1031.jpg


Voilà un moteur qui devrait tourner mieux.

Et on procède au remontage du ventilateur. Pour éviter de galérer avec le rotor, j'ai trouvé un petit cercle de plastique du même diamètre ("joint" de raccord d'arrosage exterieur)
IMG_1033.jpg


Petit test dans la foulée:
IMG_1036.jpg


PARFAIT. Le ventilateur se déclenche quelques secondes après le compresseur de clim.

Donc, remontage. Je vous passe les détails, il suffit de tout refaire en ordre inverse.

Conclusion:
On entend beaucoup dire "le ventilateur est mort, il faut le changer", mais il suffit de le réparer... De plus, si le ventilateur ne démarre pas lorsqu'on met la clim et démarre lorsqu'on met le 12V en direct, ça ne veut pas forcément dire que le hacheur interne au ventilateur est mort... ça peut aussi vouloir dire que les charbons sont quasiment morts, et qu'il faut vraiment 12V en continu pour démarrer... et pas une alternance de 12V et 0V.

J'espère que ça sera utile pour vous, en tous les cas, je repars avec des ventilateurs en meilleur état que si je les avais achetés dans uen casse (si les 2 miens étaient morts à 145000km, j'imagine bien que dans une casse, même à 120000km, ils ne doivent pas être bien fringuant...)

Merci
 

Bonjour,

Très bien! Félicitations pour ce tuto... et pour la pièce de raccord en plastique, introduire le rotor sans cimblot est quasiment impossible sans détériorer les balais. Peux-tu préciser les diamètres intérieur/extérieur de cette pièce, à toute fin utile?
 

Merci pour la réponse.

Il suffit de prendre le diamètre du rotor, il me semble qu'il fait 30mm de diamètre de mémoire, le petit bout de plastique fait 32mm extérieur.

La pièce de plastique permet de se concentrer sur la partie "hacheur", un peu chiante à emboiter... sinon, c'est effectivement assez compliqué de tout gérer en même temps !

Bye
 

Bonjour,
Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.

Merci beaucoup pour les instructions.Je suis en train de reparer mais je n'arrive pas sortir la plaque.
Ou exactement vous frappe la plaque? Meme avec peux force, la mienne ne bouche pas du tout.



Merci d'avance
 

Bonjour,
Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.

Merci beaucoup pour les instructions.Je suis en train de reparer mais je n'arrive pas sortir la plaque.
Ou exactement vous frappe la plaque? Meme avec peux force, la mienne ne bouche pas du tout.



Merci d'avance

Bonjour,

Si vous avez réussi à enlever la plaque en métal qui était sertie, vous devez voir le dos du circuit. Vous pourrez donc taper légèrement sur la partie en métal qui relie le gros bloc carré et le circuit. C'est cette partie qui est encastrée et qui coince (métal contre métal). Il ne faut pas taper sur la partie noire, en plastique, vous risquez de la casser.

Prenez une photo de la ou vous en êtes, j'essaierai d'être plus précis et d'entourer sur votre image.

Bye
 


Dans ce cas, il faut détordre les petits bouts de métal sur le tour (il y a 6 endroits). A chacun des 6, il faut essayer de "regrouper" les 2 petites pattes pour pouvoir les sortir de leur trou. Ça se fait avec une pince multi prise, en essayant de les rapprocher l'une contre l'autre... En pensant bien qu'il faudra faire l'inverse pour le remontage :)
 


Ce sont des charbons commandés chez Mikatec

Jeu 2 charbons moteur / basse tension DC - Connexion : CABLE, Tension (V) : BASSE TENSION (6-12-24-36-48v), Type d'application : universel, Epaisseur (mm) : .7,9, Largeur (mm) : .7,9, Hauteur (mm) : 21,4

Je ne sais pas pour quel appareil ils sont faits....
 


Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum, mais ça fait déjà plusieurs années que je le consulte pour mes problèmes de voiture ;)

Une petite intro sur moi: j'ai eu ma première Peugeot (106) en 2000, puis une 206 en 2005, une 406 en 2010 et maintenant, une 607 (oui, je prends le garabit au dessus chaque fois...).

Je vous propose un petit tutoriel pour réparer le moto ventilateur d'une Peugeot 607 V6 HDI phase 2.

Symptomes:
Lors d'un départ à froid, tout fonctionne bien, la clim démarre, la boite auto fonctionne parfaitement.
Lors d'un départ à chaud (donc je fais une pause de 1h au soleil, après avoir roulé 15 minutes), le compresseur de clim s'enclenche mais s'arrête rapidement, et la voiture souffle du chaud. Si je roule, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques minutes.
En cas de bouchons (par exemple, ce qui m'est arrivé, bouchon sur l'autoroute avec 37°...), la clim s'arrête, puis la voiture m'annonce "Température excessive, arrête immédiat". Après quelques minutes de repos, la température redescend, mais au démarrage, la boite de vitesse "saute" beaucoup. Après quelques minutes de route, tout rentre dans l'ordre.

Cause:
Les ventilateurs ne démarrent plus... ni à faible vitesse lorsqu'on enclenche le compresseur, ni à haute vitesse lorsque la voiture surchauffe. Après vérification des sondes, calorstats, je m'oriente vers les ventilateurs.

Pour tester les ventilateurs, facile:
Chaque ventilo est équipé de 2 connecteurs, l'un avec 2 fils de grosse section, l'autre avec 3 fils de petite section. Il suffit de tout débrancher, et de relier le + et le - de la batterie sur les 2 fils de grosse section (je vous conseille de trouver des fiches à coincer, genre connecteurs de haut parleur, pour éviter les faux contacts...)
Après branchement en direct, le ventilateur ne démarre pas...
=> VERDICT: Les 2 ventilateurs moteur HS

Un petit tour sur servicebox... oh, 494€ le ventilateur... donc 1000 euros pour 2 ventilateurs. Un poil cher.

Dépose du ventilateur:
Pour démonter le ventilateur, il n'est pas nécessaire de déposer la face avant, il "suffit" de:
- Déposer les caches moteurs avant (donc au dessus des phares, puis le cache fin sur toute la largeur)
- Déposer le cache sous pare choc (pas besoin de déposer le cache sous le moteur lui même, la partie avant suffit)
- Déconnecter les ventilateurs (2 prises par ventilateur, sous le phare côté conducteur)
- Enlever les 3 vis de chaque ventilatuer (2 en haut, 1 en bas)
- Sortir le ventilateur par le dessous. C'est plus pratique à 2 (un sous la voiture, un par dessus), car il faut légèrement forcer sur le parechoc pour sortir le ventilateur de son logement.

Démontage du ventilateur:
On se retrouve avec un ventilateur hors de la voiture, et on peut le tester un peu plus facilement... On rebranche le 12V en direct, on tapote un peu le ventilateur, on l'aide à tourner, et hop, il démarre. Hum, ça sent bon tout ça.

On peut donc démonter l'hélice (attention: il s'agit d'une vis à pas inversé)
IMG_1041.jpg


Puis on peut séparer le moteur du cache plastique
IMG_1040.jpg


Il faut maintenant déssertir le moteur. Ca se fait très bien avec une pince multiprise (là encore, soit un étau, soi une 2ème personne). Il faut y aller doucement, le but étant de pouvoir le refermer...
IMG_1039.jpg


Ensuite, il faut sortir la plaque (qui sort avec le connecteur). Désolé, je n'ai pas fait de photo à ce moment là. Pour le sortir, il faut donner quelques petits coups de marteau (PETIT) pour débloquer le tout, mais ça se fait bien.

Et là, on se rend vite compte du problème: les charbons sont complètement usés.
IMG_1024.jpg

IMG_1025.jpg


Un petit tour sur Internet, et 48h et 28€ plus tard, on reçoit des charbons neufs.
Alors, pour info: il faut des charbons cuivrés, pour basse tension continue... Ca se trouve assez bien, mais ce ne sont pas les mêmes que pour les machines à laver. Dans mon cas, ils ont une section de 7mm par 8mm, et une longueur d'environ 20mm... et ceux commandés font 7.9mm par 7.9mm, longueur de 22mm. Il faut donc les usiner un peu.
Faites bien attention que la tresse soit située à l'arrière, et qu'elle soit assez longue...
IMG_1029.jpg


Heureusement, c'est très facile: il faut simplement du papier de verre, et de la patience pour trouver le bon moyen de faire quelque chose de régulier. Les charbons s'usent très vite, pas besoin de passer 50 fois sur le papier de verre, 2-3 fois suffisent.

Une petite photo de l'outil (pince éteau, carré de poignée de porte coupé en 2 car 7mm de côté, charbon coincé entre les 2):
IMG_1027.jpg


On voit bien que le charbon dépasse sur la partie haute (il est aligné sur la partie basse), donc on peut y aller doucement.
IMG_1030.jpg


On voit clairement la différence:
IMG_1026.jpg

IMG_1034.jpg


-- Suite plus bas